Responsabilité essentielle 1 : Opérations

Dans la présente section

Description

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d’application de la Loi , y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d’urgence; et mener des opérations de recherche et de sauvetage.

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l’Amérique du Nord, ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l’intermédiaire du NORAD.

Diriger et/ou contribuer aux forces de l’OTAN et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris des terroristes, afin d’appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux. S’engager dans le renforcement des capacités afin d’appuyer la sécurité d’autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et à la sécurité des Canadiens à l’étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d’urgence de grande envergure.

Progrès à l'égard des résultats

La présente section présente les mesures prises par le Ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement aux Opérations. Les détails sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1.1 : Résultats et cibles pour le résultat ministériel : Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui.

Indicateur

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats 2021-2022

Résultats 2022-2023

Résultats 2023-2024

% des demandes d'aide auxquelles le Ministère répond

100 %

Mars 2024

100 %

100 %

100 %

% des éléments de force qui sont déployés dans les délais établis

100 %

Mars 2024

100 %

100 %

100 %

% de l'objectif fixé atteint dans le cadre d'opérations nationales

100 %

Mars 2024

95 %

95 %

100 %

Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations nationales

Vert

Mars 2024

Objectif atteint

Objectif atteint

Objectif atteint

Tableau 1.2 : Résultats et cibles pour le résultat ministériel : Les personnes en détresse bénéficient d'une intervention efficace de recherche et sauvetage.

Indicateur

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats 2021-2022

Résultats 2022-2023

Résultats 2023-2024

% des interventions coordonnées maritimes, aéronautiques et interarmées qui sont jugées efficaces en cas d'incident de recherche et de sauvetage

100 %

Mars 2024

100 %

100 %

100 %

% des demandes d'aide des services de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes auxquelles le Ministère répond

100 %

Mars 2024

100 %

99 %

99 %Note de bas de page 1

% d'opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes qui satisfont les normes établies

100 %

Mars 2024

91 %

91 %

95 %Note de bas de page 2

Tableau 1.3 : Résultats et cibles pour le résultat ministériel : La souveraineté du Canada dans l'Arctique est préservée et protégée.

Indicateur

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats 2021-2022

Résultats 2022-2023

Résultats 2023-2024

% des objectifs déclarés atteints par les opérations et exercices dans l'Arctique

100 %

Mars 2024

95 %

95 %

100 %

Tableau 1.4 : Résultats et cibles pour le résultat ministériel : L'Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques.

Indicateur

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats 2021-2022

Résultats 2022-2023

Résultats 2023-2024

% des objectifs fixes atteints dans le cadre d'opérations continentales

100 %

Mars 2024

92 %

100 %

100 %

% des engagements et des obligations du Canada à l'accord du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord et qui sont respectés

100 %

Mars 2024

100 %

98,1 %

92,8 %Note de bas de page 3

Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations continentales

Vert

Mars 2024

Objectif atteint

Objectif atteint

Objectif atteint

Tableau 1.5 : Résultats et cibles pour le résultat ministériel : Les Forces armées canadiennes contribuent à l'existence d'un monde plus stable et paisible.

Indicateur

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats 2021-2022

Résultats 2022-2023

Résultats 2023-2024

% des opérations internationales qui atteignent les objectifs fixés

100 %

Mars 2024

94 %

95 %

98 %

Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations internationales

Vert

Mars 2024

Objectif atteint

Objectif atteint

Objectif atteint

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l'information sur le rendement pour le répertoire des programmes du Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont disponibles sur l'InfoBase du GC.

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Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement aux Opérations au cours de l'AF 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l'année.

Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui

La capacité du Canada à prospérer sur le plan économique est fondée sur la stabilité et la certitude de l'ordre international fondé sur des règles et sur la protection des intérêts vitaux du Canada en matière de sécurité nationale. La puissance coercitive devient de plus en plus la devise de choix à l'échelle internationale, ce qui impose des exigences importantes au personnel des FAC, tout comme le sont de nombreuses opérations nationales à évolution rapide. Malgré ces défis, le MDN et les FAC ont continué de s'acquitter de la responsabilité principale du gouvernement canadien de protéger notre pays et nos citoyens.

Les FAC ont continué de fonctionner dans un environnement de sécurité complexe et dynamique qui posait des défis et des possibilités pour les intérêts du Canada en matière de défense et de sécurité. Les activités qui ont fait appel aux ressources des FAC à des fins d'analyse, de planification prudente, et, dans certains cas, le déploiement de forces, y compris la poursuite de la guerre en Ukraine, le renforcement de la présence avancée renforcée de l'OTAN dans la mer Baltique et les crises au nord du Kosovo, en Haïti, au Soudan et en République démocratique du Congo. La préparation des ressources des FAC pour appuyer les activités en Méditerranée orientale et au Moyen-Orient en raison de la guerre entre Israël et le Hamas était également une activité importante, et elle a fait appel à des ressources déjà limitées dans les fonctions de renseignement et de planification à tous les niveaux des FAC.

Légende

Au cours de l’AF 2023-2024, les FAC ont fourni 131 jours consécutifs de soutien en réponse aux catastrophes naturelles partout au Canada.

Opération LENTUS : Au cours de l'AF 2023-2024, les FAC ont fourni 131 jours consécutifs de soutien aux autorités provinciales et territoriales en réponse à des catastrophes naturelles avec environ 2 100 membres des FAC aptes au combat déployés partout au Canada. L'augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles, ainsi que les lacunes dans les niveaux de capacité de gestion des urgences partout au Canada, ont mené à une augmentation importante des demandes d'assistance (DA). Même si les FAC seront toujours là pour les Canadiens et les Canadiennes, les FAC n'ont pas été conçues ni structurées pour être une force de premier choix persistante dans la prestation de services de gestion des urgences. L'augmentation des FAC qui répondent aux DA a entraîné des répercussions négatives sur l'état de préparation militaire, la disponibilité opérationnelle de l'équipement, l'instruction du personnel, les activités de reconstitution des FAC et a détourné des ressources de défense nécessaires pour promouvoir la stabilité et la paix internationales à un moment où les menaces mondiales augmentent. De nombreux membres des FAC participant à l'opération LENTUS ont été déployés peu de temps après à Chypre pour appuyer l'opération LUMEN.

Opération LIMPID : Les FAC ont effectué une surveillance et un contrôle de routine et de contingence afin de détecter les menaces pour le Canada dans les domaines aérien, maritime, terrestre et aérospatial du Canada et ont maintenu une présence physique, ce qui comprend :

  • La collaboration et le soutien renforcés avec les autres ministères et organismes gouvernementaux afin de maintenir une communauté coopérative en matière de sécurité nationale en augmentant et en améliorant les efforts de communication et de coordination. Par l'entremise de la Force opérationnelle interarmées (Nord) [FOIN], le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) a participé au Groupe de travail sur la sécurité de l'Arctique et à la Table ronde sur les forces de sécurité de l'Arctique afin d'améliorer et d'élargir la présence et l'état de préparation des FAC dans l'Arctique. Par l'entremise des Forces opérationnelles interarmées régionales, le COIC a participé à des exercices nationaux aux niveaux provincial et municipal afin d'améliorer la préparation aux situations d'urgence;
  • L'engagement opérationnel avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux afin d'améliorer l'interopérabilité et le soutien mutuel, tel que décrit dans le Plan fédéral d'intervention d'urgence à l'appui des opérations des FAC;
  • La collaboration avec d'autres autorités et organismes canadiens à l'appui de l'application de la loi et de la sécurité nationale. Les opérations en cours comprenaient le soutien de Parcs Canada pour le contrôle des avalanches (opération PALACI). De plus, 54 membres des FAC ont été déployés pour appuyer le couronnement de Son Majesté le roi Charles III dans le cadre de l'opération GOLDEN ORB.

