Responsabilité essentielle 2 : Forces prêtes au combat
Dans la présente section
- Description
- Progrès à l'égard des résultats
- Principaux risques
- Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
- Priorités pangouvernementales connexes
- Répertoire des programmes
Description
Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe, à exécuter des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement.
Progrès à l'égard des résultats
La présente section présente les mesures prises par le Ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement aux Forces prêtes au combat. Les détails sont présentés par résultat ministériel.
Indicateur |
Cible |
Date d'atteinte de la cible |
Résultats 2021-2022 |
Résultats 2022-2023 |
Résultats 2023-2024 |
% d'opérations qui peuvent être menées simultanément |
Au moins 90 % |
Mars 2024 |
S.O. |
||
% des éléments de force qui sont prêts à exécuter les opérations conformément aux objectifs établis |
Au moins 90 % |
Mars 2024 |
71 % |
61 % |
Indicateur |
Cible |
Date d'atteinte de la cible |
Résultats 2021-2022 |
Résultats 2022-2023 |
Résultats 2023-2024 |
% des flottes maritimes importantes qui sont en bon état de service pour répondre aux exigences d'entraînement et de disponibilités opérationnelles |
Au moins 60 % |
Mars 2024 |
54 % |
51,2 % |
45,73 %Note de bas de page 6 |
% des parcs de véhicules terrestres clés qui sont en bon état de service pour répondre aux exigences d'entraînement et de disponibilité opérationnelles |
Au moins 80 % |
Mars 2024 |
65,8 % |
56 % |
|
% des flottes aériennes importantes qui sont en bon état de service pour répondre aux exigences d'entraînement et de disponibilités opérationnelles |
Au moins 85 % |
Mars 2024 |
43 % |
43,88 % |
48,9 %Note de bas de page 8 |
Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l'information sur le rendement pour le répertoire des programmes de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont disponibles sur l'InfoBase du GC.
Renseignements sur les résultats
La section suivante décrit les résultats obtenus relativement aux Forces prêtes au combat en l'AF 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l'année.
Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées
Le Programme de gestion de la disponibilité opérationnelle interarmées a poursuivi les activités à évolution rapide conçues pour s'assurer que les FAC sont toujours prêtes à mener des opérations complexes dans des situations contestées et dégradées et des environnements opérationnels limités par la participation et l'exécution d'exercices et d'événements de formation canadiens et internationaux. Au cours de l'AF 2023-2024, les FAC ont participé à de nombreux exercices interarmées et combinés majeurs. Des efforts importants ont été déployés pour recueillir et analyser les leçons retenues des opérations LASER et VECTOR, la réponse des FAC à la pandémie de la COVID-19.
Opération RECONSTITUTION: Les demandes importantes de déploiement du personnel des FAC dans le cadre d'opérations, combinées à la mise sur pied de la force et aux demandes institutionnelles en cours, ont mis à mal la capacité des FAC (particulièrement le leadership de niveau intermédiaire) d'atteindre les objectifs du gouvernement du Canada (GC). Malgré la mise en œuvre additionnelle et concomitante d'initiatives essentielles comme le changement de culture, le développement des capacités, l'élaboration de nouvelles politiques en matière de personnel, ainsi que la demande croissante pour les ressources des FAC en raison de multiples crises simultanées partout dans le monde et au pays, l'Équipe de la Défense a tout de même réussi à atteindre les objectifs du gouvernement du Canada. Toutefois, cette demande accrue, conjuguée au succès limité des initiatives mises en œuvre dans le cadre de l'opération RECONSTITUTION, pourrait avoir une incidence sur la capacité des FAC de maintenir leur mission à plus long terme.
