Opérations

Description

Détecter et dissuader les menaces ou les attaques visant le Canada et s’en défendre. Aider les autorités civiles et les organismes d’application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d’urgence; et mener des opérations de recherche et de sauvetage (SAR).

Détecter et dissuader les menaces et les attaques visant l’Amérique du Nord en collaboration avec les États-Unis, notamment par l’entremise du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et s’en défendre.

Diriger des efforts de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ou de coalitions visant à dissuader et à vaincre des adversaires, y compris des terroristes, à l’appui de la stabilité mondiale ou contribuer des forces à ces efforts. Diriger des opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux ou y contribuer. S’engager dans le renforcement des capacités pour soutenir la sécurité des autres nations et leur capacité à contribuer à la sécurité et à la sécurité des Canadiens à l’étranger.  Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d’urgence de grande envergure.

Résultats

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont continué d’atteindre les objectifs de défense du Canada en entreprenant huit missions essentielles, comme l’énonce le document Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada , pour s’assurer que le Canada assure sa protection à l’intérieur de ses frontières, la sécurité en Amérique du Nord et son engagement dans le monde.

Au cours de l’AF 2021-2022, les CAF ont mené des opérations au pays, à travers l’Amérique du Nord et à travers le monde. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC ont soutenu les partenaires gouvernementaux en réponse aux crises nationales telles que la pandémie de la COVID-19 et les catastrophes naturelles telles que les feux de forêt et les inondations. De plus, les FAC ont veillé à la défense de l’Amérique du Nord en partenariat avec les États-Unis par l’intermédiaire du NORAD et ont continué d’apporter une contribution précieuse à la sécurité internationale par l’intermédiaire de multiples opérations internationales, en renforçant l’engagement du Canada envers l’OTAN au moyen de troupes et d’équipement supplémentaires en Lettonie et en fournissant de la formation et une aide à l’Ukraine.

Les FAC ont continué de surveiller l’évolution des situations dans les théâtres internationaux où les membres des FAC sont déployés et les opérations nationales, et d’en faire rapport. Voici les points saillants de l’AF 2021-2022 :

  •  Fournir de l’information et du renseignement aux décideurs des FAC, notamment sur les crises en Afghanistan et en Ukraine, afin de soutenir le développement d’options militaires et de conseils et la conduite des opérations;
  • Mettre en œuvre de nouveaux outils de renseignement pour augmenter l’étendue et la profondeur de la connaissance de la situation en temps opportun et une analyse éclairée pour les activités des FAC menées à l’échelle nationale et internationale;
  • Continuer à travailler en étroite collaboration avec les partenaires et les alliés pour assurer la transmission régulière de l’information et du renseignement nécessaires;
  •  Approfondir les activités de communication, de collaboration courantes et de liaison avec les alliés sur le plan opérationnel menant au développement de nouvelles possibilités pour améliorer la visibilité et offrir de l’assistance;
  •  Établir de nouveaux processus pour mieux aligner les activités de renseignement sur les mécanismes d’examen et de surveillance.

Le Centre de guerre interarmées du Canada a continué de développer le laboratoire de fusion des opérations interarmées au campus de Shirley’s Bay, en Ontario. Le laboratoire de fusion des opérations interarmées a soutenu l’exécution de la validation de concepts du réseau opérationnel partagé de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Dans ce but, le personnel affecté au laboratoire a fourni aux membres du Centre de guerre interarmées du Canada une compréhension de l’intelligence artificielle (IA) et de son application potentielle à des expériences menées par le Centre.

Le concept d’utilisation de la force d’opérations d’information interarmées, qui était en phase d’approbation, a été abandonné, car les progrès dans cet environnement dépassaient sa pertinence. Cependant, le MDN et les FAC ont développé et affiné leur processus de ciblage interarmées au cours de la période de référence. Cela s’est traduit par une capacité accrue à recueillir et à analyser des informations et à cibler des plans afin d’obtenir de meilleurs effets opérationnels et stratégiques. En outre, l’évolution des activités de ciblage des FAC a été soutenue, ainsi que la gouvernance des effets stratégiques, renforçant davantage les relations au niveau opérationnel avec les alliés, en particulier la communauté du Groupe des cinq (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis).

Les FAC ont continué de cerner, d’élaborer et de recommander des modifications et des investissements pour combler les lacunes en matière de capacités, au besoin, dans les domaines aérien, maritime, terrestre, cyberspatial, spatial et informationnel. Des progrès ont été réalisés en élargissant la sensibilisation à tous les domaines afin de soutenir la défense continentale et la sécurité de l’Arctique.

Le MDN et les FAC se sont attachés à élargir la connaissance dans tous les domaines dans l’Arctique à l’appui des missions de défense continentale et des missions du NORAD grâce à des options novatrices pour le système de surveillance des voies d’approches nordiques. En collaboration avec nos partenaires de recherche et développement aux États-Unis, l’Équipe de la Défense commencé la recherche et le développement sur des capteurs disparates, une architecture de commandement et de contrôle, et achevé des négociations interministérielles concernant l’utilisation future des terres afin d’accueillir un réseau d’expérimentation de radars polaires transhorizon.

Au cours de l’AF 2021-2022, les FAC, grâce à des activités continues de renforcement des capacités, ont développé les capacités de défense et de sécurité des forces partenaires, qui servent à accroître la stabilité régionale, à réduire la probabilité d’interventions futures de la communauté internationale en cas de crise et à promouvoir l’interopérabilité entre nos forces partenaires. Cela les place en bonne position pour partager le fardeau de la sécurité internationale, tout en offrant aux commandants la possibilité d’obtenir des résultats en réduisant leurs engagements en matière de ressources. Chacune des missions de renforcement des capacités des FAC comportait des environnements opérationnels et des besoins opérationnels distincts. Par conséquent, la portée et l’ampleur des missions variaient selon les objectifs stratégiques, les mandats et les pouvoirs différents. Les FAC ont continué de travailler en collaboration avec d’autres parties prenantes afin de simplifier et de raccourcir le processus d’approbation des projets de renforcement des capacités en veillant à ce que ces activités restent alignées aux autres efforts, objectifs et priorités établis par les FAC et le gouvernement du Canada.

Le MDN et les FAC ont renforcé leurs cybercapacités grâce à plusieurs initiatives de collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) qui comprenaient, des capacités de cyberopérations défensives et offensives; la conduite de missions par le biais du cyberespace, ainsi que la validation de processus de coordination avec nos partenaires et alliés.

Le MDN a poursuivi sa collaboration régulière et étroite avec Services partagés Canada et le Centre canadien pour la cybersécurité concernant l’exploitation, la surveillance et la protection des réseaux d’entreprise du MDN et des FAC afin de maintenir une solide posture de cybersécurité et de cyberdéfense dans toutes nos ressources du domaine cyberspatial, y compris des discussions continues sur les espaces de travail partagés et les échanges pour améliorer la collaboration.

Le Ministère a continué d’affiner son processus de gestion des cyberévénements afin d’améliorer la réponse aux incidents en coordonnant en toute transparente les processus internes et externes avec les partenaires du gouvernement du Canada et les comités pangouvernementaux sur les cyberopérations. Nous avons continué d’améliorer notre capacité à cerner les menaces ainsi que les mesures défensives.

La Défense a travaillé activement avec les partenaires et les alliés sur de multiples initiatives visant à développer les capacités et l’expertise nécessaires à l’appui des opérations déployées dans tout cyberenvironnement contesté. Parmi les initiatives figuraient la coopération en matière de cybersécurité; les investissements en personnel à l’appui des cyberopérations offensives; des activités de cyberformation pour appuyer la défense canadienne et continentale; et un soutien direct aux opérations et aux exercices multinationaux.

L’Équipe de la Défense a assisté à de nombreuses réunions avec nos représentants de l’OTAN, du NORAD et de nos partenaires du Groupe des cinq au cours de l’année dernière afin de déterminer comment moderniser et renforcer au mieux nos communications par réseaux classifiés. Le MDN et les FAC ont noué un dialogue actif avec les partenaires de l’industrie pour déterminer comment leur équipement pourrait mieux appuyer nos opérations. L’Équipe de la Défense a également travaillé en étroite collaboration avec les trois armées sur leurs projets respectifs de remplacement de l’équipement de communication sécurisée et poursuivra sur cette voie pour l’année à venir et jusqu’à ce que l’équipement soit en place.

Les coûts différentiels pour les principales opérations des Forces armées canadiennes et l’information sur les opérations et les exercices en cours des FAC sont fournis sur le site Web du MDN et des FAC.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) 

Le Ministère a poursuivi son intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus) dans la planification et les opérations des FAC, et dans l’ensemble de l’institution des FAC. Alors que de nombreuses opérations ont été confrontées à des défis au cours de cette année financière en raison de l’environnement de la pandémie de la COVID-19, l’ACS plus a continué d’éclairer la planification, la préparation et l’exécution de toutes les opérations. Une attention particulière a été accordée aux opérations travaillant dans les établissements de soins de longue durée, auprès des personnes vulnérables, des enfants et des peuples autochtones du Canada. Au cours de l’AF 2021-2022, le Ministère a:

  • Veillé à ce que les ordres d’opération pour les forces déployées contiennent une annexe sur les perspectives des genres, dans le cadre du processus de planification opérationnelle. L’annexe a fourni un cadre à l’égard du genre pour la planification et la conduite des opérations nationales. Divers groupes au sein de la population canadienne vivent les catastrophes humanitaires différemment. La reconnaissance des besoins et des contributions spécifiques a amélioré la compréhension de l’environnement opérationnel afin d’assurer les meilleurs résultats pour les opérations des FAC au sein de la population touchée;
  •  Publié une directive propre à la mission et à la rotation à l’intention de chaque commandant de la force opérationnelle en déploiement, contenant des directives claires sur les perspectives des genres en ce qui concerne les effets des opérations des FAC sur les femmes, les hommes, les filles et les garçons dans des contextes spécifiques liés à l’opération;
  • Pris en compte la sécurité humaine et les perspectives des genres comme facteurs de planification importants, tirés d’une analyse de la population locale et de l’environnement opérationnel;
  • Veillé à ce que les commandants déployés et le personnel de la force opérationnelle aient suivi l’instruction exigée sur les perspectives des genres, puis aient pris en compte ces perspectives dans les opérations quotidiennes et les rapports. Les conseillers en matière d’égalité des sexes ont fourni des rapports hebdomadaires/mensuels et ont inclus des paragraphes sur l’ACS plus dans les comptes rendus journaliers de la situation et les comptes rendus de fin de mission. Ces rapports répertorient les activités et les engagements menés par la force opérationnelle et sont utilisés pour préparer les futures rotations et façonner les besoins en personnel de la force opérationnelle.

