Coûts différentiels des Opérations internationales majeures des Forces armées canadiennes - RMR - 2014-15

(En milliers de $)
Opérations internationales

AF 2014-2015
Prévision

AF 2014-2015
Coûts réels
Coût différentiel pour le MDN1
Afrique OP CROCODILE - MONUSCO (RDC) 2 514 865
OP SIRONA – Éclosion du virus Ébola (Sierra Leone) 3 1 354 248
OP SOPRANO – MINUSS (Juba, Soudan du Sud) 4 842 1 837
Sous-Total 2 710 2 950
Région du golfe Persique et Asie du Sud-Ouest OP ATTENTION -– (Mission de formation – Afghanistan) 5 4 427 3 955
OP TRANSITION (Afghanistan) 6 21 288 17 982
FORCE OPÉRATIONNELLE MULTINATIONALE 150 7 1 554 864
Sous-Total 27 269 22 801
Europe OP KOBOLD (Kosovo) 8 395 396
OP REASSURANCE 9 143 916 109 118
OP SNOWGOOSE - UNFICYP (Chypre) 10 27 26
Sous-Total 144 338 109 540
Moyen-Orient OP CALUMET (Sinai) – FMO (autre que les NU) 11 1 352 2 001
OP JADE - UNTSO (Moyen-Orient) 12 213 305
OP PROTEUS (Jérusalem) 13 4 629 4 395
OP IMPACT 14 122 595 69 976
OP FOUNDATION - (US CENTCOM Tampa/Bahrain/Qatar) 15 1 599 1 376
OP ARTEMIS (Golfe Persique) 16 7 387 9 503
Sous-total 137 775 87 556
Autres OP RENAISSANCE (Philippines) 17 439 392
Autres 18 19 068 20 659
Sous-total 19 507 21 051
Total : Opérations internationales 331 599 243 898
(Est NU/FMO – Recettes pour le MDN) (Est NU/FMO – Recettes pour le MDN)
Recettes/Recouvrements 19 559 541
  1. Le coût différentiel pour le Ministère de la défense nationale (MDN) est le coût additionnel pour le personnel et l'équipement directement attribuable à l'opération des Forces armées canadiennes (FAC). Plus particulièrement, les coûts différentiels englobent le coût additionnel de déploiement des troupes et de l'équipement et pour fournir un entretien et un soutien continus durant l'opération concernée, en plus de toute la formation spécialisée nécessaire pour l'opération. Le MDN n'englobe pas le coût total d'acquisition de l'immobilisation de l'équipement majeur dans le coût différentiel sauf si l'équipement a été acquis particulièrement pour la mission et qu'il n'y a pas de vie résiduelle prévue après l'opération.
  2. OP CROCODILE – Contribution militaire canadienne à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
  3. OP SIRONA – Composante militaire de la contribution pangouvernementale canadienne pour combattre l’épidémie d’Ébola en Afrique de l’Ouest. Le personnel des FAC venait en renfort des efforts déployés par le Royaume-Uni (R.-U.) pour combattre la propagation de la fièvre hémorragique Ébola en Sierra Leone. L'écart entre les prévisions et les coûts réels est considéré principalement comme le résultat des changements au concept de l'opération.
  4. OP SOPRANO – Participation des FAC à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). L'approbation de la prolongation de la mission jusqu'à 2016 ne figurait pas dans la prévision du Rapport sur les plans et les priorités. Cette prolongation a entraîné l'augmentation des dépenses qui ont atteint les niveaux de l'année financière précédente.
  5. OP ATTENTION – Participation du Canada à la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan. Le 31 mars 2014 était la date de clôture de la mission, mais certains coûts résiduels liés à la clôture étaient moins que prévu.
  6. OP TRANSITION – Mission pour mettre fin à la mission de combat des FAC en Afghanistan. Les frais comprennent les contrats de réparation et de remise en état pour reconstituer l’équipement des FAC. D'autres coûts résiduels pourraient encore être engagés durant la prochaine année financière.
  7. FORCE OPÉRATIONNELLE MULTINATIONALE 150 (CTF-150) – Force opérationnelle gérée par les Forces maritimes alliées pour favoriser la sécurité et la stabilité en milieu maritime en luttant contre les actes terroristes et d’autres activités illicites connexes. Le Canada a assumé le commandement de cette force de décembre 2014 à avril 2015. La réduction des dépenses est attribuable aux changements dans les hypothèses de planification en ce qui a trait aux logements, à la communication et au transport.
  8. OP KOBOLD – Contribution du Canada au quartier général de de la Force du Kosovo dirigée par l’OTAN.
  9. OP REASSURANCE – Participation des FAC en Europe centrale et orientale dans le cadre des mesures d’apaisement de l’OTAN. La réduction des dépenses est attribuable aux changements apportés aux hypothèses de planification concernant les heures de vol. L'approbation du prolongement de la mission à la fin de 2015 a également entraîné le report des coûts de redéploiement et des estimations des imprévus planifiés pour 2014-2015.
  10. OP SNOWGOOSE – Contribution du Canada à la Force des Nations Unies à Chypre (UNFICYP).
  11. OP CALUMET – Participation du Canada à la Force multinationale et Observateurs (FMO) dans la péninsule du Sinaï. Augmentation du coût attribuée au déploiement de personnel additionnels.
  12. OP JADE – Contribution du Canada à l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la Trêve (ONUST).
  13. OP PROTEUS – Contribution du Canada au Bureau du Coordonnateur à la Sécurité des États-Unis à Jérusalem.
  14. OP IMPACT – Contribution des FAC à la Force de stabilisation au Moyen-Orient (FSMO), soit la coalition multinationale visant à arrêter et à amoindrir l’organisation État islamique en Irak et en Syrie (EIIS) en République d’Irak et en Syrie. La mission arrête et amoindrit le groupe EIIS, qui a perdu sa capacité d’opérer dans 20 à 25 pour cent de la région qu’il contrôlait auparavant. La réduction des dépenses est attribuable aux changements apportés aux hypothèses de planification en ce qui a trait aux logements, à la communication, au transport et aux heures de vol estimées. L'approbation du prolongement de la mission a également entraîné le report des coûts de redéploiement et des estimations des imprévus planifiés pour 2014-2015.
  15. OP FOUNDATION – Contribution des FAC aux efforts multinationaux de lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Ouest.
  16. OP ARTEMIS - Participation des FAC aux opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité maritime dans la région de la mer Rouge, du golfe d’Aden, du golfe d’Oman et de l'océan Indien. L'opération ARTEMIS démontre clairement la solidarité du Canada avec ses partenaires et ses alliés, qui collaborent pour assurer la paix et la sécurité dans l’environnement maritime de la région étendue du Moyen-Orient.
  17. OP RENAISSANCE – Intervention du 11 novembre au 23 décembre 2013 de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) face au Typhon Haiyan qui a frappé les Philippines. Coûts résiduels de reconstitution en 2014-2015.
  18. Autres - Comprend les coûts résiduels pour la fin de l'opération SATURN (mars 2014), marchés de soutien pour différentes petites missions et les missions du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada.
  19. Recettes/Recouvrements – Remboursement au titre des coûts en soutien de personnel pour OP CALUMET et OP HAMLET.

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