Responsabilité essentielle 4 : Concept de force de l'avenir

Dans la présente section

Description

Élaborer et concevoir la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner , de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe .

Progrès à l'égard des résultats

La présente section présente les mesures prises par le Ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement au Concept de force de l'avenir. Les détails sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 4.1 : Résultats et cibles pour le résultat ministériel : Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures.

Indicateur

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats 2021-2022

Résultats 2022-2023

Résultats 2023-2024

Mesure dans laquelle l'évaluation de l'environnement de sécurité futur demeure valide

Entre 1 et 2 sur une échelle de 3 points

Mars 2024

2

1

1

Degré dans lequel les évaluations de sécurité et les déductions de capacité futures demeurent cohérentes avec celles de nos alliés et partenaires

Entre 1 et 2 sur une échelle de 3 points

Mars 2024

2

1

1

Degré dans lequel les capacités futures requises pour assurer un avantage opérationnel par rapport aux menaces de défense et de sécurité ont été prises en compte dans les plans de défense

Entre 1 et 2 sur une échelle de 3 points

Mars 2024

2

1

2

Tableau 4.2 : Résultats et cibles pour le résultat ministériel : Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes.

Indicateur

Cible

Date d'atteinte de la cible

Résultats 2021-2022

Résultats 2022-2023

Résultats 2023-2024

% des initiatives et projets stratégiques soutenus par la science et la technologie de la Défense

Au moins 90 %

Mars 2024

50,78 %

S.O.

Résultats non disponibles

% des projets d'Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) qui ont donné lieu à des conseils utiles, à l'adoption, à l'intégration ou à l'acquisition éventuelle d'une nouvelle capacité de défense et de sécurité

Au moins 20 %

Mars 2024

78 %

79 %

79,50 %

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l'information sur le rendement pour le répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont disponibles sur l'InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement au Concept de force de l'avenir en l'AF 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l'année.

Haut de page

Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures

Au cours de l'année financière (AF) 2023-2024, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont continué d'investir dans les technologies de pointe et d'effectuer des recherches sur celles-ci dans les domaines de l'apprentissage automatique, de l'intelligence artificielle (IA), des outils de l'environnement informationnel, des méthodes analytiques, de la technologie des systèmes autonomes de contre-mesures et des logiciels basés sur le Web, afin de mettre au point des solutions novatrices pour les capacités de défense et la structure des forces qui résistent à l'environnement de sécurité à venir. Au moyen de diverses expérimentations et démonstrations avec des alliés et des partenaires, le MDN et les FAC ont :

  • Autorisé avec succès des technologies de détection rapide des menaces émergentes et interventions accélérées pour contrer ces menaces;
  • Investi dans les technologies pour améliorer la résilience du Canada face aux menaces émergentes des missiles de croisière hypersoniques et perfectionnés;
  • Mené des enquêtes et des démonstrations sur la technologie des systèmes autonomes de contre-mesures afin d'éclairer la prise de décision, d'élaborer des exigences et de permettre l'acquisition de capacités antidrones pour les membres des FAC déployés avec l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en Lettonie;
  • Poursuivi la collaboration avec l'Australie pour développer et élargir une suite d'outils logiciels sur le Web qui modélisent les pipelines de groupe professionnel militaire actuels pour le personnel de la Force aérienne et de la Marine.

Le MDN et les FAC ont continué d'appuyer la mise en œuvre par l'Aviation royale canadienne (ARC) du plan de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) en fournissant une expertise scientifique et technologique aux projets d'immobilisations du MDN et des FAC comme le radar transhorizon dans l'Arctique et le Projet de renforcement des capacités de surveillance spatiale aux fins de défense.

Grâce à une approche de partenariat stratégique, le MDN et les FAC ont tiré parti de la coopération nationale et internationale pour améliorer leur capacité à réaliser des aspects essentiels de la modernisation du NORAD et de la défense continentale, y compris le renseignement quantique, le cyberrenseignement, l'intelligence artificielle, le changement climatique et la sécurité, ainsi que dans le domaine de l'innovation.

Le Canada est un membre fondateur de l'Initiative d'opérations spatiales interalliées (OSp interalliées), aux côtés des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, et au cours de l'AF 2023-2024, l'Italie, la Norvège et le Japon ont été ajoutés à cette initiative. Le Canada continue de participer aux événements des OSp interalliées afin de demeurer une voix de premier plan dans la définition de la façon dont toutes les Nations pourraient collaborer dans le domaine spatial pour l'amélioration de l'humanité.

Le Ministère a évalué et classé par ordre de priorité plus de 350 protocoles d'entente (PE) internationaux en cours et ententes de partenariat, ce qui a mené à un rajustement des ressources pour mieux appuyer les priorités du MDN et des FAC. Cette évaluation a permis et renforcé la coopération internationale avec les principales entités scientifiques mondiales, par l'entremise de mécanismes au sein de l'OTAN, du Groupe des cinq (Gp5), ainsi que d'ententes multilatérales et bilatérales.

