Bases, systèmes de technologie de l'information et d'infrastructure durables

Description

Élaborer et gérer des bases et une infrastructure modernes, opérationnelles et durables. Contribuer à la réalisation des objectifs fédéraux en matière d’environnement.

Résultats

L’Équipe de la Défense a continué d’administrer le plus important portefeuille de biens immobiliers au sein du gouvernement fédéral. Le maintien d’une infrastructure moderne et durable qui appuie les besoins militaires, améliore l’efficience et réduit l’empreinte énergétique et environnementale est essentiel au succès des opérations militaires. L’une de nos principales priorités est d’offrir à notre personnel militaire les installations et les outils dont il a besoin pour accomplir ses fonctions – nous devons tenir parole. Au cours de l’AF 2021-2022, le Ministère a effectué ce qui suit :

  • Poursuite des opérations dans les bases et les escadres, gestion efficace des répercussions de la pandémie de la COVID-19 pour s’assurer que l’infrastructure continue d’appuyer le mandat de la Défense. Cela comprenait des travaux d’entretien et de réparation réguliers pour s’assurer que des mesures d’atténuation étaient mises en œuvre pour protéger l’effectif de la Défense;
  • Attribution d’un nouveau contrat de rendement énergétique de 54 millions de dollars pour la modernisation de 112 installations dans la région d’Halifax . Les écologisations réduiront aussi les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 15 000 tonnes par année ou de 22 %;
  • Investissement de 2,5 millions de dollars pour acquérir des systèmes de bâtiment intelligent pour 92 immeubles du portefeuille à Trenton, à Borden, dans la région de la capitale nationale, à Montréal, à Saint-Jean, à Halifax et à Gagetown. Ces systèmes de bâtiment intelligent fournissent des analyses approfondies de la consommation d’énergie de l’équipement pour appuyer l’optimisation des opérations du bâtiment, réduire la consommation d’énergie et les émissions de GES;
  • Progrès dans la mise en œuvre de quatre nouveaux projets de contrats de rendement énergétique à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden, en Ontario, à la Station des Forces canadiennes Alert, au Nunavut, à la BFC Comox, en Colombie-Britannique, et à la BFC Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour une valeur totale de contrat de 141 millions de dollars. Le ministère de la Défense nationale a dépensé 6,9 millions de dollars en financement d’immobilisations au cours de l’AF 2021-2022 dans le cadre de la valeur totale des contrats de rendement énergétique pluriannuels pour ces emplacements;
  • Livraison par le Ministère, en collaboration avec le département de la Défense des États-Unis, d’une solution pour maintenir la capacité des Forces armées canadiennes à atteindre le réseau classifié des États-Unis, en utilisant des fonctions de sécurité améliorées;
  • Livraison d’une infrastructure de développement et d’essai améliorée, accessible de n’importe où pour les environnements non classifiés et classifiés. Elle est plus robuste et plus facile à mettre à l’échelle, et plusieurs grandes organisations au sein du MDN et des FAC l’utilisent maintenant régulièrement;
  • Achèvement d’une importante mise à niveau de la capacité de téléphonie classifiée que le MDN et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) utilisent régulièrement, connue sous le nom de Réseau d’alertes rouges de la défense canadienne;
  • Poursuite de la modernisation de son infrastructure de communication dans les bases, les escadres et les garnisons. Le projet des services de communication en milieu de travail a fait migrer 7 895 anciennes lignes téléphoniques et 8 centraux téléphoniques à 24 emplacements dans tout le Canada;
  • Centralisation des services de technologie de l’information par le projet de migration de la charge de travail dans les nouveaux centres de données du gouvernement du Canada. À la fin de l’AF 2021-2022, 76 % des déménagements prévus ont été effectués;
  • Acquisition par le Ministère, au cours de l’AF 2021-2022, d’un nouvel outil pour prendre en charge la gestion des biens logiciels de défense. La mise en œuvre de cet outil devrait réduire les dépenses globales en logiciels et utiliser plus efficacement les licences logicielles existantes au sein du Ministère;
  • Officialisation par le MDN et les FAC du cadre des capacités d’information de l’avenir au cours de l’AF 2021-2022. Dans le cadre du cadre des capacités d’information de l’avenir, l’Équipe de la Défense a mis sur pied un Comité directeur pour les capacités d’information de l’avenir dont le mandat est le suivant :
    • Identifier et hiérarchiser les lacunes scientifiques et technologiques dans les capacités d’information et les futurs problèmes de GI/TI;
    • Examiner la qualité et l’adéquation des produits scientifiques, technologiques et liés à l’innovation livrés et fournir des conseils à leur sujet;
    • Fournir des conseils sur la hiérarchisation et le séquencement des activités scientifiques et technologiques et d’innovation;
    • Se faire le champion de l’exploitation des produits livrables scientifiques et technologiques;
    • Promouvoir l’alignement et la coopération avec d’autres ministères gouvernementaux.

