Opérations

Description

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d’application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d’urgence; et mener des opérations de recherche et sauvetage.

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l’Amérique du Nord ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l’intermédiaire du NORAD.

Diriger et/ou contribuer aux forces de l’OTAN et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris les terroristes, afin d’appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux. S’engager dans le renforcement des capacités afin d’appuyer la sécurité de d’autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et à la sécurité des canadiens à l’étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d’urgence de grande envergure.

Résultats

Les FAC ont continué de respecter les objectifs de défense du Canada afin de veiller à ce que le Canada assure sa protection à l’intérieur de ses frontières, la sécurité en Amérique du Nord et son engagement dans le monde.

Au cours de l’AF 2019-2020, le MDN et les CAF ont mené des opérations au pays, à travers l’Amérique du Nord et à travers le monde. Le MDN et les FAC ont appuyé des partenaires gouvernementaux en réponse à des crises nationales (p. ex. inondations, feux de forêt et tempêtes hivernales), ils ont veillé à défendre l’Amérique du Nord en partenariat avec les États-Unis par l’intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), et ils ont continué à apporter de précieuses contributions à la paix et à la sécurité internationales aux côtés des alliés, dans le cadre d’opérations de déploiement partout dans le monde. Nous avons veillé à ce que les objectifs stratégiques nationaux soient satisfaits pour les missions, de leur planification à leur conclusion. Les FAC ont continué de renforcer leur collaboration avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux qui jouent un rôle de premier plan pour la sécurité nationale canadienne et de consolider les efforts visant à poursuivre l’évolution de la surveillance et de la reconnaissance interarmées du renseignement. Le Cabinet du juge-avocat général a aidé les FAC à soutenir les commandants pour s’assurer que les activités opérationnelles étaient menées avec l’autorité nécessaire.

Le MDN et les FAC ont travaillé avec diligence pour peaufiner et intégrer les initiatives de l’entreprise du ciblage interarmées, ainsi que pour innover afin de mieux fournir un soutien en matière de ciblage aux opérations en cours. Ces efforts ont porté sur l’élaboration et la formulation d’une stratégie de ciblage et d’une orientation afin de mieux permettre le développement des cibles au sein du Centre de renseignement de ciblage interarmées. De plus, des efforts concertés ont été déployés pour peaufiner les événements de rythme de bataille et le centre de guerre interarmées du Canada a mené la série d’expériences interarmées des effets non basés sur les munitions pour aider à ces efforts. Des progrès ont été réalisés en ce qui a trait à l’intégration des effets cybernétiques dans les opérations. Toutefois, plus d’efforts sont nécessaires pour générer des effets ciblés dans le domaine de l’information.

Les FAC ont continué de favoriser l’interopérabilité et de renforcer les relations de partage du renseignement. Le MDN et les FAC ont acquis une expertise et ont élaboré des processus afin de soutenir les capacités actuelles et futures en matière de collecte. Des améliorations importantes ont été apportées au renseignement, à la surveillance et à la reconnaissance interarmées. Les processus de surveillance ont été améliorés afin de solidifier les relations de partage du renseignement. Le renforcement des capacités de renseignement a permis de veiller à ce que de nouvelles zones d’opérations interarmées, comme les opérations cybernétiques, spatiales et d’information, obtiennent le soutien du renseignement dont elles ont besoin.

Les FAC et le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) ont collaboré à l’élaboration de capacités d’opérations cybernétiques actives au nom du gouvernement du Canada. Les FAC ont appuyé plusieurs missions déployées dans le cyberespace. Par ces efforts, les FAC ont confirmé l’efficacité de leurs processus de ciblage non cinétique, les autorités militaires respectives participantes, les considérations relatives aux règles d’engagement et la coordination détaillée qui sont nécessaires pour ces types d’opérations.

Les FAC ont accru leur capacité d’opérer dans l’Arctique. Les FAC ont mené des opérations d’instruction et de présence pour améliorer la mobilité et les capacités de surveillance dans le Nord canadien. Cela a renforcé la connaissance de la situation et a permis aux FAC de mener à réussite des opérations dans des environnements opérationnels rigoureux.  

Les coûts différentiels pour les principales opérations des Forces armées canadiennes et l’information sur les opérations et les exercices actuels des FAC sont fournis sur le site Web du MDN et des FAC.

Expérimentation

Les activités d’expérimentation liées à la défense sont décrites dans le présent rapport sous la responsabilité essentielle 4 – Conception de la force de l’avenir.

Principaux risques ministériels

À l’heure actuelle, il n’y a pas de risques principaux ministériels associés à la responsabilité essentielle des Opérations.

Résultat ministériel 1.1 – Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui

Avec l’opération LIMPID, les FAC mènent des opérations de surveillance et de présence tout au long de l’année sur les territoires et les approches du Canada afin d’obtenir une connaissance de la situation dans tous les domaines, maritime, aérien, terrestre, spatial et cybernétique. Cette opération permet aux FAC de mieux prévoir, surveiller et intervenir en situation de crise, en plus de contribuer à l’affirmation de la souveraineté au nom du gouvernement du Canada.

  • Environ 470 membres du personnel des FAC ont appuyé les 39 missions, qui comprenaient des missions à la fois de surveillance et de présence physique; et
  • Les unités navales ont contribué à l’établissement ou à la validation de la connaissance du domaine maritime à proximité.

Le Commandement - Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) est demeuré en mesure de cerner, de confronter et de contrer les menaces terroristes qui visent les Canadiens et les intérêts canadiens au pays et à l’étranger au moyen d’une approche coopérative interorganisationnelle interarmées et multinationale. Au cours de l’AF 2019-2020, le COMFOSCAN a :

  • Assuré la surveillance des menaces potentielles;
  • Effectué le prépositionnement des forces pour maintenir une disponibilité opérationnelle élevée afin d’atténuer les menaces en Amérique du Nord et à travers le monde; et
  • Mené des opérations interarmées et collaboré avec les partenaires pour cerner les menaces potentielles.

En tant que partenaire clé de la communauté de la sécurité nationale du Canada, les FAC ont renforcé leur collaboration afin d’améliorer la capacité du pays de détecter, de dissuader et de dégrader les menaces à l’encontre des Canadiens et des intérêts du Canada. Les FAC ont continué de travailler à l’amélioration de la coopération pangouvernementale en veillant à ce que l’information et les renseignements exploitables contre les menaces envers le Canada soient partagés et diffusés sans tarder avec les ministères et organismes partenaires.

Les FAC ont apporté un soutien militaire sur des questions liées à la sécurité nationale et à l’application de la loi, comme des interventions rapides en cas de catastrophe, des évacuations médicales et d’autres incidents humanitaires. En novembre 2019, les FAC ont apporté leur soutien à la province de l’Ontario en réaction à une crise sociale à North Spirit Lake en déployant sept Rangers canadiens et du personnel de soutien pour une période de 16 jours, ce qui a eu des effets positifs dans la collectivité.

