Concept de force de l'avenir

Description

Élaborer et concevoir la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe. .

Résultats

L’environnement de sécurité du futur présente une vaste gamme d’enjeux complexes en matière de défense et de sécurité qui dépassent les frontières nationales. Afin de maintenir le rythme avec nos alliés et de s’assurer que les engagements du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) sont respectés, ainsi que de devancer nos adversaires potentiels, il est impératif que les Forces armées canadiennes (FAC) hiérarchisent les efforts de conception de la force de demain.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC soutiendront la mise en œuvre continue de Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada . Cela comprendra le soutien à la prise de décision traditionnel du sous-ministre de la Défense nationale et du chef d’état-major du défense (CEMD) grâce à une approche progressive conçue pour miser sur les capacités d’une année à l’autre. L’alignement et la validation intraministériels seront effectués au moyen de différents processus d’examen, comme le Conseil des capacités de la défense et la Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense. Ces examens et d’autres efforts d’analyse visent à vérifier et à simplifier le processus d’approvisionnement. Ces activités seront éclairées par l’analyse prévisionnelle, le processus de planification fondée sur les capacités, le Plan de capacité des forces publié et l’élaboration de concepts interarmées.

L’Équipe de la Défense, grâce au Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, a travaillé avec des partenaires en recherche et développement, des collectivités du Nord et des intervenants du Ministère pour éclairer la prise de décisions en matière de sécurité publique à l’aide de la technologie spatiale. Cela comprenait des projets qui utilisent des données satellitaires pour améliorer la surveillance de la glace stable près du rivage, nécessaire aux déplacements dans les collectivités côtières du Nord, ainsi que l’érosion des écosystèmes côtiers et la pollution marine, et pour analyser le mouvement de la glace pendant l’utilisation des routes de glace afin d’appuyer la construction, l’exploitation et l’entretien des routes d’hiver dans le Nord. Ces projets ont fourni des données exploitables pour éclairer les décisions dans des domaines tels que la gestion durable des ressources, la protection de l’environnement côtier et les stratégies d’adaptation au changement climatique. Le Ministère a également participé à des activités de recherche polaire en vue de comprendre l’environnement arctique, d’assurer le bon fonctionnement des plateformes et que notre personnel militaire soit bien équipé dans le climat arctique.

Le Programme de détection des navires sombres a mené des essais de recherche et développement avec le Forum Fisheries Agency et la Marine de l’Équateur dans l’océan Pacifique après avoir acquis des données de radiofréquence commerciales non classifiées de Hawk Eye 360 et Unseen Labs pour analyse. Le projet est en cours.

Des initiatives exploratoires pour des solutions d’analyse commerciale basées sur l’IA utilisant des technologies standard de l’industrie pour l’analyse de texte et le traitement du langage naturel ont été utilisées pour développer des produits commerciaux centrés sur l’utilisateur qui visent à faciliter la collecte de connaissances sous la forme d’applications en libre-service (p. ex. robots conversationnels). L’expérimentation à l’aide de ressources infonuagiques et d’outils d’analyse de texte de pointe a été utilisée parallèlement aux consultations ministérielles pour garantir des solutions commerciales utiles et fiables.

L’Équipe de la Défense a investi dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer les interfaces homme-machine et ainsi permettre aux opérateurs des FAC de prendre de meilleures décisions, plus rapidement. De « meilleures décisions » sont rendues possibles en utilisant l’IA pour reconnaître les tendances dignes d’intérêt dans les données. Il peut s’agir d’objets dignes d’intérêt dans un flux vidéo, mettant en évidence, par exemple, un véhicule camouflé. Il peut également s’agir de modèles de comportement digne d’intérêt, comme le chemin laissé par une cyberarme lorsqu’elle infeste un système ou des « trains de vie » comportementaux qui peuvent être un indicateur que quelque chose est sur le point de changer.

Grâce à la reconnaissance de formes assistée par l’IA, les opérateurs des FAC ont une meilleure connaissance de la situation et peuvent donc prendre de meilleures décisions tactiques.

Les travaux émergents sont associés à l’application de ces mêmes techniques aux documents de maintenance, ce qui permet d’effectuer une maintenance préventive avant qu’un composant ne tombe en panne, menant à une disponibilité opérationnelle accrue à des coûts réduits.