Le Comité directeur des sciences et de la technologie pour les capacités d’information de l’avenir est soutenu par un groupe de travail qui s’est réuni régulièrement au cours de l’AF 2021-2022. En juin 2021, le MDN a terminé son premier examen annuel des défis liés à la capacité d’information sur plusieurs horizons temporels. Conformément au cadre des capacités d’information de l’avenir, les représentants ont travaillé en étroite collaboration avec les cadres et les officiers généraux de la communauté des intervenants des capacités d’information dans l’ensemble du MDN et des FAC et ont élaboré une liste commune des défis des capacités d’information nécessitant un appui scientifique et technologique.

Le Ministère a poursuivi le déploiement de son instance de Microsoft 365, connue sous le nom de Défense 365, une suite d’outils de collaboration et de travail basée sur le nuage, qui aide l’Équipe de la Défense à continuer de travailler et de mener des opérations à distance à l’aide de fonctionnalités et d’applications de traitement.

Le Centre de protection de l’information a été établi cette année, ainsi qu’une équipe entièrement dédiée à la surveillance de la sécurité du nuage, à l’appui de l’adoption du nuage par le MDN. Cette équipe a fourni une capacité de traitement partiellement protégé dans son outil Microsoft 365, pour appuyer les missions en Afghanistan et en Lettonie, et fournir du soutien à l’Ukraine. L’équipe de sécurité de la technologie de l’information (TI) a également atténué plus d’un millier de mauvaises manipulations d’informations, empêchant de manière proactive la perte d’informations. Cette initiative a directement amélioré les capacités de commandement et de contrôle de la technologie de l’information des FAC, s’alignant sur les besoins de modernisation de la technologie de l’information des bases et des escadres partout au pays. Le Centre de protection de l’information élèvera le niveau de sécurité de tous et peut faire partie de la base du cadre des capacités d’information de l’avenir.

En appui à l’exécution conforme à la cybersécurité prescrite dans Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada , le Ministère a mis en œuvre des exigences de cybersécurité dans plus de 300 contrats d’acquisition, allant des plateformes au soutien de la santé des services transfusionnels, garantissant la protection des renseignements personnels et des informations de mission sensibles sur les systèmes de TI en infrastructure et infonuagiques.

Le Programme interarmées d’informatique en nuage de la Défense est le chef de file de la transformation commerciale et technologique du MDN et des FAC vers le nuage, et renforce régulièrement la capacité sur le plan des talents qualifiés dans les domaines émergents. Le Programme interarmées d’informatique en nuage de la Défense a pris en charge un processus d’admission commerciale préliminaire pour les services infonuagiques, ainsi que la préparation technique de trois environnements infonuagiques dans Azure, Amazon Web Services et Google Cloud.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

La Marine royale canadienne (MRC) a permis la consultation de tous les groupes consultatifs locaux de la Défense pendant les aspects de la détermination des obstacles à l’infrastructure et de leur remédiement, en particulier en ce qui concerne les rénovations des toilettes, lavabos et douches mixtes, l’accessibilité et le soutien aux réparations de la suerie à la Base des Forces canadiennes Halifax, en Nouvelle-Écosse. De plus, dans les zones d’infrastructure sous l’influence de la MRC, la MRC continue de mettre en œuvre et d’examiner les espaces de lactation, les places de stationnement pour les parents qui attendent un enfant, les salles multiconfessionnelles et les toilettes, lavabos et douches inclusifs.