Dans le cadre de l’opération LENTUS, les FAC ont réagi à une série d’urgences nationales engendrées par des catastrophes naturelles, comme des inondations et des incendies de forêt, à la demande de gouvernements provinciaux et territoriaux. Les FAC ont réagi par l’intermédiaire de cinq opérations LENTUS distinctes, dont voici les points saillants :

  • LENTUS 19-01 : D’avril à juin 2019, cette opération a déployé 2 534 membres des FAC et quatre hélicoptères CH-146 Griffon au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario en réaction aux inondations massives.
  • LENTUS 19-02  : De mai à juillet 2019, cette opération a déployé 51 membres des FAC, cinq aéronefs CC-130J Hercules et deux hélicoptères CH-147 Chinook en réponse à des incendies de forêt à Pikangikum, en Ontario. Cet effort coordonné a vu l’évacuation et le retour de cette collectivité des Premières Nations face à un danger de feux de forêt.
  • LENTUS 19-03  : De mai à juin 2019, cette opération a déployé 153 membres des FAC et deux hélicoptères CH-146 Griffon en réponse à des incendies de forêt en Alberta.
  • LENTUS 19-04  : En septembre 2019, cette opération a déployé 430 membres des FAC et trois hélicoptères CH-146 Griffon en réaction à un ouragan survenu en Nouvelle-Écosse, avec un déploiement dans les heures suivant la fin de l’ouragan.
  • LENTUS 19-05  : En novembre 2019, cette opération a déployé 11 membres des FAC en réaction aux inondations à Bearskin Lake, en Ontario.

Infographie utilisée lors des opérations d’inondations printanières de l’opération LENTUS.


Résultats atteints

Résultats
ministériels
Indicateurs de
rendement
Cible Date d’atteinte
de la cible
Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
1.1 Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui % des demandes d’aide auxquelles le Ministère répond 100 % 31 mars 2020 100 % 100 % Non disponible
Nouvel
indicateur à
compter de
2018-2019
% des éléments de force qui sont employés dans les délais établis 100 %
31 mars 2020 100 % 100 % Non disponible
Nouvel
indicateur à
compter de
2018-2019
% des opérations qui atteignent les objectifs fixés 100 %
31 mars 2020 98 %*
92 %
100 %
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations nationales L’étendue selon laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations nationales 31 mars 2020 Il s’agit d’un indicateur qualitatif** Non disponible
Nouvel
indicateur à
compter de
2019-2020
Non disponible
Nouvel
indicateur à
compter de
2019-2020

Remarques :

*Opérations nationales : 98 % Les initiatives d’amélioration des capacités, comme le Programme de science et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines, visent à résoudre les difficultés dans l’Arctique dues aux lacunes en matière de communication et de renseignement, de surveillance et de reconnaissance interarmées qui ont une incidence sur l’interopérabilité avec les partenaires et les autres ministères.

**Il s’agit d’un indicateur qualitatif et les résultats sont énoncés comme des réussites et des défis dans l’ensemble du résultat ministériel 1.1. 

Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, veuillez consulter l’InfoBase du GC.

Résultat ministériel 1.2 – Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage
  • Au cours de l’AF 2019-2020, il y a eu 8 611 cas de recherche et sauvetage (SAR), dont 1 701 avaient une classification finale de 1 (détresse) ou 2 (détresse imminente). Tous les cas de SAR confiés aux centres interarmées de coordination des opérations de sauvetage ont été gérés efficacement jusqu’à leur conclusion, ou jusqu’à ce que l’organisme approprié prenne la relève.
  • Les 8 611 cas ont donné lieu à 568 missions de SAR pour les ressources aériennes de l’Aviation royale canadienne (ARC). Dans les autres 8 043 cas, les Centres interarmées de coordination de sauvetage ont utilisé les ressources disponibles sur place, y compris des aéronefs civils et des navires qui étaient disponibles, afin de résoudre les cas rapidement et efficacement lorsque sécuritaire et adéquat.
  • Sur les 568 missions assignées, les FAC ont respecté leur posture d’intervention dans 483 cas, soit 85 % du temps. De nombreuses circonstances déterminent la façon dont une unité SAR assignée intervient et, par conséquent, si la posture d’intervention peut être respectée. Les conditions météorologiques défavorables et le temps de chargement de carburant supplémentaire pour les missions longues et prolongées sont les principales causes des retards. Les coordonnateurs des missions de SAR ont utilisé tous les outils dont ils disposaient pour s’assurer que toutes les interventions de SAR au Canada sont effectuées ou coordonnées de façon efficace jusqu’à leur conclusion ou jusqu’à ce que l’organisme approprié prenne la relève.
  • Le 418e Escadron a repris le service en tant qu’unité d’entraînement opérationnel de SAR.

Pour en savoir plus sur la recherche et le sauvetage, veuillez consulter la page Web sur la recherche et le sauvetage du MDN et des FAC.


Recherche et sauvetage (SAR)

Le 6 mai 2019, près de Thunder Bay, en Ontario, un hélicoptère CH-146 Griffon du 439e Escadron de soutien au combat est préparé par des spécialistes de l’entretien d’aéronefs pour son décollage au cours de Chinthex 2019. Permettre aux techniciens de SAR de participer à une mission est un travail d’équipe qui repose sur la collaboration d’une grande variété de métiers et de membres du personnel autant au sol que dans les airs.

Photo : Aviateur Tanner Musseau-Seaward


Résultats atteints

Résultats
ministériels
Indicateurs de
rendement
Cible            Date d’atteinte
de la cible
Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
1.2 Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage % d’opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes qui satisfont les normes établies 100 % 31 mars 2020 85 %* 95,2 % Non disponible
Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
% des interventions coordonnées maritimes, aéronautiques et interarmées qui sont jugées efficaces en cas d’incident de recherche et de sauvetage 100 %
31 mars 2020 100 % 100 % 100 %
% des demandes d’assistance des services de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes auxquelles le Ministère répond 100 %
31 mars 2020 100 %
100 %
Non disponible
Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Remarques :

*Sur les 568 déploiements de l’ARC, les FAC ont respecté leur posture d’intervention dans 483 cas, soit 85 % du temps. De nombreuses circonstances déterminent la façon dont une unité SAR assignée intervient. Les causes recensées des retards comprennent les conditions météorologiques et le temps de chargement du carburant supplémentaire pour les missions longues et prolongées. Les coordonnateurs des missions de SAR ont utilisé tous les outils dont ils disposaient pour s’assurer que toutes les interventions de SAR au Canada ont été effectuées ou coordonnées de façon efficace jusqu’à leur conclusion ou jusqu’à ce que l’organisme approprié prenne la relève.

Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, veuillez consulter l'InfoBase du GC.