Afin de moderniser le commandement et le contrôle (C2) du NORAD, le MDN et les FAC ont continué de s’associer à des organisations et à des laboratoires de défense des États-Unis dans le cadre d’une initiative d’éclaireurs de commandement et de contrôle qui tire parti des innovations en matière d’IA et d’apprentissage automatique pour utiliser toutes les données sources (aérienne, terrestre, maritime, spatiale et cyber) afin d’améliorer la connaissance de la situation et la supériorité des décisions des opérateurs.

Le groupe professionnel militaire des cyberopérateurs a été créé et mis à l’essai avec succès pour la Force régulière et la Force de réserve. Des cours spécialisés ont été élaborés pour faire mûrir le métier et maintenir sa pertinence dans les environnements opérationnels futurs. De plus, au cours de l’AF 2021-2022, l’Équipe de la Défense a lancé une étude pour évaluer la faisabilité d’un nouveau poste de cyberofficier. La détermination de la gestion optimale des ressources humaines du cyberleadership est un élément essentiel du concept de force de l’avenir, en raison des exigences techniques hautement spécialisées nécessaires pour diriger l’organisation dans les missions futures qui dépendent de la technologie, des données et de la numérisation. L’étude sur le cyberofficier en est à sa deuxième année de procédure et son achèvement est prévu pour l’AF 2024-2025.

Au cours de l’AF 2021-2022, le MDN et les FAC ont continué de tirer parti de leurs processus de ressources humaines pour fournir une cyberforce moderne, flexible et intégrée dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense. Au cours de l’année écoulée, les FAC ont employé avec succès des cyberopérateurs dans le cadre d’opérations expéditionnaires en cours et utilisent cette expérience pour intégrer des améliorations aux processus et aux capacités afin de refléter la demande croissante de compétences spécialisées avancées. L’Équipe de la Défense a également fait des investissements dans des postes précis au cours de l’AF 2021-2022 dans le cadre de la stratégie du personnel en vigueur pour faire face aux pressions liées aux postes dans les cyberopérations offensives et le renseignement à l’appui des cyberopérations décrites dans l’initiative 88 de la politique Protection, Sécurité, Engagement. Ensemble, le perfectionnement et la maturation continus de la cyberforce dans les aspects de l’attraction, du recrutement, de l’instruction et de l’avancement professionnel assureront une capacité durable à l’échelle du MDN et des FAC pour répondre aux exigences de la politique Protection, Sécurité, Engagement et de la défense continentale.

Afin de maintenir l'état de préparation et la pertinence, l'ARC a continué de croître et de développer ses capacités. Au cours de l'AF 2021-2022, l'ARC a commencé à remplacer certains aéronefs de recherche et sauvetage (SAR), en particulier :

  • Au total, quatre aéronefs sont arrivés au Canada dans le cadre du projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe. Le premier est arrivé au Canada en février 2020 et a par la suite été converti en formateur de maintenance. Le deuxième est arrivé en septembre 2020 et est considéré comme le premier d'un éventuel 16 aéronefs CC-295 qui seront affectés à des tâches de recherche et de sauvetage et devraient être achevés d'ici l'automne 2022. Afin d'être déclarés opérationnels, ces aéronefs nécessiteront des tests et des essais complets avant leur mise en service;
  • Il est récemment devenu évident que la capacité opérationnelle initiale du CC-295 a été reportée à l'AF 2025-2026 en raison de problèmes associés au développement et à la conception de la capacité ainsi que d'autres facteurs tels que la complexité du projet et le volume de travail;
  • Nous reconnaissons l'importance cruciale de maintenir cette capacité vitale, et les FAC mettent en œuvre une approche pour maintenir la couverture SAR tout au long du nouvel échéancier, en utilisant les flottes existantes jusqu'à ce que la nouvelle capacité CC-295 soit prête sur le plan opérationnel;
  • Le retard est regrettable, cependant, les Canadiens peuvent être assurés que nous prenons les mesures appropriées pour maintenir cette capacité importante, tout en prenant le temps nécessaire pour se procurer le bon aéronef pour le Canada, non seulement pour fournir les plates-formes et la capacité requises à nos membres des FAC, mais aussi pour s'assurer que ces capacités répondent à nos besoins opérationnels.

Essais d’obusier M777

A M777 Howitzer shooting firing range practice.

Des membres du 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, organisent un entraînement au champ de tir avec un obusier M777 lors d’un essai pour l’unité d’essais et d’évaluation de l’Armée canadienne, à Gagetown, à la Base des Forces canadiennes Shilo, au Manitoba, le 7 février 2022.