Au cours de l'AF 2023-2024, le MDN et les FAC ont cherché à optimiser les opérations et les engagements conformément à la directive de reconstitution des FAC. Pour continuer à répondre aux demandes, les FAC ont mis en œuvre les piliers suivants :
- Pilier 1 – Rajuster les opérations. Gérer la demande d'emploi de la Force afin de créer une capacité de chef de niveau intermédiaire pour les responsables de la mise sur pied de la force (Armée canadienne, Marine royale canadienne et Aviation royale canadienne) afin de faire croître les FAC. À titre de principal employeur de la force des FAC, le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) a trouvé des façons créatives de rajuster les opérations, de personnaliser la durée des déploiements et de trouver du personnel à partir d'un générateur de force non traditionnel;
- Pilier 2 – Examiner les niveaux de préparation. Examiner les niveaux de préparation individuelle et collective pour permettre le réinvestissement des ressources d'instruction et la croissance des FAC. Le COIC a effectué un examen de la posture et de la disponibilité opérationnelle de la Force, a simplifié les exigences en matière de disponibilité opérationnelle et a minimisé l'instruction collective;
- Pilier 3 – Examiner les processus internes. Créer des gains d'efficacité internes axés sur l'amélioration du maintien en puissance de la force afin de mieux gérer notre effectif. Le COIC a effectué un examen du maintien en puissance et publié « CJOC Our People: The Long Game – A Long-Term Human Resources Strategy to 2037 ».
Cependant, malgré ces mesures, les efforts de reconstitution n'ont pas été aussi fructueux que prévu. On estime que pour se reconstituer complètement, les FAC ont besoin de ressources prévisibles et stables, ainsi que d'un rééquilibrage entre les demandes d'emploi de la force et la capacité de mise sur pied de la force. Par exemple, alors que les FAC connaissent une pénurie de personnel, la modernisation du NORAD et la politique de défense de 2024 Notre Nord, fort et libre nécessiteront jusqu'à 14 500 personnes supplémentaires pour mettre en œuvre, ce qui élargit davantage l'écart entre le personnel disponible des FAC et les exigences en matière d'emploi de la force.
L'Équipe de la Défense a établi les mesures prescrites dans la directive sur la reconstitution des FAC, qui seront maintenues dans les années à venir, compte tenu de l'environnement actuel de ressources en personnel et en équipement réduites. Les mesures comprennent la réaffectation de ressources limitées en personnel et en équipement des tâches de moindre priorité afin de concentrer les ressources sur les tâches essentielles, y compris :
- Les exigences en matière d'instruction et de constitution de la force;
- L'utilisation accrue du commandement et du contrôle assisté par ordinateur;
- La modélisation au niveau de la brigade couvrant le Canada et les forces déployées en Lettonie;
- De nouvelles façons de développer l'instruction de l'ARC, y compris l'instruction extracôtière et le recours accru à l'instruction sur simulateur.
La Directive sur la posture de la force et la disponibilité opérationnelle a été réalignée sur la Directive sur la reconstitution des FAC. Des plans à plus long terme ont été élaborés pour simplifier le recrutement et le maintien en poste et s'adapter à la dynamique contemporaine du marché de la main-d'œuvre canadienne. Les évaluations des besoins pour les capacités militaires et les systèmes d'armes ont été effectuées et les stratégies de financement et d'approvisionnement ont été étudiées et élaborées et mises en place pour un processus d'approvisionnement continu pluriannuel à l'appui de la reconstitution des FAC.
Les FAC ont mené et participé à des scénarios d'instruction dans des contextes nationaux, continentaux et internationaux avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux, des alliés et des pays partenaires afin d'améliorer l'intégration, l'interopérabilité et l'état de préparation interarmées. Malgré notre capacité à planifier, à prévoir et à résister aux environnements opérationnels, les forces armées ont toujours besoin de souplesse et d'agilité. Cela permet au MDN de nous adapter et d'utiliser efficacement les ressources existantes pour accomplir les tâches à accomplir. Les exercices suivants ont eu lieu au cours de l'année financière 2023-2024 :
- Exercice STEADFAST DEFENDER: Le plus grand exercice interarmées de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) depuis des décennies a eu lieu avec la participation d'environ 1 000 membres des FAC de l'AC, de l'ARC, la MRC et le Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) ont participé avec environ 90 000 autres militaires alliés. Cet exercice a permis de répéter les plans de dissuasion et de défense de l'OTAN visant à contrer les menaces qui pèsent sur la zone euro-atlantique et a démontré avec succès la capacité des FAC à effectuer des opérations logistiques complexes et à se déployer dans le Nord;

Légende
Des membres du COMFOSCAN approchent un hélicoptère CH-146 Griffon dans une zone d'étape du nord de la Scandinavie en février 2024 dans le cadre de l'Exercice NORDIC RESPONSE et STEADFAST DEFENDER de l'OTAN.