Au cours de l'AF 2023-2024, le leadership du MDN et des FAC à l'appui de l'élaboration et de la mise en œuvre de l'accélérateur d'innovation pour la défense de l'OTAN pour le Bureau régional de l'Atlantique Nord, ainsi que le positionnement de deux scientifiques de la Défense au Centre d'excellence de l'OTAN sur les changements climatiques et la sécurité au début de 2024. Le MDN et les FAC travaillent avec Services publics et Approvisionnement Canada pour établir et appuyer le bureau régional pour l'Amérique du Nord à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le bureau provisoire sera opérationnel à la fin de l'été 2024.

Les investissements dans la recherche et le développement ont continué à appuyer le NORAD en identifiant et en recherchant des technologies et des concepts de pointe pour dissuader, détecter et se défendre contre les menaces changeantes qui pèsent sur le continent dans tous les domaines, y compris l'espace, le cyberespace et l'environnement de l'information. De nouvelles technologies de surveillance maritime, y compris des capteurs fixes et des véhicules autonomes sous-marins à longue portée, ont été mis à l'essai. En étroite collaboration avec les États-Unis, la recherche sur les radars transhorizons polaires pour la connaissance du domaine aérien s'est poursuivie. La seule installation de canons à gaz léger à deux étages à grande échelle du Canada (et l'une des installations de plus gros calibre nord-américain) a été modernisée et validée pour étudier la menace des missiles hypersoniques, lançant avec succès des projectiles d'essai de 700 grammes à des vitesses avoisinant les 2,4 km/s (équivalent à Mach 7) au Centre de recherche de Valcartier. La nouvelle installation peut maintenant être utilisée par le Canada et ses alliés pour étudier les aspects liés aux menaces de missiles hypersoniques.

Le MDN et les FAC ont publié le Plan classifié des capacités des forces à l'automne 2023, qui décrit les capacités nécessaires pour combler les lacunes en matière de capacités militaires identifiées au cours de l'analyse. Le MDN et les FAC ont publié le concept classifié pour la Force de l'avenir en février 2023 et ont commencé l'élaboration pluriannuelle du concept classifié de combat de l'avenir des FAC. Ainsi, les FAC développent la force requise pour l'environnement opérationnel futur et les besoins du Canada. Le MDN et les FAC continueront de travailler avec leurs alliés et leurs partenaires, comme nos partenaires du Groupe des Cinq, du NORAD et de l'OTAN, à mesure que les plans évoluent pour évaluer le développement, la conception et les capacités de la force de l'avenir des FAC et pour répondre aux obligations et aux exigences militaires.

Dans le cadre de l'analyse de la conception de la structure de l'Équipe de la Défense, une évaluation complète du prototype a été effectuée au sein de la Defense en ce qui a trait à la création des unités organisationnelles requises. Cette approche modulaire a permis au ministère de mener une évaluation du flux de travail et de vérifier sa capacité à produire des capacités opérationnelles optimisées. Les organisations associées ont par la suite été chargées de l'auto-validation de leur modèle respectif et on leur a demandé de fournir des renseignements sur les domaines qui entravent la production de capacités opérationnelles.

Légende

Le Plan de campagne numérique a été approuvé par le biais de l’initiative Renforcement du réseau de base numérique pour un montant de 200 millions de dollars sur cinq ans.

La directive de mise en œuvre du Plan de campagne numérique (PCN) a été approuvée par le vice-chef d'état-major de la Défense en mai 2023, fournissant des tâches détaillées aux groupes et aux commandements pour atteindre les objectifs et les résultats stratégiques du plan.

Haut de page

L’équipe de la Défense a également franchi les jalons suivants en ce qui concerne le programme de formation des futurs équipages (FacT) :

  • A terminé l'évaluation des soumissions de la demande de propositions. Le soumissionnaire retenu, SkyAlyne, a été annoncé en juillet 2023;
  • A soumis la soumission conjointe au Conseil du Trésor et le contrat a été attribué le 21 mai 2024;
  • A mené plusieurs séances de mobilisation avec les nations autochtones. Les engagements ont réussi à atténuer le risque d'une injonction contre la FacT en février 2024. L'activité qui en a résulté, sous la direction du directeur général des affaires autochtones (DGIA) et du directeur de la simulation et de la formation aériennes, a mis en œuvre des réunions hebdomadaires avec la Première nation Dakota Tipi;
  • A engagé le soumissionnaire retenu dans une série d'ateliers pour clarifier les exigences en vue de l'attribution du contrat. Cette série d'engagements collaboratifs mensuels a été réalisée avec la DGIA et a permis de mieux comprendre les défis et les opportunités disponibles en ce qui concerne la mise en œuvre du programme.