Résultat ministériel 1.3 – La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée

Les FAC ont maintenu une présence 12 mois par année dans le Nord canadien. La présence est assurée grâce à la Force opérationnelle interarmées (Nord), au quartier général du Secteur du Nord des FAC, ainsi que plusieurs exercices, de même qu’à des opérations de protection du territoire qui se déroulent dans l’Arctique. Ces activités partagent le même objectif : affirmer la souveraineté du Canada dans la région, renforcer les capacités des FAC à mener des opérations dans l’Arctique, et améliorer la capacité des FAC à collaborer avec les partenaires du gouvernement en réponse aux problèmes de sécurité et de sûreté du Nord. Il est important de remarquer que les changements climatiques vont influer sur la capacité du pays de détecter, de décourager et de réduire les menaces qui pèseront sur la population canadienne et ses intérêts à l’avenir, de sorte qu’il faudra sans doute accroître les ressources affectées expressément à la protection de l’Arctique.

  • L’opération NANOOK a été menée dans des collectivités et des lieux à travers l’Arctique canadien, y compris au Nunavut, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et dans le passage du Nord-Ouest. Grâce à l’opération NANOOK, les FAC ont mené des activités de renforcement des capacités dans l’ensemble de la région de l’Arctique. En 2019, les FAC, d’autres ministères et organismes gouvernementaux et des partenaires nationaux et internationaux ont participé à l’opération NANOOK. Dans le cadre de l’opération NANOOK :
    • Le personnel des FAC et les partenaires internationaux ont collaboré afin d’améliorer et de mettre à l’essai leurs ensembles de compétences spécialisées dans l’Arctique, réaffirmant ainsi leur portée et leur présence, de même que leur capacité à opérer dans l’Extrême-Arctique;
    • Les membres des FAC ont mené des activités terrestres comme sous-marines et ont offert un soutien logistique complexe, afin d’améliorer leur disponibilité opérationnelle et de démontrer leur capacité à maintenir les forces et à opérer dans la région; et
    • Le Centre d’entraînement des FAC dans l’Arctique à Resolute Bay, Nunavut a été exploité cet hiver en tant que zone d’étape et camp de base pour l’opération NANOOK-NUNALIVUT afin d’achever l’instruction dans l’Extrême-Arctique.
  • L’armée canadienne a mis à jour sa stratégie pour l’Arctique dans « Le grand nord : le concept de l’Armée de terre dans l’arctique en 2021 ».
  • À l’appui du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du gouvernement, le MDN et les FAC ont dirigé l’élaboration, en partenariat avec nos partenaires de sécurité (Transports Canada, le portefeuille de la Sécurité publique et la Garde côtière canadienne), d’un chapitre sur la sécurité et la défense afin de compléter le cadre. En s’appuyant sur l’expertise des forces militaires et de la communauté de la sécurité et du renseignement, ce document public, publié en septembre 2019, donne un aperçu complet de l’évolution de l’environnement de sécurité dans l’Arctique.

Opération NANOOK-NUNALIVUT

Un technicien médical des Forces armées canadiennes assure la sécurité des membres de l’Escadron D du 12e Régiment blindé du Canada alors qu'ils se préparent à une patrouille de reconnaissance à Resolute Bay, au Nunavut, lors de l'opération NANOOK-NUNALIVUT le 11 mars 2020.

Photo: © 2020 DND-MDN Canada



Connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD)

Dans le cadre de notre programme de science et technologie CSTD, le Projet de radar transhorizon étudie des moyens d’augmenter le rendement des systèmes de radar transhorizon qui sont touchés par les aurores boréales dans l’Arctique canadien.

#MoisdelasciencedanslArctique - Dans le cadre de notre programme de science et technologie CSTD, le Projet de radar transhorizon étudie des moyens d’augmenter le rendement des systèmes de radar transhorizon qui sont touchés par les aurores boréales dans l’Arctique canadien.


  • Le programme de CSTD doit fournir des moyens de pointe de s’assurer que le Canada garde une connaissance de la situation concernant les approches maritimes et de l’Arctique.
  • En août 2019, le NCSM Ville de Québec a visité la nouvelle installation navale de Nanisivik pour mettre à l’essai le système de ravitaillement dans le sens de la portée à l’installation en effectuant un branchement « à sec ». Voici des points saillants de l’AF 2019-2020 :
    • L’installation a fait des progrès importants vers l’atteinte de sa capacité opérationnelle initiale. On s’attend à ce que les dates d’atteinte de la capacité opérationnelle initiale et de la capacité opérationnelle finale de l’installation se produisent au cours de la saison navigable de 2022. En raison de préoccupations importantes et de l’incertitude quant à la durée de la pandémie de COVID-19, il est impossible d’en déterminer l’incidence sur le projet; et
    • L’installation possède la capacité de carburant de deux réservoirs de carburant de 3,75 millions de litres, qui alimenteront les nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de classe Harry DeWolf, ainsi que de classe Halifax, Kingston et Victoria, y compris les futurs navires de combat de surface canadiens.

Résultats atteints

Résultats
ministériels
Indicateurs de
rendement
Cible        Date d’atteinte
de la cible
Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
1.3 La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée % des opérations et des exercices dans l’Arctique qui atteignent les objectifs fixés 100 % 31 mars 2020 100 % 100 % 100 %

Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, veuillez consulter l'InfoBase du GC.

Résultat ministériel 1.4 – L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques
  • Nous avons collaboré avec nos alliés, nos partenaires régionaux et d’autres ministères fédéraux afin de détecter, d’affronter et de vaincre les menaces transrégionales. Les objectifs en matière de sécurité et de défense ont été atteints grâce :
    • À des contributions coordonnées à des coalitions multinationales;
    • Au renforcement des capacités par le biais de forums bilatéraux et multinationaux et d’activités d’instruction multinationales;
    • À des dialogues avec des dirigeants clés; et
    • À de solides relations encouragées par le Réseau mondial des Forces d’opérations spéciales.
  • Par l’entremise de l’accord du NORAD, nous avons appliqué des capacités de contrôle aérospatial et maritime binational et d’alerte aérospatiale afin de protéger l’Amérique du Nord contre les menaces et de riposter à celles-ci. Voici les principales activités ayant eu lieu au cours de l’AF 2019-2020 :

Alerte aérospatiale :

  • Par l’intermédiaire d’un système intégré et à plusieurs niveaux de plateformes de surveillance et de systèmes de commandement et de contrôle (C2), le NORAD a rassemblé, traité, évalué et diffusé du renseignement et de l’information liés aux objets artificiels dans les domaines aérien et spatial;
  • Le satellite canadien Sapphire a surveillé les débris et autres menaces aux ressources spatiales essentielles afin de contribuer au Space Surveillance Network (réseau de surveillance de l’espace) des États-Unis en facilitant l’exécution des alertes par le NORAD dans le domaine spatial; et
  • La mission d’alerte aérospatiale du NORAD a été soutenue par le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), l’United States Northern Command (USNORTHCOM), Transports Canada et d’autres intervenants clés.