Photo: Caporale Stéphanie Labossière, photo des FAC.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

Le Ministère a continué d’intégrer l’ACS plus dans le concept de force de l’avenir. Le chef du développement des Forces a tenu des consultations suivies avec la Direction de l’égalité entre les sexes et de l’analyse intersectionnelle pour s’assurer de mener une ACS plus rigoureuse et formelle dans la mise en œuvre de plusieurs lignes d’efforts, telles que La Force objective 2030, le Plan des effectifs de l’Équipe de la Défense et la conception de la structure des forces en présence, ainsi que dans le développement de produits d’aide à la décision destinés aux hauts dirigeants du MDN et des FAC.

Le Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSCF) a appliqué l’ACS plus à la gestion des besoins en renseignement et à la gestion de la collecte. La gestion des besoins en renseignement et la gestion de la collecte constituent un processus de gestion coordonné unique intégré pour coordonner et synchroniser les activités de renseignement de la Défense à l’appui des besoins stratégiques et opérationnels. La directive relative à l’ACS plus a été intégrée au processus d’établissement des priorités des besoins en matière de renseignement du COMRENSCF (appelé liste des priorités de l’entreprise de renseignement de défense), destiné à diriger la collecte de renseignements et la production analytique. De plus, le COMRENSCF a élaboré une ébauche d’outil de tactiques de renseignement liées à l’ACS plus qui sera affinée dans l’avenir. L’objectif de l’outil est de fournir des conseils aux analystes du renseignement sur la manière dont les facteurs de l’ACS plus peuvent être pris en compte dans leurs recherches et analyses pour élaborer des indicateurs d’alerte, ainsi que pour améliorer la compréhension d’une région, d’un conflit ou d’un problème de sécurité. L’outil fournit des exemples de questions de renseignement liées à l’ACS plus qui pourraient apporter des nuances supplémentaires dans les évaluations du renseignement et mieux soutenir les décisions en matière de politiques et de planification.

Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) a lancé deux défis pertinents aux objectifs de l’ACS plus liés au Concept de force de l’avenir :

  • Réduire l’incidence potentielle du trouble de stress post-traumatique sur la santé mentale des membres des FAC;
  • Recruter et maintenir en poste les femmes pour contribuer à l’atteinte d’un niveau de représentation féminine de 25 % d’ici 2026.

De plus, l’ACS plus est utilisée comme critère coté dans le cadre du processus d’évaluation de tous les appels de propositions entrepris dans le cadre du programme IDEeS.

Les promoteurs de projet ont effectué une ACS plus pour chaque projet d’immobilisation majeur et mineur en cours dans le cadre de leurs activités liées au concept de force de l’avenir.

De plus amples renseignements sur les structures de gouvernance, les ressources humaines et les impacts clés de l’ACS plus peuvent être consultés dans le « Tableau des renseignements supplémentaires sur l’ACS plus » dans la section Tableaux de renseignements supplémentaires du présent rapport.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)

Comme énoncé dans la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense, qui décrit l’engagement du Ministère à appuyer les priorités du gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable, de la Stratégie pour un gouvernement vert et du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, l’Équipe de la Défense a poursuivi l’élaboration d’une stratégie sur le carburant durable pour l’aviation par l’intermédiaire du groupe de travail sur les carburants d’aviation de l’Aviation royale canadienne (ARC), à l’appui de la politique fédérale visant à atteindre un taux net zéro d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Cette stratégie est un effort global en plusieurs étapes qui abordera toutes les flottes aériennes et tous les processus institutionnels nécessaires pour appuyer les objectifs stratégiques.

La MRC continue d’utiliser les données d’évaluation de l’utilisation de l’énergie et du carburant pour surveiller l’impact des opérations et de l’équipement sur l’efficacité énergétique, ainsi que pour cerner les possibilités d’optimisation énergétique. Le processus d’examiner d’autres options énergétiques et leur possible utilisation pour les opérations est en cours. Ces mesures permettront au MDN de faire des progrès en vue d’assurer des modes de consommation et de production durables et de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique et ses répercussions.

