Concept de force de l'avenir
Description
Élaborer et concevoir la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe.
Résultats
L’environnement de sécurité du futur présente une vaste gamme d’enjeux complexes en matière de défense et de sécurité qui dépassent les frontières nationales. Afin de suivre le rythme de nos alliés et de ne pas se laisser dépasser par ses ennemis possibles, les Forces armées canadiennes (FAC) doivent impérativement établir l’ordre de priorité de ses efforts afin de façonner les forces de demain.
La planification des futures forces constitue une activité continue à long terme qui a pour objectif de contrer les menaces futures et de relever les défis en matière de défense et de sécurité au moyen de solutions innovatrices.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC continueront à soutenir la mise en œuvre continue de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement (PSE). Cela comprend un soutien traditionnel à la prise de décision au chef d’état-major de la défense (CEMD) grâce à une approche progressive conçue pour miser sur les capacités d’une année à l’autre. L’harmonisation et la validation intraministérielles ont été réalisées au moyen de différents processus d’examen, comme le Conseil des capacités de la défense et la Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense. Ces examens et d’autres efforts d’analyse visaient à vérifier et à simplifier le processus d’approvisionnement. Ces activités continueront d’être éclairées par le Plan de capacité de la force et le concept-cadre interarmées publié.
Dans un environnement de sécurité mondial très complexe et de plus en plus contesté, des innovations efficaces sont essentielles aux forces armées modernes. Pour réussir, le MDN doit tirer parti de tous les types d’avantages. Voici des points saillants de l’AF 2019-2020 :
- La recherche a débuté sur tous les aspects des applications militaires de l’intelligence artificielle (IA), y compris l’IA et l’éthique. Cette recherche appuie les opérations et fournit des conseils stratégiques sur toutes les catégories d’initiatives de la politique PSE; et
- Cette recherche a créé des applications dans le domaine de la logistique (affectation des ressources) et a fourni des conseils sur l’analyse des médias sociaux, la surveillance vidéo et les applications spatiales.
Le programme Sciences, technologie et innovation de la Défense a fourni une marche à suivre pour les projets et les activités en matière de sciences et de technologies d’IA. Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) a financé des travaux liés à l’IA de deux façons :
- Appuyer les grappes de recherche dirigées par les universités canadiennes (plus communément appelées microréseaux), qui comprennent des partenariats entre l’industrie et le gouvernement qui permettent de stimuler la collaboration et de communiquer des idées essentielles à l’innovation afin de soutenir l’élaboration éventuelle de solutions réelles pour les FAC. Dans ce domaine, IDEeS a financé six accords de contribution, d’une valeur pouvant aller jusqu’à 1,5 million de dollars chacun, liés aux systèmes autonomes, cherchant spécifiquement à trouver des solutions novatrices concernant la confiance et des obstacles à l’adoption; et
- Par l’intermédiaire de son élément de projets compétitifs, IDEeS a lancé plusieurs défis où les innovateurs utilisent l’IA comme élément de leur solution. Dans le cadre de son premier appel de propositions, le programme a accordé 19 contrats d’une valeur de plus de 3 millions de dollars pour des projets qui proposent des modèles de solutions d’IA. Ces contrats vont du soutien au recrutement à la détection et à la classification des objets d’intérêt. Le programme a fait passer 30 % de ces projets à la deuxième phase du financement, qui s’élève à 1 million de dollars pour chaque projet sur une période d’un an.
De plus, le MDN et les FAC font partie du groupe de travail sur le développement des compétences cybernétiques du gouvernement du Canada (présidé par la Sécurité publique), qui est axé sur les ressources humaines et la formation de la main-d’œuvre cybernétique civile. La Défense est en train de décerner un contrat à un établissement d’enseignement civil pour offrir une formation de cyberopérateur sous forme de période de perfectionnement (PP 1), et des centres de recrutement ont commencé à examiner des candidats non qualifiés pour cette instruction.
