Responsabilité essentielle 5 : Acquisitions de capacités
Dans la présente section
- Description
- Progrès à l'égard des résultats
- Risques clés
- Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
- Priorités pangouvernementales connexes
- Répertoire des programmes
Description
Acquérir des capacités avancées pour conserver un avantage sur les adversaires potentiels et suivre le rythme d’avancées des Alliés , tout en tirant pleinement parti de l'innovation et de la technologie de la défense. Des accords d'approvisionnement rationalisés et flexibles garantissent que la Défense est équipée pour mener ses missions.
Progrès à l'égard des résultats
La présente section présente les mesures prises par le Ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à l'Acquisition de capacités. Les détails sont présentés par résultat ministériel.
Indicateur |
Cible |
Date d'atteinte de la cible |
Résultats 2021-2022 |
Résultats 2022-2023 |
Résultats 2023-2024 |
% des projets qui respectent l'échéancier approuvé de développement et d'approbation de projets approuvés (projets à faible risque et de faible complexité) |
100 % |
Mars 2024 |
75 % |
86 % |
83,3 %Note de bas de page 1 |
% des marchés de biens et de services attribués dans le cadre des objectifs de rendement fixés |
100 % |
Mars 2024 |
96 % |
95,6 % |
94,4 %Note de bas de page 2 |
Indicateur |
Cible |
Date d'atteinte de la cible |
Résultats 2021-2022 |
Résultats 2022-2023 |
Résultats 2023-2024 |
% de projets de biens d'équipement qui restent dans la portée approuvée la plus récente |
100 % |
Mars 2024 |
93,8 % |
94 % |
100 % |
% de projets de biens d'équipement qui respectent le calendrier approuvé le plus récent |
100 % |
Mars 2024 |
93,75 % |
81 % |
|
% de projets de biens d'équipement qui respectent les autorisations de dépenses approuvées les plus récentes, comme prévu pour l'année financière |
100 % |
Mars 2024 |
87,5 % |
88 % |
Indicateur |
Cible |
Date d'atteinte de la cible |
Résultats 2021-2022 |
Résultats 2022-2023 |
Résultats 2023-2024 |
% de projets de technologies de l'information qui restent dans la portée approuvée |
100 % |
Mars 2024 |
100 % |
100 % |
100 % |
% de projets de technologies de l'information qui respectent le calendrier approuvé |
100 % |
Mars 2024 |
87 % |
89 % |
|
% des projets de technologies de l'information qui restent dans les limites des autorisations de dépenses approuvées |
100 % |
Mars 2024 |
93 % |
100 % |
100 % |
Indicateur |
Cible |
Date d'atteinte de la cible |
Résultats 2021-2022 |
Résultats 2022-2023 |
Résultats 2023-2024 |
% des stocks non disponibles pour répondre à la demande prévue |
Au plus 5,28 % |
Mars 2024 |
7,39 % |
7,61 % |
|
% des stocks éliminés qui ont été considérés comme étant excédentaires |
Au moins 23 % |
Mars 2024 |
57,9 % |
41,5 % |
93,25 % |
% des stocks pour lesquels les paramètres de réapprovisionnement de l'entrepôt doivent être examinés pour obtenir un meilleur positionnement du matériel et une satisfaction client en temps opportun |
Au plus 3,28 % |
Mars 2024 |
- |
3,34 % |
3,57 %Note de bas de page 7 |
Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l'information sur le rendement pour le répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont disponibles sur l'InfoBase du GC.
Renseignements sur les résultats
La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à l'Acquisition de capacités en l'AF 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l'année.
