DOAD 6500-1, Accès aux données
Table des matières
Date de publication : 2023-01-26
Application : La présente DOAD est une directive qui s’applique aux employés du ministère de la Défense nationale, ci-après nommés « employés du MDN », et une ordonnance qui s’applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».
Autorité approbatrice : Sous-ministre adjoint (Données, innovation et analytique) (SMA[DIA])
Demandes de renseignements : Directeur, Politique des données et de l’innovation digitale (DPDID)
accès par défaut (access by default)
Principe selon lequel l’accès aux données ou à l’information est rendu disponible à moins qu’un risque important associé à cet accès puisse être démontré. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696966)
données (data)
Ensemble de valeurs liées à des sujets concernant des variables qualitatives ou quantitatives qui représente de façon officielle des faits, des statistiques ou des éléments d’information et qui est propice à la communication, à la réinterprétation ou au traitement. (Politique sur les services et le numérique, Conseil du Trésor)
Note : Au MDN et dans les FAC, les données sont créées, recueillies et utilisées dans les opérations et les exercices militaires, ainsi que dans les processus administratifs ministériels.
données de référence (reference data)
Données qui définissent l'ensemble des valeurs admissibles qui sont utilisées pour d'autres champs de données et qui ne changent généralement pas, par exemple, les unités de mesure et les codes de pays. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696420)
domaine (domain)
Ensemble de connaissances et de compétences relatives à une spécialité. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 21857)
domaine des données (data domain)
Regroupement fonctionnel des ressources de données régi par un ensemble commun de principes, de processus, de normes et de pratiques exemplaires.
Notes :
- Il existe trois catégories de domaines de données au sein du MDN et des FAC : ministériel, commun et opérationnel.
- Un domaine de données peut avoir une incidence sur plusieurs organisations de conseillers de niveau 1. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696956)
gestion des données (data management)
Élaboration, exécution et supervision des plans, des politiques, des programmes et des pratiques qui fournissent, contrôlent, protègent et améliorent la valeur des données et de l'information tout au long de leur cycle de vie. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 27521)
gouvernance des données (data governance)
Système de droits et de responsabilités applicable aux processus liés aux données.
Note : Ce système décrit quelles mesures peuvent être prises au sujet de quelles données, par qui, dans quelles circonstances et selon quelles méthodes. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 695865)
information (information)
Représentation qu'un être humain ou une machine attribue à des données, des faits ou des connaissances au moyen de conventions connues telle que des rapports, des événements, des processus, des décisions, des idées ou des opinions, sous quelque support ou forme que ce soit. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696374)
interopérabilité (interoperability)
Capacité pour divers types de dispositifs électroniques, de réseaux, de systèmes d’exploitation et d’applications de fonctionner ensemble efficacement, sans communication préalable, pour échanger de l’information de manière utile et significative. (Politique sur les services et le numérique, Conseil du Trésor)
mégadonnées (big data)
Données qui décrivent les données, les concepts que représentent les données et les liens entre les données et les concepts. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 695863)
qualité des données (data quality)
Degré ou niveau de confiance avec lequel les données répondent aux exigences de l'utilisateur en matière d'exactitude, d'intégralité et de fiabilité. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 33436)
responsable des normes de données (data steward)
Personne responsable du cycle de vie des données d'un secteur fonctionnel ou d'un système en particulier. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 33440)
ressource des données (data asset)
Entité composée de données provenant de n'importe quelle source qui peut être régie et gérée et qui a le potentiel de fournir une valeur ajoutée ou présenter des avantages. Cela peut inclure des ensembles de données, des bases de données, des mégadonnées et des fichiers de sortie de système et d'application. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696417)
technologie de l’information (information technology)
Concerne à la fois l'infrastructure technologique et les applications de la technologie de l'information. L'infrastructure technologique comprend tout équipement ou système utilisé pour l'acquisition, le stockage, la manipulation, la gestion, le déplacement, le contrôle, l'affichage, la commutation, l'échange, la transmission ou la réception automatiques de données ou d'information. Les applications de la technologie de l'information comprennent tous les éléments concernant la conception, l'élaboration, l'installation et la mise en œuvre des systèmes d'information et des applications pour répondre aux exigences des activités. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 3161)
Contexte
3.1 La Directive conjointe sur la gestion des données du CEMD et du SM (la Directive conjointe) :
- prévoit qu’assurer l’accès aux données pour accroître l’efficacité opérationnelle est un objectif stratégique pour la gestion des données de la défense;
- ordonne au SMA(DIA), en tant qu’autorité fonctionnelle pour la gestion et la gouvernance des données, d’introduire de nouveaux instruments de politique, de nouvelles normes et de nouvelles directives pour faire progresser les objectifs stratégiques de la Directive conjointe;
- prévoit que les organisations de niveau un (N1) sont censé adopter une position d’accès par défaut aux données au sein du MDN et des FAC, en retenant les données uniquement si elles peuvent démontrer un risque opérationnel précis découlant de la divulgation;
- prévoit que, compte tenu de l’accès accru aux données au sein du MDN et des FAC, on s’attend à une vigilance et une surveillance accrues pour l’accès ou la divulgation non autorisés;
- ordonne que le sous-ministre adjoint (gestion de l’information) (SMA(GI)) collaborera avec le SMA(DIA) pour élaborer et mettre en œuvre un plan de sécurité des données axé sur le risque afin d’assurer que les données soient facilement accessibles.