Conformément à PSE et à la Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications, le MDN, les FAC et le CST ont des rôles complémentaires dans l’élaboration, la planification et la conduite d’opérations cybernétiques à l’appui des objectifs du gouvernement du Canada. De plus, la mise sur pied du Centre canadien pour la cybersécurité a officialisé le rôle du CST dans la protection des réseaux du gouvernement du Canada, y compris ceux du MDN et des FAC. Le programme cybernétique du Ministère demande une collaboration étroite avec le CST, y compris le Centre canadien pour la cybersécurité, afin d’appuyer le développement, la planification et l’emploi des forces cybernétiques dans l’ensemble du spectre des opérations.
La fonction de politique de défense continentale répondra à l’initiative de PSE 111 et contribuera de façon importante au concept de force de l’avenir. Des renseignements plus détaillés sur l’initiative 111 de PSE se trouvent à la page 90 de Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada.
Expérimentation
Les activités d’expérimentation liées à la défense sont décrites dans le présent rapport dans la section responsabilité essentielle 4 – Conception de la force de l’avenir.
Principaux risques ministériels
À l’heure actuelle, il n’y a pas de principaux risques ministériels associés à la responsabilité essentielle Concept de force de l’avenir.
Résultat ministériel 4.1 – Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures
- Par l’intermédiaire d’appels interarmées aux intervenants ministériels, le MDN et les FAC et le Président du Comité des sciences et de la technologie du Ministère ont travaillé en collaboration afin de définir des problèmes et en déterminer la portée pour que le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) puisse élaborer des défis bien définis qui peuvent être présentés à la communauté des innovateurs canadiens. Cela a permis d’obtenir des défis qui sont mieux harmonisés avec les activités actuelles dans les domaines de la science et des technologies et qui garantissent que les besoins et les priorités du MDN et des FAC demeurent axés sur l’obtention des meilleures solutions grâce aux innovateurs canadiens.
- Le Ministère a poursuivi les tâches clés des travaux liés aux forces en présence et à la conception de la structure pour réaligner la structure des FAC et garantir qu’elle peut fournir la capacité opérationnelle concomitante requise par la politique PSE. Plus précisément, le Ministère a effectué une analyse de la structure et élaboré des estimations initiales fondées sur la modélisation de la demande d’emploi de la force et sur le soutien des estimations relatives à la mise sur pied de la force et à la structure institutionnelle pour le chef d’état-major de la défense (CEMD) afin d’éclairer les discussions et l’orientation et de fournir des directives sur l’amélioration proposée aux travaux liés aux forces en présence et à la conception de la structure.
- Au cours de l’AF 2019-2020, le MDN et les FAC ont entamé un nouveau cycle de planification fondé sur les capacités, qui a été éclairé par le travail collaboratif sur l’environnement opérationnel futur avec nos alliés du Groupe des cinq (l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis). Ce cycle est ancré dans la trajectoire d’investissement dans la capacité de la politique PSE, et il tiendra compte des besoins du NORAD et de l’OTAN. En voici les faits saillants :
- Le Ministère a aidé les intrants FAC à contribuer au processus OTAN de planification de défense. En outre, il a mené avec l’OTAN des activités d’élaboration de concepts visant à déterminer et à façonner des améliorations à apporter à long terme au processus OTAN de planification de défense; et
- La première année du cycle de planification fondé sur les capacités de trois ans a été achevée. Elle consistait à effectuer une analyse basée sur des scénarios de développement de la force éclairée, entre autres sources, par PSE et l’environnement opérationnel futur du Groupe des cinq. L’analyse a été effectuée par une équipe diversifiée et expérimentée de représentants spécialistes de l’ensemble du MDN et des FAC.