Le groupe des politiques continue de favoriser l’intégration de l’ACS plus avec les initiatives suivantes :

  • Il appuie les efforts des Nations Unies pour accroître la participation significative des femmes dans des rôles en uniforme dans les opérations de soutien de la paix, par l’Initiative Elsie et par les déploiements canadiens. Grâce à cette initiative, les FAC ont atteint l’objectif des Nations Unies de 20 % des postes d’officiers d’état-major déployés occupés par des femmes;
  • Les activités d’instruction du Programme d’instruction et de coopération militaires ont été conçues et menées en tenant compte de l’ACS plus. Les données sur les participants sont saisies par sexe et tous les cours sont indiqués comme étant offerts pour tous les sexes;
  • Le programme de subventions Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité a intégré l’ACS plus à la base du programme et cherche à s’assurer qu’il entend, reconnaît et consulte divers points de vue. Toutes les demandes de financement pour le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité sont évaluées selon un certain nombre de critères, notamment la diversité et l’inclusion. Les candidats sont tenus de démontrer qu’une ACS plus a été réalisée et comment, en incluant des considérations pertinentes dans le cadre de leur proposition de projet;
  • Le groupe des politiques continue de contribuer de manière significative à l’élaboration du cours et du manuel de formation du peloton de mission des Nations Unies. Les pelotons de mission des Nations Unies cartographient la démographie d’une zone d’opérations pour cerner les zones vulnérables et les populations à risque. Les pelotons de mission sont composés d’au moins 50 % de femmes et s’appuient sur la diversité des genres pour éliminer les obstacles à l’engagement auprès de la population locale, en sensibilisant davantage aux problèmes qui touchent les populations à risque;
  • Le MDN et les FAC continuent de travailler à la mise en œuvre intégrale des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, qui reconnaissent la contribution essentielle des femmes à l’efficacité opérationnelle du maintien de la paix et les rôles critiques des hommes et des femmes dans la protection des enfants.

De plus amples renseignements sur les structures de gouvernance, les ressources humaines et les impacts clés de l’ACS plus peuvent être consultés dans le « Tableau des renseignements supplémentaires sur l’ACS plus » dans la section Tableaux de renseignements supplémentaires du présent rapport.

Expérimentation 

Au cours de l’AF 2021-2022, le NORAD a poursuivi ses efforts de développement rapide pour soutenir sa sensibilisation à l’espace de combat, de l’espace sous-marin à l’espace et au cyberespace, appelées priorités stratégiques de connaissance du domaine, de supériorité sur le plan de l’information et de supériorité décisionnelle. L’initiative Pathfinder a continué de progresser et les premières fonctionnalités ont été livrées à l’automne 2021. Le NORAD, en coordination avec le United States Northern Command (US NORTHCOM), a continué à soutenir l’expérience mondiale de supériorité sur le plan de l’information afin de faire progresser l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique à l’appui de la prise de décision.

Le Centre de guerre interarmées du Canada a fait progresser la compréhension de l’environnement opérationnel grâce à l’initiative d’élaboration et expérimentation des concepts de commandement et de contrôle multi-domaines et à l’expérience d’interopérabilité Coalition Warrior. L’expérience a démontré l’intérêt d’intégrer la réalité virtuelle et augmentée pour la planification opérationnelle et la surveillance des missions. Les résultats supplémentaires significatifs comprenaient la démonstration de la collaboration à distance pour la planification opérationnelle à partir d’emplacements dispersés ou dans les cas où les déplacements sont limités, au moyen de la réalité virtuelle et augmentée en utilisant une fraction de la bande passante de communication nécessaire pour d’autres méthodes de collaboration.

D’autres activités d’expérimentation liées à la défense sont décrites dans le présent rapport, dans la section Responsabilité essentielle 4 – Concept de force de l’avenir.

Principaux risques ministériels

Plusieurs risques ministériels sont associés à la responsabilité essentielle Opérations. Deux de ces principaux risques ministériels directement associés aux opérations sont énoncés ci-dessous :

Environnement physique– Il y a un risque que les changements subis par l’environnement physique du Canada et du monde, y compris ceux qui sont dus au changement climatique, aient une incidence sur le type, la fréquence et la conduite des activités du MDN et des FAC.

Cyberintrusion – Il y a un risque de préjudice grave (p. ex. perte de données sensibles, perturbation du réseau, dommages électroniques physiques, perte de confiance envers l’institution et atteinte à la réputation, parmis d’autres) résultant d’une cyberintrusion.

Les risques ci-dessus peuvent avoir une incidence sur la capacité du Ministère d’atteindre les résultats ministériels associés à la responsabilité essentielle Opérations.

Étant donné que le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne de prestation de la conception des forces armées requises, à leur élaboration, puis à l’exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques pour les opérations se trouvent également dans d’autres responsabilités essentielles qui fournissent des éléments constitutifs permettant de réaliser les résultats de la responsabilité Opérations.

Bon nombre des mesures de prévention et d’atténuation de ces risques sont définies comme des activités de chaque résultat ministériel ci-dessous.

Résultat ministériel 1.1 – Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui

Les FAC, en collaboration avec le NORAD et le USNORTHCOM, ont continué à détecter et à dissuader les menaces visant le Canada et l’Amérique du Nord et à se défendre contre celles-ci, et restèrent préparées à appuyer les autorités provinciales et territoriales en cas de catastrophe naturelle.

Le comportement de plus en plus agressif de la Russie a renforcé l’importance devant être accordée à la protection des Canadiens et augmentera le niveau de priorité des opérations de souveraineté et de sécurité dans l’Arctique au cours des prochaines années. L’information provenant de plusieurs domaines a été utilisée pour assurer une surveillance continue sur terre, sur mer, dans l’air, dans l’espace et dans les domaines cyberspatiaux. À l’avenir, les FAC s’appuieront sur les capacités de renseignement, surveillance et reconnaissance interarmées pour améliorer nos activités de détection, ainsi que d’autres initiatives nationales, afin de détecter les menaces qui pèsent sur le Canada. Grâce à une meilleure capacité de détection, toute menace pour les Canadiens et les intérêts canadiens serait ensuite dissuadée et dégradée au moyen d’une approche pangouvernementale. Parmi les plans de contingence précis visant à contrer les menaces pour le Canada, mentionnons le NORAD, l’opération LIMPID, l’opération LASER, l’opération LENTUS et l’Ordre d’opérations permanent pour les opérations nationales.

  • Dans le cadre de l’opération LASER , les FAC ont déployé près de 400 membres pour atténuer l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur le Canada et les Canadiens. Vingt-quatre opérations ont été menées à l’appui des collectivités des Premières Nations, où une combinaison de Rangers canadiens, de membres de la Force régulière et de la Force de réserve a fourni un soutien essentiel aux collectivités isolées aux prises avec les effets de la pandémie. Les FAC ont également utilisé des capacités uniques, y compris l’évacuation aérienne des patients atteints de la COVID-19 nécessitant des soins intensifs, pour soutenir les systèmes de santé provinciaux de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de la Saskatchewan, et ont aidé la province de la Nouvelle-Écosse à réaliser des tests de dépistage du virus. De plus, les FAC ont appuyé Sécurité publique Canada et l’Agence de la santé publique du Canada avec des officiers de service général et de liaison pour renforcer le personnel de leurs centres d’opérations, et ont fourni une expertise en planification pour l’élaboration de la stratégie de réouverture de la frontière canado-américaine;

Operation VECTOR

Soldier directing a customer at a vaccination center.

Un membre des FAC du 6e Bataillon, Royal 22e Régiment (Saint-Hyacinthe) accueille les résidents avec un nouveau masque et de l’information, à une clinique de vaccination contre la COVID-19, dans le cadre de l’opération VECTOR, à Drummondville, au Québec, le 19 janvier 2022.

Photo: Caporal-chef Richard Hallé, Affaires publiques du 35e RGC.

  • Dans le cadre de l’opération VECTOR , les FAC ont déployé plus de 700 militaires partout au Canada, soutenant principalement la campagne de vaccination dans le nord de l’Ontario ainsi que dans les centres urbains du Québec et de la Nouvelle-Écosse;
  • Dans le cadre de l’opération LENTUS , les FAC ont déployé près de 1 400 militaires, apportant un soutien aux Canadiens dans le besoin partout au pays dans plusieurs provinces et, pour la première fois, dans les trois territoires. Les FAC ont mené huit opérations LENTUS distinctes allant de l’atténuation des inondations au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique, à la lutte contre les incendies au Manitoba, en Ontario et en Colombie-Britannique, et à la provision d’eau potable au Nunavut;
  • Les FAC ont mené l’opération LIMPID , la surveillance dans tous les domaines des approches du Canada en détectant les menaces à la nation grâce à la surveillance des domaines aérien, maritime, terrestre, spatial et cyberspatial.