L’Équipe de la Défense a continué de collaborer avec les gouvernements du Nord, les organismes directeurs et les organisations autochtones de la région et de les consulter au sujet de la modernisation du NORAD par l’entremise de forums établis, notamment le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, le Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne et le Forum des premiers ministres du Nord, ainsi que par des engagements bilatéraux et multilatéraux ponctuels à tous les niveaux. Cela comprenait :

  • Les partenaires clés du département de la Défense des États-Unis dans les projets de modernisation du NORAD où la collaboration bilatérale est particulièrement importante, y compris le radar transhorizon dans l’Arctique (A-OTHR);
  • Le déploiement initial du commandement et du contrôle infonuagique du NORAD dans le secteur de la défense aérienne du Canada (North Bay, Ontario) a eu lieu en janvier 2024 pour recueillir de la rétroaction avant la mise en œuvre complète.

Conformément à Force 2025, les initiatives suivantes ont été réalisées au cours de l'AF 2023-2024 :

  • L’administration de la première révision des tâches liées à la mission de l’Armée;
  • La mise en œuvre d’une structure organisationnelle de défense aérienne;
  • La centralisation du char Leopard 2 pour optimiser la capacité;
  • L'amorce de l'analyse de haut niveau de l'infrastructure et des options afin d'améliorer la structure organisationnelle du renseignement de l'Armée canadienne et la capacité de mise sur pied des forces.

De plus, l'Armée canadienne (AC) a terminé le Concept de tirs, qui oriente les futurs achats et les changements structurels en ce qui a trait aux capacités en matière de tir. Les concepts suivants ont également été rédigés : Systèmes de défense aérienne basés au sol et de défense contre les aéronefs sans pilote, familles d'objets lancés, et système de détection. L'AC a également participé à des sites d'expérimentation internationaux de BOLD QUEST 23 et Project convergence Capstone 4 pour certifier certaines capacités et en expérimenter d'autres.

Au cours de l'AF 2023-2024, l'AC a collaboré avec des intervenants clés au sein du MDN, des FAC et d'autres ministères et organismes du gouvernement du Canada (GC) afin d'assurer une compréhension commune de la vision, du rôle et de la mission des Rangers canadiens. Ces engagements ont donné lieu à un concept d'emploi renouvelé et des tâches ont été élaborées pour officialiser la nature hybride des Rangers canadiens, à titre de force de réserve et de force communautaire qui contribue à la préparation militaire et à la résilience de la communauté.

Reconnaître qu'en raison de l'étendue de leurs emplacements géographiques, les besoins du GC, des FAC et des besoins locaux varient entre les patrouilles des Rangers canadiens. L'AC a élaboré un modèle asymétrique de l'emploi des Rangers canadiens qui donnera la priorité à la dotation en ressources tout en équilibrant les besoins de tous les intervenants. L'élaboration de documents clés, les modifications réglementaires et stratégiques et la mobilisation continue des intervenants au cours de l'AF 2023-2024 ont donné lieu à un Plan de l'AC, améliorant les Rangers canadiens, en concentrant les ressources en fonction des besoins, ainsi qu'en utilisant des cadres de gouvernance et de réglementation adaptés.

Le MDN et les FAC ont continué de travailler avec d'autres ministères du gouvernement pour mettre à jour les exigences en matière de politique et de capacité de la Stratégie nationale de cybersécurité, ce qui comprenait l'élaboration d'un cadre de gestion des risques, sous l'égide du Programme d'assurance de la cybermission (PACM), qui seront utilisées dans tous les domaines au sein du MDN et des FAC pour s'assurer que la cyberrésilience et les évaluations des cybermenaces sont intégrées dans leurs sous-programmes et leurs lignes d'effort. Le PACM a activement collaboré avec les intervenants du MDN et des FAC en matière de cyberrésilience pour leur permettre d'intégrer les processus de cyberrésilience dans leurs lignes d'effort et d'améliorer la coopération avec les alliés et les autres ministères du gouvernement.

Dans le cadre du Plan de mise en œuvre de la stratégie des sciences et technologies quantiques, le MDN et les FAC ont appuyé la recherche avec d'autres ministères du gouvernement, des universités et l'industrie dans les domaines de la façon suivante :

  • Lancer le réseau d'innovation quantique par l'entremise du programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS), en acceptant de verser 18 millions de dollars sur quatre ans dans six micro-réseaux;
  • Participer au nouveau projet quantique interministériel de l'Initiative de recherche et de développement en quantique (IRDQ) sur la détection et la localisation quantique, la navigation et la synchronisation, ainsi qu'à un partenariat sur un autre projet d'IRDQ pour les applications, les réseaux et les dispositifs quantiques;
  • Continuer de construire et d'équiper des installations pour faire progresser le travail de détection quantique aligné sur les missions Quantum 2030.