- La Défense a collaboré étroitement avec Sécurité publique Canada pour faire progresser la nouvelle Stratégie de cybersécurité, publiée en mai 2019, et est membre de nombreux forums cybernétiques pangouvernementaux, y compris le groupe de travail interministériel sur l’engagement cybernétique, le Forum du directeur général de la cybernétique et le groupe de travail sur le développement des compétences cybernétiques. Nous continuons à tirer parti de notre étroite collaboration avec Services partagés Canada et le Centre de la sécurité des télécommunications concernant l’exploitation, la surveillance et la protection des réseaux d’entreprise du MDN et des FAC. De plus, dans le cadre du programme d’assurance des cybermissions du Ministère, nous demandons à d’autres ministères et organismes de définir, d’évaluer et d’enquêter sur la défense des infrastructures essentielles dont le MDN et les FAC dépendent pour mener des opérations à l’appui des objectifs du gouvernement du Canada.
- Le MDN et les FAC ont continué de faire progresser le programme d’assurance des cybermissions afin de fournir une gouvernance et une orientation de haut niveau pour améliorer la résilience cybernétique dans l’ensemble du Ministère. Le programme établit un cadre de gestion des risques visant à orienter la surveillance et la vérification du rendement opérationnel du matériel, et tient des discussions avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux concernant la défense et la protection des infrastructures essentielles ayant une incidence sur l’état de préparation opérationnelle des FAC.
- La Défense a continué de travailler avec ses alliés, et en partenariat avec eux, réalisera des investissements en vue d’obtenir un accès fiable aux constellations de communications par satellite à l’appui des opérations du MDN et des FAC dans le monde entier. La Défense a commencé à renouveler les ententes existantes avec ses alliés afin d’assurer un accès continu aux communications par satellites commerciaux et militaires pour la prochaine décennie.
Capacités de la Défense – Cybernétique
Le domaine cybernétique occupe une place de plus en plus importante dans les opérations militaires et les cyberopérateurs militaires du Canada s’efforcent à la fois de protéger les réseaux nationaux et de mener des cyberopérations.
Photo : Sergent Frank Hudec, Caméra de combat des Forces canadiennes
Résultats atteints
Résultats ministériels |
Indicateurs de rendement |
Cible | Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels 2019-2020 |
Résultats réels 2018-2019 |
Résultats réels 2017-2018 |
4.1 Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures | Mesure dans laquelle l’évaluation de l’environnement de sécurité future demeure valide | 2 sur une échelle de 3 points* | 31 mars 2020 | 2 | 2 | Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019 |
Degré auxquelles des évaluations futures de sécurité et des réductions de la capacité demeurent cohérentes avec celles de nos alliés et partenaires | 2 sur une échelle de 3 points** | 31 mars 2020 | 2 | 2 | Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019 |
|
Degré auxquelles les capacités futures nécessaires pour garantir un avantage opérationnel sur les menaces de défense et de sécurité qui ont été prises en considération dans les plans de la Défense | 2 sur une échelle de 3 points*** | 31 mars 2020 | 2 | 2 | Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019 |
Remarques :
* Au cours de la période de validité de l’environnement de sécurité de l’avenir (ESA) de quatre ans, le document de l’ESA sera évalué chaque année par l’intermédiaire des activités internes de surveillance et d’analyse de la collaboration alliée et des Forces armées canadiennes. Si ces activités d’analyse définissent des enjeux importants, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire un ESA mis à jour avec les jalons prévus.
** Au cours de la période de validité de l’environnement de sécurité de l’avenir (ESA) de quatre ans, le Plan de capacités de la force (PCF) et le Plan d’investissement (PI) seront évalués chaque année par l’intermédiaire des activités internes d’analyse de la collaboration alliée et des Forces armées canadiennes. Si ces activités d’analyse définissent des enjeux importants, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire des documents mis à jour avec les jalons prévus.
*** Au cours de la période de validité de l’environnement de sécurité de l’avenir (ESA) de quatre ans, le Plan de capacités de la force (PCF), le Plan d’investissement (PI) et l’ensemble des scénarios de développement des forces seront évalués chaque année par l’intermédiaire des activités internes d’analyse des Forces armées canadiennes. Si des enjeux importants sont relevés, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire des documents mis à jour avec les jalons prévus.
Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, veuillez consulter l’InfoBase du GC.
Résultat ministériel 4.2 – Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes
- En juillet 2019, le premier rapport annuel du programme IDEeS, sur l’AF 2018-2019, a été publié. Les éléments du programme IDEeS visent à améliorer les capacités en matière de défense et de sécurité, tout en produisant des retombées économiques pour le Canada. Le programme IDEeS offrira un soutien et des occasions aux innovateurs, favorisera l’élaboration de solutions et offrira des possibilités d’intégration et d’adoption de solutions et de nouvelles capacités. Au cours de l’AF 2019-2020 le programme IDEes a :
- Lancé 24 défis par l’intermédiaire de son élément lié aux projets compétitifs, visant différents domaines prioritaires pour le MDN et les FAC. IDEeS a été en mesure d’établir plus de 210 contrats représentant plus de 32 millions de dollars en financement pour des particuliers et des organisations dans l’ensemble du Canada;
- Mené un défi d’Environnement protégé où les innovateurs choisis ont été invités à mettre à l’essai et à faire la démonstration de technologies conçues pour détecter et vaincre des véhicules aériens sans pilote (UAV, communément appelés « drones »);
- Lancé un environnement protégé pour la détection de la corrosion à bord des navires, qui a reçu 21 soumissions;
- Lancé un concours intitulé « Ville Éclair : Systèmes intégrés de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets pour les camps déployés »; et
- Remis 12 contributions, sous forme de montants allant jusqu’à 1,5 million de dollars, à des microréseaux de recherche dirigés par des universités canadiennes. Ces microréseaux stimulent la collaboration et la libre circulation des idées essentielles à l’innovation afin de soutenir l’élaboration éventuelle de solutions réelles pour les FAC.
- Le Ministère a accordé la priorité au renseignement, à la surveillance et à la reconnaissance interarmées dans l’Arctique en ce qui concerne la recherche et le développement pour la défense, et a investi 133 millions de dollars entre 2015 et 2020 pour éclairer les décisions relatives aux capacités de surveillance.
- Dans le cadre de la Connaissance de la situation dans tous les domaines – Programme de science et technologie, divers projets de recherche et d’analyse ont été soutenus afin de contribuer à l’élaboration d’options pour une meilleure connaissance du domaine pour les approches aériennes et maritimes de surface et sous-marines du Canada, particulièrement dans l’Arctique. En collaboration avec les États-Unis, le programme a fait progresser un certain nombre de technologies candidates et de concepts d’emploi qui ont permis au MDN et aux FAC d’être mieux placés pour prendre des décisions concernant les investissements futurs en matière de défense continentale et de modernisation du NORAD. La prestation de conseils stratégiques en sciences et en technologie se poursuivra au cours de l’AF 2020-2021. Le programme a également contribué à la toute première analyse binationale des possibilités en matière de surveillance des approches du Nord, qui a permis d’étudier des solutions technologiques novatrices pour la surveillance de l’espace aérien, qui devraient être achevées au cours de l’AF 2020-2021.
- Des progrès importants ont été réalisés en matière de science et de technologie liées à la sécurité pangouvernementale et à la planification des événements. En voici des exemples :
- Un cadre a été élaboré pour les interventions interpolicières en cas d’événements critiques dans la région de la capitale nationale, ce qui permet à plusieurs organismes d’application de la loi de répondre adéquatement aux événements critiques qui nécessitent la participation de forces policières de multiples administrations;
- Les travaux ont commencé à élargir ce cadre pour permettre aux policiers fédéraux, provinciaux et municipaux de répondre dans l’ensemble du Canada;
- La science et les technologies liées à la sécurité matérielle ont également connu des progrès grâce à de nouvelles technologies de balayage et de filtrage pour la sécurité du Parlement; et
- Des travaux sur la communication et les échanges de données sécurisées visant à aider la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont connu des progrès.