Les FAC ont aussi collaboré avec d’autres autorités et organismes à l’appui des activités d’application de la loi et de la sécurité nationale. Les opérations en cours comprennent le soutien à la GRC et à d’autres opérations de lutte antidrogue, et le soutien à Parcs Canada pour le contrôle des avalanches (opération PALACI ). Les FAC ont travaillé au renforcement de la collaboration avec d’autres ministères, organismes et autorités du gouvernement en vue du maintien de la coopération dans la sécurité nationale et du soutien aux forces de l’ordre, y compris grâce à un soutien en infrastructure et en matériel comme la mise à disposition de ressources uniques des FAC sur demande. La GRC n’a pas demandé le soutien des FAC pour les opérations de lutte contre la drogue. L’opération PALACI a été menée du 15 novembre 2021 au 10 mai 2022 à l’appui des efforts de contrôle des avalanches de Parcs Canada au Col Rogers, en Colombie-Britannique. Les FAC ont participé à des exercices avec la GRC et NAV CANADA/Transports Canada à l’aéroport international d’Ottawa et ont organisé une instruction conjointe sur les systèmes aériens sans pilote avec la GRC dans ses installations. Les FAC continuent de travailler avec NAV CANADA sur les questions liées à l’espace aérien des drones.

Les FAC ont pris des engagements avec d’autres ministères et organismes du gouvernement sur le plan opérationnel afin d’améliorer l’interopérabilité et le soutien mutuel, tel qu’il est décrit dans le Plan fédéral d’intervention d’urgence et à l’appui des opérations des FAC. Les officiers de liaison sont co-implantés au Centre des opérations du gouvernement et à la Gendarmerie royale du Canada à Ottawa, en Ontario. Cette collaboration interorganismes prend de l’importance au fur et à mesure que nous ferons face à de nouvelles menaces dans de multiples domaines. La Défense a travaillé en étroite collaboration avec la GRC, Transports Canada et la Garde côtière canadienne pour les aider dans leurs activités liées aux véhicules aériens sans pilote et de lutte contre ces véhicules. La Défense a également facilité le programme des leçons retenues de la Garde côtière canadienne en fournissant le nouveau logiciel de leçons retenues de la Défense des FAC. En raison d’inondations en Colombie-Britannique, Sécurité publique Canada a annulé l’exercice de priorité nationale, un entraînement à l’intervention pangouvernementale en cas de catastrophe majeure conçu pour aligner et coordonner des événements d’instruction sélectionnés dans l’ensemble de la communauté de gestion des conséquences en vue d’assurer une capacité d’intervention immédiate pangouvernementale.

La Défense est restée un partenaire efficace en matière de renforcement des capacités en aidant d'autres ministères et organismes gouvernementaux, ainsi que des gouvernements territoriaux et autochtones à réaliser leurs mandats, lorsqu'elle y est autorisée. Sur 46 demandes d'assistance confiées aux CAF, 30 visaient à soutenir les communautés autochtones :

  • Trois dans le cadre de l’opération LENTUS , y compris le soutien aux inondations dans les Territoires du Nord-Ouest, l’évacuation des collectivités des Premières Nations pendant les incendies en Ontario, et le soutien fourni à Iqaluit pendant une pénurie d’eau;
  • Quatre dans le cadre de l’opération VECTOR y compris la distribution de vaccins et le soutien à la vaccination;
  • Vingt-trois dans le cadre de l’opération LASER en soutien aux collectivités des Premières Nations touchées par la pandémie de la COVID-19 (principalement en Ontario, mais aussi dans les Territoires du Nord-Ouest, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique).

Le MDN et les FAC ont continué de développer des capacités, des aptitudes et une expertise afin de soutenir l'ensemble des cyberopérations en réponse aux menaces et aux attaques :

  • En coordination avec les alliés, les partenaires et les pays hôtes, les cyberforces des FAC ont travaillé activement à renforcer la coopération et le renforcement des capacités en matière de cybersécurité;
  •  Le MDN et les FAC ont effectué des investissements de portefeuille spécifiques dans le cadre de la stratégie de développement du personnel en cours. Ces investissements ont contribué à alléger les pressions sur les positions dans les cyberopérations offensives et le renseignement à l'appui des cyberopérations;
  •  La participation à des activités de cyberformation a permis d'acquérir de l'expérience dans le soutien d'opérations nationales et expéditionnaires. Les FAC ont participé à plusieurs activités de cyberformation internes, ainsi qu’organisées par les alliées et d'autres ministères du gouvernement du Canada pour soutenir la défense canadienne et continentale et pour protéger les intérêts internationaux contre les cybermenaces. Ces activités comprenaient l'exercice CYBER WARRIOR dirigé par le ministère de la Défense du Royaume-Uni, l'exercice CYBER FLAG dirigé par le Cyber Command des États-Unis et l'exercice LOCKED SHIELDS dirigé par le Centre d'excellence en cyberdéfense coopérative de l'OTAN.

La Défense a également assuré l’interopérabilité entre les plateformes des FAC grâce à la gestion des normes, au soutien à l’instruction individuelle et en jouant un rôle de coordination pour les essais d’interopérabilité en laboratoire. Toutes ces fonctions ont assuré que l’interopérabilité des plateformes des FAC à l’échelle nationale, ainsi qu’avec les alliés du Canada.

Les cyberforces des FAC ont travaillé activement en coordination avec les alliés, les partenaires et les pays hôtes (le cas échéant) pour renforcer la coopération en matière de cybersécurité et poursuivre le renforcement des capacités afin de soutenir les opérations de déploiement dans un cyberenvironnement contesté. Au cours de l’AF 2021-2022, le Ministère a accompli ce qui suit :

  • Efforts visant à protéger les théâtres militaires dans le cyberespace, allant de la manipulation sécurisée du matériel cryptographique suivant les mouvements de troupes d’Europe de l’Est, à l’enquête d’incidents et leur résolution rapide, à de multiples visites d’aide technique dans le monde entier pour l’inspection de systèmes d’information afin de garantir la sécurité et la conformité des cybercapacités;
  • Appui aux commandants, y compris le commandant de la cyberforce, à l’aide de capacités en ligne rapidement déployées, des applications pour soutenir les évacués afghans au soutien du point de vue cyberspatial à la suite de la crise en Ukraine;
  • Maintien de la relation avec le Centre de la sécurité des télécommunications afin de poursuivre et d’accélérer la mise en œuvre des programmes de solutions sur mesure sécurisées pour la sécurité des communications et la défense, de sorte que, en cas d’incident lié à la sécurité des communications, le traitement soit rapide et le Centre de la sécurité des télécommunications comprenne nos besoins opérationnels. De plus, des relations avec d’autres ministères du gouvernement du Canada ont été établies, notamment l’Agence du revenu du Canada, afin de faire part de nos expériences et d’apprendre les uns des autres grâce à un échange de meilleures pratiques au niveau du DPSI (dirigeant principal de la sécurité de l’information).

Le MDN, les FAC et le CST ont des pouvoirs différents, mais des rôles complémentaires. Le programme cyberspatial du MDN demande une collaboration étroite avec le CST, y compris le Centre canadien pour la cybersécurité, afin d’appuyer le développement, la planification et l’emploi des cyberforces dans l’ensemble du spectre des opérations. Le Ministère a travaillé avec le CST et Services partagés Canada pour maintenir la connaissance de la situation sur le plan cyberspatial dans toutes les opérations. Le MDN, les FAC et le CST ont tenu plusieurs discussions au cours de l’AF 2021-2022 concernant les espaces de travail partagés et les échanges pour améliorer la collaboration, ce qui a soutenu la capacité du Ministère à surveiller et à protéger les réseaux d’entreprise du MDN et des FAC et à assurer la protection complète et la défense efficace de nos ressources du domaine cyberspatial.

Les FAC et le CST ont collaboré au développement de capacités de cyberopérations actives. Les FAC ont mené conjointement plusieurs missions militaires dans le cyberespace, confirmant l’utilisation de processus de ciblage non cinétiques, les autorités militaires respectives concernées, les considérations relatives aux règles d’engagement et la coordination étroite nécessaire à ce type d’opérations.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2019–2020
Résultats réels
2020–2021
Résultats réels
2021-2022
1.1 Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui % des demandes d’aide auxquelles le Ministère répond 100 % 31 mars 2022 100% 100 % 100 %
% des éléments de force qui sont déployés dans les délais établis 100 % 31 mars 2022 100% 100 % 100 %Footnote 1
% des opérations qui atteignent les objectifs fixés 100 % 31 mars 2022 98 % 95% 95 %Footnote 2
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations nationales Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations nationales 31 mars 2022 Il s’agit d’un indicateur qualitatif Il s’agit d’un indicateur qualitatif Il s’agit d’un indicateur qualitatifFootnote 3

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC .

Résultat ministériel 1.2 – Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage

Dans l’AF 2021-2022, there were 9350 Search and Rescue (SAR) incidents (cases), with 1826 cases having a final classification of 1 (Distress) or 2 (Imminent Distress). All Joint Rescue Coordination Centre SAR cases were handled effectively and delivered through to conclusion or handed over to an appropriate agency.