L'Équipe de la Défense a investi dans les progrès de l'IA en communiquant avec le milieu universitaire et l'industrie pour explorer des applications intéressantes et en cherchant à collaborer avec ses alliés pour la recherche, le développement et l'expérimentation.

Le Programme de l'AMC a réussi à promouvoir des approches novatrices pour améliorer la cyberrésilience par l'entremise de projets concurrentiels d'IDEeS, Demeurez vigilant: Identifier les dépendances, les vulnérabilités et les menaces liées au cyberespace a choisi une solution pour le banc d'essai de transition.

Haut de page

Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes

Au cours de l'AF 2023-2024, le MDN et les FAC ont continué d'investir dans des technologies novatrices et de pointe en matière de détection, d'identification et de surveillance des menaces biologiques et chimiques émergentes, en collaboration avec des partenaires universitaires, l'industrie et des alliés :

  • En continuant d'explorer l'évolution des exigences mentales pour les soldats dans les futurs environnements opérationnels et l'incidence que ces changements auront sur les besoins en instruction. Les principaux domaines d'incidence ont été cernés et sont explorés davantage. L'efficacité des technologies d'affichage avancées (réalité virtuelle/réalité augmentée) est évaluée dans des contextes d'instruction en vol et de prise de décisions morales et éthiques. Le travail dans ces domaines est en cours d'ajustement afin de tirer profit des capacités émergentes des systèmes basés sur l'IA;
  • En investissant des fonds importants dans la recherche et le développement liés au cyberespace, ce qui profitera au MDN, à la sécurité publique et aux autres ministères de la sécurité. Cet investissement a été réparti sur l'ensemble des niveaux de maturité technologique, de la recherche fondamentale aux essais opérationnels et aux évaluations. Le MDN et les FAC ont également établi des partenariats avec des alliés internationaux pour faire progresser l'intérêt du Canada pour la cyberdéfense. Le Centre de recherches de Toronto a terminé l'élaboration d'un processus d'évaluation de la culture de cybersécurité et a commencé des évaluations avec les unités de l'AC;
Navire canadien de Son Majesté (NCSM) Montcalm
Légende

Des réservistes navals du NCSM Montcalm marchent devant le Château Frontenac lors d’une parade pour célébrer le centenaire de la Réserve navale et exercer leur droit de cité, dans le Vieux-Québec, à Québec, le 23 septembre 2023.

Photo : Caporal Marc-André Leclerc, Section d'imagerie Valcartier

  • En évaluant des options de vêtements et d'abris pour les environnements austères. Au cours de l'hiver 2024, le MDN et les FAC ont collaboré avec l'Université de la Colombie-Britannique dans le cadre du PE d'Anciens combattants Canada pour évaluer les propriétés thermiques et de rétention de l'humidité des ensembles de vêtements actuels des FAC et des nouvelles couches de base. Avec d'autres pays par l'entremise du Programme de coopération internationale pour le PE de recherche polaire, Recherche et développement pour la défense Canada a évalué l'équipement de survie des F-18 et F-35 dans l'Arctique canadien;
  • En mettant en œuvre une stratégie contractuelle de 10 ans pour développer un casque de protection qui fournira une protection contre les traumatismes craniocérébraux légers (TCCL) et intégrer un système de vision nocturne analogue dans la première phase (au cours des trois prochaines années) et améliorer la protection de TCCL et le système de vision numérique intégré dans la deuxième phase (au cours des huit prochaines années); mettre en œuvre un programme de protection balistique personnelle avec les industries qui, sur une période de 10 ans, offrira (par l'entremise d'un programme de développement ou d'approvisionnement) une nouvelle protection balistique à l'opérateur;
  • En appuyant le développement de la protection individuelle pour l'opérateur en collaboration avec les industries.

Les FAC ont travaillé à analyser les développements militaires mondiaux en cours et à peaufiner la caractérisation de l'environnement opérationnel futur de l'armée. Afin de mieux harmoniser les FAC avec les possibles défis futurs, cette analyse est devenue un facteur plus fortement pondéré lors du développement et de la conception des forces militaires ainsi que du développement des capacités. Des ajustements initiaux ont été apportés aux processus et aux outils d'aide à la décision, et le travail est en cours pour définir et prendre les mesures subséquentes vers le développement de la force et les processus de conception qui sont pertinents et agiles afin de fournir une force de l'avenir des FAC qui est adaptée à l'objectif.

La recherche, le développement et l'innovation ont été axés sur l'amélioration de la connaissance de tous les domaines, le commandement et le contrôle dans tous les domaines, et l'intégration des systèmes d'intégration des systèmes; la mise en œuvre de la technologie spatiale; la compréhension, la détection et la neutralisation des menaces émergentes; et la démonstration des applications de défense des capacités spatiales, y compris les communications par satellite.