Les personnes en détresse bénéficient d'une intervention efficace de recherche et sauvetage

Au cours de l'AF 2023-2024, il y a eu 8 234 incidents (cas) de SAR, dont 1 718 avaient une classification finale de 1 (détresse) ou 2 (détresse imminente). Les cas de SAR du centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage ont été gérés efficacement jusqu'à leur conclusion ou transmis à un organisme approprié.

Les Rangers canadiens, qui font partie intégrante des FAC, sont une capacité localisée diversifiée et agile créée par les FAC pour aider la présence du gouvernement du Canada dans les régions éloignées, nordiques, côtières et isolées. Par l'entremise de DA à l'appui des mandats des autorités provinciales ou territoriales, les Rangers canadiens ont appuyé 36 missions de SAR au sol et ont répondu à deux DA des autorités provinciales ou territoriales.

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La souveraineté du Canada dans l'Arctique est préservée et garantie

Légende

L’Arctique, qui englobe plus de 40 % de la masse terrestre totale du Canada et 75 % du littoral national, connaît un réchauffement quatre fois supérieur à la moyenne mondiale.

L'Arctique devient de plus en plus accessible, ce qui signifie que la géographie ne nous offre plus la sécurité sur laquelle nous comptions autrefois. À l'appui du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, les FAC ont continué de maintenir une présence réduite, mais toute l'année, dans le Nord du Canada et de mener régulièrement de l'instruction et des opérations dans la région. Plus précisément, les activités menées dans le cadre de l'opération NANOOK et de l'opération LIMPID ont renforcé la présence canadienne et assuré la défense, la sécurité et la sûreté de l'Arctique canadien.

Les changements climatiques continueront d'avoir une incidence sur la capacité des FAC à détecter, à dissuader et à diminuer les menaces pour les Canadiens et les Canadiennes et les intérêts canadiens à l'avenir, ce qui augmentera le besoin de ressources supplémentaires dans l'Arctique, particulièrement les capacités à double usage qui apportent de la valeur, comme les améliorations continues à la piste d'Inuvik.

Afin de préserver et de protéger la souveraineté du Canada, les FAC :

  • Ont continué de perfectionner leurs compétences de combat par temps froid en participant à des exercices dans l'Arctique, comme l'exercice GLOBAL RESOLVE, un exercice interarmées au Joint Pacific Multinational Readiness Center à Fort Wainwright, en Alaska, en février 2024;
  • Ont travaillé avec les collectivités du Nord et autochtones pour soutenir les opérations des FAC afin de maintenir la capacité d'intervention d'urgence et la connaissance du domaine. L'évaluation environnementale et l'assainissement des sites ont été intégrés à chaque opération menée par la FOIN pour garantir que les zones où les opérations ont lieu demeurent en parfait état;
  • Ont maintenu des missions de réapprovisionnement continues à la station des Forces canadiennes Alert, l'endroit habité en permanence le plus au nord du monde;
  • Ont fait des Initiatives avancées d'interopérabilité, de connaissance de la situation et de partage d'informations grâce à une collaboration continue avec les Alliés et les partenaires du NORAD, du Commandement du Nord des États-Unis (USNORTHCOM), des engagements de l'OTAN, de la Table ronde des forces de sécurité de l'Arctique, du Groupe de travail sur la sécurité de l'Arctique et du Groupe de travail consultatif sur les capacités de l'Arctique.

Les FAC ont également mené plusieurs opérations dans l'Arctique, notamment :

  • Opération NANOOK : Les FAC ont déployé des forces et mené des exercices avec des éléments de la Marine royale canadienne (MRC), de l'Armée canadienne (AC), de l'Aviation royale canadienne (ARC) et du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN). L'opération a permis de pratiquer la guerre anti-sous-marine et la connaissance de tous les domaines en suivant les ressources aériennes, terrestres et maritimes dans le passage du Nord-Ouest. L'opération NANOOK a démontré l'engagement du Canada à protéger l'Arctique et à maintenir de solides capacités maritimes collaboratives avec des partenaires internationaux et nationaux. Cette opération a constitué une démonstration stratégique des capacités et de la détermination, tandis que sur le plan tactique, elle a constitué une bonne occasion d'entraînement pour toutes les parties concernées. L'objectif était de déployer des forces dans l'Extrême-Arctique pour répéter et améliorer la capacité des FAC à se déployer et à opérer dans des environnements difficiles et éloignés;
  • Opération NANOOK-NUNAKPUT : Cette opération Arctique s'est déroulée du 27 août au 9 septembre 2023 et constituait le principal volet terrestre de la série NANOOK. L'AC a déployé environ 100 soldats de la 2e Division du Canada, appuyés par le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens. Le déploiement de la force opérationnelle terrestre à Inuvik et à Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), a permis aux forces terrestres de mener des opérations de présence et de surveillance dans cette région. De plus, des patrouilles terrestres et aériennes des FAC ont eu lieu à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et à Resolute Bay, au Nunavut, et dans les environs. Cette intégration opérationnelle des ministères et organismes régionaux et autres dans une série d'activités de présence dans la zone d'opérations de la FOIN, appuyée par l'AC, l'ARC et, le cas échéant, la MRC, visait à développer la connaissance du domaine, à favoriser une plus grande interopérabilité et à accroître l'état de préparation global;
Opération NANOOK-NUNAKPUT 2023
Légende

Un membre du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens (1 GPRC) recule un véhicule tout-terrain à bord d'un hélicoptère CH-147F Chinook pendant l'opération NANOOK-NUNAKPUT 2023 à l'aéroport d'Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, le 28 août 2023.

Photo : Cpl Marc-André Leclerc, Forces armées canadiennes.