Dans l’AF 2021-2022, il y a eu 9 350 cas de recherches et sauvetage (SAR), dont 1 826 avaient une classification finale de 1 (détresse) ou 2 (détresse imminente). Tous les cas de SAR confiés aux centres interarmées de coordination des opérations de sauvetage ont été gérés efficacement jusqu’à leur conclusion, ou jusqu’à ce que l’organisme approprié prenne la relève.

Les 9 350 cas ont mené à 611 missions SAR pour les ressources aériennes des FAC. Dans les autres cas, les centres interarmées de coordination de sauvetage ont utilisé des ressources disponibles sur place, y compris des aéronefs et des navires civils qui étaient disponibles afin de résoudre les cas rapidement et efficacement lorsque sécuritaire et adéquat.

Les Rangers canadiens, une composante intégrale des FAC, sont une capacité localisée diversifiée et agile générée pour être employée par les FAC pour renforcer la présence du gouvernement du Canada dans des régions éloignées peu peuplées, nordiques, côtières et isolées. À l’appui des mandats des autorités provinciales ou territoriales en matière de recherche et de sauvetage, au cours de l’AF 2021-2022, les Rangers canadiens ont soutenu 40 missions de recherche et sauvetage au sol (RSS). Au cours de la même période, les Rangers canadiens ont répondu à 12 demandes d’aide des autorités provinciales ou territoriales.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2019–2020
Résultats réels
2020–2021
Résultats réels
2021-2022
1.2 Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage % des interventions coordonnées maritimes, aéronautiques et interarmées qui sont jugées efficaces en cas d’incident de recherche et de sauvetage 100 % 31 mars 2022 100 % 100 % 100 %Footnote 1
% des demandes d’assistance des services de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes auxquelles le Ministère répond 100 % 31 mars 2022 100 % 100 % 100 %Footnote 2
% d’opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes qui satisfont les normes établies 100 % 31 mars 2022 85 % 91 % 91 %Footnote 3

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC .

Résultat ministériel 1.3 – La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée

Les FAC ont maintenu une présence 12 mois par année dans le Nord canadien. La présence a continué d’être assurée grâce à la Force opérationnelle interarmées (Nord), au quartier général du Secteur du nord des FAC, ainsi que plusieurs exercices, de même qu’à des opérations de protection du territoire qui se sont déroulées dans l’Arctique. Ces activités partagent le même objectif : affirmer la souveraineté du Canada dans la région, renforcer les capacités des FAC à mener des opérations dans l’Arctique, et améliorer la capacité des FAC à collaborer avec les partenaires du gouvernement en réponse aux problèmes de sécurité et de sûreté du Nord. Les activités menées ont renforcé la connaissance du domaine, renforcé la présence canadienne et assuré la défense, la sécurité et la sûreté dans l’Arctique et les régions du Nord du Canada. Au cours de l’AF 2021-2022, les résultats des FAC comprenaient ce qui suit :

Le MDN et les FAC ont un programme de travail continu associé à la prévention des blessures par le froid et à l’amélioration du matériel de survie des aviateurs (les trousses d’urgence transportées dans les aéronefs). Ces efforts dépendent de travaux de terrain dans le Nord, combinés à des essais dans des enceintes environnementales. En raison de la pandémie de la COVID-19, les essais évaluant le risque de blessure par temps froid ainsi que les options d’alimentation en énergie des camps pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles ont été reportés. Les deux activités devraient reprendre dans le cadre de l’opération NANOOK en 2022-2023.

Le MDN et les FAC ont également appuyé la récente mise en service des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la classe Harry DeWolf, notamment en aidant la MRC à évaluer l’efficacité des opérations des navires dans les glaces. Durant l’opération NANOOK en 2021-2022, des essais ont été menés avec divers capteurs « acoustiques » (acoustiques, infrasons, sismiques et hydrophones) pour caractériser le rendement de la détection inter-domaines contre une cible de substitution à basse altitude dans un environnement proche de celui de l’Arctique. Un soutien a été apporté aux capacités d’emploi dans l’Arctique de la classe Harry DeWolf grâce à l’évaluation de systèmes sonar à antenne remorquée conteneurisés et à la capacité de détection infrarouge. De plus, le MDN et les FAC continuent d’investir dans des technologies de détection autonomes fixes et mobiles pour détecter les mines et les sous-marins dans les eaux canadiennes, y compris l’Arctique. Les technologies comprennent à la fois des capteurs sur le fond marin et des ensembles de détection pour les véhicules autonomes. Encore une fois, les activités de terrain prévues ont été considérablement réduites au cours de l’AF 2021-2022 en raison de la pandémie de la COVID-19.

À l’appui des opérations des FAC dans l’Arctique canadien, le Ministère a entrepris une étude pour examiner les options de soutien opérationnel et logistique, y compris les concepts d’équipement prépositionné. Cette étude est toujours en cours.

À l’appui de la modernisation du NORAD visant à améliorer la surveillance aérospatiale, le MDN et les FAC ont terminé des travaux expérimentaux et de démonstration sur le radar transhorizon arctique (OTHR arctique). Les spécifications de génie technique et les exigences techniques peuvent maintenant être élaborées pour un grand projet d’immobilisations d’OTHR visant à améliorer la surveillance de l’espace aérien canadien au-dessus du territoire canadien et des approches. Le Ministère a également terminé la modélisation de l’analyse des performances sur le placement optimal des réseaux d’OTHR arctiques et polaires, en tenant compte de l’endroit où des systèmes complémentaires des États-Unis pourraient être installés.

Pour la prochaine phase du projet d’OTHR polaires, des négociations interministérielles ont été achevées concernant l’utilisation future des terres afin d’accueillir un réseau de bancs d’essai expérimental d’OTHR polaires pour étendre la couverture radar au-dessus du pôle. Les options de contrat soutenant l’acquisition de matériel pour l’expérimentation future du réseau sont maintenant terminées; les énoncés des travaux et les exigences ont été rédigés pour le reste du banc d’essai auxiliaire d’OTHR polaires. L’énoncé des travaux de l’arrangement de projet collaboratif d’OTHR a été achevé, et les travaux ont été accomplis dans le cadre de deux arrangements de projet binationaux distincts :

  • L’insertion d’algorithmes d’atténuation du fouillis radar auroral dans le logiciel de modélisation des performances des OTHR utilisé par le NORAD;
  • L’achèvement de la phase 2 des OTHR polaires avec le United States Naval Research Laboratory.

Des travaux sont en cours pour améliorer la surveillance en surface du trafic maritime dans le Nord à l’aide de ressources spatiales. Dans le cadre de l’entrée en service de la mission de la Constellation RADARSAT (MCR), le MDN et les FAC ont participé à la validation et à l’essai des algorithmes de détection des navires, notamment en aidant à combler les lacunes du logiciel.

Au-delà de la MCR et en partenariat avec l’industrie, le Ministère a financé et orienté le développement d’un prototype de radar spatial de nouvelle génération en laboratoire dans le cadre du programme de connaissance de la situation dans tous les domaines, maintenant terminé. Une fois entièrement conçu sur un vaisseau spatial dans le cadre d’initiatives actuellement financées, ce prototype sera un capteur de radar à synthèse d’ouverture perfectionné entièrement numérique avant-gardiste qui comprimera le cycle de tâche, de collecte, de traitement, d’exploitation et de diffusion, introduira de nouveaux modes d’imagerie, algorithmes, outils logiciels, et utilisera et exploitera conjointement des données de résolution multibande. Une demande d’information été établie pour confirmer les capacités de l’industrie canadienne avant la demande de propositions complète prévue pour l’AF 2022-2023.

Pour faire progresser la capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance interarmées, le Ministère a lancé une initiative d’expertise intergouvernementale pour commencer la recherche et le développement sur des capteurs disparates et une architecture de commandement et de contrôle en collaboration avec nos partenaires américains. Cela comprend ce qui suit :

  • Des techniques de détection non classiques pour la détection d’objectifs aériens à intégrer dans un banc d’essai de système du MDN et des FAC. Des réseaux de capteurs en développement pour la détection infrasonique, sismique et acoustique ont été mis à l’essai avec succès dans le Nord;
  • La surveillance grâce à une constellation hybride d’environ 180 systèmes d’identification automatique commerciaux et gouvernementaux, radars à synthèse d’ouverture, petits satellites électro-optiques/infrarouges et à radiofréquences visant à compresser les éléments du cycle du renseignement. Ces activités ont été réalisées dans le cadre de l’exercice américain Arctic Edge 2022;
  • Un arrangement de projet technique avec Ressources naturelles Canada (CanmetÉNERGIE) a été établi pour mettre en œuvre des activités de développement de solutions d’alimentation et d’énergie pour les capteurs arctiques classifiés. Dans le cadre de cet arrangement de projet, l’examen initial de la technologie, la modélisation et la simulation de base et une conception mécanique générique ont été achevés, ouvrant la voie au partage d’informations dans le cadre d’un accord entre les États-Unis et le Canada établi pour un projet classifié à l’appui du NORAD.

Des améliorations de conception ont été réalisées pour le prototype maritime de technologie de détection sous-marine offrant une plus longue autonomie et de meilleures détections. Des piles à combustible améliorées ont permis de réussir des essais d’endurance sous-marins de 72 heures sur un sous-marin miniature.