L'approvisionnement en matière de défense est rationalisé
L'approvisionnement en matière de défense exige que le Ministère équilibre les coûts d'approvisionnement avec les exigences opérationnelles, le calendrier et les retombées socio-économiques. Au cours de l'année financière (AF) 2023-2024, ces défis ont été aggravés par un environnement de sécurité en évolution rapide, une technologie en évolution, des approvisionnements complexes et des pénuries de personnel dans des domaines critiques de l'approvisionnement. En réponse à ces défis, le Ministère a mis à l'essai plusieurs programmes novateurs visant directement à accroître la capacité d'approvisionnement et à optimiser l'approvisionnement de la Défense, notamment :
- Le maintien en puissance continu des capacités cherche à intégrer des mises à jour technologiques plus rapidement sur les plateformes d'équipement numérique en service des Forces armées canadiennes (FAC), y compris les véhicules blindés, les navires de guerre, les aéronefs et les systèmes de communication portatifs des soldats, afin de mieux maintenir la pertinence opérationnelle avec les alliés du Canada, et de respecter les changements réglementaires;
- La création d'une académie du groupe Achats et approvisionnements (PG) pour recruter et perfectionner des spécialistes de l'approvisionnement et de la gestion du matériel tout au long de leur carrière;
- Le travail à l'appui de l'examen de l'approvisionnement en matière de défense mené par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
Pour promouvoir des approbations d'approvisionnement simplifiées et souples au cours de l'AF 2023-2024, le MDN et les FAC ont :
- Continué de tirer parti de l'approche axée sur le risque dirigée par SPAC pour les approbations de contrats, ce qui a permis de faire avancer des projets de moindre complexité dans des délais plus courts;
- Mis en œuvre un déploiement progressif de nouveaux et plus grands pouvoirs de passation de contrats, ce qui permet au ministère d'approuver à l'interne 80 % des contrats.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) met actuellement à l'essai une nouvelle approche de rajustement des coûts pour les activités d'estimation des coûts afin de mieux répartir les ressources. Auparavant, l'estimation des coûts des projets d'investissement nécessitait un analyste des coûts dédié, peu importe la complexité ou le risque. Bien que cette approche garantisse la cohérence et l'intégrité du processus d'établissement des coûts, elle a également entraîné une répartition inefficace des ressources, en particulier dans le cas de projets peu complexes et à faible risque. Pour résoudre ce problème, la nouvelle approche du Ministère adaptera le niveau d'effort d'établissement des coûts en fonction de la cote d'évaluation de la complexité et des risques du projet d'une initiative et de ses répercussions financières. En simplifiant le processus de cette façon, le MDN vise à réorienter certaines de ces ressources vers des projets à haut risque et complexes où l'expertise en matière d'établissement des coûts est la plus nécessaire, améliorant ainsi l'efficience et l'efficacité globales de la gestion des ressources.
Au cours de l'AF 2023-2024, le ministère de la Défense nationale (MDN) a attribué 94,30 % des contrats dans les limites de la cible de rendement établie. Étant donné que le Ministère traite maintenant des exigences complexes et à risque élevé en raison de l'augmentation des pouvoirs de passation de marchés du MDN, un nouvel indicateur de rendement a été élaboré et sera utilisé pour mesurer le degré de rationalisation de l'approvisionnement en matière de défense selon le niveau de complexité.
Le Ministère a continué de déployer des efforts importants pour réaliser les 362 projets d'approvisionnement de Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada en cours afin de s'assurer que les FAC disposent des capacités modernes dont elles ont besoin pour réussir dans un monde complexe et en constante évolution.
L'acquisition de l'équipement de défense est bien gérée
Pour gérer le long processus d'acquisition nécessaire à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets complexes, le Ministère a poursuivi ses efforts pour accroître et professionnaliser l'effectif d'approvisionnement de la Défense. Voici les principaux résultats obtenus au cours de l'AF 2023-2024 :
- Lancement du programme fondamental de l'académie du PG, un programme d'instruction d'un an axé sur le recrutement et la formation de spécialistes de l'approvisionnement de niveau débutant grâce à un mélange d'apprentissages en classe et en cours d'emploi. La première cohorte de 11 spécialistes de l'approvisionnement a commencé sa formation en septembre 2023 et sera affectée à divers postes d'approvisionnement dans l'ensemble du MDN à la fin de l'instruction. Le recrutement pour la deuxième cohorte de 15 spécialistes de l'approvisionnement a commencé à l'automne 2023;
- Le programme de perfectionnement des compétences en gestion de projet a permis de qualifier plus de 65 employés de projet à divers niveaux;
- Une nouvelle instruction sur les techniques avancées de gestion de projet, y compris une estimation en trois points pour les calendriers de projet et la négociation, a été lancée avec la formation de 38 membres du personnel de projet. Le Ministère a également continué de faire progresser la gestion de la valeur acquise par le biais de ses engagements avec l'industrie.