3.2 Politique sur les services et le numérique du Conseil du Trésor :
- souligne la responsabilité des ministères visant à maximiser la diffusion de leurs informations et données en tant que ressources ouvertes, tout en respectant des exigences de sécurité de l’information, de protection des renseignements personnels et des considérations juridiques;
- s’applique à toutes les données créées, recueillies, détenues, utilisées, partagées ou gérées dans n’importe quel référentiel ou système, dans n’importe quel format et à n’importe quel moment du cycle de vie des données, quelle que soit leur origine.
Objectif
3.3 L’objectif de la présente DOAD est d’établir les rôles, les responsabilités et les processus pour faciliter l’accès en temps opportun aux données pour la planification, les opérations, l’aide à la décision ainsi que la recherche et le développement, au sein du MDN et des FAC.
Résultats attendus
3.4 Les résultats attendus de la présente DOAD au sein du MDN et des FAC sont les suivants :
- l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des données en tant que ressource partagée et stratégique grâce à un modèle d’intendance des données;
- la mise en œuvre d’une approche d’accès par défaut aux données;
- la mise en œuvre d’un plan de sécurité flexible et axé sur le risque pour protéger les données contre l’accès, l’utilisation, le partage, la divulgation, la modification ou la suppression non autorisés.
Généralités
4.1 Le MDN et les FAC doivent établir des données exactes, cohérentes, intégrées et faisant autorité, qui sont gérées comme une ressource partagée et stratégique pour appuyer le mandat du MDN et des FAC.
Processus
4.2 Les N1 doivent s’assurer que les données du MDN et des FAC dans leurs organisations sont :
- consultables et trouvables sur l’ensemble des plateformes du MDN et des FAC, grâce à des identificateurs uniques, des index accessibles, des catalogues, des outils, des connaissances et du soutien, afin de permettre aux utilisateurs de données de les localiser;
- interopérables entre les différents domaines et systèmes de données utilisant une terminologie, des métadonnées et des données de référence partagées qui permettent de préserver le contenu, le contexte et la signification des données;
- accessibles aux utilisateurs autorisés grâce à des processus normalisés d’authentification et d’autorisation;
- fiables grâce à l’utilisation de la qualité des données à l’échelle de l’entreprise ainsi que de cadres, de normes, de plateformes et d’outils et de gouvernance des données;
- capables d’être partagés en toute sécurité pour renforcer les opérations et améliorer les performances;
- utilisables aux fins pour lesquelles elles sont recueillies et en mesure d’être réutilisées ultérieurement dans d’autres contextes;
- protégées contre les risques et les menaces tels que l’accès, l’utilisation, le partage, la divulgation, la modification ou la suppression non autorisés, en utilisant un plan flexible axé sur les risques;
- aliénés conformément aux périodes de conservation établies applicables aux données du MDN et des FAC.
Accès aux données
4.3 Le MDN et les FAC doivent promouvoir l’accès et le partage des données en temps opportun par l’élaboration de politiques, de directives, d’instructions et de normes.
4.4 Le MDN et les FAC doivent protéger la sécurité et les renseignements personnels, selon les besoins, par un accès aux données fondé sur les rôles, une authentification, une autorisation, un chiffrement et une piste de vérification appropriés.
4.5 Les décisions relatives à l’accès aux données doivent être prises par le biais de la structure de gouvernance des données établie dans le Cadre de gouvernance des données.
4.6 Les décisions concernant l’accès aux données doivent être prises en temps opportun et doivent être transparentes, documentées et vérifiables.
Surveillance
4.7 Le SMA(DIA) doit surveiller l’efficacité de la présente DOAD.
Différends et conflits
4.8 Tout différend concernant l’accès aux données, ou tout conflit entre les instructions de la présente DOAD et celles d’autres instruments, doit être soumis au dirigeant principal des données qui déterminera un processus de résolution. Le Conseil de gestion des données de la Défense (CGDD) a le pouvoir décisionnel final en ce qui concerne l’accès aux données.