- Le MDN et les FAC ont fait progresser des travaux sur d’autres options énergétiques et leur utilisation potentielle dans le cadre d’opérations. Durant l’AF 2019-2020, nous avons :
- Cherché à obtenir des éoliennes renforcées pour l’Arctique afin de réduire la dépendance à l’égard de la puissance générée par le carburant diesel;
- Continué de chercher des solutions novatrices de stockage et de production d’électricité pour les soldats à pied, afin d’accroître l’autonomie des soldats, de diminuer le fardeau physique et cognitif des technologies de stockage d’électricité, et de réduire les coûts de mise en service et d’exploitation des technologies de stockage d’électricité prêt-à-porter;
- Surmonté les obstacles scientifiques et techniques qui empêchent ou limitent la capacité de mettre en place des systèmes de détection quantique électromagnétiques et gravimétriques à des fins de défense et de sécurité afin de réduire les besoins en matière de consommation d’électricité des technologies existantes; et
- Poursuivi des recherches sur les solutions existantes, des modifications à des solutions existantes ou des innovations pouvant apporter des solutions à l’inefficacité actuelle des installations de services publics des camps temporaires démontables, en réduisant la consommation en carburant, le réapprovisionnement en eau ou l’enlèvement des déchets.
- Au cours de l’AF 2019-2020, plusieurs activités scientifiques et technologiques ont visé à accroître l’endurance opérationnelle et à améliorer l’efficacité énergétique pour permettre une réduction des charges électriques, de la consommation de carburant et des gaz à effet de serre pour le soldat, le camp, l’infrastructure fixe et les plateformes navales. Les travaux scientifiques et technologiques ont été menés principalement grâce à des partenariats avec l’industrie et avec des laboratoires fédéraux du Conseil national de recherches et de CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada. Voici quelques faits saillants :
- Réalisation d’un audit énergétique et une évaluation des futures technologies d’économie d’énergie des systèmes d’abris dans des environnements de froid extrême, dans le cadre d’une Expérience interarmées dans l’Arctique parrainée par le Commandement des opérations interarmées du Canada, afin d’obtenir des conseils et de modéliser des méthodes de réduction de la consommation d’énergie pour atteindre les cibles de la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense pour les camps déployés;
- Réalisation d’une recherche de données sur les frégates de classe Halifax dans les ensembles de données énergétiques qui a permis d’établir une cible de réduction de la consommation de carburant de 10 % pour l’exploitation des plateformes navales, financée par le programme de Fonds pour un gouvernement vert;
- La mise à niveau technologique a permis de faire fonctionner des réseaux acoustiques sous-marins déployés dans l’Arctique canadien sans pilote pendant cinq mois de plus;
- Prise de décisions fondées sur des données probantes améliorée grâce à un certain nombre d’activités scientifiques et technologiques qui contribueront à la transition du MDN et des FAC vers une organisation axée sur les données, y compris :
- Élaboration d’une nouvelle approche pour diagnostiquer les causes profondes de certains résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (l’élaboration future de cette approche constituera une contribution clé du MDN et des FAC à l’initiative Au-delà de 2020 du gouvernement du Canada).
- Des analyses prédictives sur les données financières ont été menées afin d’améliorer la façon dont le MDN et les FAC font des prévisions pour l’année financière en cours et les années financières ultérieures, ce qui a permis d’éclairer les décisions de la sous-ministre;
- Des nuages commerciaux ont été utilisés dans le domaine de la science des données au sein du MDN et des FAC pour le traitement du langage naturel, afin de publier des tableaux de bord interactifs et de travailler en collaboration avec les alliés de l’OTAN; et
- Des modèles d’analyse prédictive ont été déployés, y compris un modèle de prévision de l’enrôlement.