  • Opération NANOOK-NUNALIVUT : Il s'agissait de l'opération annuelle interarmées et combinée de défense et de sécurité dans tous les domaines menée par les FAC dans l'Extrême-Arctique canadien en partenariat avec des partenaires militaires régionaux et internationaux. Du 1er au 20 mars 2024, l'AC, l'ARC et la MRC ont participé à cette opération, ainsi que des participants internationaux des États-Unis, de la Belgique, de la France et de l'Allemagne. Les FAC ont renforcé l'interopérabilité dans les opérations interarmées et ont démontré leur capacité à projeter et à maintenir des forces dans l'Arctique;
  • Opération NANOOK-TATIGIIT : Il s'agissait d'une répétition d'intervention en cas de catastrophe facilitée qui s'est déroulée du 23 au 27 octobre 2023 et qui comprenait un scénario pangouvernemental adapté pour répondre aux objectifs du gouvernement du Canada (GC) et de nos partenaires de mission dans le Nord aux niveaux international, fédéral, territorial et municipal. L'entraînement a été mené en réponse à une tempête de verglas simulée provoquant une panne d'infrastructure électrique importante avec des températures extrêmement froides dans plusieurs collectivités et impliquant des partenaires intégrés du niveau fédéral au niveau municipal. Grâce à cet exercice, les FAC et le GC ont pu développer davantage leurs capacités d'intervention en cas de catastrophe, ainsi que définir où se situent les frictions lors de la réponse à ces scénarios;
  • Opération NANOOK-TUUGALIK : L'opération s'est déroulée du 8 au 25 août 2023, et certaines parties de l'opération se sont poursuivies jusqu'au 29 septembre 2023, alors que le Navire canadien de Son Majesté (NCSM) Harry DeWolf poursuivait ses patrouilles de présence maritime dans la région de l'Arctique. Cette opération a démontré la capacité des FAC à déployer et à mener des exercices de coopération maritime multinationale en matière de sécurité et de sûreté avec les alliés et les partenaires internationaux et pangouvernementaux dans l'Arctique. Dans le cadre de l'opération, le navire américain San Juan, avec quatre membres de la MRC à bord, a navigué dans le passage du Nord-Ouest. En plus de soutenir la souveraineté du Canada dans l'Arctique, cette opération a soutenu la recherche en matière de défense pour améliorer la reconnaissance dans l'Arctique.

Les FAC ont également mené plusieurs exercices d’entrainement dans l’Arctique, notamment :

  • Le COMFOSCAN a mené des exercices d'entraînement dans l'Arctique pour assurer son état de préparation, notamment en participant à l'exercice ARCTIC EDGE, un exercice de défense de l'Arctique dirigé par l'USNORTHCOM pour améliorer nos capacités dans l'Arctique et notre interopérabilité avec les Alliés;
  • Les divisions de l'AC ont mené ou participé à sept exercices majeurs dans l'Arctique. Parmi ceux-ci, citons l'exercice GLOBAL RESOLVE, au cours duquel la 3e Division canadienne a effectué la première validation de bataillon d'infanterie légère (VB) en Alaska avec la 11e Division d'infanterie aéroportée des États-Unis;
  • La MRC et l’ARC ont participé au ICE CAMP 2024, une opération de trois semaines en mars 2024 conçue pour rechercher, tester et évaluer les capacités opérationnelles dans la région de l’Arctique. Auparavant connu sous le nom d’exercice sur glace, il a été élevé au rang d’opération pour mieux refléter les priorités de la région. Les équipes participantes ont eu l’occasion de perfectionner leurs compétences dans l’un des environnements les plus rudes et les plus exigeants au monde;
  • Le Centre d’entraînement de l’Arctique des FAC (CAFATC) à Resolute Bay, au Nunavut, a travaillé en collaboration avec le Programme du plateau continental polaire de Ressources naturelles Canada pour faciliter les événements d’entraînement individuels et collectifs.

Le CFATC a connu plusieurs défis, notamment :

  • Le principal véhicule de mobilité arctique du CAFATC, le BV 206, a connu un taux de défaillance de 80 %, ce qui limite son utilisation pour les tâches essentielles, l'évacuation sanitaire au sol et les interventions d'urgence;
  • La flotte actuelle de BV-206 n'est plus fiable pour l'évacuation sanitaire au sol d'urgence et les risques associés à la santé et à la sécurité des participants des FAC, des civils et des internationaux ne sont plus acceptables.

Les mesures d'atténuation du CAFATC étaient les suivantes :

  • Les FAC dépendent davantage des motoneiges et des véhicules tout-terrain légers. Bien qu'ils manquent de capacités amphibies et de protection environnementale, ils sont limités en termes de capacité de transport de troupes et de marchandises, ne sont pas conçus pour une utilisation toute l'année et ne sont pas adaptés à l'évacuation des blessés ou des malades;
  • Le CAFATC dépend de services médicaux aériens coûteux pour les évacuations médicales d'urgence;
  • Amélioration de la mobilité intérieure dans l'Arctique remplacera le BV-206 à partir de 2027.

Au cours de l’hiver 2024, le CAFATC a soutenu la phase de survie dans l’Arctique de la formation des techniciens en recherche et sauvetage des FAC, le cours de survie des équipages aériens de l’ARC et le cours sur les opérations dans l’Arctique de l’Armée canadienne. Le cours sur les opérations dans l’Arctique a bénéficié de la participation internationale des forces armées alliées, soit les États-Unis, le Royaume-Uni, la Finlande et l’Australie.

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L'Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques

Les FAC ont continué de se positionner pour utiliser des capacités d'opérations conventionnelles et spéciales et collaborer avec leurs alliés, leurs partenaires régionaux et d'autres ministères et organismes du gouvernement canadien afin de détecter et de dissuader les États-nations et les organisations extrémistes violentes, et de défendre le Canada et l'Amérique du Nord contre eux.

Les FAC ont exécuté des avertissements maritimes et aérospatiaux, ainsi que des missions de contrôle aérospatial conformément à l'Accord et au mandat du NORAD. Le NORAD a cherché à s'adapter à l'environnement de sécurité mondiale en évolution rapide et à dissuader l'agression en poursuivant et en utilisant une défense capable fondée sur l'intégration mondiale, la connaissance de tous les domaines, la prédominance de l'information et la supériorité décisionnelle. Ils ont tiré parti d'un large éventail de capacités, d'autorités et d'activités pour défendre l'Amérique du Nord en utilisant des moyens qui existent actuellement au commandement et, au besoin, chercher des moyens supplémentaires par le biais de cycles budgétaires et de planification prioritaires.

Le Ministère a poursuivi ses efforts en vue de renforcer la défense continentale par la modernisation du NORAD, comme il s'y était engagé dans Protection, Sécurité, Engagement (PSE) : La politique de défense du Canada. D'importants investissements ont été mis en œuvre pour appuyer ces efforts et pour permettre au Canada de travailler en étroite collaboration avec les États-Unis afin de maintenir les capacités de défense et de dissuasion continentales. L'Équipe de la Défense s'est engagée à améliorer la surveillance de tous les domaines, à moderniser les systèmes de commandement et de contrôle et à améliorer les capacités de défense nationale et continentale des FAC, en mettant l'accent sur l'approche de l'Inuit Nunangant et, plus largement, du Nord. Des efforts sont en cours pour s'adapter à l'intégration mondiale, à la connaissance de tous les domaines, à la prédominance de l'information et à la supériorité décisionnelle. En janvier 2024, l'investissement dans la modernisation du NORAD s'est poursuivi avec le déploiement initial du système de commande et contrôle infonuagique au secteur de la défense aérienne du Canada, à la 22e Escadre North Bay, afin de recueillir de la rétroaction avant la mise en œuvre complète, qui est prévue pour la capacité opérationnelle complète en 2025. Des efforts, y compris des expériences de prédominance de l'information mondiale, et des investissements dans le radar transhorizon, pour moderniser le NORAD ont été déployés afin de s'assurer que le commandement binational peut continuer à mener des alertes et des contrôles aérospatiaux et des alertes maritimes comme menaces pour l'Amérique du Nord. L'Équipe de la Défense a travaillé avec le Département de la Défense des États-Unis pour appuyer la collaboration entre le Canada et les États-Unis sur des solutions potentielles, ainsi que la coordination et l'harmonisation des investissements futurs.

Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible

Qu'il s'agisse de la guerre en Ukraine, des conflits au Moyen-Orient, des tensions dans l'Indo-Pacifique, des nouvelles menaces à la souveraineté du Canada dans l'Arctique, des progrès technologiques rapides et des changements climatiques, ces défis ont eu une incidence directe sur le Canada, la population canadienne et notre sécurité nationale. Le MDN et les FAC ont contribué à la stabilité mondiale avec leurs alliés et partenaires internationaux. En raison de priorités concurrentes, les FAC ont été mises au défi de se déployer simultanément dans toutes les opérations militaires requises au cours de l'AF 2023-2024.

Légende

Au cours de l’AF 2023-2024, le MDN et les FAC ont publié 1 500 produits de renseignement à l’échelle mondiale.

Le MDN et les FAC ont continué de partager des renseignements opportuns et pertinents avec le Groupe des cinq (Gp5) et l'OTAN. En publiant plus de 1 500 produits de renseignement stratégiques de toutes sources tout au cours de l'AF 2023-2024, le MDN et les FAC ont partagé 86 % de ces produits avec des partenaires du Gp5 et en ont diffusé une partie importante à leurs alliés de l'OTAN. Misant fortement sur une solide relation de partage du renseignement du Gp5, plus de 40 % des rapports de renseignement stratégique publiés par le MDN et les FAC abordaient des zones en développement rapide et des zones volatiles, y compris l'invasion russe en cours en Ukraine, le conflit Israël-Hamas, l'instabilité et les troubles civils liés à la crise en Haïti, et le déclin rapide de la stabilité au Soudan. Un tel soutien en matière de renseignement était essentiel pour le personnel du MDN et des FAC et les employés des ambassades employé dans ces pays, ainsi que pour l'évacuation sécuritaire et opportune des citoyens du Canada touchés par la volatilité et la dégradation de la sécurité.

Le Centre des opérations du renseignement interarmées (CORI) a continué de fournir un soutien en matière de renseignement pour le développement des cibles canadiennes, du Gp5 et de l'OTAN. Depuis mai 2023, le renseignement du CORI avait produit des centaines de rapports de renseignement et d'évaluations sur l'état de l'infrastructure de 30 lignes de communication terrestre. De mars à septembre 2023, les services de renseignement ont rapidement généré et partagé des estimations de dommages par des tiers pour les lignes de communication et les entités ciblées, soit en moyenne trois produits par semaine. De plus, au cours de la période de l'AF 2023-2024, le CORI a actualisé sa liste interarmées prioritaire en identifiant davantage les points d'intérêt supplémentaires pour l'élaboration des objectifs intermédiaires. Les efforts de renseignement ont donné lieu à de nombreuses évaluations des réseaux étrangers ciblant les opérations dans l'Arctique, ainsi qu'à la réalisation des études sur les cibles d'entité nécessaires à la validation des cibles futures. La modernisation du Service météorologique et océanographique des FC s'est poursuivie, permettant au MDN et des FAC de fournir un soutien météorologique dans les zones avancées déployées des opérations de l'OTAN (Opération REASSURANCE).

Le 31 mars 2024, le Renouvellement de l'entreprise du renseignement de défense est passé d'un programme de travail à une approche d'examen, de renouvellement et de développement des capacités continus. Le programme a élaboré et mis en œuvre 23 mesures d'optimisation, y compris des mesures stratégiques clés du renseignement de défense qui, une fois mises en œuvre, ont aidé le renseignement de défense à relever les défis actuels en matière de sécurité, tout en visant à atténuer les menaces futures à la sécurité nationale du Canada. L'opérationnalisation critique de ces mesures permet de fournir des renseignements crédibles, opportuns et pertinents au MDN et aux FAC, ainsi qu'aux alliés les plus proches du Canada.

Le Programme d'instruction et de coopération militaires (PICM), administré par le Ministère, a parrainé l'instruction de près de 2 000 candidats provenant de 55 pays stratégiquement pertinents dans le cadre de son enveloppe de base de renforcement des relations au cours de l'AF 2023-2024. Les domaines d'instruction comprenaient l'amélioration de l'anglais et du français, le perfectionnement des cadres supérieurs et des sous-officiers, la planification opérationnelle et des exercices, les études stratégiques, les affaires publiques, l'aumônerie, l'intégration des femmes et des perspectives sexospécifiques dans les forces armées, la gestion des ressources de la défense, le droit international des conflits armés, les compétences médicales au combat, les compétences navales et aériennes et les compétences en opération de soutien de la paix.

En plus de ses activités principales, le PICM a fourni 12,3 millions de dollars de soutien au renforcement des capacités internationales dans le cadre de la Stratégie pour l'Indo-Pacifique, de l'opération PRESENCE et de l'opération UNIFIER, dans des domaines clés comme les dons d'équipement, le renforcement des institutions de la défense, les femmes, la paix et la sécurité, et l'instruction des opérations de soutien de la paix. Enfin, le Programme a engagé 1,15 milliard de dollars en aide militaire accrue à l'Ukraine, y compris des dons d'équipement substantiels qui font partie intégrante de la contre-offensive du pays contre la Russie.

La Défense a continué de travailler avec Affaires mondiales Canada (AMC) et le Centre d'excellence Dallaire pour la paix et la sécurité de la Défense; mettre pleinement en œuvre les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants soldats dans la doctrine, l'instruction et l'éducation, les politiques et les processus des FAC. En s'appuyant sur le travail effectué au cours des années précédentes, cela comprenait une évaluation des besoins de perfectionnement professionnel liés à une meilleure compréhension des rôles des FAC dans la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants soldats dans l'ensemble des missions et des activités des FAC, l'élaboration d'options d'emploi pour les points de contact en matière de protection de l'enfance, recherche sur les préjudices moraux liés à l'interaction des membres des FAC avec les enfants soldats et à l'élaboration d'un manuel sur les rôles des FAC dans les considérations militaires plus générales pour la protection des enfants dans les opérations. Ces activités comprenaient l'intégration d'analyses intersectionnelles afin de mieux comprendre l'incidence de la question sur les filles, les garçons et les enfants de tous les sexes, et ont tenu compte de la contribution essentielle des femmes à l'efficacité opérationnelle, ainsi que des rôles essentiels que les hommes et les femmes jouent dans la protection des enfants.