4.9 Les responsables des données en vertu du Cadre de gouvernance des données peuvent refuser l’accès uniquement si un risque opérationnel précis, tel qu’une préoccupation en matière de sécurité, de protection des renseignements personnels, de confidentialité et de propriété intellectuelle, peut être exprimé.
Conformité
5.1 Les employés du MDN et les militaires doivent se conformer à la présente DOAD. Si des éclaircissements aux politiques ou aux instructions énoncées dans la présente DOAD sont nécessaires, les employés du MDN et les militaires peuvent demander des directives par l’entremise de leur voie de communication ou leur chaîne de commandement, selon le cas. Les gestionnaires et les supérieurs militaires sont les principaux responsables, et détiennent les principaux moyens, d’assurer que les employés du MDN et les militaires qui relèvent d’eux se conforment à la présente DOAD.
Conséquences d’une non-conformité
5.2 Les employés du MDN et les militaires sont tenus de rendre compte respectivement à leur gestionnaire ou à leur supérieur militaire de tout cas de non-conformité aux directives énoncées dans la présente DOAD. La non-conformité à la présente DOAD peut entraîner des mesures administratives, incluant l’imposition de mesures disciplinaires, à l’endroit d’un employé du MDN, ou des mesures administratives ou disciplinaires, ou les deux, à l’endroit d’un militaire. La non-conformité peut aussi entraîner l’imposition de la responsabilité de Sa Majesté du chef du Canada, des employés du MDN ou des militaires.
Note – En ce qui concerne la conformité des employés du MDN, voir le Cadre stratégique sur la gestion de la conformité, du Conseil du Trésor, pour de plus amples informations.
Tableau des responsabilités
6.1 Le tableau suivant énonce les responsabilités relatives à la présente DOAD :
Le ou les… | est chargé ou sont chargés de ou d’… |
---|---|
SMA(GI) |
|
sous-ministre adjoint (Recherche et développement pour la défense Canada) |
|
SMA(DIA) |
|
N1 |
|
utilisateurs de données |
|
employés du MDN et militaires |
|
Lois, règlements, politiques d’organismes centraux et DOAD – politique
- Loi sur l’accès à l’information
- Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada
- Loi sur la défense nationale
- Loi sur la gestion des finances publiques
- Loi sur la protection des renseignements personnels
- Loi sur les langues officielles
- Rapport au greffier du Conseil privé : Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale
- Code de valeurs et d'éthique du secteur public
- Cadre stratégique sur la gestion de la conformité, Conseil du Trésor
- Politique sur la sécurité du gouvernement, Conseil du Trésor
- Politique sur les services et le numérique, Conseil du Trésor
- Directive sur la prise de décisions automatisée, Conseil du Trésor
- Directive sur le gouvernement ouvert, Conseil du Trésor
- Directive sur les services et le numérique, Conseil du Trésor
- Ligne directrice sur les services et le numérique, Conseil du Trésor
- Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada : Directives, Conseil du Trésor
- DOAD 6500-0, Gestion des données et analytique
Autres références
- DOAD 1002-0, Application de la Loi sur la protection des renseignements personnels
- DOAD 2006-1, Procédures sur la protection et la divulgation autorisée des renseignements au MDN et dans les FAC
- DOAD 2011-0, Architecture d’entreprise
- DOAD 3000-0, Acquisition et soutien du matériel
- DOAD 3003-0, Accès et transfert de la technologie contrôlée
- DOAD 3003-1, Exigences relatives aux marchandises contrôlées en matière de gestion, de sécurité et d’accès
- DOAD 3008-0, Propriété intellectuelle
- DOAD 5050-0, Dossiers personnels des militaires
- DOAD 5050-1, Dossiers personnels des militaires du Directeur général - Carrières militaires et du Directeur - Gestion de l'information des ressources humaines et dossiers relatifs aux successions militaires du Juge-avocat général
- DOAD 6000-0, Gestion de l’information et technologies de l’information
- DOAD 6001-0, Gestion de l’information
- DOAD 6001-1, Programme de gestion de l'information
- DOAD 6003-0, Sécurité des technologies de l’information
- DOAD 6003-1, Programme de sécurité des technologies de l’information
- DOAD 6003-2, Gestion du risque lié à la sécurité des technologies de l’information
- DOAD 6003-3, Surveillance et vérification de la sécurité des technologies de l’information
- DOAD 7023-0, Éthique de la défense
- DOAD 8001-0, Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada – Sécurité des informations et des biens
- DOAD 8001-1, Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada – Gestion de la sécurité des informations et des biens
- DOAD 8008-0, Renseignement de défense
- Code de valeurs et d’éthique du Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
- Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada
- Directive conjointe sur la gestion des données du CEMD et du SM
- Stratégie de données du Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
- Cadre de gouvernance des données
- ARA Framework for ADM(DIA) (disponible en anglais seulement)
- DND/CAF Open Data Framework (à déterminer)
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