Les principaux projets d'acquisition d'équipement pour l'AF 2023-2024 comprenaient :
- La conception du projet de navire de combat canadien a continué de progresser vers l'état de préparation de la construction. La conception fonctionnelle du projet a progressé pour appuyer le début des activités de production en 2024. Le Canada a reçu une proposition révisée de mise en œuvre du projet du chantier naval à l'automne 2023 et l'élaboration de la conception de l'installation d'essai terrestre a été terminée en décembre 2023. Le contrat de construction modifié du projet a permis le début de certaines activités préalables à la construction au printemps 2023, comme le nettoyage des terrains, les services publics et l'accès routier.
- Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique : Le Canada a accepté le 4e navire des six prévus, le NCSM William Hall, le 31 août 2023. En mars 2024, le NCSM Max Bernays a commencé sa croisière inaugurale de Halifax, en Nouvelle-Écosse, à son nouveau port d'attache d'Esquimalt, en Colombie-Britannique, le premier navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique;
- Navire de soutien interarmées (NSI) : Le premier NSI a terminé tous les travaux d'acier structurel sur la coque et les travaux essentiels sur les arbres de transmission et les systèmes de manutention d'hélicoptère ont commencé. Le NSI 1, le futur NCSM Protecteur, est maintenant à la phase d'équipement et l'installation des systèmes a commencé (p. ex. traction des câbles, chauffage, ventilation et climatisation, tuyauterie et isolation). Le NSI 2, le futur NCSM Preserver, a fait des progrès importants, 50 % de la coque étant maintenant en construction. Le dernier système de connexion mer-terre a été livré en mars 2024;
- Projet d'achat d'aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe : Le Canada a accepté tous les aéronefs sauf un en Espagne et un 5e aéronef a été transporté à Comox, en Colombie-Britannique. Des essais de certification pour plusieurs situations, y compris le vol à basse altitude, les opérations par trempage à froid, le point de largage calculé et les essais initiaux du coefficient contaminé de frottement sur piste, ont été effectués. L'instruction du personnel navigant initial et du personnel de maintenance a été terminée en mai 2023;
- Projet decapacité des futurs chasseurs : Dans le cadre de la phase de mise en œuvre, le projet a officialisé l'acquisition d'une première tranche de 16 aéronefs CF-35A, de l'équipement connexe, des éléments de soutien et des armes. Les travaux visant à faire progresser la planification de la livraison de l'aéronef, de l'équipement, de la prestation des services et de l'infrastructure connexes, ainsi que le début de l'instruction des pilotes et des techniciens de maintenance ont commencé. Le projet a également fait progresser l'acquisition de certaines des armes nécessaires. Le projet a permis de finaliser la conception des installations de l'escadron de chasse à Cold Lake, en Alberta, et à Bagotville, au Québec, afin de commencer leur construction et a continué de fournir des données pour la conception et la mise en œuvre du projet d'infrastructure de chasseurs de la Défense du Canada afin d'assurer la prise en compte des besoins particuliers des chasseurs futurs;
- Projet de la capacité de chasse provisoire (PCCP) : Le projet a permis la mise en service opérationnel du 13e et dernier aéronef. Les sept autres aéronefs du PCCP achetés en Australie seront utilisés pour obtenir des pièces pour soutenir la flotte. Les travaux de remise en état et de réduction du hangar 14 à l'aéroport international d'Ottawa ont été terminés, ce qui a permis aux rénovations de se poursuivre;
- Système d'aéronefs télépilotés (SATP) : Un contrat de conception a été attribué en mai 2023 pour le Centre de contrôle au sol du SATP. En novembre 2023, le projet du SATP a reçu l'approbation de projet modifiée et le pouvoir de dépenser pour la mise en œuvre. Des contrats connexes pour l'acquisition du SATP ont été signés en décembre 2023, y compris un contrat de vente commerciale directe avec General Atomics Aeronautical Systems, Inc., et un contrat de ventes militaires étrangères avec le gouvernement des États-Unis pour des composants spécifiques du système;
- Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol : L'approbation d'augmenter la portée du projet avec l'inclusion de l'initiative supplémentaire de ravitaillement en vol de la modernisation du NORAD et de passer à la phase de mise en œuvre pour l'acquisition d'un maximum de neuf aéronefs CC-330 Husky a été accordée en juin 2023. Des contrats ont également été attribués pour l'acquisition de trois aéronefs Airbus A-330 usagés supplémentaires, et un contrat pour l'acquisition de quatre nouveaux aéronefs multirôles de ravitaillement en vol et de transport Airbus A-330 et la conversion des cinq aéronefs usagés a été attribué. Le Canada a également accepté la livraison de deux aéronefs A-330-200 usagés, qui ont tous deux étés mis en service et ont effectué des missions;