Expérimentation

Voici quelques exemples de la façon dont l’IDEeS a renforcé la capacité du MDN et des FAC à faire des expériences d’une nouvelle et différente manière :

  • Au cours de l’AF 2021-2022, l’Équipe de la Défense a accepté des propositions pour le projet Énergie verte: Production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants , et un contrat fut attribué à Black & McDonald. Ce projet, d’un coût total de 7,5 millions de dollars sur trois ans, soutiendra l’objectif du MDN et des FAC d’écologiser leurs opérations en vue de rendre leurs bâtiments et installations neutres en carbone d’ici à 2050;
  • Le Banc d’essai du programme IDEeS offre aux innovateurs la possibilité d’acquérir leur solution scientifique et technologique pour le MDN et les FAC afin que le Ministère puisse l’évaluer dans un monde réel et dans un environnement opérationnel. On considère qu’il s’agit d’une expérimentation, car il remplit l’obligation imposée par le programme IDEeS de permettre à un innovateur de proposer une solution de science et technologie, de travailler à sa mise au point, d’en faire la démonstration et de conclure avec le gouvernement du Canada une vente qui non seulement donne de la crédibilité à sa solution, mais une chance de succès commercial. Sans l’élément Banc d’essai, le MDN et les FAC ne pourraient pas expérimenter de nouvelles solutions de science et technologie pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cet élément permet au Ministère d’apprendre et de comparer ce qu’il fait actuellement à ce qu’il pourrait faire mieux, dans l’objectif de résultats finals clairs. Au cours de l’AF 2021-2022, l’état d’avancement de l’appel de propositions de projets compétitifs no 1 comprenait :
    • Un Banc d’essai (5,8 millions de dollars) a été attribué à Ecopia Tech Corp., axé sur la capacité de détecter, de classer et d’extraire des caractéristiques terrestres et des objets dans l’imagerie géospatiale avec un degré élevé de précision à des échelles sans précédent;
    • Une deuxième proposition de Banc d’essai de Terra Sense Analytics Ltd. (10,5 millions de dollars) a été provisoirement acceptée et entre maintenant dans la phase de négociations contractuelles. Ce projet fournira, en temps réel, une détection, une reconnaissance et un suivi rapides d’objets, d’individus et d’événements dignes d’intérêt. De plus, cette capacité prendra en charge la fusion de données provenant de plusieurs capteurs.

Principaux risques ministériels

À l’heure actuelle, il n’y a pas de risques ministériels clés associés à la Responsabilité essentielle Concept de force de l’avenir.

Résultat ministériel 4.1 – Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures

La publication du Plan de capacité des forces initialement prévue pour l’AF 2021-2022 a été reportée à l’AF 2022-2023, date à laquelle un nouveau cycle de planification axée sur le concept de la force de l’avenir et informée sur la menace doit commencer. Ce retard est le résultat de la disponibilité limitée du personnel et des ressources en raison de la pandémie de la COVID-19. Le cycle de planification de la force de l’avenir s’appuiera sur une analyse prospective nationale et alliée continue avec nos alliés du Groupe des cinq (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis), nos partenaires de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), les besoins en matière de développement des capacités de l’OTAN et du NORAD, ainsi que sur d'autres concepts des FAC en cours de développement, tels que le concept de combat de l’avenir et le concept de commandement et de contrôle pan-domaine.

Bien que n’étant pas signataires de la Stratégie nationale de cybersécurité , le MDN et les FAC ont indirectement contribué à bon nombre des objectifs de la stratégie. Au cours de l’AF 2021-2022, le MDN et les FAC ont apporté une contribution concrète à l’examen à mi-parcours de la stratégie dirigé par Sécurité publique Canada. Le MDN et les FAC ont aidé à cerner les risques émergents dans l’environnement des menaces à la cybersécurité, ainsi que les lacunes et les possibilités de la stratégie actuelle qui nécessitaient un investissement et/ou une attention supplémentaires de la part du gouvernement du Canada. Comme par les années précédentes, le MDN et les FAC ont participé activement en tant que membre de nombreux cyberforums pangouvernementaux du Canada.

Le Ministère a créé le Forum de formation en cybersécurité en tant qu’événement de formation en cybersécurité à l’échelle du gouvernement du Canada, en partenariat avec le Centre de la sécurité des télécommunications et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Le MDN et les FAC ont participé activement au Groupe de travail sur la cyberprotection des télécommunications canadiennes, dirigé par Innovation, Sciences et Développement économique, en veillant à ce que les grands fournisseurs de services aident activement à assurer la sécurité du Canada et à maintenir les capacités.