Alerte maritime :

  • Le NORAD, par l’intermédiaire de divers réseaux canadiens et américains d’échange d’information, a fusionné l’information et le renseignement opérationnels afin de fournir une connaissance de la situation concernant les approches maritimes de l’Amérique du Nord et les voies navigables intérieures du Canada et des États-Unis;
  • Le NORAD tire parti des systèmes, des procédures, des organisations et du personnel existants du Canada et des États-Unis pour accomplir la mission d’alerte maritime; et
  • Une étroite collaboration et une liaison avec le USNORTHCOM, le COIC et d’autres partenaires en matière de défense et de sécurité ont permis au NORAD d’assurer une alerte, dans les domaines maritime et aérospatial, aux gouvernements du Canada et des États-Unis pour qu’ils agissent en temps opportun et de manière coordonnée pour veiller à la sureté et la sécurité de notre mode de vie.

North American Aerospace Defense Command F-22s, CF-18s (seen in the distance) supported by KC 135 Stratotanker and E-3 Sentry Airborne Warning and Control System aircraft, intercepted two Russian Tu-142 maritime reconnaissance aircraft entering the Alaskan Air Defense Identification Zone on 9 March 2020

Des F-22 du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (vus au loin), des CF-18 (photographiés en premier plan) appuyés par un avion KC-135 Stratotanker (ne figure pas sur la photo) et un système aéroporté d’alerte et de contrôle E-3 Sentry ont intercepté deux avions de reconnaissance maritime russe Tu-142 (l'un des deux est photographié au milieu de la photo) qui entraient dans la zone d'identification de défense aérienne de l’Alaska, le 9 mars 2020.


  • L’exercice VIGILANT SHIELD est un exercice annuel du NORAD axé sur la défense de l’Amérique du Nord contre les attaques. L’exercice mobilise le COIC et le USNORTHCOM, des organismes gouvernementaux et des alliés afin de démontrer la disponibilité opérationnelle et la capacité des commandements à défendre le Canada et les États-Unis en répondant à une grande variété de défis en matière de sécurité. L’exercice VIGILANT SHIELD 20 a permis aux FAC de mener la planification et les opérations dans un environnement contesté contre la campagne cybernétique d’un adversaire, ce qui permet à la région canadienne du NORAD d’opérer dans un environnement cybernétique contesté. Voici les principaux points saillants en matière cybernétique de l’exercice VIGILANT SHIELD 20 au cours de l’AF 2019-2020 :
    • Nous avons réalisé des opérations cybernétiques défensives par l’intermédiaire du protocole d’entente binational et des concepts d’opération, et avons fait progresser les efforts de planification militaire interarmées et combinés pour la préparation et la conduite des opérations de défense nord-américaines; et
    • L’exercice a permis aux FAC de mener des opérations dans un environnement cybernétique contesté et de valider les processus, les pouvoirs et les responsabilités avec les partenaires alliés en ce qui concerne la gestion des incidents cybernétiques.
  • Afin de répondre à la nature dynamique de l’environnement de sécurité, un examen du Plan de contingence du NORAD (CONPLAN) est en cours.
  • À l’appui de l’étude sur l’évolution de la défense de l’Amérique du Nord (EvoNAD), le NORAD, le USNORTHCOM et le COIC ont continué d’examiner les plans, les initiatives et les menaces émergentes actuels afin de cerner les lacunes en matière de capacité, de trouver des solutions pour résoudre les vulnérabilités posées par les lacunes et d’améliorer leur coopération globale.
  • Dans le cadre de l’opération CARIBBE, les FAC ont fourni des ressources, notamment du personnel, des navires et des aéronefs à l’opération MARTILLO, un effort de la Force opérationnelle interorganisationnelle interarmées – Sud dirigé par les États-Unis et mené en collaboration avec des pays occidentaux et de l’Europe dans le but d’empêcher le trafic illégal du crime organisé transnational dans le bassin des Caraïbes, dans l’est de l’océan Pacifique, ainsi que dans les eaux littorales de l’Amérique centrale. Voici des points saillants de l’AF 2019-2020 :
    • Bien qu’il soit difficile de mesurer les effets de cette mission sur le trafic de stupéfiants chez nous, les navires en déploiement ont passé 275 jours en mer, et les aéronefs ont accumulé 80 heures de vol en tout. Les ressources déployées ont perturbé l’acheminement d’un total de 3 817 kilogrammes (environ 8 400 livres) de cocaïne et de 25 kilogrammes (environ 55 livres) de drogues illicites, évalués à environ 95,5 millions de dollars US;
    • Le NCSM Whitehorse a intercepté 467 kilogrammes (environ 1 030 livres) de cocaïne.;
    • Le NCSM Yellowknife a intercepté 25 kilogrammes (environ 55 livres) de drogues illicites; 
    • Le NCSM Yellowknife a perturbé l’acheminement de 1 040 kilogrammes (environ 2 300 livres) de cocaïne;
    • Le NCSM Goose Bay a effectué une surveillance dans les Caraïbes;
    • Le CP-140M du 407e Escadron a participé à l’interception de 411 kilogrammes (environ 900 livres) de cocaïne avec les forces navales guatémaltèques et de 795 kilogrammes (environ 1 750 livres) de cocaïne supplémentaires avec l’USCGC Bertholf;
    • Le NCSM Nanaimo a intercepté 1 104 kilogrammes (environ 2 430 livres) de cocaïne; et
    • Le NCSM Whitehorse a été chargé de participer à un exercice multinational dans le cadre de l’Initiative nord-américaine de sécurité maritime, alors qu’il était employé pendant l’opération CARIBBE, afin d’établir un partenariat régional entre la Marine mexicaine, la Marine royale canadienne (MRC) et la garde côtière des États-Unis.
  • Deux navires de patrouille de classe Kingston déployés à partir de la Flotte canadienne du Pacifique ont été rappelés à la base avant la fin de la mission en raison de la COVID-19, de même que les 90 militaires à bord.
  • Au cours de l’AF 2019-2020, le MDN et les FAC ont accueilli deux réunions internationales sur l’utilisation militaire de l’espace : le Forum Canada-États-Unis sur la coopération spatiale et le Conseil des directeurs des opérations spatiales interarmées. Dans les deux initiatives, notre direction souligne l’importance que nous accordons à dissuader toute menace spatiale envers l’Amérique du Nord et à travailler avec nos alliés (pas seulement les États-Unis, mais le Groupe des cinq [Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis], l’Allemagne et la France, qui sont également membres du Centre des opérations spatiales interalliées) pour apprendre à opérer ensemble dans l’espace en appui à l’ensemble du spectre des opérations militaires modernes.
  • Dans le cadre de l’opération ACKEE, le Ministère a continué à collaborer avec Affaires mondiales Canada afin de guider, d’habiliter et de créer des occasions pour que la Force de défense de la Jamaïque se transforme en chef de file des Forces d’opérations spéciales afin de lutter plus efficacement contre les menaces transrégionales dans le bassin des Caraïbes. Parmi les autres partenaires régionaux, mentionnons le Belize, les Bahamas, la Barbade, Trinité-et-Tobago et le Guyana.