Le Centre d'excellence Dallaire a rédigé un aide-mémoire en 2023, Réponses des FAC à la prévention du recrutement et de l'utilisation illicite d'enfants dans les conflits, qui présente un résumé des mesures que les FAC peuvent prendre pour prévenir le recrutement et l'utilisation illégaux d'enfants.

Au cours de l’AF 2023-2024, le MDN et les FAC ont mis en œuvre de l'instruction et des procédures pour l'inclusion des principes de Vancouver dans toutes les opérations des FAC, a eu pour résultat la publication de la directive du Chef d'état-major de la Défense sur la mise en œuvre des principes de Vancouver, et a l'élaboration de la Note de doctrine interarmées pour appuyer la directive. Un comité directeur permanent se réunit régulièrement pour faire progresser la mise en œuvre, et la surveiller, dans cinq lignes d'effort :

  • L'élaboration d'une Note de doctrine interarmées;
  • La mise en place de points de contact;
  • L'ajustement des processus opérationnels;
  • L'instruction et l'éducation;
  • La santé mentale.

Le Centre d'excellence Dallaire continue de soutenir tous les efforts du MDN et des FAC par la recherche et les conseils.

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À l'appui de la sécurité euro-atlantique, les FAC ont été déployés dans le cadre d'opérations, notamment :

  • Opération REASSURANCE : Depuis 2017, le Canada a servi de pays-cadre pour la présence avancée renforcée (PAR) de l'OTAN en Lettonie, dirigeant un groupement tactique multinational composé de dix pays et est actuellement le plus grand déploiement militaire étranger du Canada, assurant un rôle de leadership sur le flanc est de l'OTAN. Les FAC ont poursuivi la croissance de leur présence militaire, passant d'environ 1 000 soldats à un déploiement soutenu de 2 200 soldats d'ici 2026, conformément à la Feuille de route – Transformation en brigade du groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie de juillet 2023. Le Canada a également déployé des capacités supplémentaires comme des capacités de radar à moyenne portée (RMP), une composante maritime, et un Escadron de chars de l'Armée canadienne composé de 15 chars de combat principaux Leopard 2 en Lettonie. En raison du manque d'installations d'entreposage et d'entretien, les capacités de la RMP et des chars de combat principaux sont exposées à un risque important de besoins d'entretien non prévus, afin d'assurer une utilisation continue. Les FAC ont poursuivi le développement de l'infrastructure de défense en Lettonie, particulièrement en ce qui a trait à l'expansion au camp Adazi, mais le manque d'espace au camp demeure préoccupant avant l'arrivée de la Brigade de la Force terrestre avancée. Les FAC ont également continué de fournir un élément de liaison des Forces d'opérations spéciales à l'OTAN tout en s'intégrant aux activités d'instruction collective. Ces activités démontrent la contribution continue du Canada à rendre l'Europe centrale et orientale plus sûre et stable, à renforcer la défense et la dissuasion, et à contribuer à une plus grande sécurité de la région euro-atlantique;
  • Dans l'environnement maritime, les FAC ont continué d'appuyer les efforts de déploiement des ressources maritimes qui opèrent sous le 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN et le 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines. De plus, les FAC ont appuyé l'exercice de l'OTAN STEADFAST DEFENDER. Finalement, les FAC avaient l'intention de déployer des sous-marins dans le cadre de l'opération REASSURANCE, mais ne l'ont pas fait en raison de difficultés techniques et mécaniques;
  • La Force opérationnelle aérienne de Prestwick a soutenu l'opération REASSURANCE, ainsi que d'autres missions épisodiques en Afrique et au Moyen-Orient, en fournissant des capacités de transport aérien tactique via trois cellules C-130J Hercules, un équipage et du personnel de soutien;
  • Opération KOBOLD : Le personnel des FAC a appuyé l'opération internationale de soutien de la paix dirigée par l'OTAN au Kosovo en contribuant à la planification, à la coordination et à l'exécution des tâches de logistique et d'ingénierie, y compris le transport, la récupération, l'élimination des explosifs et des engins explosifs improvisés, l'ingénierie générale et les tâches de liberté de mouvement;
  • Opération UNIFIER : Le Canada a continué d’apporter son soutien à l’Ukraine et, depuis le début de l’opération UNIFIER en 2015, les FAC ont formé environ 40 000 militaires. Jusqu'à 500 membres des FAC ont continué d'appuyer le gouvernement de l'Ukraine pour appuyer les Forces de sécurité de l'Ukraine et pour défendre la souveraineté, la liberté, et l'indépendance de l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie, en offrant une instruction qui couvre une gamme de compétences militaires de base et avancées, y compris les tactiques de champ de bataille, l'instruction médicale tactique, l'ingénierie et le leadership. Au cours de l'AF 2023-2024, le MDN et les FAC :
    • Ont continué de fournir des dons militaires essentiels, y compris des dispositifs de vision nocturne, plus de 800 drones, et le financement pour appuyer la capacité de chasseurs F-16 de l'Ukraine;
    • Ont continué de fournir l'aide militaire létale annoncée précédemment, comme les huit chars de combat principaux Leopard 2A, les mitrailleuses, les munitions de petit calibre et les munitions correspondantes (15 000 cartouches de munitions d'artillerie de 155 mm). Il convient de noter que l'Ukraine utilise jusqu'à 7 000 cartouches de ces munitions par jour;
    • Ont formé environ 4 500 Forces armées de l'Ukraine à l'occasion de 40 séries de cours, y compris les recrues, l'artillerie, le génie, l'officier subalterne, le Leopard II, l'entretien des obusiers M777 et l'instruction médicale;
    • Fournir un soutien continu en matière de cybersécurité et un soutien élargi au Groupe d'assistance à la sécurité - Ukraine, exerçant ainsi une pression sur la génération de forces des FAC
  • Opération OPEN SPIRIT : Les FAC ont contribué à l'effort multinational annuel visant à retirer les restes explosifs de guerre (REG) des eaux territoriales de la mer Baltique afin d'assurer la sécurité des voies de navigation et des zones de pêche. Cette opération a été une occasion importante d'améliorer les connaissances et l'expérience de la MRC en matière de lutte contre les mines marines. Les scénarios opérationnels couvrent l'ensemble du spectre des activités du mandat opérationnel des FAC, y compris l'utilisation d'explosifs réels et un niveau de sophistication dans les opérations d'élimination d'explosifs difficile à atteindre au Canada. L'opération a également fourni une occasion précieuse d'apprendre des forces alliées et des partenaires.

À l'appui de la paix et de la stabilité dans les régions de l'Amérique latine et des Caraïbes: les FAC ont participé à des opérations, notamment:

Légende

Environ 152 membres des FAC ont été déployés en Jamaïque pour donner de l’instruction à environ 300 membres de la Défense de la Jamaïque, du Belize et des Bahamas.