Le MDN et les FAC ont continué d’élaborer un Programme d’assurance de la cybermission en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des processus communs d’assurance de la cybermission. Le programme a mené des activités de cyberrésilience sur des plateformes tactiques visant à développer et à améliorer la cyberrésilience dans les capacités des FAC. Il a également poursuivi ses efforts pour aller au-delà d’un accent exclusif sur la technologie. Cet élargissement découle de la reconnaissance du fait que la culture, les capacités, les processus, les structures et les tactiques de l’Équipe de la Défense, y compris le personnel, jouent un rôle important dans la gestion des risques d’assurance de la cybermission et de la cyberrésilience dans tous les domaines.

Le Programme d’assurance de la cybermission a dirigé les efforts visant à élaborer un module de formation sur la sensibilisation au cyberdomaine afin d’améliorer la cyberrésilience des membres du MDN et des FAC. Il a également continué de travailler avec les ministères et organismes du gouvernement du Canada concernant la défense et la protection de la chaîne d’approvisionnement assurant la capacité opérationnelle des FAC. Ces efforts comprenaient une participation régulière avec les intervenants du MDN et des FAC, le réseau des analystes en cybersécurité de Sécurité publique Canada, le groupe de travail sur les systèmes de contrôle industriel du Centre canadien pour la cybersécurité, la conférence sur la cybersécurité des véhicules de Transports Canada, le groupe de travail sur la cyberdéfense et l’innovation de Sécurité publique Canada, le groupe de travail sur la sécurité énergétique de Ressources naturelles Canada, et la Gendarmerie royale du Canada.

La Défense a été une partie prenante clé et a défendu les défis IDEeS au cours de l’AF 2021-2022 pour approfondir les connaissances en matière de cyberdéfense. La Défense a travaillé avec l’industrie pour combler les lacunes en matière de capacités en jumelant des innovateurs avec des unités du MDN et des FAC, tout en soutenant la recherche et le développement. La Défense a également soutenu l’Emerging Technologies Workshop 2021. Le but de l’atelier était de générer de futures propositions de défis IDEeS dans des sujets allant de l’informatique en essaim à la distribution quantique de clés, en passant par les interfaces homme-machine.

Au cours de l’AF 2021-2022, les travaux sur les projets liés à la cybersécurité se sont poursuivis, et sept contrats (d’une valeur allant jusqu’à 1 million de dollars) ont été attribués dans le cadre des défis suivants :

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2019–2020
Résultats réels
2020–2021
Résultats réels
2021-2022
4.1 Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures L’analyse faite par la Défense sur l’environnement de sécurité reste valide 2 sur une échelle de 3 pointsFootnote 1 31 mars 2022 2 2 2
Mesure dans laquelle les évaluations futures de sécurité et les réductions de la capacité demeurent cohérentes avec celles de nos alliés et partenaires 2 sur une échelle de 3 pointsFootnote 2 31 mars 2022 2 2 2
Mesure dans laquelle les capacités futures nécessaires pour assurer un avantage opérationnel par rapport aux menaces de défense et de sécurité ont été prises en considération dans les plans de la Défense 2 sur une échelle de 3 pointsFootnote 3 31 mars 2022 2 2 2

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC.

Résultat ministériel 4.2 – Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes

Au cours de l’AF 2021-2022, le programme IDEeS a poursuivi son travail sous le régime de ses divers éléments de financement. Les appels suivants ont été lancés :

Le programme a appuyé d’importants investissements dans la lutte contre la COVID-19, en participant à une intervention gouvernementale pluriministérielles en réponse à la pandémie de la COVID-19 et en octroyant deux accords de contribution à Diagnostic BioChem et à Custom Biologics, pour un total de 2,34 millions de dollars. Au cours de l’AF 2021-2022, Diagnostic BioChem a terminé avec succès la première trousse de tests immunochimiques de la COVID-19 fabriquée au Canada. Entre-temps, Custom Biologics travaille activement au développement et à la mise à l’essai d’un test de diagnostic de la COVID-19 au point de service. Le programme IDEeS a également lancé quatre défis liés à la COVID-19, qui ont conduit l’élément Projets compétitifs à signer 48 accords de contribution dans le cadre de la phase 1, d’une valeur de 9 millions de dollars. À la fin de l’AF 2021-2022, sur les 48 projets, 12 innovateurs avaient été sélectionnés pour recevoir un financement supplémentaire dans le cadre de la phase 2, d’une valeur de 10,3 millions de dollars.