Au cours de l’AF 2021-2022, l’Équipe de la Défense a continué d’appliquer l’ACS plus pour éclairer le développement et la gestion de bases et d’infrastructures modernes et durables qui répondent aux besoins d’une Équipe de la Défense diversifiée. La modernisation des bases et de l’infrastructure consiste notamment à s’assurer que les espaces physiques sont conçus de façon efficace pour être accessibles, sécuritaires et inclusifs pour tous les membres de l’Équipe de la Défense.

Les exigences de l’ACS plus ont été intégrées aux processus de planification et aux directives techniques. L’ACS plus, dans le contexte de l’infrastructure, évalue la façon dont l’utilisation des terres et l’infrastructure interagissent avec un large éventail de groupes identitaires et les touchent. En veillant à ce que la conception et l’infrastructure du site soient inclusives, elle respecte les besoins de tous et crée une communauté du MDN plus invitante. L’amélioration de l’éclairage et des voies, ainsi que l’offre d’une diversité de logements plus flexible augmenteront le confort, la sécurité et l’accessibilité de ceux qui vivent dans les infrastructures du MDN, y travaillent et les visitent.

Par exemple, les applications de l’ACS plus dans les plans directeurs relatifs aux biens immobiliers et les plans d’aménagement du site à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, ont permis d’améliorer les routes, la sécurité des piétons, l’éclairage et la sécurité afin d’accroître le confort, la sécurité et l’accessibilité des personnes qui vivent à l’Escadre, y travaillent et la visitent.

En ce qui concerne les zones d’infrastructure sous la responsabilité de l’ARC, l’ARC s’est efforcée de créer des espaces physiques qui améliorent l’accessibilité pour tous les membres de l’Équipe de la Défense de l’ARC. Cela comprend la création de salles de lactation, de salles de rassemblement multiconfessionnelles, de toilettes unisexes et de places de stationnement pour « futures mères » dans de nombreuses bases de l’ARC. De plus, des projets de la force de l’avenir comprenant une composante de développement des infrastructures ont été créés pour garantir que ces espaces inclusifs soient pris en compte dans la conception.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)

En appui aux engagements d’écologisation du gouvernement, nous avons continué à travailler d’arrache-pied pour mettre en œuvre la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED) et en atteindre les objectifs ambitieux. La SEED aidera le MDN à atteindre ses objectifs d’écologisation, à améliorer l’efficacité énergétique, à intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans nos programmes, à maintenir des biens immobiliers durables et à renforcer nos processus d’approvisionnement écologiques. La SEED continue de s’appuyer sur les engagements environnementaux énoncés dans Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada et s’harmonise avec les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable et les objectifs de développement durable des Nations Unies. La mise en œuvre de la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED) pour 2020-2023 a progressé, comme en font foi les réalisations notables suivantes :

  • Poursuite de l’évaluation et de la remise en état des sites contaminés en vue de réduire la responsabilité du MDN liée à ces sites de 10 % en moyenne par année d’ici à 2023;
  • Progrès dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre visant une cible de 40 % sous les niveaux de 2005 d’ici à 2025 (infrastructure et parc de véhicules commerciaux légers) et l’atteinte de la carboneutralité d’ici à 2050 (y compris les émissions du domaine de la sûreté et de la sécurité nationales, soit les aéronefs, les navires et les véhicules terrestres de type militaire);
  • Assurance du MDN, dans la mesure du possible, que tous les achats pour le parc de véhicules commerciaux légers sont des véhicules zéro émission ou hybrides, avec une cible d’achat de véhicules zéro émission de 50 % d’ici à 2023;
  • Lancement par le MDN de la rédaction d’un cadre d’évaluation des risques liés aux changements climatiques qui devrait être finalisé au cours de l’AF 2022-2023. Le MDN a également rédigé un énoncé des travaux pour établir l’ordre de priorité des infrastructures et des programmes devant faire l’objet d’une évaluation des risques liés aux changements climatiques. L’établissement des priorités devrait se faire durant l’AF 2022-2023;
  • Entrée en vigueur de la Directive sur les bâtiments écologiques en avril 2021. La nouvelle directive intègre les engagements liés aux déchets de construction, de rénovation et de démolition, à la carboneutralité et aux normes industrielles disponibles sur les exigences liées au carbone intégré;
  • Élaboration de plans de consultation de l’industrie pour une nouvelle offre à commandes principale et nationale sur les emballages durables entre le MDN et Services publics et Approvisionnement Canada.