Pour la modernisation du commandement et du contrôle, le MDN et les FAC développent un laboratoire au Centre de recherche de Valcartier à Québec, afin de fournir un environnement synthétique pour le développement, la démonstration et l’expérimentation de concepts et de technologies de pointe d’importance pour le commandement et le contrôle dans tous les domaines et pour les problèmes de gestion de combat. Ces efforts ont compris la réalisation de diverses activités :

  • Ingestion et fusion de données : ingestion et traitement réussis des sources de données aériennes (radar civil, satellite/ADS-B, plans de vol) dans l’environnement WISDOM/espace de données unifié du Ministère;
  • Évaluation des menaces : développement d’un prototype d’automatisation optimisé par l’apprentissage automatique pour prendre en charge la détection des anomalies/reconnaissance des objets dignes d’intérêt;
  • Anticipation des menaces : développement d’un prototype d’analyse visuelle pour soutenir la représentation et la manipulation des trains de vie.

En collaboration avec les opérateurs des FAC, le MDN et les FAC ont mené une analyse de collecte des besoins pour comprendre l’utilisation opérationnelle de tous les systèmes de commandement et de contrôle de domaine activés par l’IA et cerner les principaux problèmes de rendement humain. Un cas d’utilisation a été développé et utilisé pour effectuer une analyse préliminaire axée sur les facteurs humains afin de déterminer les décisions critiques de l’opérateur, les besoins en information, les demandes de traitement mental et les exigences de collaboration. Les exigences et technologies relevées éclaireront les exigences détaillées et les spécifications de conception d’un environnement d’essai pour soutenir la recherche sur la confiance dans l’IA, la formation, les visualisations et interfaces de fusion d’informations, l’explicabilité de l’IA et la crédibilité des prévisions IA/opérateur. 

Dans le cadre de la modernisation, le MDN et les FAC ont commencé des recherches pour examiner l’architecture d’orbite terrestre basse, en tirant parti de l’explosion des constellations de communication par satellite commercial en orbite terrestre basse, des vulnérabilités, de la robustesse, de la résilience et du rendement d’un réseau de communication maillé en orbite terrestre basse. L’architecture sera explorée en tant que technologie dorsale pour faire évoluer le concept de l’« Internet des objets spatiaux », s’intégrant également dans d’autres plateformes spatiales, aériennes, terrestres et maritimes. Une série de petits contrats pour déterminer la portée les travaux sont en cours d’établissement pour réduire les risques des éléments du processus de demande de propositions et donner la priorité aux initiatives mises à profit à court terme.

Le MDN et les FAC ont élaboré et lancé des appels à l’innovation dans le cadre du programme d’innovation IDEeS dans les domaines suivants :

L’opération NANOOK , qui se poursuivra jusqu’à l’AF 2024-2025, a vu son échelle diminuée afin de réduire au minimum le risque d’exposer les collectivités vulnérables du Nord à la pandémie de la COVID-19. En ce qui concerne le soutien de notre souveraineté dans le Nord, les activités de l’opération NANOOK pour l’AF 2021-2022 comprenaient un exercice de présence, de surveillance et de sensibilisation dans les régions les plus septentrionales du Canada, soutenu par les Rangers canadiens; la projection et le maintien en puissance de forces dans l’environnement de l’Extrême-Arctique dans un contexte de sécurité interarmées interallié.

Des renseignements supplémentaires sur l’opération NANOOK sont décrites dans le présent rapport sous le Résultat ministériel 2.1 – Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées ».

La Défense a continué de promouvoir l’interopérabilité, la vue d’ensemble de la situation et les initiatives d’échange d’information par l’intermédiaire du NORAD, en collaboration avec le United States Northern Command, les engagements de l’OTAN, la table ronde sur les forces de sécurité de l’Arctique, le groupe de travail sur la sécurité dans l’Arctique et le groupe de travail consultatif sur les capacités de l’Arctique. Plus précisément, des événements tels que la série d’expériences mondiales sur la supériorité sur le plan de l’information du United States Northern Command ont permis à des alliés tels que le Canada d’explorer l’intégration des réseaux de renseignement, des capteurs, des plans et de la logistique afin de présenter un ensemble de données partagé, personnalisable et en temps quasi réel, offrant aux décideurs plus d’options pour atteindre les résultats de la mission.

Les FAC ont continué d’améliorer leur capacité à assurer la surveillance et le contrôle dans l’Arctique, notamment grâce à l’expansion continue de la connaissance de la situation dans tous les domaines à l’appui de la défense continentale et des missions du NORAD grâce à des options novatrices pour la surveillance des approches nordiques. Cela a compris, sans toutefois s’y limiter, le renouvellement du Système d’alerte du Nord et la réalisation du mandat du Groupe directeur sur la connaissance de la situation dans tous les domaines, qui consiste à mettre en œuvre des moyens de pointe de s’assurer que le Canada garde une connaissance de la situation concernant les approches maritimes et de l’Arctique. En outre, le MDN et les FAC ont continué de collaborer avec les États-Unis afin d’élaborer de nouvelles technologies et capacités qui offrent des capacités de surveillance et de détection des menaces tous domaines à une échelle qui permet aux décideurs d’opérer à une rapidité pertinente.

À l’appui de la modernisation du NORAD, la recherche et le développement sur des capteurs disparates et une architecture de commandement et de contrôle ont été lancés en collaboration avec nos partenaires de recherche et développement aux États-Unis. Cela comprend ce qui suit :

  • Des techniques de détection non classiques pour la modélisation et la simulation;
  • Un arrangement de projet technique avec Ressources naturelles du Canada pour mettre en œuvre des solutions d’alimentation et d’énergie pour les capteurs arctiques classifiés spécifiquement (la conception mécanique générique est terminée);
  • Les possibilités de communication d’informations dans le cadre d’éventuels accords futurs entre les États-Unis et le Canada pour des projets classifiés à l’appui du NORAD;
  • Les améliorations du prototype de technologie maritime pour les technologies de réseaux de capteurs distribués;
  • La création de groupes de travail binationaux pour la réfection des infrastructures et les travaux sur la lutte anti-sous-marine;
  • Les négociations interministérielles réussies concernant l’utilisation future des terres pour le réseau expérimental de radars transhorizon arctiques;
  • La poursuite des travaux sur les algorithmes d’atténuation du fouillis radar auroral qui seront inclus dans le logiciel de modélisation utilisé par le NORAD;
  • Le développement d’un laboratoire spécialisé au Centre de recherche de Valcartier à Québec, pour démontrer le commandement et le contrôle avancés dans tous les domaines et la gestion de combat liés à l’ingestion et à la fusion de données, à l’évaluation des menaces et à l’anticipation des menaces, ce qui permettra au MDN et aux FAC de tirer parti des prototypes d’analyse visuelle et de l’automatisation pour la reconnaissance d’objets dignes d’intérêt;
  • Le travail avec les opérateurs des FAC pour comprendre l’utilisation opérationnelle du commandement et du contrôle activés par l’intelligence artificielle (IA) et les principaux problèmes de renseignement humain.

La Défense a continué d’accroître sa connaissance des activités dans l’Arctique et sa connaissance de la situation dans ce domaine, et de mener à bien des opérations des FAC dans des environnements opérationnels difficiles, notamment grâce à l’ opération LIMPID; à l’opération LENTUS et à l’opération NANOOK .

Les travaux et les consultations se sont poursuivis avec les collectivités autochtones du Nord concernant la passation de marchés, l’approvisionnement et le soutien socioéconomique :

  • Le Groupe de travail sur la sécurité de l’Arctique (GTSA) est coprésidé par le commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord) [FOIN] et les partenaires territoriaux afin d’améliorer la sûreté et la sécurité du Nord canadien grâce à l’échange d’informations et à la coopération entre les ministères et organismes fédéraux et territoriaux. Le GTSA facilite également la planification avec nos partenaires locaux et fournit une tribune pour aborder les problèmes et favoriser la coopération. Le Groupe de travail sur la mobilisation communautaire et autochtone est un sous-groupe du GTSA qui se consacre à accroître la participation des Autochtones. Depuis 2020, la participation des Autochtones et des collectivités a plus que quadruplé, principalement en raison de l’utilisation de plateformes virtuelles;
  • La Défense a continuellement mis en œuvre les dispositions contractuelles existantes qui encouragent le soutien des entreprises autochtones aux opérations des FAC. L’approvisionnement et la passation de marchés ont été effectués avec un maximum d’efforts pour consulter les collectivités autochtones du Nord et travailler avec elles lorsque des possibilités de passation de marchés se présentent. Toutes les organisations du MDN et des FAC opérant dans la zone d’opérations de la FOIN ont conclu des contrats et des achats au moyen de consultations détaillées à divers niveaux et conformément aux Ententes sur les revendications territoriales globales (ERTG). Au total, la FOIN a dépensé 2,99 millions de dollars en contrats, achats et services à l’appui des opérations et des activités du Nord au cours de l’AF 2021-2022;
  • Attribution d’un contrat de 592 millions de dollars à Nasittuq Corporation , une entreprise appartenant à des Inuits, pour le fonctionnement et l’entretien du Système d’alerte du Nord.

Le Centre d’instruction dans l’Arctique des FAC à Resolute Bay, au Nunavut, est demeuré un carrefour principal pour les FAC et les éléments pangouvernementaux fédéraux et territoriaux dans la région de l’Extrême-Arctique. Stratégiquement situé pour fournir un soutien optimal aux forces terrestres et aériennes travaillant dans la zone d’opérations de la Force opérationnelle interarmées (Nord), le Centre a également fourni un soutien à l’instruction, comme la prestation de cours de SAR pour les FAC et l’instruction du personnel navigant de survie des FAC et le cours de conseiller sur les opérations de l’Arctique de l’Armée canadienne. Le Centre a travaillé en collaboration avec le Programme du plateau continental polaire, qui fait partie de Ressources naturelles Canada, afin de faciliter les événements d’instruction individuelle et collective. L’opération NANOOK-NUNAKPUT, un exercice de la Force opérationnelle interarmées (Nord) qui intégrait des éléments de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne, a été soutenue au cours de l’été 2021.