  • Le programme IDEeS a continué de travailler avec les innovateurs canadiens dans le cadre des défis suivants à l’appui des options énergétiques de remplacement :
    • Un vent du nord souffle : À la recherche d’éoliennes plus petites et renforcées pour l’Arctique : lancé dans le cadre de l’élément Projets compétitifs, ce défi vise à répondre au besoin en éoliennes renforcées pour l’Arctique du MDN, afin de réduire la dépendance à l’énergie produite à partir de carburant diesel. Ce défi a reçu un total de 24 propositions pour lesquelles 7 contrats d’une valeur allant jusqu’à 200 000 $ chacun ont été attribué. Maintenant que ces sept contrats sont terminés, trois de ces projets ont été sélectionnés pour recevoir une somme jusqu’à concurrence de 1 million de dollars chacun pour poursuivre leurs travaux;
    • Énergie verte: Production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants : L’objectif de ce défi vise l’acquisition, l’installation et l’exploitation d’un système de production et de stockage d’énergie à faible teneur en carbone à grande échelle pour chauffer un bâtiment existant. Il permettra d’évaluer l’efficacité et les coûts d’une telle technologie pour les efforts de modernisation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble du portefeuille d’infrastructure du MDN. Au cours de l’AF 2021-2022, un contrat a été attribué à Black & McDonald en mars 2022. Ce projet, d’un coût total de 7,5 millions de dollars sur 3 ans, vise à soutenir l’objectif du MDN et des FAC d’écologiser leurs opérations et a fourni au gouvernement du Canada un soutien pour mener à bien son mandat visant à rendre ses bâtiments et ses installations neutres en carbone d’ici à 2050;
    • Concours Ville Éclair : Lancé dans le cadre de l’élément Concours, ce défi vise à élaborer des solutions pour intégrer les systèmes de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets afin d’appuyer les camps temporaires démontables des FAC qui sont déployés dans le cadre d’opérations nationales et internationales. Au cours de l’AF 2021-2022, les gagnants de la troisième ronde ont été officiellement annoncés, Terragon Environmental Technologies Inc., Innocorps Research Corporation et SNC-Lavalin Integrated Utility Management System recevant chacun un prix de 1,5 million de dollars de prix en argent pour construire leurs prototypes.

Le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) a utilisé un solide programme interne d’innovation en science et technologie avec une expertise intégrée fournie par Recherche et développement pour la défense Canada, pour établir l’ordre des priorités et proposer de nouvelles solutions aux défis opérationnels. Le programme d’innovation en science et en technologie a tiré parti d’un vaste écosystème d’innovation, qui inclut des organisations privées et gouvernementales, pour cerner la collaboration et les possibilités à plus long terme contre les menaces émergentes dans les domaines de la protection individuelle, de la vision nocturne, de la détection avancée, des armes légères, de la mobilité, de la lutte contre les systèmes aériens télépilotés et des systèmes de commandement, contrôle, communications, ordinateurs, renseignement, surveillance et reconnaissance.

Un vent du nord souffle

Soldiers walking in a snow covered field of wind turbines.

Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) cherche des solutions au moyen de son élément Projets compétitifs afin d’aider le MDN et les FAC à réduire la dépendance à l’égard de l’énergie produite à partir de carburant diesel dans l’Arctique en utilisant des éoliennes renforcées.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2019–2020
Résultats réels
2020–2021
Résultats réels
2021-2022
4.2 Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes % d’initiatives et de projets soutenus par les sciences et technologies de la défense Au moins 90 % 31 mars 2022 30 % 46,09 % 50,78 %Footnote 1
% des projets d'innovation pour l'excellence de la défense et la sécurité (IDEeS) qui ont abouti à des conseils utiles, à l'adoption, à l'intégration ou à l'acquisition éventuelle d'une nouvelle capacité de défense et de sécurité  Au moins 20 % 31 mars 2022 5,5 % 77,8 % 78 %

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Le tableau suivant montre, pour Concept de force de l’avenir, les dépenses budgétaires pour l’AF 2021‑2022, ainsi que les dépenses réelles pour cet exercice.

Budget principal des dépenses 2021-2022

Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées 2021-2022 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021-2022 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2021-2022
768 019 319 768 019 319 820 519 503 749 733 042 (18 286 277)

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Le tableau suivant indique, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère a besoin pour s’acquitter de cette responsabilité essentielle pour l’AF 2021-2022.

Nombre d’équivalents temps plein prévus

2021-2022

Nombre d’équivalents temps plein réels 2021-2022 Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2021-2022
2,086 1,983 (103)

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC.

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