Avec les nouvelles capacités, il y a un besoin d'employés de la fonction publique et de membres des FAC ayant des compétences spéciales. Au cours de l'AF 2023-2024, le MDN et les FAC se sont concentrés sur le développement de l'infrastructure de l'unité d'instruction sur le cyberespace et de l'instruction professionnelle avancée des cyberopérateurs pour répondre aux exigences opérationnelles. Le MDN et les FAC ont fait progresser l'étude sur les cyberofficiers en vue de créer un poste de cyberofficier d'ici 2025.

Toutes les occasions sont utilisées pour attirer et retenir les talents dans le domaine du cyberespace. Avec plus de personnel et de ressources, le PACM a commencé à développer la cohérence entre les cinq domaines (terrestre, aérien, maritime, cyberespace et spatial) en tirant parti des partenariats internationaux, de l'infrastructure du renseignement et de l'espace architectural en travaillant avec les partenaires du GC et du MDN et des FAC. Le Programme a collaboré avec les partenaires canadiens et alliés pour améliorer notre compréhension du soutien du renseignement nécessaire pour améliorer la résilience dans le domaine du cyberespace.

Le programme IDEeS a été conçu pour compléter les programmes de recherche internes du MDN en résolvant les défis en matière de défense et de sécurité avec 1,6 milliard de dollars en ressources financières et humaines sur une période de 20 ans. Le programme IDEeS favorise la créativité et l'ingéniosité au Canada en réunissant des réseaux d'experts, en offrant du soutien et des occasions aux innovateurs, et en facilitant l'intégration et l'adoption de nouvelles capacités pour les FAC et les communautés de sécurité publique.

Le Ministère continue de cultiver son programme de transformation des concepts, des options et des prototypes en capacités du MDN et des FAC. En utilisant des investissements dans le cadre du programme IDEeS, le MDN produit un écosystème d'innovation qui créera de nouvelles capacités stratégiques. Le programme « SandBox » d'IDEeS donne aux innovateurs l'occasion de démontrer leurs solutions en présence d'experts et d'utilisateurs du MDN et de recevoir de la rétroaction. L'élément du banc d'essai permet aux innovateurs de faire mettre à l'essai leurs solutions avancées dans un environnement réel.

Les bancs d'essai d'IDEeS sont une occasion pour les innovateurs d'offrir leurs solutions de haut niveau de maturité de la technologie (NMT) qui seront mises à l'essai par le MDN et les FAC pour relever les défis de la Défense.

Au cours de l'AF 2023-2024, les bancs d'essai suivants ont fait progresser :

  • La mise à l'essai opérationnelle de la solution Ecopia pour le défi « Détection et classification des objets d'intérêt » a été effectuée;
  • La mise à l'essai de la technologie de Multimodal Input Surveillance and Tracking (MIST), développé par TerraSense Analytics pour détecter, suivre et identifier plusieurs objets, personnes et événements d'intérêt s'est poursuivie;
  • Le banc d'essai pour « Énergie verte : Production d'énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants » était en phase de construction de la modification du bâtiment d'essai.

En ce qui a trait à l'atténuation des répercussions environnementales des opérations militaires, le programme des sciences et de la technologie a élaboré des recommandations pour améliorer l'efficacité de la détonation des tirs réels. En ce qui concerne les sources d'énergie de remplacement, le programme de science et de technologie élabore un rapport d'étude de portée sur les capteurs géothermiques, d'hydrogène et de carburant à puits profonds à des températures extrêmement basses, et développe un prototype de système miniréseau pour réduire la dépendance au diesel dans les endroits éloignés.

La Défense a continué de tirer parti des partenariats nationaux et internationaux pour faire progresser la science et la technologie en matière de sécurité publique et répondre aux priorités élevées. En octobre 2023, le MDN et les FAC et le secrétaire adjoint pour les sciences et la technologie du département de la Sécurité intérieure des États-Unis ont publié une déclaration d'intention conjointe réaffirmant leur détermination commune à mettre l'accent sur l'établissement de partenariats stratégiques en science et technologie. Les trois domaines prioritaires identifiés sont les suivants :

  • La sécurité et la sûreté de l'Arctique;
  • Les technologies émergentes;
  • La résilience.

Le MDN et les FAC ont mis au point un prototype d'une nouvelle capacité expérimentale d'impact des glaces sur les navires au Conseil national de recherches. Le MDN et les FAC ont entamé une nouvelle phase, l'analyse des options, pour un système de surveillance de la charge de glace qui devrait fournir des conseils aux opérateurs des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique de classe Harry DeWolf. Les expérimentations se sont poursuivies pour mieux comprendre et améliorer les performances du radar transhorizon dans la région polaire. Des solutions potentielles en matière d'énergie et de puissance ont été étudiées pour des capacités supplémentaires de connaissance du domaine dans les régions éloignées de l'Arctique. Les recherches sur de nouvelles techniques de surveillance spatiale et de traitement avancé des données se sont également poursuivies.