Expérimentation

Les activités d’expérimentation liées à la défense sont décrites dans le présent rapport sous la Responsabilité essentielle 4 – Concept de force de l’avenir.

Principaux risques ministériels

Il existe de nombreux risques associés à la responsabilité essentielle Bases, systèmes de technologies de l’information et d’infrastructure durable. Deux des principaux risques ministériels sont énoncés ci-dessous :

Environnement physique – Il y a un risque que les changements subis par l’environnement physique du Canada et du monde aient une incidence sur le type, la fréquence et la conduite des activités du MDN et des FAC.

Approvisionnement en infrastructure – Il y a un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à fournir ou à construire l’infrastructure au bon niveau pour appuyer les opérations.

Les risques ci-dessus peuvent avoir une incidence sur la capacité du Ministère d’atteindre les résultats ministériels associés à la responsabilité essentielle Bases, systèmes de technologies de l’information et d’infrastructure durable.

Étant donné que le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne de prestation de la conception des forces armées requises, à leur élaboration, puis à l’exécution des opérations. Les activités visant à atténuer les risques pour la responsabilité essentielle Bases, systèmes de technologies de l’information et d’infrastructure durable se trouvent également dans d’autres responsabilités essentielles qui fournissent des éléments constitutifs permettant de réaliser les résultats de la responsabilité Bases, systèmes de technologies de l’information et d’infrastructure durable.

Bon nombre des mesures de prévention et d’atténuation de ces risques sont définies comme des activités de chaque résultat ministériel ci-dessous.

Réponse aux risques liés à l’environnement physique : Opération LENTUS

Two soldiers filling bags of sand.

Des membres du 39e Régiment du génie de combat et du 1er Régiment du génie de combat empilent des sacs de sable sur le chemin Chilliwack Lake pour empêcher une nouvelle dégradation de la route, près de Chilliwack, en Colombie-Britannique, dans le cadre de l’opération LENTUS, le 27 novembre 2021.

 Photo: Soldat Daniel Pereira, Affaires publiques du 39e RGC, photo des FAC.

Résultat ministériel 6.1 – Les bases de la Marine et de l’Armée de terre et les escadres de la Force aérienne permettent d’exécuter des opérations militaires et des activités de défense

La pandémie de la COVID-19 a continué d’avoir une incidence sur le coût quotidien moyen des repas au cours de l’AF 2021-2022, car les pénuries et les retards de la chaîne d’approvisionnement ont causé des difficultés excessives aux fournisseurs locaux, entraînant des prix plus élevés que d’habitude. L’Aviation royale canadienne et la Marine royale canadienne continuent d’évaluer ces nouveaux paramètres pour les années de production de rapports à venir.

Les 21 bases et établissements d’instruction de l’Armée canadienne sont des centres de vie militaire partout au Canada. Au cours de l’AF 2021-2022, ces bases ont non seulement soutenu le personnel et la génération de la force de l’Armée canadienne, mais plus de 50 000 membres de l’ensemble de l’Équipe de la Défense qui ont participé à des opérations ou à des activités courantes. L’AF 2021-2022 a vu la mise en œuvre de deux indicateurs de rendement pour mesurer l’efficacité de la prestation des services d’alimentation et la disponibilité des logements pour célibataires dans les bases et les escadres des FAC. L’expérience acquise lors de la mise en œuvre de ces indicateurs est utilisée pour éclairer les décisions concernant les autres.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites Web ci-après :

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2019–2020
Résultats réels
2020–2021
Résultats réels
2021-2022
6.1 Les bases navales et terrestres et les escadres aériennes permettent d’exécuter des opérations militaires et des activités de défense Pourcentage d’hébergement pouvant servir de logements individuels Au moins 90 % 31 mars 2022

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2020-2021

69 % 75 %Footnote 1
Écart en % du coût quotidien moyen des repas par rapport à l’indemnité forfaitaire 15 % ou moins 31 mars 2022

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2020-2021

12 % 5,5 %

Des renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GC

Résultat ministériel 6.2 - L’infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie

L’Équipe de la Défense a également continué d’améliorer la gestion de l’infrastructure au cours de l’AF 2021-2022 et a atteint les cibles suivantes :

  • Le MDN a mis en œuvre des plans d’investissement dans des logements à faible complexité par l’intermédiaire du plan d’investissement du portefeuille de logements résidentiels qui rénovera le portefeuille de logements résidentiels existant et construira de nouveaux logements pour combler certaines des lacunes du portefeuille sur une période de 10 ans. Le plan d’investissement du portefeuille de logements résidentiels est fondé sur les principes définis par les besoins opérationnels du MDN en matière de logements résidentiels et les exigences prévues du programme de logement, et améliore l’offre, l’état et la fonctionnalité globaux du portefeuille de logements résidentiels de la Défense. Le MDN a investi un total de 123,6 millions de dollars dans le portefeuille de logements résidentiels au cours de l’AF 2021-2022;
  • Le MDN a continué d’améliorer son portefeuille, à l’appui de son engagement à réduire les émissions de GES. Il a avancé 19 projets de dessaisissement en aliénant et en démolissant les anciens biens non éconergétiques et en remplaçant les installations par de nouveaux biens approuvés par ÉnerGuide et le Leadership in Energy and Environmental Design. Les ressources précédemment utilisées pour entretenir ces propriétés permettront d’économiser environ 0,4 million de dollars par année, somme qui sera réinvestie dans la modernisation de notre portefeuille et la construction de nouvelles infrastructures pour soutenir le personnel et son travail;
  • La Stratégie du portefeuille des biens immobiliers de la Défense a été élaborée pour satisfaire à la Directive sur la gestion des biens immobiliers du Secrétariat du Conseil du Trésor et s’aligner sur les recommandations de l’Examen horizontal des immobilisations ; elle fournit des objectifs stratégiques et des activités précises conçues pour améliorer la gestion de l’infrastructure des biens immobiliers du MDN; ainsi que pour appuyer les priorités générales du gouvernement du Canada;
  • Pendant la pandémie de la COVID-19, le MDN et les FAC et leurs fournisseurs de services ont assuré le fonctionnement et l’entretien diligents des installations et des espaces de bureau du Ministère grâce à des mesures et à des restrictions de santé publique en constante évolution. Cela a permis aux membres des FAC de mener des entraînements et de planifier, de commander et d’exécuter des opérations nationales et expéditionnaires.

Afin d’en savoir plus, veuillez consulter la page Web sur les Projets d’infrastructure de la Défense

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2019–2020
Résultats réels
2020–2021
Résultats réels
2021-2022
6.2 L’infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie % de l'infrastructure en condition appropriée Au moins 80 % 31 mars 2022 64 % 64,49 % 64,4 %Footnote 1
% d’investissements dans l’entretien et les réparations par rapport à la valeur du portefeuille des infrastructures Au moins 2 %Footnote 2 31 mars 2022 1,01 % 0,71 % 1,55 %Footnote 3
% de la valeur totale des biens immobiliers considérés comme étant excédentaires 2 % ou moins 31 mars 2022 2,59 % 1,78 % 1,72 %

Des renseignements sur les finances, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l'InfoBase du GC .

Résultat ministériel 6.3 – La Défense mène ses activités d’une façon sûre et en respectant l’environnement

L’Équipe de la Défense a continué de faire des progrès importants dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos opérations. Les investissements continus dans les technologies vertes et les approches innovantes de la gestion des opérations nous aident à respecter nos engagements en matière de développement durable. Au cours de l’AF 2021-2022, le Ministère a réalisé ce qui suit :

  • Poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED) 2020-2023 , qui décrit les engagements du MDN et des FAC en matière d’énergie et d’environnement;
  • Étude d’approches innovantes pour fournir des services immobiliers et garantir une meilleure valeur pour l’État, y compris des contrats de rendement énergétique (CRE) qui limitent les coûts initiaux et transfèrent le risque d’exécution du MDN et des FAC aux entreprises de services énergétiques et aux partenaires. Des projets de contrats de rendement énergétique sont en cours à Comox, à Halifax, à Borden, à Kingston, à Bagotville, à Greenwood, à Valcartier, à Esquimalt, à Alert, à Shilo et à Petawawa. Des contrats similaires sont en développement pour les bases de Trenton et de Gagetown;
  • Évaluation de 85 % des bases et escadres admissibles en vue d’un contrat de rendement énergétique, et mise en œuvre en cours pour 52 % d’entre eux, avec une année complète d’avance sur le calendrier;
  • La certification argent LEED (Leadership in Energy and Environment Design) a été obtenu pour tous les grands projets d’immobilisations requis qui ont atteint la capacité opérationnelle initiale au cours de l’AF 2021-2022;
  • Entrée en vigueur de la Directive sur les bâtiments écologiques, qui est entré en vigueur en avril 2021, comprenait un engagement pour que tous les nouveaux et grands projets de réfection soient construits selon les normes LEED. La nouvelle Directive sur les bâtiments écologiques intègre des engagements liés aux déchets de construction, de rénovation et de démolition, à la carboneutralité, et ainsi de suite. Cette révision va au-delà des normes argent LEED pour exiger que les nouvelles constructions et les grands projets de réfection soient construits selon les normes de carboneutralité;
  • Appui par le MDN des efforts de Services publics et Approvisionnement Canada pour conclure des accords d’achat d’énergie verte, qui répondraient à la demande d’énergie propre et d’options d’énergie de remplacement pour les infrastructures des bases et des escadres.

La publication du premier rapport sommaire de l’Armée canadienne sur les répercussions de l’entraînement au tir réel sur la qualité de l’eau a été achevée au cours de l’AF 2021-2022. De plus, dans le cadre d’un effort visant à soutenir l’évaluation par le Ministère des impacts des changements climatiques, le rapport « Étude de l’Armée canadienne sur les changements climatiques, phase II : Établissement de l’ordre des priorités des stratégies d’adaptation potentielles » a été publié en juin 2021. Le rapport classe par ordre de priorité les mesures d’adaptation potentielles en fonction de leur importance et de leur incidence globale sur les FAC, ainsi que du coût de mise en œuvre du projet et du temps et des efforts nécessaires pour parvenir à une mise en œuvre complète.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web Écologisation de la Défense.

Écologisation de la Défense

Field of solar panels.

Mise à profit des sources d’énergie renouvelable – le MDN et les FAC améliorent l’efficacité énergétique des installations en achetant de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable. Le Ministère utilisera 100 % d’électricité propre lorsqu’elle est disponible d’ici à 2022, et d’ici à 2025 au plus tard en produisant ou en achetant de l’électricité renouvelable.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2019–2020
Résultats réels
2020–2021
Résultats réels
2021-2022
6.3 Les activités de défense sont menées d’une façon sûre et en respectant l’environnement % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2005, l’année de référence Au moins 40 % 31 mars 2022 31,3 % 38 % 35,9 %Footnote 1
% du parc de véhicules légers qui sont des véhicules hybrides, hybrides enfichables et/ou électriques Au moins 30 % 31 mars 2022 33 % 34 % 29,9 %Footnote 2
% de réduction des passifs des sites contaminés en fonction des passifs de l’année financière précédente Au moins 7 % 31 mars 2022 16,5 % 10 % 12,6 %

Des renseignements sur les finances, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans  l’InfoBase du GC

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Le tableau suivant montre, pour Bases, systèmes de technologie de l’information et d’infrastructure durables, les dépenses budgétaires pour l’AF 2021‑2022, ainsi que les dépenses réelles pour cet exercice.

Budget principal des dépenses 2021-2022 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées 2021-2022 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021-2022 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2021-2022
3 829 653 614 3 829 653 614 4 171 775 572 3 945 280 646 115 627 032

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Le tableau suivant indique, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère a besoin pour s’acquitter de cette responsabilité essentielle pour l’AF 2021-2022.

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
Nombre d’équivalents temps plein réels 2021-2022 Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2021-2022
16 493 15 642 (851)

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC.

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