- Des conseils ont été fournis en matière de sciences, de technologie et d’innovation pour les prochaines étapes de l’adoption d’une approche d’entreprise visant à stimuler l’adoption d’une capacité d’analyse dans l’ensemble du MDN et des FAC.
- Des directives clés ont été fournies à l’interne au sujet de l’élaboration d’une vision en matière d’analyse et d’un modèle opérationnel pour le MDN et les FAC; et
- Des conseils ont été fournis aux leaders au sujet des capacités et des limites de l’automatisation.
- Le MDN et les FAC ont fait progresser des opérations cybernétiques défensives et offensives grâce à des défis présentés dans le cadre du programme IDEeS. De plus, grâce à une étroite collaboration avec le centre de guerre interarmées du Canada, le CST et d’autres intervenants, le MDN et les FAC ont continué à :
- Codifier les pouvoirs, les responsabilités et la reddition de comptes;
- Discuter de la future nature de la défense continentale, du point de vue du NORAD;
- S’intégrer à l’OTAN et à d’autres processus d’alliés;
- Détailler la nature du soutien du renseignement nécessaire pour les opérations cybernétiques; et
- Élaborer le processus de ciblage par rapport aux intrants cybernétiques; et
- Conceptualiser la façon dont les technologies émergentes, comme les ressources en nuage, auront une incidence sur les opérations cybernétiques.
Science et technologie de la défense – Communications
Les officiers des transmissions fournissent des services de gestion des télécommunications aux FAC, plus particulièrement à l’Armée canadienne ainsi qu’aux unités de commandement. Ils travaillent avec des systèmes et de l’équipement de soutien au commandement, notamment :
- Systèmes d’information automatiques conçus à des fins précises en appui au commandement et au contrôle du champ de bataille, à la reconnaissance et à la surveillance, ainsi qu’à l’acquisition d’objectifs;
- Gamme complète des systèmes radio;
- Capacités de guerre électronique;
- Capacités de guerre cybernétique; et
- Capacités de cryptographie et de sécurité des communications.
Résultats atteints
Résultats ministériels |
Indicateurs de rendement |
Cible | Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels 2019-2020 |
Résultats réels 2018-2019 |
Résultats réels 2017-2018 |
4.2 Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes | % d’initiatives et de projets soutenus par les sciences et technologies de la défense | 90 % | 31 mars 2021 | 30 %* | 30 % | Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019 |
% des projets d’Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) qui ont abouti à des conseils judicieux et à l’adoption, à l’intégration ou à l’acquisition éventuelle d’une nouvelle capacité de défense et de sécurité | 20 % ou plus | 31 mars 2022 | 5,5 %** | Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019 |
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019 |
Remarques :
* Cet indicateur n’a pas été efficace et pourrait être trompeur dans sa représentation des efforts du MDN en ce qui a trait aux initiatives et aux projets soutenus par la science, la technologie et l’innovation. L’indicateur sera revu au fur et à mesure que nous continuerons d’élaborer et d’améliorer notre capacité à relever les défis en matière de défense et de sécurité au moyen de solutions novatrices avec l’équipe de la Défense.
** 5,5 % des contrats financés lancés dans le cadre d’IDEeS ont été achevés, et les résultats et les conseils en découlant ont été communiqués aux intervenants du MDN et des FAC. Les résultats seront adoptés, intégrés et éventuellement acquis au fur et à mesure que ces projets financés gagnent en maturité et que les solutions progressent. La cible devrait être atteinte en 2022.
Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, veuillez consulter l’InfoBase du GC.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2019-2020 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2019–2020 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019–2020 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2019-2020 |
932 743 071 | 941 793 597 | 936 937 509 | 758 767 329 | (183 026 268) |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2019–2020 |
Nombre d’équivalents temps plein réels 2019-2020 |
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2019-2020 |
2 669 | 1 930 | (739) |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, y compris l’explication des écarts importants, sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
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