La Défense a continué de s'engager pleinement dans cinq Conseils de Recherche et Développement, un forum de cinq membres qui partage, collabore et coordonne la recherche et le développement en matière de sécurité publique. Deux domaines d'intérêt clés établis en 2023 comprenaient les sciences et technologies émergentes, qui constituent un domaine de préoccupation accrue pour tous les partenaires, ainsi que la mésinformation, la désinformation et la mal-information.

Grâce au protocole d'accord sur la recherche et le développement pour la lutte contre le terrorisme, la Défense a pu collaborer pleinement avec la Direction du soutien technique à la guerre irrégulière du ministère de la Défense des États-Unis pour impliquer davantage la communauté internationale de la défense, de la sûreté et de la sécurité et exploiter des opportunités de collaboration supplémentaires, depuis le début du protocole d'accord en 2009. L'un des domaines d'intérêt particuliers de la collaboration pour l'AF 2023-2024 était la détection et la destruction des systèmes aériens sans pilote.

Haut de page

Le ministère a coordonné ses efforts par le biais du projet Olympus et de divers forums et groupes de travail de l'OTAN et du Groupe des cinq pour documenter les exigences et concevoir une couche d'interopérabilité des donnéesNote de bas de page 1. Cette couche vise à faciliter le partage des données avec les Alliés et d'autres ministères du gouvernement canadien.

Au cours de l'AF 2023-2024, le Ministère a :

  • Ratifié la nouvelle autorisation de disposition accordée par Bibliothèque et Archives Canada qui établit le cadre de gestion du contenu en fournissant la norme et le mécanisme pour mettre en œuvre et respecter les normes du GC et de l'OTAN en matière de gestion de l'infromation (GI) et d'interopérabilité;
  • Offert du soutien technique et fonctionnel pour permettre la création de rapports de renseignements opérationnels interactifs et du soutien au déploiement d'outils de données comme Microsoft Fabric et Microsoft Purview Catalog dans l'ensemble du Ministère;
  • Élaboré et offert du soutien technique pour des outils analytiques prédictifs et des applications d'apprentissage automatique adaptés à divers clients au sein du MDN.

Grâce à un soutien consultatif continu, le Bureau de la transformation numérique (BTN) permet aux N1 du Ministère de naviguer dans les complexités de la normalisation des données, favorisant ainsi une culture d'amélioration continue et d'innovation. En harmonisant les pratiques en matière de données à l'échelle du MDN et des FAC, cet effort de collaboration favorise l'efficacité, améliore les capacités décisionnelles et, en fin de compte, renforce l'état de préparation opérationnelle de l'ensemble de l'organisation de la Défense. Le cadre du modèle de données opérationnelles du MDN et des FAC, élaboré par le BTN du MDN et des FAC, repose sur des principes solides de gouvernance des données. Le cadre guidera les services du Ministère dans la création de modèles de données conceptuelles harmonisés avec les objectifs organisationnels et les règlements.

L'équipe du Programme de transformation de l'organisation, en collaboration avec le Groupe du dirigeant principal de l'information et le Chef de l'intégration des systèmes de combat, a créé l'organe de gouvernance du Conseil des services numériques. Le mandat de cet organe de gouvernance est d'apporter visibilité et cohérence au paysage numérique du Ministère et de permettre des décisions d'investissement stratégique qui permettront au Ministère de faire progresser la stratégie numérique du GC.

Le programme Gradient Ascent du Commandement – Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) a déployé de nombreux logiciels et outils d'analyse qui ont créé une efficacité organisationnelle importante et amélioré la prise de décisions du commandement. Ces outils et produits ont amélioré la capacité du Commandement à exécuter les mandats essentiels du MDN et des FAC.

Le MDN et les FAC ont poursuivi leurs efforts d'expérimentation pour améliorer les opérations par l'entremise de trois initiatives clés :