  • Opération HELIOS : À la demande de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), 152 membres des FAC ont été déployés en Jamaïque dans le cadre de l'opération HELIOS pour offrir de l'instruction et du soutien logistique au personnel militaire des pays de la CARICOM qui doit être déployé en Haïti dans le cadre de l'opération autorisée par l'Organisation des Nations Unies, dirigée par le Kenya, mission multinationale de soutien à la sécurité. En janvier 2024, les FAC ont dirigé des cours d'instruction pour environ 300 membres du personnel de défense de la Jamaïque, du Belize et des Bahamas;
  • Opération CARIBBE : Les FAC ont contribué aux opérations renforcées de lutte contre les stupéfiants dirigées par les États-Unis dans le bassin des Caraïbes, l'océan Pacifique Est et les eaux côtières de l'Amérique centrale. Au cours de l'AF 2023-2024, deux navires de défense côtière maritime et un navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique ont été déployés dans la région et ont contribué à intercepter 1 615 kilogrammes de cocaïne, aidant à contrôler et à perturber le trafic de drogue et à réprimer le crime organisé en Amérique du Sud et en Amérique centrale;
  • Opération ACKEE : Les FAC ont collaboré avec AMC pour encadrer, permettre et créer des occasions pour la Force de défense de la Jamaïque de grandir en tant que chef des Forces d'opérations spéciales afin de lutter plus efficacement contre les menaces transrégionales dans le bassin des Caraïbes. Les autres partenaires régionaux étaient le Belize, les Bahamas, la Barbade, la Trinité-et-Tobago, le Guyana et le Suriname. Cette opération comprenait des contributions à l'exercice TROPICAL DAGGER.

À l'appui de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, les FAC ont contribué à plusieurs opérations, notamment :

  • Opération PROTEUS : Jusqu'à 30 membres des FAC, de concert avec d'autres ministères, ont continué d'aider les Forces de sécurité de l'Autorité palestinienne (FSAP) à renforcer leurs capacités en contribuant au Bureau du coordonnateur de la sécurité des États-Unis (USSC) dans le cadre de la force opérationnelle militaire du Canada à Jérusalem. Des projets de plus de 10 millions de dollars ont été livrés à la FSAP, y compris des acquisitions d'équipement comme des camions réfrigérés pour la Commission logistique, de l'équipement de police, des véhicules, du mobilier et des systèmes de communication qui ont aidé à faciliter la coopération entre Israël et la Palestine en matière de sécurité. Les FAC ont également contribué à des projets d'infrastructure, à l'instruction et au perfectionnement professionnel par l'entremise du USSC. La contribution canadienne au USSC en 2023 était de 23 membres des FAC, quatre officiers de police et analystes et un avocat du ministère de la Justice (Canada);
  • Opération IMPACT : Les FAC ont continué de fournir de l'instruction et de l'aide au renforcement des capacités sur une base bilatérale avec les Forces armées de la Jordanie et du Liban et continueront de fournir un soutien de transport aérien épisodique à la Coalition à partir de son carrefour de soutien opérationnel au Koweït. En raison des contraintes en matière de personnel et des priorités concurrentes, à la fois pour les secours en cas de catastrophe nationale et internationale, le personnel de l'opération IMPACT a continué d'être réduit. Au cours de l'AF 2023-2024, le nombre de membres de FAC déployés est passé de 275 à 148 membres. Le Canada a formé, conseillé et aidé les forces de sécurité irakiennes pour prévenir la résurgence de Daech et a continué de faire progresser la professionnalisation des institutions militaires irakiennes en institutions de défense durables. De plus, les FAC ont fourni un soutien consultatif sur les réformes institutionnelles visant à établir une sécurité et une stabilité durables par l'entremise de la mission de l'OTAN en Iraq;
  • Les FAC ont collaboré avec les Forces armées de la Jordanie (FAJ) par l'entremise du Forum de dialogue des cadres supérieurs de la Défense où l'intégration des sexes a été discutée, y compris les obstacles empêchant la participation concrète des femmes aux opérations. Les FAJ indiquent qu'il y a eu un changement culturel pour accepter les femmes dans les établissements militaires après des initiatives d'éducation sur les comportements appropriés de travail avec les femmes. Les FAJ ont indiqué qu'au cours des trois prochaines années, elles espèrent faire des progrès importants en matière d'intégration des sexes qui ne seraient pas possibles sans les conseils du MDN et des FAC. Avec l'élimination progressive de la Stratégie au Moyen-Orient, l'intégration des genres a été intégrée dans la planification de l'examen de l'opération IMPACT, qui abrite les initiatives de renforcement des capacités en Jordanie;
  • Opération ARTEMIS: Les FAC ont contribué à la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150), y compris le commandement de la CTF 150 de la France le 17 janvier 2024. Cette opération a favorisé la sécurité et la stabilité dans les eaux du Moyen-Orient et de l'Afrique de l'Est qui comprenait la contribution de trois officiers d'état-major à l'opération PROSPERITY GUARDIAN. Cette nouvelle initiative de sécurité lancée en décembre 2023 dans le cadre de la CTF 153 pour relever les défis de sécurité maritime dans la Mer Rouge et le golfe d'Aden. Cette opération a également appuyé plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU relatives aux embargos sur les armes et aux menaces à la paix et à la sécurité internationales causées par le terrorisme et la criminalité, tout en renforçant la sécurité régionale et en assurant la liberté de navigation dans l'une des voies navigables les plus fréquentées et les plus vitales du monde;
  • Opération FOUNDATION : Le personnel intégré des FAC au sein des composantes du Commandement central américain a continué de soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient. En 2023, le personnel des FAC a été intégré au Centre de la Marine des États-Unis, aux Forces maritimes combinées et au Centre des opérations aériennes combinées de la United States Air Force et à son quartier général du secteur de la défense aérienne;
  • Opération ION et opération LUMEN : Ces opérations ont suivi l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. La crise a généré la préparation et la planification d'une opération d'évacuation des non-combattants (NEO) au Liban (opération LUMEN) et une demande d'aide au départ du personnel canadien autorisé (PCA) d'Israël (opération ION). Dans le cadre de l'opération ION, les FAC ont contribué au départ de 1 651 passagers d'Israël vers Chypre entre le 10 et le 23 octobre 2023 avec deux aéronefs CC-150 et ont appuyé l'évacuation de 605 PCA par le passage de Rafah vers l'Égypte. Dans le cadre de l'opération LUMEN, les FAC ont déployé un total de 414 militaires du 7 octobre au 15 décembre 2023 et ont fourni une capacité de planification, un soutien logistique, le partage du renseignement, et la liaison et la coordination pour appuyer un départ assisté potentiel et une NEO du Liban.

À l'appui de la paix et de la stabilité en Afrique et du maintien de la paix de l'ONU, les FAC ont été déployés dans le cadre d'opérations :

  • Les FAC ont contribué à la stratégie des opérations de paix du gouvernement du Canada, par l'entremise d'opérations dirigées par l'ONU : L'opération PRESENCE, l'opération CROCODILE, l'opération JADE, l'opération SOPRANO et l'opération SNOWGOOSE. Notant que la mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) a cessé ses opérations le 1er décembre 2023, conformément à la demande du pays hôte et à la résolution 2690 du Conseil de sécurité de l'ONU, les FAC ont continué d'appuyer les opérations de maintien de la paix des Nations Unies dans le cadre du mandat de l'opération PRÉSENCE par l'entremise du soutien à l'instruction aux opérations de paix qui offrent de l'instruction aux pays contributeurs de troupes; un déploiement a eu lieu au cours de l'AF 2023-2024 à Brindisi, en Italie. Dans le cadre de l'opération PRESENCE (détachement de transport aérien tactique), les FAC ont fourni un soutien aérien aux missions de l'ONU en Afrique sur une base épisodique. De plus, les FAC ont continué d'appuyer la mission de maintien de la paix pour surveiller la paix entre Israël et l'Égypte, qui demeure dirigée par la Force multinationale et les observateurs. Le nombre de membres des FAC déployés dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU est en déclin depuis 2005 et a atteint des niveaux historiquement bas avec seulement 22 membres des FAC déployés dans des opérations de maintien de la paix de l'ONU. En raison du manque actuel de personnel, ces niveaux de forces ont été réduits afin de répondre aux priorités concurrentes, comme les opérations nationales et les opérations en Europe de l'Est et dans la région de l'Indo-Pacifique;
  • L'engagement ministériel de la Défense des opérations de maintien de la paix de l'ONU de 2017 du Canada de fournir une force de réaction rapide d'environ 200 soldats, avec l'équipement correspondant, est de plus en plus improbable. Même si le Canada s'est engagé à reprendre le maintien de la paix dans le cadre de sa fière tradition, il n'est pas actuellement en mesure de le faire efficacement sans une augmentation importante du personnel et des ressources matérielles;
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Opération SAVANNE : Les FAC ont déployé 600 militaires pour évacuer 536 personnes non combattantes du 16 avril au 4 mai 2023.

  • Opération SAVANNE : Cette opération a appuyé une NEO au Soudan en avril 2023. À la suite d'une demande d'assistance d'AMC, les FAC fournissent une aide militaire à l'ambassade pour aider à assurer la sécurité des Canadiens à l'étranger au Soudan. Au total, six vols ont été effectués pour évacuer 536 personnes à bord de vols canadiens, dont 176 Canadiens et résidents permanents;
  • Opération FULCRUM : Les membres du COMFOSCAN ont travaillé avec les partenaires des pays africains pour promouvoir la collaboration et renforcer leur capacité à contrer les organisations extrémistes violentes en participant à des exercices de coopération en matière de sécurité avec les alliés et les pays partenaires.

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À l'appui des éléments de défense et de sécurité de la Stratégie Indo-Pacifique, les FAC ont mené ou participé à des opérations, nottament :

  • Opération PROJECTION/HORIZON : L'opération HORIZON est la mission de présence avancée continue du Canada visant à promouvoir la paix et la stabilité à l'appui de l'ordre international fondé sur des règles dans l'Indo-Pacifique. La nouvelle opération a remplacé la partie indo-pacifique de l'opération PROJECTION à l'été 2023, conformément à la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique. Toutes les activités navales auparavant menées dans le cadre de l'opération PROJECTION (Indo-Pacifique), ainsi que les nouvelles activités menées par l'AC, l'ARC, le COMFOSCAN et d'autres éléments des FAC, sont maintenant menées dans le cadre de l'opération HORIZON. Un engagement clé de la Stratégie pour l'Indo-Pacifique 2022 du Canada a été atteint en 2023 par l'augmentation du nombre de navires de guerre déployés chaque année dans la région Indo-Pacifique de deux à trois. En 2022, le Canada a envoyé trois navires de guerre dans la région. Cette opération démontre l'appui continu du Canada à la liberté de navigation et à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), qui est contesté par la République populaire de Chine;
  • Opération NEON : Le MDN et les FAC ont appuyé la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord en collaboration avec nos partenaires du Pacific Security maritime Exchange, notamment l'Australie, la France, les États-Unis, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la République de Corée et le Royaume-Uni. Les FAC ont fourni de façon permanente trois membres au Centre de coordination de l'application de la loi qui étaient employés à la base navale de Yokosuka, au Japon. Un navire de guerre a appuyé l'opération pendant quatre semaines à l'automne 2023. Un aéronef CP-140 Aurora et son détachement de soutien ont été déployés pendant six semaines, de la fin avril au début juin 2023, et un autre détachement aérien a été déployé d'octobre au début novembre 2023;
  • Opération MANTIS : Collaboration avec AMC pour fournir de l'instruction militaro-militaire et le renforcement des capacités aux Forces armées malaisiennes, afin de leur permettre de mieux opérer dans un environnement chimique, biologique et radiologique;
  • Opération RENDER SAFE : Au cours de l'AF 2023-2024, les FAC n'ont pas mené cette opération puisqu'elles n'ont pas été invitées à participer à cette mission de neutralisation des explosifs et munitions dirigée par la Force de Défense de l'Australie pour localiser et enlever des REG. Toutefois, en mars 2024, les FAC ont participé à la planification des activités pour la prochaine itération de cette opération, qui devraient comprendre les forces militaires de l'Australie, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, du Canada et de la France, ainsi que de nombreux pays hôtes dans le Pacifique Sud.

Le MDN et les FAC ont continué de promouvoir l'inclusion des femmes dans les opérations de paix et de sécurité en participant largement à des forums bilatéraux et multilatéraux pour faire progresser les priorités relatives aux femmes, à la paix et à la sécurité. Ces efforts comprenaient la direction ou la participation à l'ONU, à l'OTAN, aux pays d'Amérique latine membres de l'ONU, à l'Organisation des États américains, à la Commission interaméricaine de défense, au Gp5, à la Conférence des ministres de la Défense des Amériques et à d'autres engagements de partenariat, souvent avec AMC. Le MDN et les FAC ont travaillé avec AMC pour planifier et organiser conjointement (avec l'Uruguay et le Bangladesh) une réunion préparatoire pour la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix axée sur les femmes et le maintien de la paix.

Des initiatives ont été menées avec succès dans le cadre du programme Femmes, paix et sécurité, et le pourcentage de femmes servant dans des missions internationales a augmenté. Toutefois, en raison des demandes constamment élevées et des priorités concurrentes imposées au personnel des FAC, il est peu probable que les FAC atteignent l'objectif de l'ONU pour 2028 en ce qui concerne le nombre de femmes servant dans des contingents militaires (15 %) et celui des observateurs militaires et des officiers d'état-major (25 %). Les FAC continueront de trouver des moyens novateurs d'accroître la participation et le soutien des femmes des FAC en déploiement dans le cadre de l'ONU, de l'OTAN et d'autres activités. Cela nécessitera une analyse nuancée et des ressources supplémentaires. L'analyse des plans passés et l'évaluation des options futures se feront dans le cadre du soutien continu du MDN et des FAC au Plan d'action national du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité.

Pour une liste détaillée des opérations et exercices actuels, passés et futurs, veuillez consulter le site Web du MDN et des FAC et l'Aperçu 2023 - Carte des opérations des FAC.

Risques clés

Plusieurs risques peuvent avoir une incidence sur la capacité du Ministère d'atteindre ses résultats ministériels, y compris:

Cyberintrusion – Il y a un risque de dommage grave (p. ex. perte de données sensibles, perturbation du réseau, dommage électronique physique, perte de confiance des institutions/atteinte à la réputation) suite à une cyberintrusion.

Effectifs militaires – Il existe un risque que le MDN et les FAC ne disposent pas du personnel militaire adéquat, en nombre adéquat, au bon endroit et au bon moment.

Gestion du matériel – Il y a un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à gérer leurs capacités matérielles au bon niveau pour appuyer les opérations.

Approvisionnement/construction d'infrastructure – Il y a un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à approvisionner/construire leurs infrastructures au bon niveau pour appuyer les opérations.

Comme le cadre ministériels des résultats de la Défense reflète une chaîne de prestation allant de la conception des forces armées nécessaires à leur développement, puis à l'exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques pour les opérations se trouvent également dans les responsabilités principales qui fournissent des éléments de base qui permettent d'obtenir les résultats des opérations.

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Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 1.6 : Aperçu des ressources nécessaires pour les opérations.

Ressource

Prévues

Réelles

Dépenses

824 979 602 $

2 190 545 796 $

Équivalents à temps plein

2 228

2 867

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes Plus

Le vaste éventail d'activités d'approvisionnement, de personnel et d'opérations a continué d'être amélioré grâce à la prise en compte et à l'application de perspectives sexospécifiques dans toutes les phases des opérations, comme le processus de planification opérationnelle.

Le plan de mise en œuvre de l'Équipe de la Défense en réponse au troisième Plan d'action national du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) 2023 à 2029 vise à renforcer la planification opérationnelle, la mise en œuvre et le soutien opérationnels pour les opérations nationales.

Des conseillers en matière d'égalité des sexes et des points focaux sur l'égalité des sexes ont été employés dans toutes les opérations internationales des FAC. En 2023, des occasions notables d'appliquer l'Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) et les perspectives intersectionnelles au soutien opérationnel ont eu lieu en Pologne, en Ukraine, en Haïti et en Lettonie. En Pologne, le conseiller en matière de genre de la Force opérationnelle a participé à tous les aspects de cette mission d'instruction et a appuyé l'attaché de défense local en communiquant avec les organisations non gouvernementales locales et ukrainiennes et les parties intéressées. La participation des FAC à la Force opérationnelle interministérielle en Haïti a donné lieu à l'application de facteurs intersectoriels à la stabilisation et aux efforts humanitaires dans le pays. Dans le cadre des opérations HORIZON et PROJECTION, les équipages des navires et les renforts ont utilisé l'ACS Plus pour assurer la sécurité et l'efficacité des membres des FAC et, en collaboration avec les États-Unis et d'autres partenaires militaires, pour renforcer les capacités et la sensibilisation dans la région de l'Indo-Pacifique. L'Équipe de la Défense s'est vue offrir des occasions de collaborer avec des partenaires et des pays en développement sous la bannière de l'instruction ACS Plus et de faire progresser le programme FPS par l'engagement des FAC. En mars 2024, le Programme d'instruction et de coopération militaires (PICM) des FAC et les Forces armées des Philippines ont été les hôtes d'un symposium sur le leadership favorisant l'égalité entre les genres, à Manille.

Au cours de l'AF 2023-2024, les considérations liées à l'ACS Plus ont également été particulièrement importantes dans la conduite de l'instruction pour l'opération UNIFIER et la construction de l'infrastructure en Lettonie pour l'opération REASSURANCE.

Le Canada a continué de soutenir les efforts menés par les Nations Unies pour accroître la participation concrète des femmes à des rôles en uniforme dans les opérations de soutien de la paix par l'entremise de la phase 2 de l'Initiative Elsie. Au cours de l'AF 2023-2024, la contribution du Canada comprenait une aide bilatérale à l'instruction pour les pays partenaires qui fournissent des troupes et des policiers.

Le rapport sur la mesure des possibilités pour les femmes dans les opérations de paix souligne les efforts des FAC dans l'atteinte des objectifs des Nations Unies pour les femmes des FAC déployées dans les opérations de soutien de la paix des Nations Unies. En 2023, l'objectif de 20 % de l'ONU n'a pas été atteint; seulement 9 % des casques bleus du maintien de la paix déployés par les FAC étaient des femmes. Il convient de noter que l'objectif de 2028 pour les femmes servant dans les contingents militaires est de 15 %, et de 25 % pour les observateurs militaires et les officiers d'état-major. Toutefois, les FAC ont commencé à mettre en œuvre des mesures pour relever les défis connexes identifiés dans l'évaluation des obstacles de l'Initiative Elsie.

Ces mesures comprenait également l'élargissement de l'utilisation de l'ACS Plus dans les procédures et les activités, l'utilisation accrue des occasions d'instruction et de mentorat officielles, et l'augmentation de la collaboration avec la communauté plus vaste de l'ACS Plus dans les FAC. L'intégration des perspectives intersectionnelles de l'ACS Plus a permis au COMFOSCAN de mieux comprendre les effets des opérations sur les groupes vulnérables, d'améliorer notre connaissance de la situation et de la culture et d'assurer la connaissance des considérations liées au sexe et de l'inclusion, ce qui a appuyé le succès de la mission.

En mars 2024, le gouvernement du Canada a lancé Les fondements de la paix : Plan d'action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité. Le plan d'action vise à maintenir le leadership du pays par des mesures concrètes à l'échelle internationale. Il comprend également plus d'engagements au niveau national que les plans d'action précédents. Ces engagements portent sur des enjeux mondiaux, comme l'augmentation des urgences climatiques et l'augmentation de la violence fondée sur le sexe et facilitée par la technologie, y compris les attaques visant les femmes qui consolident la paix et les défenseurs des droits de la personne vivant au Canada et à l'étranger.

Le plan d'action reconnaît que le gouvernement du Canada continue de mettre l'accent sur la discrimination fondée sur le sexe, la violence, l'oppression et la marginalisation auxquels sont confrontées les femmes au Canada, particulièrement chez les femmes autochtones, les filles, les personnes aux deux esprits et les personnes de genre différent. Il reconnaît également que le leadership des femmes autochtones et des personnes de genre différent est essentiel à l'atteinte d'une paix et d'une sécurité durables pour tous.

Vous trouverez plus de renseignements sur l'ACS Plus dans les Tableaux de renseignements supplémentaires à ce sujet du présent rapport.

Relations avec les Autochtones

Les FAC ont maintenu des relations positives avec les gouvernements, les communautés et les peuples autochtones de l'Arctique. Les engagements communautaires sont demeurés un élément central de l'opération NANOOK, cherchant à améliorer la coopération, la sensibilisation à l'environnement et à la défense dans toute la région.

Répertoire des programmes

Les Opérations sont appuyées par les programmes suivants :

  • Opérations au Canada;
  • Opérations en Amérique du Nord;
  • Opérations internationales;
  • Engagement mondial;
  • Cyberopérations;
  • Commandement, contrôle et maintien des opérations;
  • Opérations spéciales.

De plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour les opérations sont disponibles dans l'InfoBase du GC.

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