Opération CARIBBE

HMCS Whitehorse crewmembers transport seized drugs to a United States Coast Guard cutter during Operation CARIBBE on 13 April 2019.

Des membres d’équipage du NCSM WHITEHORSE transportent des stupéfiants saisis vers un garde-côte de la Garde côtière des États-Unis au cours de l’opération CARIBBE, le 13 avril 2019.

Photo : Technicien en imagerie des Forces armées canadiennes


Résultats atteints

Résultats
ministériels
Indicateurs de
rendement
Cible Date d’atteinte
de la cible
Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
1.4 L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques % des opérations continentales qui atteignent les objectifs établis 100 % 31 mars 2020 100 % 100 % 100 %
% des engagements et des obligations du Canada à l’accord du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et qui sont respectés 100 % 31 mars 2020 100 % 100 % Non disponible
Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations continentales Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations continentales 31 mars 2020 Il s’agit d’un indicateur qualitatif* Non disponible
Nouvel indicateur à compter de 2019-2020*
Non disponible
Nouvel indicateur à compter de 2019-2020*

Remarques:

*Il s’agit d’un indicateur qualitatif et les résultats sont énoncés comme des réussites et des défis dans l’ensemble du résultat ministériel 1.4.

Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, veuillez consulter l’InfoBase du GC.

Résultat ministériel 1.5 – Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible

Au cours de l’AF 2019-2020, les FAC ont contribué à ce qui suit à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN. Ces mesures visent à renforcer la défense collective de l’Alliance. L’opération montre aussi la vigueur de la solidarité existant entre les membres de l’OTAN. Voici des points saillants de l’AF 2019-2020 :

  • Le ministère a déployé des forces navales et terrestres, et périodiquement, des forces aériennes dans le cadre de l’opération REASSURANCE  à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN, dans le but de renforcer la défense collective de l’OTAN;
  • Les FAC ont continué de déployer des militaires dans le cadre de l’opération REASSURANCE en Europe centrale et orientale. Ils se trouvent dans ces régions dans le cadre des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN. Ces mesures visent à renforcer la défense collective de l’Alliance.
  • Les MDN et les FAC ont fourni des capacités militaires pour l’instruction, les exercices, les démonstrations et les tâches de l’OTAN. Le soutien donné par les FAC à cette mission de l’OTAN a augmenté quant à la portée, au personnel et à l’infrastructure. Le Canada a contribué sensiblement aux opérations et aux exercices terrestres, aériens et maritimes de l’OTAN;
  • Au cours de l’AF 2019-2020, les FAC ont inauguré les travaux de construction d’un nouveau quartier général des FAC en Lettonie . La construction a commencé en août 2019 et devrait être achevée en novembre 2020.
  • Force opérationnelle terrestre : le Canada a continué de contribuer à la présence avancée rehaussée de l’OTAN;
  • Force opérationnelle aérienne en Roumanie : Les FAC ont fourni un détachement de cinq CF-118 afin d’appuyer les activités de police de l’air de l’OTAN. Ce déploiement s’est déroulé de septembre à décembre 2019.
  • Force opérationnelle maritime :
    • Le NCSM Fredericton a mis les voiles en janvier 2020 pour un déploiement de six mois, mais toutes les escales non opérationnelles et les cérémonies ont été annulées en raison de la COVID-19;
    • Du 15 juin au 16 décembre 2019, le Canada a dirigé le 2e Groupe maritime permanent OTAN depuis le NCSM Halifax. C’était la première fois dans l’histoire de l’OTAN qu’une femme commandait une flotte de l’OTAN.


  • Lors du sommet des dirigeants de l’OTAN en juillet 2018, le premier ministre a annoncé que le Canada rejoindrait le programme du système aéroporté d’alerte et de contrôle de l’OTAN et a engagé des fonds supplémentaires. Le premier groupe de cinq Canadiens a été affecté en 2019. Cet engagement s’intensifiera pour atteindre 25 membres d’ici 2023.
  • L’opération KOBOLD est la mission des FAC au Kosovo et le rôle du Canada au sein de la force du Kosovo, une opération de soutien de la paix dirigée par l’OTAN. Dans le cadre de cette opération, les FAC appuient la force du Kosovo par l’intermédiaire de cinq officiers d’état-major qui aident à fournir un soutien logistique et de quartier général.
  • L’opération ARTEMIS est la contribution des FAC aux opérations de lutte contre le terrorisme dans les eaux du Moyen-Orient et de l’Afrique orientale. Les FAC collaborent avec leurs alliés et partenaires pour aider à mettre fin au crime dans cette région, qui comprend la mer Rouge, le golfe d’Aden, le golfe d’Oman et l’océan Indien. Le 11 avril 2019, le Canada a remis le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 (FOM-150) au Pakistan, achevant ainsi son quatrième mandat de commandement. Voici des points saillants supplémentaires de l’AF 2019-2020 :
    • Le NCSM Regina a saisi et détruit 9 000 kilogrammes (environ 20 000 livres) de stupéfiants illégaux, d’une valeur régionale en gros d’un peu plus de 4,7 millions de dollars américains; et
    • Le personnel des FAC a été déployé à Bahreïn en novembre 2019, pendant cinq mois, afin de fournir un soutien terrestre à la FOM-150.
  • Opération IMPACT L’opération IMPACT est l’effort que les FAC déploient pour former, conseiller et aider les forces de sécurité iraquiennes et pour appuyer la coalition mondiale et l’OTAN grâce à un personnel hautement qualifié. Le MDN et les FAC sont demeurés des partenaires dévoués de la coalition multinationale visant à affaiblir et, en fin de compte, à vaincre Daech, par l’entremise d’une approche pangouvernementale, d’efforts d’instruction et d’un soutien accordé à la coalition. Au cours de l’AF 2019-2020, les FAC ont apporté un soutien en matière de renforcement des capacités à l’Iraq, à la Jordanie et au Liban. Les principales activités comprenaient les suivantes :
    • Nous avons participé à l’exercice EAGER LION 19 en Jordanie d’août à septembre 2019, qui est le plus grand exercice militaire au Moyen-Orient;
    • En juin 2019, le ministre de la Défense nationale a prolongé le commandement de la mission de l’OTAN en Iraq jusqu’en novembre 2020 afin de compléter nos efforts actuels au sein de la Coalition mondiale contre Daech et de renforcer les forces de sécurité iraquiennes et les établissements d’enseignement militaire iraquiens afin que les forces iraquiennes puissent empêcher le retour de Daech;
    • En avril 2019, une cérémonie d’inauguration des travaux a eu lieu pour marquer le début du projet de réfection de la route frontalière en Jordanie, visant à rénover la route qui longe la frontière septentrionale de la Jordanie avec la Syrie. Les FAC construiront 63 km de route dans le cadre de la stratégie du Canada pour le Moyen-Orient, ce qui comprend 60 millions de dollars à consacrer au renforcement des capacités des partenaires en Iraq, en Jordanie et au Liban. Le projet de réfection permettra aux forces armées jordaniennes de mieux intervenir en cas de menaces dans cette région;
    • Les équipes canadiennes d’instruction et d’assistance ont continué d’aider la Jordanie et le Liban à renforcer leur capacité militaire grâce à des projets et à une instruction qui contribuent à la sécurité et à la stabilité à long terme;
    • Nous avons dispensé une instruction spécialisée à un peloton d’infanterie entièrement féminin des forces armées jordaniennes, notamment en matière de : secourisme de combat; ouille des personnes et des véhicules; interaction avec les civils et les personnes déplacées;
    • À noter, un total de 278 femmes ont été déployées dans le cadre de l'opération IMPACT au cours de l'année financière 2019-2020. L'opération IMPACT a continué de bénéficier d'une présence diversifiée des FAC et de perspectives multiples contribuant au succès dans un théâtre d'opérations traditionnellement dominé par les hommes; et  
    • Nous avons poursuivi nos efforts de renforcement des capacités des partenaires en Jordanie et au Liban, malgré le fait que les activités d’instruction régulières des FAC soient temporairement interrompues. Certaines activités essentielles à la mission, comme les opérations aériennes de maintien en puissance, ont toutefois repris.