  • L'effort d'expérimentation de commandement et de contrôle agile tous domaines a appuyé les FAC dans toutes les régions physiques (terrestres, aériennes, spatiales, etc.) grâce à une technologie de pointe et améliorera la capacité des FAC à transformer et à adapter le partage de l'information et la collaboration généralisés; en veillant à ce que les commandants disposent de toute l'information dont ils ont besoin pour s'adapter à l'environnement opérationnel;
  • L'expérimentation annuelle d'interopérabilité Coalition Warrior dirigée par l'OTAN a exploré des méthodes pour améliorer le partage de l'information et les fonctions de commandement et de contrôle entre les alliés et certaines entités non-membres de l'OTAN. Cela a aidé à élaborer des concepts, des conceptions organisationnelles et une doctrine pour les défis interarmées assignés;
  • En février 2024, le concept opérationnel pour le Laboratoire de fusion des opérations interarmées (LFOI) des FAC a été présenté au Conseil des Forces armées et a été approuvé. Une fois établi, le LFOI deviendra le carrefour central de l'expérimentation interarmées, des essais d'intégration de données, des évaluations et d'autres activités qui appuient les efforts de commandement et de contrôle dans tous les domaines avec les FAC et les partenaires alliés. Le LFOI servira également de banc d'essai d'innovation pour les nouvelles idées et technologies axées sur :
    • Le ciblage;
    • Le renseignement;
    • La surveillance et la reconnaissance;
    • Les données et les réseaux;
    • Les concepts émergents.

Risques clés

Un risque organisationnel a été identifié, ce qui souligne le besoin d'une plus grande accessibilité des données et de l'information pour appuyer la prise de décisions stratégiques et fondées sur les données.

Incapacité de numériser rapidement - L'insuffisance des outils, des processus et de la technologie est l'un des principaux obstacles au partage efficace de l'information et des données. Bien que des progrès soient réalisés sur tous les plans, rendus possibles par la création récente d'un BTN, sans surmonter ces obstacles, les données resteront inaccessibles et ne seront pas facilement interconnectées.

Sans un accès efficace à l'information et aux données, et sans une façon intuitive d'utiliser et de partager les données, les utilisateurs sont plus susceptibles de faire des copies en double et des copies individuelles.

L'Équipe de la Défense atténuera ces risques en établissant davantage des rôles de gérance des données afin d'en améliorer la gouvernance, y compris la mise en œuvre et la surveillance de la DOAD 6500-1 – Accès aux données. Dans le cadre de l'amélioration de la gouvernance des données, un processus de demande et des détails sur les processus de recours seront également mis en place pour permettre l'accès aux données et les risques liés à la gestion de l'information seront atténués par l'exploration de technologies pour améliorer l'efficacité de la gestion, de l'organisation et du partage de l'information.

Haut de page

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 4.3 : Aperçu des ressources requises pour le Concept de la force de l'avenir.

Ressource

Prévues

Réelles

Dépenses

887 051 786 $

1 472 799 282 $

Équivalents à temps plein

1 953

2 144

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes Plus

Les constatations de l'Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) continuent d'être un élément important du développement et de la conception de la force de l'avenir. Les efforts importants dans ce domaine au cours de l'AF 2023-2024 comprenaient :

  • L'efficacité des solutions visant à corriger les énoncés d'insuffisance en capacités associés au sexe et à la diversité est mise à l'essai à l'aide d'évaluations anthropométriques et d'essais sur les humains;
  • La poursuite des efforts à intégrer les perspectives sexospécifiques et intersectionnelles dans les projets de conception des forces de l'avenir du service du renseignement;
  • Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) demeure déterminé à améliorer l'ACS Plus au sein de l'organisation en ayant un leadership fonctionnel en matière de gouvernance et de capacité. Au cours de l'AF 2023-2024, ils ont continué d'appuyer la recherche sur l'intégration de l'ACS Plus, notamment par la publication d'un rapport contractuel intitulé « Integrated Gender-Based Analysis Plus Methodology for Human Systems Integration Science and Technology » : « Design for a Digital Prototype » mettant en évidence une méthodologie complète pour intégrer l'ACS Plus dans les sciences et technologies (S et T) de l'intégration des systèmes humains (ISH) pour les projets de vêtements et d'équipement. D'autres initiatives en cours comprenaient :
    • Assurer la surveillance, la direction et la promotion de l'ACS Plus dans l'ensemble de RDDC;
    • Assurer la surveillance et la production de rapports sur l'application de l'ACS Plus et la conformité aux directives du gouvernement sur l'ACS Plus;
    • Élaborer et fournir des directives fonctionnelles sur l'ACS Plus à l'organisation de RDDC;
  • Promouvoir les outils, l'information, la formation et les ressources de l'ACS Plus dans l'ensemble de l'organisation, en utilisant des plateformes et des canaux de communication divers pour cibler les messages aux publics pertinents.