- Modernisation des véhicules logistiques : Une évaluation a été effectuée en octobre 2023 et comprenait l'établissement des coûts, les retombées industrielles, l'évaluation des retombées économiques et les exigences techniques. En consultation avec la gouvernance de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD), le Canada a décidé de procéder directement à la recommandation et à la préparation de l'attribution de contrats afin d'obtenir les dépenses du Conseil du Trésor et l'autorité contractante pour la phase de mise en œuvre. En janvier 2024, Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé la sélection de General Dynamics Land Systems Canada et de Marshall Aerospace Canada, en coentreprise, comme soumissionnaire privilégié;
- Véhicule blindé de soutien au combat : Le projet de véhicules blindés de soutien au combat a terminé la phase 2A des essais de fiabilité, disponibilité, maintenabilité et durabilité (RAMD) en octobre 2023, à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, sur les variantes de véhicules de transport de troupes et de cargo, de véhicules ambulanciers et de véhicules de poste de commandement. La première version d'ambulance de campagne a été acceptée par l'Armée canadienne le 19 octobre 2023. La phase 2B de RAMD a été complétée avec succès le 24 février 2024. La formation des membres du cadre initial d'instructeurs pour quatre véhicules ambulanciers a été complétée avec l'Armée canadienne le 6 novembre 2023 et pour quatre véhicules de transport de troupes et de cargo le 15 mars 2024. Au total, 30 ambulances et neuf véhicules de transport de troupes et de cargo ont été livrés à l'Armée canadienne à la fin de l'AF 2023-2024;
- Projet d'aéronef multimissions canadien : À la suite d'une phase d'analyse détaillée des options, le projet a reçu l'approbation de projet pour commencer les activités de définition en juin 2023 et l'approbation de projet pour la mise en œuvre de la phase 2 en novembre 2023. Le gouvernement du Canada a signé un dossier de ventes militaires étrangères avec le gouvernement des États-Unis pour l'acquisition d'un maximum de 16 aéronefs Boeing Poseidon P-8A et de services de soutien le 29 février 2024;
- Système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance : Le Canada a effectué la livraison du premier article majeur et a accepté cinq véhicules pour appuyer les essais de RAMD, qui ont été effectués à la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier. Quatre véhicules supplémentaires ont également été livrés à la Base de soutien de la 5e Division du Canada - Gagetown;
- Trois aéronefs du bloc IV Projet de modernisation progressive du CP-140 Aurora : Trois aéronefs du bloc IV ont été livrés, ce qui a donné un total de dix aéronefs modernisés en service. Le simulateur de procédures de l'équipage (SPE) et les dispositifs de l'instruction sur la simulation de mission opérationnelle du bloc IV ont été acceptés;
- Projet de prolongation de l'utilisation des chasseurs CF-18 Hornet : Le projet a continué de prendre en charge la livraison de l'équipement et de faire progresser le développement du logiciel de l'aéronef, les essais en vol et les activités de certification de navigabilité. requises pour l'installation de l'équipement étaient conformes au calendrier et 43 aéronefs ont été effectués. La production en cours du nouveau radar a retardé la livraison de six aéronefs et la capacité opérationnelle initiale du projet de prolongation de l'utilisation des chasseurs Hornet jusqu'en juin 2024;
- Projet d'achat de CH-148 Cyclone : Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a réaffirmé la portée du projet et a accordé un financement accru et un calendrier révisé avec une capacité opérationnelle complète en 2026. La Défense a accepté le 27e aéronef et la conversion de l'aéronef à la version de capacité 2. Un a repris, et six avions ont été modifiés. Un contrat de ventes militaires étrangères a été mis en place pour le sous-système de guerre électronique. D'autres travaux importants se poursuivront pour ce projet au cours de l'AF 2024-2025;
- Modernisation à mi-vie du Cormorant : Le projet a terminé les activités de conception technique, y compris l'examen critique de la conception, et a commencé les activités de planification de la production. L'examen préliminaire de la conception du simulateur a été réalisé et les activités de planification sont en cours pour répondre aux besoins en infrastructure du simulateur à Comox, en Colombie-Britannique;
- Modernisation de la classe Victoria : Divers projets qui amélioreront l'habitabilité, la capacité de la force interarmées et la capacité de survie des sous-marins de classe Victoria. Le projet a poursuivi la mise en œuvre de plusieurs initiatives sur l'habitabilité et la qualité de vie du NCSM Victoria. Les trois derniers projets de modernisation de la classe Victoria sont passés à la phase de définition et le projet d'amélioration de la cuisine est passé à la phase de mise en œuvre.
L'acquisition de technologies de l'information pour la défense est bien gérée
Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada. Les initiatives clés pour l'AF 2023-2024 comprennent :
- Optimiser et appuyer les applications et les systèmes essentiels de commandement et de contrôle;
- Agir à titre de représentants ministériels pour une vaste gamme de systèmes d'information informatiques stratégiques et non tactiques en service et de services de communication stratégique;
- Fournir un soutien en service assuré et opportun aux capacités et aux services interarmées stratégiques et opérationnels prioritaires assignés. Au fur et à mesure que les capacités seront livrées, les organisations de soutien en service intégrales recevront des ressources et des responsabilités leur seront confiées pour fournir en temps opportun un soutien en matière d'ingénierie, d'autorité technique et de gestion du matériel tout au long du cycle de vie sur les systèmes de communication commerciaux et militaires afin d'assurer le maintien en puissance dans le domaine de la télédétection;
- projets de communication par satellite d'immobilisations (Projet de communications par satellite améliorées – Polar et Télécommunications satellites tactiques à bande étroite – Surveillance géosynchrone);
- Collaborer avec d'autres organisations de prestation des capacités, à l'intérieur et à l'extérieur du MDN, afin de maximiser les avantages opérationnels;
- Adopter et s'adapter aux technologies émergentes, y compris la capacité infonuagique et les multiples niveaux de sécurité, et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer les capacités de défense;
- L'initiative de modernisation de l'entreprise d'identification du matériel - la capacité opérationnelle complète pour la phase 1 a été livrée en décembre 2023. En raison de retards dans la livraison du logiciel, la capacité opérationnelle complète du système de gestion des missions de recherche et sauvetage a été reportée à l'AF 2025-2026.
L'Équipe de la Défense continue d'adopter des pratiques de gestion de projet afin d'accélérer la prestation et de conserver l'agilité et la souplesse dans le domaine des capacités de technologie de l'information en évolution rapide. Cet effort comprend :
- Engagement précoce avec l'industrie et les partenaires de prestation;
- Collaboration étroite avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) pour simplifier les processus. Le Projet de communications par satellite améliorées – Polar tient des réunions aux deux semaines avec SPAC et ISDE depuis plusieurs mois afin d'accélérer le processus vers l'approbation de la SAMD;
- Engagement étroit et fréquent avec le Centre de la sécurité des télécommunications, les organisations à sécurité élevée au sein du gouvernement du Canada et les Alliés.
Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés
Le Ministère a continué d'améliorer la responsabilisation à l'égard du matériel en mettant en œuvre un contrôle des stocks moderne et efficace, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et l'évaluation des stocks. Les réalisations clés au cours de l'AF 2023-2024 comprennent :
- Le cadre de mesure du rendement de la chaîne d'approvisionnement de la Défense a continué d'éclairer la prise de décisions dans les domaines de la réactivité, de la précision, des coûts et de l'état de l'équipement. D'autres capacités ont été développées sous forme de tableaux de bord complémentaires et intuitifs qui ont fourni aux intervenants de la chaîne d'approvisionnement l'information nécessaire pour appuyer au mieux la préparation des FAC;
- Le secteur d'activité d'aliénation a continué d'être habilité à utiliser des outils analytiques pour prendre des décisions opérationnelles et améliorer les activités d'aliénation;
- La liaison avec les partenaires externes pour concevoir un cadre de résilience de la chaîne d'approvisionnement de la Défense (CAD) afin de permettre de cerner les risques et de les classer par ordre de priorité en fonction des exigences particulières des FAC. Ce travail a permis le développement de relations améliorées avec notre communauté nationale de résilience afin de permettre une approche plus pangouvernementale en matière de détection des risques et de renseignement logistique;
Risques clés
Plusieurs risques peuvent avoir une incidence sur la capacité du Ministère d'atteindre ses résultats ministériels, y compris :
Effectifs militaires – Il y a un risque que la Défense ne dispose pas du personnel militaire adéquat, en quantité suffisante, au bon endroit et au bon moment
Acquisition du matériel – Il y a un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à acquérir les capacités matérielles au bon niveau pour appuyer les opérations.