Opération IMPACT

Le major Jillian Pare et le major jordanien Mohammad M. Brahmeh se tiennent devant un hélicoptère Super Puma de la Jordanie qui effectue un décollage au cours de l’exercice OLIVE GROVE, un exercice d’entraînement interarmées qui se déroule dans le désert, en Jordanie, dans le cadre de l’opération IMPACT, le 9 septembre 2019.

Le major Jillian Pare et le major jordanien Mohammad M. Brahmeh se tiennent devant un hélicoptère Super Puma de la Jordanie qui effectue un décollage au cours de l’exercice OLIVE GROVE, un exercice d’entraînement interarmées qui se déroule dans le désert, en Jordanie, dans le cadre de l’opération IMPACT, le 9 septembre 2019.

Photo : Caporal Ryan Moulton, technicien en imagerie, AP FOI-I


  • L’opération UNIFIER constitue la contribution du Canada au soutien des forces de sécurité de l’Ukraine par le biais du renforcement des capacités en collaboration avec les États-Unis et d’autres pays qui offrent une aide semblable en matière d’instruction. Au cours de l’AF 2019-2020 :
    • Le gouvernement du Canada a prolongé cette mission jusqu’au 31 mars 2022;
    • Le gouvernement du Canada a élargi la portée des activités, y compris les petits échanges d’instruction, le renforcement des capacités maritimes et l’instruction en anglais;
    • Les FAC ont dispensé de l’instruction à 1 129 membres de la garde nationale de l’Ukraine et à 5 833 membres des forces armées de l’Ukraine par l’intermédiaire de 163 séries de cours; et
    • Les FAC ont formé plus de 18 096 candidats des forces de sécurité de l’Ukraine (total au 31 mars 2020) par l’intermédiaire de 420 séries de cours couvrant tous les domaines d’activité depuis le début de la mission en septembre 2015.
  • Dans le cadre de l’opération FOUNDATION, le Canada collabore avec les États-Unis et d’autres pays pour lutter contre le terrorisme. Les FAC ont des militaires au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Ouest dans le cadre de l’opération FOUNDATION. Environ 16 membres des FAC ont été déployés dans le cadre de l’opération FOUNDATION, et ils ont servi avec divers quartiers généraux des États-Unis. Les membres des FAC ont servi d’état-major dans chacun de ces quartiers généraux hôtes pour établir un lien entre le quartier général et les FAC.
  • Les FAC ont fait des progrès dans leur réponse à la recommandation du Rapport du vérificateur général du Canada de l’automne 2018 demandant d’augmenter le nombre de pilotes et d’embaucher plus de personnel de maintenance, augmentant ainsi la capacité des FAC à contrôler le vaste espace aérien du Canada et à contribuer aux opérations internationales en même temps. Au cours de l’AF 2019-2020, le Ministère a :
    • Lancé deux opérations :
      • L’opération EXPERIENCE, une directive demandant de mettre en œuvre des initiatives visant à stabiliser et à accroître rapidement les niveaux d’expérience des pilotes; et
      • L’opération TALENT, un effort dirigé par la Force aérienne visant à améliorer la qualité de vie et la qualité du service pour tous les membres du personnel de l’ARC et leurs familles.
    • Lancé d’autres initiatives visant à assurer le maintien de la santé de l’ARC et sa capacité à mener à bien ses missions;
    • Commencé à accepter des candidatures à l’été 2019 pour le nouveau groupe professionnel des techniciens de soutien des opérations aériennes dans la réserve et le groupe professionnel des officiers des opérations aériennes dans la Force régulière; et
    • L’Armée canadienne a fait progresser la mise en œuvre du  programme de disponibilité opérationnelle de l’équipement de l’Armée canadienne, afin de s’assurer que l’état de fonctionnement de l’équipement de l’armée canadienne est maintenu au niveau le plus élevé possible. Cela permettra d’améliorer le nombre et l’efficience du personnel de maintenance, tant militaire que civil, ainsi que de mettre à profit les ressources d’entretien commerciales.

ARC – Recrutement des pilotes


  • Le MDN et les FAC ont joué un rôle important dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies en contribuant à la concrétisation des objectifs globaux du gouvernement et aux efforts pangouvernementaux visant à prévenir les conflits, à stabiliser des situations fragiles et à lutter contre les menaces. Dans cette optique, nous avons mis les capacités suivantes à la disposition des opérations de paix des Nations Unies :
    • Le MDN et les FAC ont annoncé la mise en place du Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité. La priorité initiale du Centre d’excellence sera sur comment les FAC peuvent mettre en œuvre les principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants-soldats;
    • L'opération PRESENCE – Mali. L’opération des FAC qui a fourni une assistance d’évacuation aéromédicale à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies
      pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) s'est achevée avec succès le 31 août 2019, comme prévu. Les FAC continuent de fournir 5 officiers d'état-major affectés au QG de la MINUSMA à Bamako :  
      • L'opération de la Force opérationnelle aérienne a débutée en août 2018 et a été remise aux Forces roumaines le 14 octobre 2019;  
      • Cinq hélicoptères CH-146 Griffon ont volé en tant qu’escortes armées pour les Chinooks et ont effectué d’autres tâches essentielles, selon les besoins; et  
      • Trois hélicoptères CH-147 Chinook ont effectué des évacuations médicales aériennes et des opérations utilitaires et de transport aérien.
    • L'opération PRESENCE – Ouganda. En août 2019, le déploiement d'un détachement de transport aérien tactique en Ouganda à l'appui des opérations de paix des Nations Unies a été annoncé. Depuis, les FAC ont fourni aux Nations Unies un soutien de transport aérien tactique épisodique depuis Entebbe, en Ouganda. Cet engagement a été prolongé jusqu'en juillet 2021. Les faits saillants comprennent :  
      • En août 2019, les FAC ont commencé à déployer un détachement de transport aérien tactique sur une base mensuelle à Entebbe, en Ouganda, afin d’aider le centre de soutien régional des Nations Unies. Le détachement de transport aérien tactique canadien est composé d’environ 20 militaires et d’un aéronef CC-130 Hercules ayant la capacité de transporter du personnel, de l’équipement et des fournitures; et
      • Un soutien a été fourni à la fois à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et à la Mission des Nations Unies en République du Soudan du Sud (MINUSS). 
    • L'opération CROCODILE est l’opération canadienne de soutien à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (RDC). La mission est connue sous le nom de Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Neuf membres des FAC ont été déployés dans le cadre de l’opération CROCODILE et ont servi à deux endroits en RDC : le quartier général de la MONUSCO à Kinshasa et le quartier général à Goma;
    • L'opération SOPRANO constitue la participation des FAC à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). Dix membres des FAC sont déployés dans le cadre de l’opération SOPRANO, et aident à la planification militaire et à la logistique. Ils ont servi à titre d’officiers d’état-major et d’officiers de liaison militaire au quartier général de la MINUSS à Juba. De plus, ils ont servi à d’autres endroits dans l’ensemble de la République du Soudan du Sud; et
    • L'opération JADE est une mission des FAC au Moyen-Orient, et une contribution clé à l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve. Quatre officiers sont déployés dans le cadre de l’opération JADE, servant comme observateurs militaires des Nations Unies

Graphique décrivant l'opération PRESENCE . Pendant plus d'un an, la CAF a fourni une couverture d'évacuation sanitaire aérienne et un soutien aérien de transport à la MINUSMA des Nations Unies.

  • Le Ministère a continué de collaborer avec Affaires mondiales Canada (AMC) afin de permettre au Canada d’apporter ses contributions à un monde plus stable et pacifique grâce à des initiatives. En collaboration avec AMC, le MDN a participé aux opérations suivantes :
    • Opération ACKEE : Le Ministère a continué à collaborer avec AMC afin de guider, d’habiliter et de créer des occasions pour que la Force de défense de la Jamaïque se transforme en chef de file des Forces d’opérations spéciales afin de lutter plus efficacement contre les menaces transrégionales dans le bassin des Caraïbes. Parmi les autres partenaires régionaux, mentionnons le Belize, les Bahamas, la Barbade, Trinité-et-Tobago et le Guyana; et
    • L’opération NABERIUS – Le MDN et les FAC ont continué de collaborer avec AMC afin de guider les Forces armées nigériennes et les forces de sécurité et leur donner des capacités de lutter contre le terrorisme au Niger et à l’échelle régionale, dans le cadre des efforts pansahéliens et panafricains pour établir les conditions de l’exercice FLINTLOCK de la coalition régionale.
  • Le Ministère a continué à respecter l’engagement qu’il a pris d’élaborer et d’exécuter un programme novateur d’instruction pour les opérations de paix en contribuant à l’amélioration de l’efficacité globale des opérations des Nations Unies, notamment en soutenant l’Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix :
    • L’Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix fait partie de la ligne d’effort sur l’instruction novatrice. C’est une initiative pangouvernementale visant à élaborer une gamme de démarches pour surmonter les obstacles à la participation significative des femmes aux opérations de paix des Nations Unies;
    • Au cours de l’AF 2019-2020, 18 % des membres des FAC déployés dans le cadre de missions des Nations Unies étaient des femmes, ce qui dépassait l’objectif minimal de 15 %; et
    • L’évaluation des obstacles de l’initiative Elsie est en cours d’élaboration; cependant, elle a été retardée et de nouveaux échéanciers doivent être annoncés.
  • Les deux initiatives suivantes ont été retardées en attendant les résultats de l’évaluation des obstacles :
    • Le déploiement d’une nouvelle équipe canadienne consultative et d’instruction qui travaillera avec les pays partenaires avant et pendant un déploiement pour améliorer leur contribution à une mission donnée; et
    • Des activités pour répondre aux besoins des Nations Unies dans diverses écoles et divers centres de formation, et des contributions aux équipes mobiles d’instruction.
  • Le chef d’état-major de la défense (CEMD) a accepté la présidence du Réseau des chefs de la défense sur les femmes, la paix et la sécurité de l’ONU à partir de juillet 2019. Le MDN et les FAC ont mis l’accent sur le renforcement et l’officialisation du réseau, l’élargissement de ses effectifs et la sensibilisation et l’engagement des nations à faire progresser le programme Femmes, paix et sécurité. Au cours de l’AF 2019-2020, le Ministère :
    • Le MDN et les FAC ont lancé un aide-mémoire intitulé  « Intégrer la perspective des genres dans les opérations » lors de la réunion du Réseau en juillet 2019. Ce guide vise à aider tous les membres des FAC à intégrer les perspectives des genres et les principes de l’ACS+ dans les opérations. Il a été distribué aux FAC et aux participants à l’atelier d’intégration des perspectives des genres, présenté dans le cadre de notre Programme d’instruction et de coopération militaires. Il a également été mis à la disposition de tous les membres du Réseau;
    • Sous la direction du CEMD, 13 autres pays se sont joints au Réseau. Les effectifs sont actuellement constitués de 52 pays participants, et des invitations ont été envoyées à 40 autres pays;
    • Les travaux ont commencé sur l’élaboration d’une charte du Réseau. Elle consignera les engagements des pays et offrira une occasion de mettre à jour les progrès annuels lors des réunions annuelles; 
    • Le MDN et les FAC ont préparé une trousse d’instruction numérique et portative qui sera mise à disposition de tous les pays des Nations Unies à l’automne 2020; et
    • Les membres du Réseau préparent des contributions sous forme de vignettes illustrant des exemples de mise en œuvre réussie de perspectives des genres. Ces contributions aideront à l’élaboration d’un « ouvrage illustré sur les résultats des perspectives des genres », visant à souligner le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité.

Graphic describing a row of silhouetted people ranging in color from red to purple