Opération NANOOK-NUNALIVUT

Soldiers loading a snow mobile with baggage.

Les Rangers canadiens, le caporal-chef Derek Panaktalok (à gauche), le caporal Sam Pingo (au centre), le caporal-chef Emmanuel Adam (à droite), travaillent avec la Force opérationnelle terrestre lors de la patrouille de présence dans le cadre de l’opération NANOOK-NUNALIVUT 22 le 22 février 2022.

Photo: Caporal-chef Jax Kennedy, Force opérationnelle interarmées (Nord), FAC.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2019–2020
Résultats réels
2020–2021
Résultats réels
2021-2022
1.3 La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée % des opérations et des exercices dans l’Arctique qui atteignent les objectifs fixés 100 % 31 mars 2022 100 % 95 % 95 %Footnote 1

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC .

Résultat ministériel 1.4 – L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques

Les FAC ont continué de se positionner pour employer des capacités opérationnelles traditionnelles et spéciales et de collaborer avec les alliés, les partenaires régionaux et d’autres ministères gouvernementaux canadiens afin de dissuader, de détecter, de confronter et de vaincre les menaces panrégionales des États-nations et des organisations extrémistes violentes. Les FAC ont poursuivi les activités suivantes :

  • Le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada est resté en position de défendre l’Amérique du Nord contre les menaces et les attaques grâce à ce qui suit :

    • Entretien de solides relations avec les alliés, les partenaires interorganismes et le Réseau mondial des Forces d’opérations spéciales;
    • Réalisation d’un renforcement des capacités par au moyen de forums bilatéraux et multinationaux et d’activités d’instruction multinationales pour faire face aux menaces transrégionales à la source;
    • Coordination des contributions aux coalitions multinationales et interorganismes.
  • Aux termes de l’accord et du mandat du NORAD , les FAC ont mené des activités binationales d’alerte maritime et aérospatiale et de contrôle aérospatial pour protéger l’Amérique du Nord et répondre aux menaces à son encontre. Les missions d’alerte maritime et aérospatiale comportent la surveillance de l’activité aérospatiale et maritime d’un point de vue continental tout en maintenant – en cas d’autorisation – une connaissance des domaines terrestre, spatial, cyberspatial et de l’information afin de détecter et de caractériser les menaces contre le Canada ou les États-Unis. Au cours de l’AF 2021-2022, une activité principale comprenait :
    •  Opération NOBLE EAGLE : Le NORAD a aidé les ministères, organismes et partenaires gouvernementaux du Canada et des États-Unis à défendre l’espace aérien du Canada et des États-Unis contre les menaces aériennes. En collaboration avec des alliés du MDN et les partenaires civils, dont la Gendarmerie royale du Canada et Transports Canada, les FAC sont demeurées prêtes à répondre à toutes les formes de menaces aériennes contre le Canada et les États-Unis. En collaboration avec nos partenaires américains, le NORAD a eu recours à une combinaison d’aéronefs d’alerte lointaine aéroportée CF-18 Hornet canadiens et F-22 Raptor, F-15 Eagle, F-16 Falcon et E-3 Sentry américains ainsi que de radars au sol du Système d’alerte du Nord et du personnel des régions et des secteurs de la défense aérienne pour aider à contrôler l’espace aérien nord-américain et à détecter et dissuader les menaces asymétriques et symétriques à son encontre. Le NORAD a maintenu son état de préparation en menant un certain nombre d’exercices et d’évaluations pour s’entraîner aux procédures de coordination binationale et interorganismes requises pour agir clairement et de manière décisive en cas de crise.
  •   Par l’intermédiaire d’un système intégré et à plusieurs niveaux de plateformes de surveillance et de systèmes de commandement et de contrôle, le NORAD a rassemblé, traité, évalué et diffusé du renseignement et de l’information liés aux objets artificiels dans les domaines aérien, spatial et maritime le long des approches de l’Amérique du Nord; cela a permis d’élaborer une compréhension commune et exhaustive des activités aériennes, spatiales et maritimes afin de mieux cerner les menaces potentielles à la sécurité nord-américaine et de fournir aux équipes de direction canadiennes et américaines un espace décisionnel pour examiner les options d’intervention.

Opération CARIBBE  : Les FAC ont appuyé les efforts menés par les États-Unis pour contrer le flux de stupéfiants illégaux en Amérique du Nord en interdisant les activités de trafic de drogue dans les Caraïbes et en Amérique centrale. Les FAC ont déployé cinq navires de défense côtière pour un total de 21 semaines de temps de navire dans la région; le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf, le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique du Canada, pendant sept semaines; un aéronef de patrouille maritime CP-140 pendant deux semaines; et un radar AN/TPS-70 pendant quatre mois. Ces forces ont travaillé en collaboration avec nos alliés pour contrer les organisations criminelles transnationales opérant dans la région et ont contribué à la perturbation ou à la saisie d’environ 14 820 kilogrammes (environ 32 670 livres) de cocaïne. La valeur de gros estimée de ces drogues est de 622,4 millions de dollars américains. Au total, depuis le début de l’opération CARIBBE 2006, les FAC ont contribué à la perturbation ou à la saisie de plus de 112 000 kilogrammes (environ 246 918 livres) de cocaïne.

De plus amples renseignements sur les initiatives de Protection, Sécurité, Engagement se trouvent dans le document Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement

Cible

 

Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2019–2020
Résultats réels
2020–2021
Résultats réels
2021-2022
1.4 L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques % des opérations continentales qui atteignent les objectifs établis 100 % 31 mars 2022 100 % 95 % 92 %Footnote 1
% des engagements et des obligations du Canada à l'accord du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et qui sont respectés 100 % 31 mars 2022 100 % 100 % 100 %Footnote 2
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations continentales  Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations continentales 31 mars 2022 Il s’agit d’un indicateur qualitatif Il s’agit d’un indicateur qualitatif Il s’agit d’un indicateur qualitatifFootnote 3

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC

Résultat ministériel 1.5 – Les Forces armées canadiennes contribuent à l’existence d’un monde plus stable et paisible

Les FAC favorisent un monde plus stable et plus pacifique en appuyant l’OTAN, en développant les capacités de défense et de sécurité des forces partenaires, en opérant dans des environnements maritimes et en contribuant aux opérations de soutien de la paix et au maintien de la paix. Plus précisément, les FAC ont mené les opérations suivantes :

  •  En 2018, le Canada s’est engagé à réintégrer la Force aéroportée d’alerte lointaine et de contrôle de l’OTAN en s’engageant à affecter un total de 25 membres des FAC à la composante E-3A à Geilenkirchen, en Allemagne, d’ici à 2023. À l’AF 2021-2022, 17 membres des FAC s’étaient joints à la composante. L’AF 2022-2023 verra l’arrivée de quatre membres supplémentaires, les quatre derniers étant prévus pour la période active des affectations 2023. Les Canadiens occupent des postes opérationnels et des postes de soutien dans le cadre de cette force et participent régulièrement à l’instruction, aux exercices et aux opérations de l’OTAN. Ces activités, qui se poursuivront au cours de l’AF 2022-2023, favorisent la paix et la sécurité mondiales en Europe et en Amérique du Nord;
  • En plus de contribuer à des coalitions dans le cadre d’opérations nommées, les FAC ont continué de développer et d’élargir leurs réseaux de renseignement à l’étranger afin de faciliter l’échange rapide et opportun d’information et de renseignement avec nos alliés et partenaires. En collaboration avec nos partenaires de l’OTAN et nos alliés du Groupe des cinq, les FAC ont continué à tirer parti de technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et d’outils tels que le renseignement de source ouverte;
  • Opération REASSURANCE  : Les FAC ont appuyé les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en dirigeant le Groupement tactique de présence avancée renforcée multinational de l’OTAN en Lettonie. Les FAC ont dirigé l’un des groupes maritimes permanents de l’OTAN et ont fourni des navires dotés d’hélicoptères embarqués de façon continue. Les FAC ont également appuyé les activités de la police aérienne renforcée de l’OTAN en Roumanie au moyen d’une force opérationnelle aérienne de 150 membres du personnel et six CF-18 en rotation non permanente. Ces mesures renforcent la défense collective de l’OTAN et témoignent de la solidarité des alliés. À l’instar de nombreux alliés de l’OTAN, les FAC ont récemment augmenté la portée, le personnel et l’infrastructure en appui à cette mission à la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie;
  • Opération KOBOLD  : Les FAC ont appuyé la Force du Kosovo de l’OTAN en fournissant du personnel logistique et des membres d’état-major du quartier général à la mission. Le commandant de la Force opérationnelle pour la mission du Canada agit également à titre de chef du Centre d’opérations logistiques interarmées de la Force du Kosovo;
  • Opération ARTEMIS  : Les FAC ont participé à la coalition navale des Forces maritimes combinées de 34 nations qui a favorisé la sécurité et la stabilité dans les eaux entourant le Moyen-Orient et l’Afrique de l’Est – en maintenant une petite présence permanente au quartier général des Forces maritimes combinées et en fournissant du personnel pour diriger la Force opérationnelle multinationale 150, qui perturbe les groupes terroristes en interdisant leurs efforts pour générer des fonds par la contrebande. Les FAC ont également fourni une frégate dotée d’un hélicoptère embarqué pendant huit semaines, un aéronef de patrouille maritime CP-140 pendant quatre semaines et du renseignement recueilli à l’aide de ressources spatiales. La frégate des FAC ont effectué des arraisonnements de navires suspects qui ont finalement donné lieu à la saisie de 114 millions de dollars américains en stupéfiants illégaux;
  • Opération IMPACT  : Les FAC ont contribué à la stratégie pangouvernementale en faveur de la sécurité, de la stabilité et de l’aide humanitaire et au développement, qui a été mise au point en réaction aux crises en Irak et en Syrie et à leurs répercussions en Jordanie et au Liban. Au cours de l’AF 2021-2022, les quelque 350 membres du personnel déployés dans le cadre de l’opération IMPACT ont réalisé ce qui suit :
    • Appui aux efforts de la mission de l’OTAN en Iraq pour faire progresser la réforme ministérielle et institutionnelle iraquienne, notamment en renforçant l’autonomie des forces armées irakiennes et en fournissant un soutien continu pour aider à réformer son système de formation militaire professionnelle;
    • Appui aux efforts menés par les États-Unis pour contrer Daech et entreprendre des activités de renforcement des capacités, notamment la formation, les conseils et l’assistance aux partenaires des Forces de sécurité irakiennes dans la lutte contre les réseaux d’insurgés de Daech, la collecte et la communication de renseignements et l’appui aux efforts humanitaires en Irak et en Syrie;
    • Soutien aux Forces armées jordaniennes et libanaises en formant 734 membres des Forces armées libanaises et 110 membres des Forces armées royales jordaniennes à un éventail d’activités, y compris les premiers soins;
    • Contribution aux efforts de modernisation des systèmes logistiques des forces armées jordaniennes et libanaises et à l’avancement de l’initiative canadienne Femmes, paix et sécurité en organisant des séminaires sur l’intégration des genres en Irak et en Jordanie et en formant des équipes d’engagement des femmes jordaniennes. Le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité a appuyé cet effort en élaborant et en animant une séance de formation des formateurs sur les « considérations de genre dans les opérations » à l’intention des éducateurs de l’armée irakienne et du ministère de la Défense à l’appui des efforts de la mission de l’OTAN en Irak;
    • Coordination du don de plus de 13 millions de dollars en équipement et en infrastructures aux partenaires militaires régionaux du Canada dans le cadre des programmes de sécurité du crédit 10 d’Affaires mondiales Canada, y compris l’achat de radios et la supervision de la construction d’une tour de guet pour appuyer les efforts de la Jordanie visant à sécuriser sa frontière avec la Syrie;
    • Emploi de deux aéronefs CC-130 Hercules, qui ont volé 2 444 heures tout en transportant 1 649 865 livres (environ 748 366 kilogrammes) d’équipement et 18 100 membres du personnel pour les FAC et nos alliés.
  • Opération CALUMET: Les FAC ont appuyé la Force multinationale et Observateurs (FMO) à l’aide de 55 membres, qui ont rempli diverses fonctions d’état-major et de soutien. La FMO est une alliance de maintien de la paix qui emploie du personnel de 13 pays de la péninsule du Sinaï pour vérifier le traité de paix israélo-égyptien. Bien que les restrictions liées à la pandémie de la COVID-19 aient eu une incidence sur la posture de surveillance au sol de la FMO, la Force a tout de même mené de nombreuses missions terrestres et aériennes au cours de l’année écoulée.
  • Les FAC ont appuyé le renforcement des capacités dans le cadre de nombreuses opérations :
    • Opération UNIFIER  : Avant de cesser les efforts de formation en Ukraine en janvier 2022, 9 254 militaires ukrainiens avaient été formés dans le cadre de 216 activités d’instruction offertes par le Canada et ont appuyé les efforts de réforme institutionnelle de la défense ukrainienne. Ces militaires s’ajoutent aux 33 789 militaires que le MDN et les FAC ont formés depuis le début de la mission en septembre 2015. Les efforts du Canada dans le cadre de cette mission ont appuyé les efforts du gouvernement de l’Ukraine visant à favoriser l’alignement occidental et la réforme structurelle dans son pays. Bien que le personnel formé par les FAC au cours des sept dernières années représente une partie de l’ensemble des forces ukrainiennes combattant l’invasion de la Russie, l’instruction dispensée par le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays aux vues similaires a permis à l’Ukraine d’adopter et d’employer des tactiques efficaces. Bien que les efforts du MDN et des FAC pour former les Forces de sécurité de l’Ukraine aient été suspendus à la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, les FAC ont continué de soutenir l’Ukraine en participant aux activités de cyberinformation et d’information de l’OTAN et en transportant environ 1 265 525 kilogrammes (environ 2 790 000 livres) d’aide létale et non létale fournie par le Canada et ses alliés de l’OTAN sur 45 vols d’aéronefs CC-130 Hercules, 10 vols d’aéronefs CC-177 Globemaster et cinq vols nolisés.

Opération UNIFIER

A soldier distributes poppies to Ukrainian soldiers.

Un soldat canadien distribue des coquelicots à des soldats ukrainiens pour la prochaine cérémonie du jour du Souvenir, à Desna, en Ukraine, le 29 octobre 2021.

Photo: Lieutenant Nicolas Plourde-Fleury, photo des Forces armées canadiennes.