Acquisition de la technologie de l'information – Il y a un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à acquérir les capacités en technologie de l'information au bon niveau pour appuyer les opérations.
Entretien du matériel – Il y a un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à entretenir leurs capacités matérielles au bon niveau pour appuyer les opérations.
Comme le cadre de résultats ministériels de la Défense reflète une chaîne de prestation allant de la conception des forces armées nécessaires à leur développement, puis à l'exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques pour la responsabilité essentielle à l'acquisition de capacités se trouvent également dans les autres responsabilités essentielles qui fournissent des éléments de base qui permettent d'obtenir les résultats de l'acquisition de capacités.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Ressource |
Prévues |
Réelles |
Dépenses |
4 750 783 217 $ |
4 927 504 771 $ |
Équivalents à temps plein |
2 670 |
2 874 |
Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes se trouvent dans l'InfoBase du GC.
Priorités pangouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes Plus
Au cours de l'AF 2023-2024, l'Équipe de la Défense a continué d'investir dans les ressources de l'Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) afin de guider et de soutenir la communauté de gestion de projet et de mieux comprendre la relation entre les considérations d'intersectionnalité et l'approvisionnement de la Défense.
À l'appui du travail de l'ACS Plus, le MDN a également mis de l'avant plusieurs initiatives visant à accroître la sensibilisation à l'égalité des sexes, à l'intersectionnalité, à la diversité et aux droits de la personne, y compris :
- Groupe de travail sur la diversité et l'inclusion : Une communauté de pratique par groupe s'est réunie tous les mois pour participer au transfert des connaissances, aux activités et aux initiatives, et accueillir des conférenciers pour faire progresser le point de vue intersectionnel de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et de l'accessibilité;
- Diriger en élevant les autres - Cercles de mentorat: Un programme de leadership inclusif de 10 semaines qui a offert à plus de 700 membres un espace novateur et une occasion de participer activement à la création de milieux de travail inclusifs;
- Série Demandez moi n'importe quoi : Une plateforme pour apprendre des expériences vécues de collègues fonctionnaires qui partagent leurs histoires pour aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l'équité est ancrée.
Vous trouverez plus de renseignements sur l'ACS Plus dans les Tableaux de renseignements supplémentaires à ce sujet du présent rapport.
Programme de développement durable à l'horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies
L'approvisionnement de la Défense a continué de respecter les normes environnementales canadiennes et d'intégrer les considérations énergétiques et environnementales dans la prise de décisions en matière d'approvisionnement. Le processus d'approvisionnement pour le projet de modernisation des véhicules logistiques comprenait une exigence obligatoire pour que l'industrie puisse livrer des camions à plus faible émission que ceux de notre flotte existante, et encourage des solutions à émissions encore plus faibles. Le processus d'approvisionnement du projet de SATP exigeait que les soumissionnaires démontrent comment ils ont intégré des carburants d'aviation durables, des principes d'ACS Plus et la participation des Autochtones à leurs solutions.
Pour faciliter la mise en œuvre de la norme sur la divulgation des émissions de gaz à effet de serre et l'établissement d'objectifs de réduction, la Défense a tenu une séance d'information en octobre 2023 à l'intention des praticiens de l'acquisition de matériel et du soutien. Cet événement de deux heures a attiré plus de 600 participants en personne et en ligne, qui ont été informés des exigences de la norme, puis ont participé activement à une période de questions et réponses avec des panélistes de plusieurs ministères fédéraux, y compris des organismes centraux.
De plus amples renseignements sur les contributions du ministère de la Défense nationale au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans la Stratégie de développement durable du ministère.
Relations avec les Autochtones
L'Équipe de la Défense a continué de travailler en étroite collaboration avec ses fournisseurs et ses communautés d'approvisionnement afin d'assurer l'autonomisation économique des peuples autochtones et d'accroître la diversité dans l'approvisionnement.
D'autres renseignements relatifs aux contrats attribués aux entreprises autochtones pour l'Acquisition de capacités se trouvent dans la section Services internes du présent rapport.
Répertoire des programmes
L'Acquisition de capacités est appuyée par les programmes suivants :
- Acquisition de matériel naval;
- Acquisition de matériel terrestre;
- Acquisition d'équipements aérospatiaux;
- Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologie de l'information de la Défense;
- Gestion du matériel de la Défense.
De plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour l'Acquisition de capacités sont disponibles sur la page des résultats de l'InfoBase du GC.