Vous trouverez plus de renseignements sur l'ACS Plus dans les Tableaux de renseignements supplémentaires à ce sujet du présent rapport.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies

Au cours de l'AF 2023-2024, le programme IDEeS a continué de travailler avec des innovateurs canadiens sur les défis suivants à l'appui des objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations Unies :

  • Objectif 6 Eau et déchets – Les gagnants de la 3e ronde de la Ville Éclair : Intégration des systèmes de gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets pour les camps déployés, ont mis à l'essai leurs prototypes. La démonstration a eu lieu à Suffield, en Alberta, et le gagnant, Circular City, a remporté le prix additionnel de 2 millions de dollars;
  • Objectif 7 Énergie propre – « Un vent du nord souffle : À la recherche d'éoliennes plus petites et renforcées pour l'Arctique ». Lancé dans le cadre de l'élément des projets compétitifs, il vise à répondre au besoin du MDN d'éoliennes renforcées pour l'Arctique, afin de réduire la dépendance à l'énergie produite au diesel. Au cours de l'AF 2023-2024, l'Université de la Colombie-Britannique et Eocycle Technologies Inc. ont continué de faire progresser leurs solutions à l'étape du volet 1B avec un financement additionnel de 1 million de dollars;
  • Objectif 9 – Infrastructure et Innovation - Énergie verte : « Production d'énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants ». Lancé dans le cadre de l'élément du banc d'essai, l'objectif de ce défi est d'acquérir, d'installer et d'exploiter un système de production et de stockage d'énergie à faible émission de carbone à grande échelle pour chauffer un bâtiment existant. Au cours de l'AF 2023-2024, Black & McDonald a terminé la phase de conception à la base des Forces canadiennes Kingston, en Ontario, avec des travaux de construction prévus tout au long de 2024. Cette évaluation permettra d'évaluer l'efficacité et les coûts des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l'ensemble du portefeuille d'infrastructures du MDN, contribuant ainsi au mandat du gouvernement du Canada selon lequel les opérations de ses bâtiments et de ses installations doivent être neutres en carbone d'ici 2050;
  • Objectif 13 – Lutte contre les changements climatiques – « Moins de GES en mer : des solutions pratiques pour mesurer et enregistrer la consommation d'énergie ». Lancé dans le cadre de l'élément projets compétitifs, il cherche des solutions novatrices pour mesurer avec précision la consommation de carburant et d'énergie de charge et les données sur les émissions de GES dans l'ensemble de la flotte de la MRC. Au cours de l'AF 2023-2024, Fibos Inc. a obtenu un contrat à l'étape du volet 1B avec un financement additionnel de 1 million de dollars pour faire progresser sa solution.

De plus amples renseignements sur les contributions du MDN au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030, qui appuie le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'Organisation des Nations Unies, se trouvent dans la Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité 2023-2027.

Haut de page

Relations avec les Autochtones

Les FAC ont continué d'améliorer et d'élargir l'empreinte de la Défense dans le Nord tout en augmentant les capacités en matière de surveillance, de mobilité et d'instruction dans le Nord canadien, afin d'améliorer la capacité des FAC à opérer dans l'Arctique et à s'adapter à un nouveau contexte de sécurité. Cela a été accompli par la conduite de l'opération NANOOK et des exercices d'entraînement courants avec les Rangers canadiens. Les communautés de l'Arctique demeurent l'expression la plus présente et la plus durable de la souveraineté du Canada; par conséquent, un engagement ou une consultation précoce, continu et utile avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones du Nord au sujet des activités militaires dans l'Arctique demeure essentiel et continuera de croître.

La haute direction du MDN et des FAC a collaboré avec les dirigeants de la communauté de l'Arctique, y compris l'Inuit Development Corporation, pour comprendre le rôle que les entreprises dirigées par des autochtones peuvent jouer dans la conduite des sciences et de la technologie de l'Arctique. Le Centre des sciences pour la sécurité du MDN et des FAC s'engage également directement avec les communautés du Nord par l'entremise du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, dans le but d'améliorer la résilience des communautés.

Le MDN demeure déterminé à veiller à ce que les efforts de défense continentale soient appuyés par un dialogue et un engagement constructif avec les intervenants clés, y compris les partenaires du Nord, des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Cette approche vise à intégrer divers points de vue et priorités dans les premières phases d’identification du projet. Le MDN continue de collaborer avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) afin de demander aux entrepreneurs existants de rendre compte de leur engagement avec les entreprises dirigées par des autochtones pour satisfaire aux exigences contractuelles. Le MDN et les FAC ont maintenu leur engagement auprès des peuples autochtones pour appuyer les activités de recherche et de développement, en respectant les obligations découlant des traités et en s’alignant sur les objectifs de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et d’autres engagements stratégiques, dans la mesure du possible.

Répertoire des programmes

Concept de la force de l'avenir est appuyée des programmes suivants :

  • Développement des forces interarmées;
  • Développement des forces navales;
  • Développement des forces terrestres;
  • Développement des forces aérospatiales;
  • Développement des Forces d'opérations spéciales;
  • Développement des cyberforces et des forces des systèmes d'information et communication interarmées;
  • Développement des forces du renseignement;
  • Sciences, technologie et innovation.

De plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour le Concept de force de l'avenir sont disponibles sur la page des résultats de l'InfoBase du GC.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :