Services internes

Dans la présente section

Description

Les Services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes utilisé. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des financière;
  • services de gestion de l'information;
  • services de la technologie de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Progrès à l'égard des résultats

La présente section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement aux services internes.

Services de gestion et de surveillance

Le Ministère a continué de mener des vérifications internes, des évaluations et des enquêtes afin de cerner des idées objectives et de promouvoir la transparence et la responsabilisation. Les engagements terminés au cours de l'année financière (AF) 2023-2024 étaient axés sur le renforcement des éléments de la gestion interne et l'efficacité des programmes et initiatives de la Défense qui sont essentiels pour permettre l'exécution du mandat du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), et sur le soutien des initiatives de transformation ministérielles clés. Les engagements terminés et rendus publics comprennent l'utilisation des données comme atout stratégique et le Programme d'instruction et de coopération militaires. Les constatations et les recommandations soulignées dans ces examens appuient l'efficience, l'efficacité et l'économie des opérations du MDN et des FAC dans la prestation de Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada.

Le MDN et les FAC ont continué de coordonner tous les aspects des obligations de l'Équipe de la Défense dans le cadre du Règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle, en veillant à ce que toutes les exigences du règlement soient respectées ou en bonne voie de l'être.

De plus, le Ministère a continué de diriger une approche coordonnée dans la mise en œuvre interministérielle de la Quatrième entente de règlement supplémentaire du recours collectif de la Purge LGBT – Archives, Phase II du projet de recherche. La phase de recherche d'archive a été terminée conformément aux modalités de l'entente de règlement, tandis que les travaux d'examen des dossiers sélectionnés ont commencé. Par l'entremise du Comité de progrès interministériel, des mises à jour régulières ont été fournies au Fonds Purge LGBT afin de soutenir son initiative visant à commémorer l'histoire de la purge avec des archives permanentes.

Services de communication

Communication avec les Canadiens et les Canadiennes - L'Équipe de la Défense demeure déterminée à assurer la transparence et les communications en langage clair avec les Canadiens et les Canadiennes au sujet de nos programmes et activités. Voici les principaux résultats de l'AF 2023-2024 :

  • Le Service des relations avec les médias a géré 1 783 demandes des médias, répondant dans les délais négociés 95 % du temps;
  • Le Bureau de demandes de renseignements du public a répondu à 2 390 demandes de renseignements de Canadiens et de Canadiennes dans un délai de deux jours ouvrables, soit 95 % du temps, fournissant de l'information en temps opportun et de la transparence aux Canadiens et aux Canadiennes;
  • Les bureaux nationaux et régionaux de mobilisation des intervenants ont mené 322 activités, ce qui a contribué à accroître la compréhension des Canadiens et des Canadiennes des priorités de la défense. Elles ont également donné l'occasion à la haute direction d'établir des liens avec les communautés, d'établir des relations et d'établir un dialogue avec des intervenants bien informés, et d'aider à accroître le discours public sur les questions de défense et de sécurité;
  • Le Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans (PNCSV) 2023 a reçu 2 444 demandes, dont 2 138 ont été satisfaites par des membres des FAC disponibles (87,5 %). Celles-ci comprenaient des demandes pour des vidéos du PNCSV et des présentations en personne et des présentations virtuelles par des membres des FAC aux écoles et aux organisations communautaires. Cette initiative a rejoint plus de 1 224 821 Canadiens et Canadiennes, favorisant une compréhension de l'histoire et de la raison d'être des FAC;
  • L'équipe de rédaction des discours a rédigé 206 discours, dont plus de la moitié soutenaient la sensibilisation aux opérations des FAC.

Pour joindre les Canadiens et les Canadiennes par l'entremise des moyens de communication qu'ils ou elles utilisent le plus, l'Équipe de la Défense adopte une approche des communications axée sur le numérique. Au cours de l'AF 2023-2024, le Ministère a réalisé ce qui suit :

  • Lancement de campagnes publicitaires pour atteindre les objectifs organisationnels propres aux FAC : sensibilisation, professions prioritaires, peuples autochtones, éducation subventionnée et Force de réserve. Ces campagnes sont axées sur la sensibilisation aux FAC en tant qu'employeur de choix et sur la prise en compte des possibilités de carrière militaire à temps plein et à temps partiel. Un mélange de médias traditionnels et numériques a été utilisé pour atteindre les publics cibles afin de générer 947 millions d'impressions, 2,6 millions de visites sur le Web et 424 000 clics pour postuler. Ces résultats reflètent l'engagement du ministère à attirer un bassin diversifié de candidats potentiels qui envisagent une carrière dans les FAC;
  • Simplification de l'information sur les comptes de médias sociaux. Par rapport à l'AF 2022-2023, ces changements ont entraîné une augmentation moyenne du public de 6,6 % sur toutes les plateformes de médias sociaux, y compris Facebook, X (Twitter), LinkedIn, Instagram, et YouTube. Les résultats ont été obtenus en utilisant les méthodes suivantes :
    • Évaluer les statistiques afin de déterminer les meilleurs moments et les meilleurs jours pour afficher divers types de contenu;
    • Accroître la collaboration avec les autres comptes de médias sociaux du MDN, des FAC et du gouvernement du Canada (GC);
    • Accroître l'utilisation des fonctionnalités offertes par les plateformes comme les « stories » (actualités), les « reels » (microvidéos), les albums et les collaborations;
    • Fermer 140 comptes sous-utilisés dans le cadre de la vérification continue des comptes de médias sociaux.

Le Ministère a amélioré sa présence sur le Web au cours de l'AF 2023-2024 en veillant à ce que les Canadiens et les Canadiennes puissent trouver ce qu'ils ou elles cherchent pour accomplir leurs tâches sur le Web. Des tests de convivialité ont été effectués pour améliorer l'achèvement des tâches, la recherche et l'accessibilité dans les domaines prioritaires qui appuient le recrutement et le maintien en poste, y compris les emplois, la rémunération, les Réserves, ainsi que le progrès de la conduite et du changement culturel. De plus, les services Web ont continué de surveiller les données recueillies dans le cadre du Sondage sur la réussite des tâches du gouvernement du Canada – une méthode utilisée par le GC pour mesurer le rendement du contenu et des services Web – ainsi que de l'outil de rétroaction sur la page pour surveiller les commentaires des utilisateurs et utiliser ces données pour apporter des améliorations à la présence Web du MDN et des FAC sur Canada.ca.

À l'appui des initiatives nouvelles et continues de changement de la culture, l'Équipe de la Défense s'est assurée que la population canadienne et l'Équipe de la Défense ont facilement accès à de l'information pertinente, en temps opportun et accessible de diverses façons. Cela comprend des progrès dans la mise en œuvre des recommandations de l'examen externe, l'introduction d'une loi pour moderniser le système de justice militaire, les deux rapports d'étape du surveillant externe et l'évolution des services et des ressources de soutien pour les personnes touchées par des traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire et d'autres comportements nuisibles. Le soutien au sondage sur l'inconduite sexuelle dans les FAC de Statistique Canada a fourni des données à jour sur la portée, la prévalence et la nature de l'inconduite sexuelle dans les FAC. Les efforts ont également été concentrés sur la sensibilisation et l'élévation des voix dans le cadre de 18 événements commémoratifs.

La transparence a été soulignée par les communications continues sur 38 procédures judiciaires militaires et par la facilitation de 31 entrevues liées au changement de la culture avec des représentants du MDN et des FAC. Des briefings trimestriels avec les médias ont appuyé des événements et des annonces importants axés sur des jalons avec une participation moyenne de 20 médias, avec la participation la plus élevée de 32 pour l'amorce de l'abrogation de l'Obligation de signaler.

Haut de page

Services de gestion des ressources humaines

Au cours de l'AF 2023-2024, l'ébauche de la Stratégie de gestion des personnes de la fonction publique (Stratégie des RH) et le cadre de mesure du rendement connexe ont été soumis pour approbation. Le Ministère a également apporté des améliorations au processus de dotation en ressources humaines en ce qui a trait à l'intégration du nouveau personnel civil, en modifiant les critères de classification et d'évaluation linguistique et en créant des bassins de talents. Le MDN a également amélioré le Programme d'aide aux employés afin d'offrir des services en ligne et en personne par l'entremise du fournisseur de services Homewood Santé.

Le Ministère a élaboré une stratégie pluriannuelle pour réduire l'arriéré des dossiers de paye d'ici l'AF 2024-2025. Cela comprenait de l'instruction, des améliorations des processus et des initiatives de mobilisation. En collaborant avec Services publics et Approvisionnement Canada, en communiquant avec l'Équipe de la Défense et en mettant en œuvre une formation sur la rémunération, le MDN a réduit de 47 000 l'arriéré de dossiers de solde depuis 2018. Le Bureau de gestion de l'invalidité a atteint sa pleine capacité opérationnelle le 1er octobre 2023, après avoir pris de l'expansion au cours de l'AF 2023-2024.

Le Ministère a rétabli un sous-comité chargé de fournir des directives sur les politiques et les programmes d'équité en matière d'emploi, de diversité et d'inclusion (EEDI) pour l'Équipe de la Défense et a nommé un haut fonctionnaire pour l'EEDI pour l'effectif de la fonction publique. De plus, le Ministère a également examiné ses pratiques en matière d'EEDI, a consulté pour le nouveau plan d'EEDI de 2024-2027 et les outils connexes, et a publié une directive sur l'EEDI à l'intention de l'effectif de la fonction publique. Le MDN a terminé son examen des systèmes d'emploi de la fonction publique civile, qui est un examen complet des ressources humaines pour les employés civils du MDN qui a identifié 26 points à améliorer. Les recommandations découlant de l'examen ont contribué à l'élaboration du plan de l'EEDI de 2024-2027.

L'Équipe de la Défense a également répondu à l'appel à l'action du greffier pour la lutte contre le racisme, l'équité et l'inclusion dans la fonction publique fédérale en appuyant les réseaux ministériels d'employés, en menant des campagnes d'embauche pour recruter des Autochtones et en créant des mémorandums sur la façon d'éviter les réunions et les événements importants pendant les périodes religieuses et culturelles importantes.

Le Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) a continué d'appuyer le MDN et les FAC à devenir une organisation novatrice, agile et intégrée qui offre l'excellence en matière de solutions de conflits crédibles, transparentes et axées sur le client. Les efforts de l'AF 2023-2024 comprenaient :

  • L'équipe a interrogé 6 864 membres de l'Équipe de la Défense de 18 unités partout au pays et a communiqué directement avec 2 022 membres de cinq autres visites d'unités. Ils ont fourni aux chaînes de commandement une rétroaction directe sur le climat de l'unité et un soutien pour renforcer la cohésion de l'unité. De plus, 492 chefs de l'Équipe de la Défense ont participé au Programme d'encadrement individuel de l'Équipe de la Défense;
  • L'équipe de soutien au leadership (ESL) : Le programme a finalisé un outil d'évaluation du climat de travail de l'unité, qui intègre les leçons retenues, et par la suite a finalisé un cadre d'intervention du programme, intégrant les considérations de (l'ACS Plus). L'ACS Plus est maintenant officiellement intégrée dans les examens réguliers du programme de l'ESL. La version finalisée de l'outil de sondage d'évaluation du climat a été optimisée pour appuyer le programme de l'ESL et est maintenant mieux harmonisée avec les autres évaluations et sondages institutionnels du MDN et des FAC;
  • Les services de réparation (SR) ont modifié le processus de demande et d'admission afin de mieux répondre aux clients. Les SR ont accru la collaboration avec les autres équipes du Directeur - Services de soutien afin de mieux répondre aux besoins des clients. Les SR ont amélioré leur processus de collecte de données afin de saisir les points de données quotidiens pour les plans de dotation en personnel concernant les services à la clientèle. Au cours de l'AF 2023-2024, il y a eu 68 dossiers entrants et en cours (41 des 68 dossiers fermés) et 72 demandes de renseignements (71 dossiers fermés);
  • Les services d'enquête et de conseillers en matière de harcèlement des FAC et la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (PHVLT) ont commencé à travailler à l'harmonisation de ces deux processus distincts en un seul processus. Au total, 210 avis d'incident ont été reçus, dont 34 étaient liés à la discrimination. Les avis d'incident de la PHVLT ont résolu 94 cas, ont négocié la résolution de 58 cas, cinq cas ont été soumis par des témoins et 31 évaluations du milieu de travail ont été effectuées;
  • En 2023, le Manuel de la politique de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail a remplacé le manuel des politiques provisoires existant. Le Ministère a également publié la DOAD 5014, Prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail, le 29 mai 2023;
  • Le Programme d'encadrement de l'Équipe de la Défense a dirigé 750 évaluations psychométriques, mené 492 programmes de coaching individuel, lancé deux programmes pilotes de coaching de groupe et lancé dix programmes de coaching d'équipe pour améliorer le perfectionnement en leadership au sein du MDN et des FAC.

Le MDN a continué d'élaborer et de mettre en œuvre son Registre des risques stratégiques pour la sécurité et les Plans de traitement des risques connexes. Un rapport de mise en œuvre sur la deuxième année du Plan de sécurité ministériel a été produit et est généralement positif, documentant les jalons annuels et soulignant les objectifs atteints et en suspens. Le MDN et les FAC ont également travaillé à adapter et à moderniser le programme de sécurité du MDN, notamment en ce qui a trait à la rationalisation de l'enquête de sécurité. Le Programme de gestion de la continuité des activités, grâce à une gouvernance proactive et à la mobilisation des intervenants, a également réussi à identifier et à gérer les services essentiels et leurs répercussions sur les activités. En dernier lieu, alors que la gouvernance de la sécurité à l'échelle du gouvernement du Canada devient de plus en plus institutionnalisée et délibérée, le MDN et les FAC ont été une agence de sécurité principale et un participant actif et collaboratif.

Services de gestion des financière

L'approche de la Défense en matière de gérance financière est étayée par la politique de défense du Canada. Le Ministère a continué de faire des progrès importants pour améliorer la transparence financière, la surveillance et la reddition de comptes du budget de la Défense et s'est engagé à produire des résultats qui répondent aux attentes des Canadiens et des Canadiennes. Cette approche de la gestion et de la planification financières vise à être un chef de file transformateur dans les pratiques financières et dans la modernisation des activités de la Défense. Au cours de l'AF 2023-2024, la communauté financière du MDN et des FAC a continué de superviser la mise en œuvre continue de la politique de défense par une saine gestion des ressources.

L'outil de planification et de prévision financières a continué de fournir des renseignements et des analyses utiles à l'Équipe de la Défense en augmentant davantage nos capacités de planification financière et de prévision en cours d'exercice pour tous les aspects de la Défense. Le MDN et les FAC ont apporté des améliorations pour garantir la gestion des connaissances, y compris la fiabilité de nos données et notre capacité à harmoniser les ressources et à renforcer la responsabilisation. Ces améliorations permettent au MDN et aux FAC de s'assurer plus efficacement que la surveillance et la responsabilisation, particulièrement en ce qui concerne la gestion améliorée des ressources, sont appuyées par l'administration d'un cadre de contrôle financier interne. L'exactitude de nos données est essentielle à l'établissement de prévisions et de coûts de rendement élevé qui produisent des résultats et appuient le MDN et les FAC avec des capacités qui répondent à nos défis, menaces et occasions en temps réel. Au cours de l'AF 2023-2024, la Défense a poursuivi la mise en œuvre de la nouvelle norme comptable sur les obligations de retrait des actifs, a formé des équipes d'établissement des coûts entièrement dotées en personnel et a cerné des occasions de modernisation des processus financiers de haut niveau en prévision de la phase de définition du système DÉFENSEx.

Le MDN et les FAC ont continué d'aider à faire progresser les priorités de la Défense en soutenant la rédaction de présentations pour un nombre record de présentations qui feront progresser le système d'aéronefs télépilotés important et complexe, les aéronefs multimissions canadiens, le DÉFENSEx et les projets de modernisation du NORAD, entre autres. Ces investissements immédiats et prolongés dans la défense continentale ont assuré des alliances et la sécurité collective, ainsi que les capacités des FAC.

Haut de page

Services de gestion de l'information

Conforme à la Politique sur les services et le numérique, le Ministère a modifié son approche de gestion des services en produisant une feuille de route de trois ans pour institutionnaliser la fonction de gestion des services. Au cours de l'AF 2023-2024, le Ministère s'est concentré sur l'éducation et la communication des exigences concernant la promotion d'une approche axée sur le client.

Conformément à la nouvelle Stratégie relative aux données de 2023-2026 pour la fonction publique fédérale du Conseil du Secrétariat Trésor du Canada (SCT), le MDN et les FAC examinent et mettent à jour la Stratégie de données du MDN et des FAC (publiée en 2019). Cette mise à jour intègre les dernières stratégies des alliés, ainsi que le Plan de campagne numérique des FAC. L'activation de données et d'analyses a obtenu un financement réussi grâce au renforcement de l'initiative d'infrastructure numérique pour acquérir et mettre en œuvre « IBM Cloud Pak », dans le but d'établir une plateforme de gestion des données à l'échelle de l'entreprise.

Le plan de mise en œuvre de la stratégie en matière de données sera révisé afin de créer un modèle opérationnel de données du MDN et des FAC qui donnera la priorité aux segments de la Stratégie relative aux données du MDN et des FAC de 2024-2026 pour une gestion efficace des capacités de données.

Les points de référence et les indicateurs de rendement clés de la nouvelle Stratégie relative aux données du MDN et des FAC de 2024-2026 serviront à évaluer la maturité des données. Cette activité prendra la forme d'un bilan de santé de la gestion des données.

La feuille de route de la littératie numérique a été élargie pour inclure le contenu d'apprentissage de la gestion des données, de la gestion de l'information et de l'intelligence artificielle et a collaboré avec les gestionnaires de carrière pour intégrer les compétences numériques à la formation sur la spécification générale des officiers et la spécification générale des militaires du rang.

Le MDN et les FAC ont livré avec succès 17 cas d'utilisation des données et de l'analytique pour les organisations de la Défense au cours de l'AF 2023-2024. Des efforts sont en cours pour publier au public le tableau de bord du centre de données sur la culture du MDN et des FAC. Le Bureau de la transformation numérique a collaboré étroitement avec le CCPC pour assurer la conformité aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.0 pour ce tableau de bord public. Des prototypes de catalogues de données ont été déployés pour améliorer les processus de catalogage des données, permettant ainsi d'améliorer l'exposition des données et les capacités de recherche. Une nouvelle autorisation de disposition a été approuvée, jetant les bases pour moderniser les processus et les pratiques de gestion de l'information et les harmoniser avec les solutions technologiques de pointe.

Une instruction du dirigeant principal des données (DPD) de la Défense sur les demandes d'accès aux données a été rédigée et est en cours de consultation et d'approbation. L'instruction fournit des précisions procédurales sur les exigences de la DOAD 6500-1, Accès aux données. Dans le cadre de ses efforts visant à appuyer la prise de décisions axée sur les données, le MDN et les FAC élaborent une instruction d'accès aux données pour appuyer le besoin d'améliorer la gestion et d'assurer un accès sécurisé aux données dans les systèmes de technologie de l'information.

Le modèle de gérance des données a été promu et appliqué dans l'ensemble du MDN et des FAC pour assurer la surveillance et la conformité. L'Équipe de la Défense a réussi à déterminer les rôles en matière de données, y compris les gouverneurs des données et les officiers des données, et a publié un registre de gérance des données pour maintenir l'identification ou les rôles. La nomination de conseillers en données et de gestionnaires de domaines de données particuliers est en attente de l'approbation officielle des domaines de données qui, une fois publiés, permettront la mise en œuvre complète du modèle de gérance des données.

Un cadre de qualité des données à l'échelle de l'entreprise a été élaboré et en est aux phases d'approbation finale. Le cadre établit une approche globale pour définir et évaluer la qualité des données au sein du MDN et des FAC. Il s'harmonise également avec les priorités gouvernementales plus générales, les objectifs et les exigences de la politique numérique.

La Stratégie d'intelligence artificielle (IA) du MDN et des FAC a été publiée le 7 mars 2024, et une directive interarmées du sous-ministre et du chef d'état-major de la Défense sur la mise en œuvre de la Stratégie d'IA est en cours d'élaboration afin de fournir des instructions et des délais aux organisations du MDN et des FAC pour mettre en œuvre la stratégie.

Un prototype de passerelle d'entrée de données d'entreprise a été conçu pour exploiter des plateformes en nuage prêtes à l'emploi. Il fait actuellement l'objet d'un examen de catégorisation de sécurité. De plus, des outils supplémentaires sont envisagés pour le déploiement afin de répondre aux exigences fonctionnelles complètes.

Un guide d'établissement des coûts des données en est à ses dernières étapes de publication et il sera partagé avec les partenaires du MDN, des FAC et du GC. De plus, le nouveau modèle opérationnel de données extraira les capacités de données qui serviront à fournir aux organisations du MDN et des FAC des profils liés aux services pour la gestion des données, ce qui permettra une approche plus robuste d'établissement des coûts.

Une Directive sur les métadonnées de base minimales du DPD de la Défense sur les métadonnées de base minimales établira des normes minimales de métadonnées essentielles pour maintenir l'interopérabilité avec les alliés et les partenaires.

Services de la technologie de l'information

Au cours de l'AF 2023-2024, le Ministère a :

  • L'équipe de la Défense a terminé l'acquisition d'une solution de technologie de l'information pour son service d'authentification fédérée d'entreprise en vue de la fourniture d'un service d'authentification centralisé permettant l'authentification multifacteur et l'authentification unique pour les utilisateurs du MDN;
  • Fournir une rétroaction fréquente à Services partagés Canada (SPC) par l'intermédiaire de l'Initiative de rétroaction sur la satisfaction de la clientèle et des interactions hebdomadaires avec les clients. Continuer à collaborer avec SPC pour faciliter la mise en œuvre d'un programme de travail sur le modèle de prestation amélioré, en veillant à ce que des ressources dédiées soient affectées pour répondre aux exigences de prestation du MDN sur demande, ainsi qu'à un mode de prestation de services alternatif pour optimiser l'utilisation des ressources mutuelles et faire évoluer considérablement la prestation de services afin de réduire un arriéré croissant;
  • Les clients et leurs projets de technologies de l'information ont été orientés vers le processus d'évaluation de la sécurité et d'autorisation et, dans la mesure du possible, ont été invités à tirer parti des systèmes d'entreprise préexistants et/ou orientés vers la posture souvent plus sécurisée sur le plan cybernétique d'une solution basée sur le cloud via le programme « Joint Defence Cloud »;
  • Le MDN, en collaboration avec SSC, a réalisé un investissement important dans la mise à niveau de ses installations de câbles, de son réseau local et de sa connectivité Internet pour répondre aux demandes croissantes de services infonuagiques. Le MDN et SSC continuent de travailler à la planification de mises à niveau à grande échelle pour renforcer la posture globale du réseau afin de pouvoir se connecter efficacement aux services sur site et en nuage;
    Légende

    Saviez-vous que l’équipe de la Défense a déployé des ordinateurs portables de campagne capables de prendre en charge des communications classifiées.

    A fait progresser la pratique de l'architecture d'entreprise afin d'assurer une meilleure harmonisation et une meilleure surveillance des solutions techniques au sein du MDN et des FAC. En étroite collaboration avec le SCT, le Ministère a assuré l'harmonisation avec les directives et les normes du gouvernement du Canada en matière de gestion de l'information et de technologie de l'information, notamment la Directive sur les services et le numérique, la Directive sur la norme relative aux systèmes de gestion de l'information et des données et les examens du Conseil d'examen de l'architecture d'entreprise du gouvernement du Canada. Le MDN et les FAC continueront d'évaluer et de maintenir leurs investissements en gestion de l'information et en technologie de l'information (GI/TI) par l'intermédiaire de leur programme de gestion du portefeuille d'applications afin d'assurer la saisie de qualité des données d'application et d'entreprise, améliorant ainsi la gestion des investissements en GI/TI et facilitant les services de soutien nécessaires à ses partenaires;
  • Le projet de services de communication en milieu de travail a permis de migrer plus de 38 000 téléphones fixes provenant de centraux privés en fin de vie dans 81 emplacements géographiquement dispersés au Canada. Cette solution hybride de voix sur protocole Internet a permis de réduire de plus de 27 000 le nombre de lignes associées au MDN et aux FAC;
  • L'équipe D365 a terminé les travaux fondamentaux essentiels en vue de la migration de la messagerie électronique du Département vers Microsoft 365 (M365). Parmi les travaux réalisés figurent la conception et la mise en œuvre pilote d'une solution permettant de continuer à permettre aux appareils non gérés d'accéder à notre locataire M365, mais avec une posture de sécurité améliorée.

L'Équipe de la Défense a publié un logiciel pour la portée prévue des initiatives de planification et de prévision financières et d'identification du matériel en élaborant un outil analytique prédictif pour la prévision des dépenses en cours d'année et en tirant parti des données historiques pour améliorer l'exactitude et la précision.

Le MDN et les FAC sont le premier ministère à intégrer la version 2 du noyau numérique du GC, en l'intégrant au module de défense et de sécurité des Systèmes, Applications et Produits (SAP). La phase un du noyau numérique de la Défense (DDC) s'est terminé en février 2024, avec plusieurs démonstrations de processus intégrés et des améliorations pour l'exécution de la phase 2 du DDC.

L'approbation du projet pour DÉFENSEx a été retardée en attendant la mise en œuvre du projet αDÉFENSEx (AlphaDÉFENSEx), qui est un projet précurseur visant à atténuer les risques dans le projet principal et qui fournira au MDN un modèle pour d'autres initiatives de transformation futures.

D'importants progrès ont été réalisés en ce qui concerne l'architecture cible, en se concentrant sur la meilleure façon d'exploiter les services en nuage, conformément à la feuille de route des produits SAP. Plus précisément, les travaux de recherche sur les exigences classifiées ont beaucoup progressé et placeront le MDN dans une bonne position pour choisir le modèle cible pendant la phase de définition.

Le progrès de la GI dans le développement et la publication de référentiels en nuage gérés a permis à l'entreprise de tirer parti des technologies modernes et des automatisations tout en respectant les normes du GC et de l'OTAN en matière d'interopérabilité et de technologies émergentes.

Haut de page

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 7.1 : Aperçu des ressources requises pour l'atteinte des résultats pour les services internes.

Ressource

Prévues

Réelles

Dépenses

904 711 202 $

1 204 970 118 $

Équivalents à temps plein

5 000

5 099

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Contrats attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des contrats en ce qui concerne l'attribution de contrats à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024‑2025.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes est un ministère de phase 3, et vise à atteindre l'objectif minimal de 5 % d'ici la fin de 2024-2025, en :

  • Soutien continu des possibilités de développement économique pour les communautés autochtones et de la modernisation des achats autochtones dans le cadre du mandat du MDN et des FAC;
  • Collaboration continue par l'intermédiaire du groupe de travail sur l'approvisionnement autochtone du MDN et des FAC, où les membres ont partagé des informations et des leçons apprises, ont offert des conseils et ont discuté des questions liées à l'avancement quatre fois par an et ont discuté des stratégies appropriées pour renforcer la participation autochtone à l'approvisionnement autochtone dans l'ensemble du MDN et des FAC;
  • Poursuite de la collaboration via le Groupe consultatif de l’industrie de la défense, groupe de travail sur les achats autochtones, avec des réunions régulières prévues au cours de l’année pour discuter des stratégies de participation autochtone à l’approvisionnement en matière de defense;
  • Des engagements précoces avec les peuples autochtones dans leurs domaines de responsabilité, y compris le soutien aux obligations et aux objectifs en matière d'approvisionnement dans les traités modernes, la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones et la Politique sur l'Inuit Nunangat, et pour harmoniser avec la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones;
  • Perfectionnement de la base de connaissances de la communauté de l'approvisionnement du MDN et des FAC sur les considérations autochtones dans l'approvisionnement par la publication de communications ciblées et élaboration d'une ébauche d'instructions et d'orientation qui sera publiée en 2024 dans le Manuel des procédures ministérielles sur l'approvisionnement et la passation de marchés, le Manuel d'administration de l'approvisionnement.

Cet objectif a été atteint au cours de l'AF 2023-2024, 5,18 % de la valeur totale des contrats étant attribués à des entreprises autochtones.

Haut de page

Détails de la page

2024-12-17