  • Opération ACKEE : Collaboration avec Affaires mondiales Canada, pour encadrer la Force de défense de la Jamaïque et lui offrir des occasions de se transformer en chef de file des forces d’opérations spéciales. Cela permet à la Force de défense de la Jamaïque de lutter plus efficacement contre les menaces transrégionales dans le bassin des Caraïbes. Parmi les autres partenaires régionaux, mentionnons le Belize, les Bahamas, la Barbade, Trinité-et-Tobago, le Suriname et la Guyana. Les activités comprenaient la participation à l'exercice TROPICAL DAGGER 2021 et à la conférence de planification initiale de l'exercice TROPICAL DAGGER 2022;
  • Opération NABERIUS  : Collaboration avec Affaires mondiales Canada afin de former, de guider et d’habiliter les forces militaires et les forces de sécurité nigériennes à lutter contre le terrorisme au Niger et à l’échelle régionale dans le cadre des efforts pansahéliens et panafricains. Cette collaboration a également établi les conditions de la participation de la force partenaire à l’exercice FLINTLOCK de la coalition régionale;
  • Opération PROTEUS  : Dans le cadre de la mission du Coordonnateur à la Sécurité des États-Unis, 22 membres des FAC, un membre de l’Agence des services frontaliers du Canada et trois policiers canadiens ont contribué au processus de paix au Moyen-Orient en appuyant la réforme du secteur de la sécurité palestinien et en facilitant la coopération palestino-israélienne en matière de sécurité. Ces activités ont compris la direction des efforts de la mission du Coordonnateur à la Sécurité des États-Unis pour remédier aux lacunes des capacités de logistique, de communication et de ressources humaines des Forces de sécurité de l’Autorité palestinienne.
  • Les FAC ont appuyé les efforts des Nations Unies pour promouvoir la stabilité mondiale en participant à diverses missions de maintien de la paix et en soutenant les efforts visant à faire appliquer les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ces efforts ont démontré l’appui continu du Canada aux Nations Unies et ont permis au Canada de contribuer à la sécurité et à la stabilité :
    • Opération PRESENCE (OUGANDA) : Les FAC ont déployé un aéronef CC-130J Hercules dans le cadre d’un détachement de transport aérien tactique au Centre de service régional des Nations Unies à Entebbe, en Ouganda, pendant 12 semaines (réparties sur quatre itérations) pour aider la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo et la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud périodiquement tout au long de l’année. Ces déploiements ont appuyé les Nations Unies en transportant environ 409 595 kilogrammes (environ 903 000 livres) d’équipement et 1 215 membres du personnel dans le cadre de 50 sorties;
    • Opération PRESENCE (MALI) : Les FAC ont appuyé la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali à l’aide de sept membres du personnel, qui servent d’officiers d’état-major au sein du QG de la MINUSMA ou de traducteurs au sein d’un groupe de reconnaissance à longue distance du Royaume-Uni;
    • Opération PRESENCE (soutien à l’instruction pour les opérations de paix) : Les FAC ont déployé neuf experts en coopération civilo-militaire pour offrir une formation de peloton de mission aux forces rwandaises et à d’autres forces partenaires. Ces séances de formation ont renforcé la connaissance de la situation des bataillons d’infanterie des Nations Unies en cartographiant la démographie de la zone d’opérations afin de déterminer les zones vulnérables et les populations à risque;
    • Opération SOPRANO  : Neuf officiers des FAC ont été déployés dans le cadre de cette mission, qui appuie les activités de planification et de logistique militaires des Nations Unies dans la République du Soudan du Sud;
    • Opération CROCODILE : Les FAC ont appuyé la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo en fournissant neuf officiers d’état-major à la mission;
  • Les FAC ont également employé huit officiers d’état-major du Commandement des Nations Unies en Corée, qui aident à faire respecter l’accord d’armistice de la guerre de Corée et servent de catalyseur pour la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne;
    • Opération JADE  : Cinq membres des FAC ont appuyé l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve. L’un d’entre eux était employé à Jérusalem et les autres servaient d’observateurs militaires sur le plateau du Golan et au Liban. Les FAC ont appuyé cette opération, qui constitue le plus long engagement du Canada à l’étranger, depuis 1954;
    • Opération SNOWGOOSE  : Les FAC ont fourni un officier d’état-major à la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre, à laquelle le Canada participe depuis 1964;
    • Opération PRESENCE (ELSIE) : Les FAC ont continué d’appuyer la formation pour les opérations de paix et les opérations des Nations Unies, notamment dans le cadre de l’Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix. Le cadre de l’Initiative Elsie comprend un certain nombre de composantes, notamment des partenariats bilatéraux, un fonds mondial, la défense des intérêts politiques, ainsi que la recherche, la surveillance et l’évaluation. Il s’agit d’une initiative pangouvernementale dirigée par Affaires mondiales Canada, qui comprend un appui à l’instruction bilatéral pour les pays partenaires désignés qui fournissent des troupes et des policiers. Le Ghana est le partenaire bilatéral de l’appui à l’instruction militaire, et la Zambie est le partenaire bilatéral de l’appui à l’instruction policière. Une reconnaissance opérationnelle effectuée en novembre 2021 a confirmé le type d’instruction pour le futur déploiement de l’équipe canadienne d’instruction et d’aide au Ghana;
  • Toutes les activités de mission entreprises par les FAC continuent d’intégrer les principes de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus) en tenant compte de la perspective des genres et en la respectant tout au long des phases de l’opération;
  • Lors d’un événement virtuel le 8 février 2022, le chef d’état-major de la défense a cédé le poste de président du Réseau des chefs de la défense dédié aux femmes, à la paix et à la sécurité au Bangladesh. Le Canada a également élaboré et offert des trousses d’instruction entièrement organisées afin d’approfondir et d’élargir les connaissances des militaires sur les enjeux clés liés aux femmes, à la paix et à la sécurité et a collaboré avec le Royaume-Uni pour relancer la page Web du Réseau des chefs de la défense dédié aux femmes, à la paix et à la sécurité en tant que plateforme virtuelle servant à favoriser l’échange d’information entre les membres.
  • Les FAC ont opéré dans les environnements maritimes à l’échelle mondiale :
    • Opération PROJECTION (Afrique de l’Ouest) : Les FAC ont déployé 2 navires de défense côtière et 88 militaires dans le golfe de Guinée pendant 8 semaines pour appuyer les efforts de renforcement des capacités maritimes régionales;
    • Opération NEON  : Les FAC ont employé trois officiers d’état-major au sein de la cellule de coordination de l’application de la loi de la 7e flotte de la Marine américaine, et a déployé une frégate, avec son hélicoptère embarqué, pendant huit semaines, et un aéronef de patrouille maritime CP-140 pendant six semaines en mer de Chine orientale et en mer Jaune pour soutenir la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord. La frégate et l’aéronef ont recueilli avec succès des preuves de 34 transbordements illicites de carburant de navire à navire vers des navires nord-coréens. Ces preuves ont été transmises aux Nations Unies par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada afin que la question des transbordements puisse être traitée par voie diplomatique. Cette opération consistait à maintenir une présence dans la région indo-pacifique à l’appui de la paix et de la sécurité régionales, tout en aidant à établir et à maintenir des relations avec les alliés et les partenaires régionaux du Canada, dont le Japon et la Corée du Sud.
  • En plus de participer directement aux missions de maintien de la paix et d’application des sanctions des Nations Unies, les FAC ont entrepris un certain nombre d’efforts pour appuyer les Nations Unies dans la réalisation des « engagements conjoints » que le gouvernement du Canada a pris lors de la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies de 2017. Au cours de l’AF 2021-2022, ces activités ont compris ce qui suit :
    • Opération PROJECTION (Indo-Pacifique)  : Les FAC ont déployé des frégates, avec leurs hélicoptères embarqués, à 2 reprises dans la région de la mer de Chine méridionale pour un total de 19 semaines d’opérations dans la région. Ces navires ont entrepris de nombreux engagements bilatéraux avec des partenaires régionaux, notamment les États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), dans le cadre de visites portuaires et d’exercices navals. Au cours de ces déploiements, les navires ont participé à des déploiements coopératifs avec des groupes aéronavals des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie, et ont traversé deux fois les îles Spratly et une fois le détroit de Taïwan;
    • Opération FREQUENCE  : Les FAC ont soutenu les efforts antiterroristes menés par la France au Sahel en Afrique de l’Ouest en transportant du personnel, des véhicules et du matériel entre la France et le Mali. Les FAC ont appuyé la France à l’aide de 106 heures de vol d’aéronef CC-177 Globemaster sur cinq itérations. Ces vols ont transporté un total de 499 800 livres (environ 226 705 kilogrammes) de fret, dont 48 véhicules et 2 hélicoptères;
    • Opération FOUNDATION  : Les FAC ont employé des officiers d’état-major au quartier général du Centre des opérations aériennes de la Force multinationale de l’United States Air Force Central, au Qatar, et dans son quartier général du secteur de la défense aérienne, situé aux États-Unis. Ces membres du personnel remplissent des fonctions liées à la planification et au contrôle de l’espace aérien au-dessus du Moyen-Orient;
    • Opération AEGIS  : Les FAC ont travaillé avec des pays aux vues similaires pour évacuer des personnes d’Afghanistan avant le 31 août 2021. Cette opération a nécessité le déploiement à court préavis de 305 membres du personnel et de trois aéronefs CC-177 Globemaster au Moyen-Orient. Les FAC ont réussi à évacuer 2 748 personnes d’Afghanistan;
    • Opération RENDER SAFE  : Les FAC n’ont pas répondu, au cours de l’AF 2021-2022, à la demande de l’Australie après qu’une reconnaissance du lieu de travail eut révélé que la tâche était gérable sans l’aide supplémentaire du Canada. Des discussions pour inclure la participation des FAC à la prochaine itération sont en cours;
    • Opération OPEN SPIRIT  : En raison de défis logistiques et administratifs imprévus, les FAC n’ont pas participé à l’opération OPEN SPIRIT pendant l’AF 2021-2022.

Opération IMPACT

Soldiers disembarking from airplane.

Les membres de la rotation 5, tranche 1, envolée 2 de l’opération IMPACT arrivent à la base aérienne d’Ali Al Salem, au Koweït, le 2 juin 2021.

Le MDN et les FAC ont appuyé Affaires mondiales Canada dans ses efforts visant à promouvoir des normes de comportement responsable dans le cyberespace et dans l’espace. Le MDN et les FAC travaillent en étroite collaboration avec le Groupe des cinq et les alliés de l’OTAN pour maintenir l’interopérabilité dans le cyberespace, et à l’appui de ces efforts, le Canada s’est engagé à fournir ses cybereffets souverains à l’OTAN sur une base volontaire.

Le MDN et les FAC ont collaboré avec la France, l’Allemagne et ses partenaires du Groupe des cinq, dans le cadre de l’Initiative d’opérations spatiales conjointes, pour publier Vision 2031, un document qui énonce les principes et objectifs clés, notamment la promotion de comportements militaires responsables dans l’espace.

Dans le cadre de leurs travaux sur les politiques en matière d’intelligence artificielle (IA), le MDN et les FAC ont collaboré avec des alliés, des partenaires et d’autres forces armées. Cela aidera le Canada à conserver son avantage technologique, à assurer l’interopérabilité avec les principaux partenaires et à suivre le rythme des adversaires potentiels. Le Canada a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires de l’OTAN pour faire progresser les travaux stratégiques sur les nouvelles technologies de défense. Plus précisément, le Canada a contribué à l’élaboration d’un cadre stratégique et d’un plan de mise en œuvre de l’OTAN pour les technologies émergentes et perturbatrices, ce qui aidera à assurer l’interopérabilité des alliés.

L’entreprise de renseignement de défense, qui englobe les capacités de renseignement dans les domaines maritime, terrestre, aérien, spatial et cyberspatial, a amélioré sa capacité d’anticiper les menaces mondiales grâce à un processus centralisé à l’échelle des FAC pour assurer la gestion des besoins en matière de renseignement (questions) et la gestion de la collecte (ressources qui seront chargées de répondre à ces questions). En outre, le fondement du développement d’un Centre des opérations du renseignement interarmées intégré sur le plan stratégique (mondial) et sur le plan opérationnel (propre à un théâtre d’opérations) a été mis en place; ce centre servira de plaque tournante pour intégrer et diffuser rapidement les connaissances recueillies, permettant une prise de décision éclairée par les FAC et les représentants du gouvernement. Ces initiatives amélioreront considérablement l’entreprise de renseignement de défense et renforceront notre position en tant qu’allié crédible, qui est capable de mieux détecter et anticiper les menaces contre le Canada et ses alliés.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2019–2020 Résultats réels 2020–2021 Résultats réels 2021–2022
1.5 Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible
% des opérations internationales qui atteignent les objectifs fixés 100% 31 mars 2022 98 % 95 % 94 %Footnote 1
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations internationales Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations internationales 31 mars 2022 Il s’agit d’un indicateur qualitatif Il s’agit d’un indicateur qualitatif Il s’agit d’un indicateur qualitatifFootnote 2

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Le tableau suivant montre, pour Opérations, les dépenses budgétaires pour l’AF 2021‑2022, ainsi que les dépenses réelles pour cet exercice.

Budget principal des dépenses 2021-2022 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées 2021-2022 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021-2022 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2021-2022
684 095 922 684 095 922 1 145 088 933 915 502 440 231 406 518

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Le tableau suivant indique, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère a besoin pour s’acquitter de cette responsabilité essentielle pour l’AF 2021-2022.

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
Nombre d’équivalents temps plein réels 2021-2022 Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2021-2022
3,078 2,103 (975)

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC

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