  • Le Ministère a continué à intégrer les orientations des Résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU), du Plan d’action national canadien pour l’intégration de la RCSNU 1325, la politique et les directives de l’OTAN et la directive du gouvernement du Canada sur l’ACS+ dans le cadre de la planification et l’exécution des opérations et à l’échelle de l’institution des FAC. Au cours de l’AF 2019-2020, le Ministère a :
    • Veillé à ce que les ordres d’opération pour les forces déployées contiennent une annexe sur la sécurité humaine et les perspectives des genres, dans le cadre du processus de planification opérationnelle;
    • Publié une directive propre à la mission et à la rotation à l’intention de chaque commandant de la force opérationnelle en déploiement, qui contenait des directives claires sur la sécurité humaine et les perspectives des genres;
    • Pris en compte la sécurité humaine et les perspectives des genres comme facteurs de planification importants, tirés d’une analyse de la population locale et de l’environnement opérationnel;
    • Pris en compte des considérations liées à la sécurité humaine et aux perspectives des genres dans les opérations afin d’améliorer notre compréhension de la population locale dans la zone d’opérations, ce qui, par extension, optimise la planification, la prise de décisions et l’exécution; et
    • Veillé à ce que les commandants déployés et le personnel de la force opérationnelle aient suivi l’instruction exigée sur les perspectives des genres, puis aient pris en compte ces perspectives dans les opérations quotidiennes et les rapports.
  • L’opération PROJECTION démontre l’engagement continu du Canada à l’égard de la paix mondiale. Les membres des FAC ont continué d’opérer dans des environnements maritimes à l’échelle mondiale, améliorant ainsi les relations avec les alliés et les partenaires du Canada. Le déploiement des marins, des navires, des sous-marins et des aéronefs de patrouille maritime appuie les objectifs de la politique de défense visant à accroître la compréhension et la participation active du Canada dans le monde, ainsi qu’à renforcer la capacité des partenaires à l’appui de la paix et de la stabilité. Au cours de l’AF 2019-2020 :
    • Les FAC ont enregistré 180 heures de vol, déployé deux aéronefs de patrouille maritime, six navires et environ 800 membres du personnel; et
    • En janvier 2020, le NCSM Glace Bay et le NCSM Shawinigan ont été déployés pour travailler avec les pays africains afin de renforcer la capacité des partenaires, de promouvoir la sécurité maritime et de renforcer les relations dans la région. Les navires sont rentrés au Canada plus tôt que prévu en raison de l’annulation de deux exercices internationaux en réponse à l’effort mondial pour contenir la propagation de la COVID-19.
  • L’opération NEON démontre l’importance que le Canada accorde à la sécurité dans la région de l’Asie-Pacifique, la sécurité internationale et le maintien des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies à l’encontre de la Corée du Nord. Les FAC ont fourni trois membres permanents à bord du USS BLUE RIDGE, deux rotations de frégates de classe Halifax totalisant huit semaines, et deux rotations d’aéronef CP-140 Aurora totalisant huit semaines. Les contributions des FAC dans la région continuent d’être très valorisées et recherchées par les principaux partenaires de la région, y compris le Japon et les États-Unis.

    De plus, le Canada a accru son engagement et sa présence dans la région de l’Asie-Pacifique. En collaboration avec les États-Unis, le Japon, la Corée et d’autres partenaires, le Canada a également continué d’appuyer la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne par sa contribution au commandement des Nations Unies en Corée.


  • Le Ministère a continué de collaborer avec AMC afin de permettre au Canada d’apporter ses contributions à un monde plus stable et pacifique grâce à un certain nombre d’initiatives. En collaboration avec AMC, le MDN a participé aux opérations suivantes :
    • Élaboration de lignes directrices de mise en œuvre accompagnées d’un aide-mémoire concernant les Principes de Vancouver, qui offrent une base commune pour élaborer ou modifier les politiques, la doctrine, l’instruction et l’éducation sur les enfants-soldats dans le contexte des opérations de maintien de la paix des Nations Unies;
    • Il a apporté un soutien de transport aérien tactique depuis le Centre de service régional des Nations Unies à Entebbe en appui aux missions des Nations Unies en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud en août 2019;
    • Il a promu parmi les alliés et au sein des Nations Unies le concept de soutien intermissions incarné par le concept de soutien aérien tactique du Canada. Dans le cadre de ces efforts, il a notamment tenu une séance d’information à l’intention des conseillers militaires de l’Australie, de la Belgique, du Danemark, de l’Allemagne, du Japon, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède, de l’Ouganda, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’état-major des Nations Unies, aux locaux de la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York en octobre 2019; 
    • Il a utilisé le transport aérien tactique pour transporter des membres du Comité spécial des opérations de maintien de la paix des Nations Unies pour leur excursion annuelle dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies; et
    • Il a élaboré des produits afin d’informer le ministre de la Défense nationale et le ministre des Affaires étrangères des meilleurs moyens de répondre aux besoins des Nations Unies en matière de maintien de la paix.
  • Le Ministère a accru sa connaissance de la situation, de manière à permettre une alerte stratégique précoce en cas de crise émergente, de concert avec nos partenaires de l’OTAN et du Groupe des cinq (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis), grâce à des mécanismes rapides et crédibles de traitement, d’exploitation et de communication du renseignement. Au cours de l’AF 2019-2020, nous avons :
    • Produit et diffusé des renseignements pertinents et opportuns aux pays du Groupe des cinq sur un certain nombre de questions clés;
    • Participé à de nombreuses réunions du forum Groupe des cinq sur le renseignement de défense. Ces tribunes et initiatives connexes ont permis de renforcer la coopération en matière de renseignement de toutes sources, de même qu’en ce qui concerne les disciplines du renseignement particulières. Parmi les initiatives avancées figurait la modernisation des systèmes informatiques pour faciliter la collaboration continue;
    • Amélioré la transparence et la coopération du Groupe des cinq quant au perfectionnement des effectifs dans le domaine du renseignement de défense; et
    • Offert des occasions de formation en renseignement aux pays de l’OTAN.

Résultats atteints

Résultats
ministériels
Indicateurs de
rendement
Cible Date d’atteinte
de la cible
Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
1.5 Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible % des opérations internationales qui atteignent les objectifs fixés 100 % 31 mars 2020 98 %* 93 % 97 %
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations internationales Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations internationales 31 mars 2020 Il s’agit d’un indicateur qualitatif** Non disponible
Nouvel indicateur à compter de 2019-2020
Non disponible
Nouvel indicateur à compter de 2019-2020

Remarques:

*Le 98 % d’atteinte des objectifs des opérations internationales (différence de 2 %) s’explique par la survenue de la pandémie de COVID-19 et par la capacité de générer des effets ciblés dans le domaine de l’information. En raison de la priorité élevée accordée à la sécurité des soldats canadiens qui travaillent à l’étranger, des mesures ont été prises pour assurer leur sécurité personnelle, y compris, dans certains cas, le rapatriement (p. ex. opération IMPACT, opération UNIFIER). Ces mesures de sécurité ont eu des répercussions sur les activités en cours et prévues des FAC, ce qui a contribué au taux d’achèvement des cibles de moins de 100 % pour l’AF. Deuxièmement, les FAC continuent de perfectionner leur capacité à intégrer les effets cybernétiques dans les opérations qu’elles dirigent.

**Il s’agit d’un indicateur qualitatif et les résultats sont énoncés comme des réussites et des défis dans l’ensemble du résultat ministériel 1.5.

Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, veuillez consulter l’InfoBase du GC.

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Budget principal des dépenses 2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020

Autorisations totales
pouvant être utilisées
2019–2020
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2019–2020
Écart (dépenses
réelles moins
dépenses prévues)
2019-2020
1 020 478 595 1 032 239 527 1 372 914 038 1 044 514 772 12 275 245

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019–2020
Nombre d’équivalents temps plein réels
2019-2020

Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2019-2020
4 923 2 647 (2 276)

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, y compris l’explication des écarts importants, sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

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