Photo : Forces armées canadiennes
- L'AC a modifié sa méthodologie d'instruction au niveau de la brigade en 2023. L'exercice STEADFAST DEFENDER, un exercice assisté par ordinateur, a permis à cinq groupes-brigades mécanisés du Canada (5 GBMC) de travailler dans le contexte de l'OTAN, en Lettonie, avec des systèmes de communication et des logiciels qui seront utilisés à leur arrivée dans le théâtre des opérations. Étant donné que cet exercice était axé sur le quartier général de la brigade, l'auditoire de l'instruction était d'environ 80 militaires canadiens avec une structure de soutien de l'exercice composée de 80 alliés supplémentaires;
- Symposium sur les opérations interarmées : Depuis 2017, le symposium sur les opérations interarmées (SOI) annuel présidé par le Chef d'état-major de la Défense a réuni des dirigeants supérieurs de la Défense et de la sécurité, des praticiens et d'autres experts pour relever les défis majeurs auxquels sont confrontées les FAC et l'équipe élargie de la Défense et de la sécurité. Le symposium de cette année a été le plus important SOI à ce jour. Le SOI 2024 était axé sur le thème « Perspectives et solutions pour les défis opérationnels auxquels sont confrontées les FAC et la défense », avec une attention particulière sur la guerre illégale prolongée en Ukraine et sur la capture des tendances opérationnelles émergentes et des leçons pour le Canada et ses alliés. L'examen de meilleures façons de mobiliser et de renforcer la base industrielle canadienne de défense, et de discuter de solutions possibles pour relever les défis du Canada en matière d'approvisionnement et en matière de défense, a également été particulièrement important. Les discussions approfondies sur le lien direct entre la sécurité nationale du Canada et la sécurité et la prospérité économiques du Canada ont été notables;
- Exercice VIGILANT SHIELD : Une partie du programme d'exercices intégré des États-Unis, il s'agit d'un exercice annuel auquel participent le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), le United States Northern Command (NORTHCOM) et les FAC, qui met l'accent sur la défense et la sécurité de l'Amérique du Nord. Au cours de l'AF 2023-2024, l'exercice VIGILANT SHIELD a été exécuté avec succès comme étant la meilleure itération évaluée à ce jour et a démontré une coopération efficace entre les FAC, le NORAD et le NORTHCOM. Cependant, les FAC ne disposent pas des mêmes ressources pour les systèmes classifiés de technologie de l'information que leurs homologues américains, il y avait des problèmes d'interopérabilité et de communication;
- Exercice READY RENAISSANCE: Exercice annuel de préparation pour l'aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe mené par le quartier général de la 1re Division du Canada, qui a offert une instruction collective pour permettre la confirmation de l'équipe d'intervention d'aide humanitaire et de la trousse de réaction rapide – soutien initial de l'équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC);
- Exercice READY ANGLE: Cet exercice de préparation a permis de certifier la capacité du quartier général de la 1re Division du Canada à générer, déployer et maintenir une capacité de commandement et de contrôle, basée sur la partie de l'équipe de liaison opérationnelle et de reconnaissance à l'appui de l'exécution d'une opération d'évacuation de non-combattants dirigée par Affaires mondiales Canada (AMC);
- Exercice ULCHI FREEDOM SHIELD : À l'appui de la Stratégie Indo-Pacifique du Canada, les FAC ont participé à deux itérations avec d'autres états membres du Commandement des Nations Unies qui ont démontré leur disponibilité à intervenir en cas de situations de crise simulées et de menaces à la sécurité dans la péninsule coréenne. Même si les militaires des États-Unis ont dirigé ces exercices, les FAC ont apporté une contribution importante au commandement des Forces américaines en Corée et des forces combinées, avec une augmentation individuelle supplémentaire de la 1re Division du Canada sous forme de renseignement, de liaison, de logistique, de coopération civilo-militaire, personnel d'affaires publiques et de veille pour exercer toutes les fonctions d'un quartier général de combat;
- Exercice TALISMAN SABRE (Ex TS) : L'Ex TS est un exercice bisannuel États-Unis/Australie organisé par la Force de défense de l'Australie. L'exercice est conçu pour renforcer les relations bilatérales de défense régionale, s'engager dans des domaines d'intérêt mutuel, améliorer l'interopérabilité et pratiquer des combats de guerre de haut niveau dans la zone d'opérations de l'Australie. L'Ex TS23 a eu lieu à divers endroits dans le Queensland, en Australie, y compris les approches maritimes. La participation du Canada comprenait le NCSM Montréal et une augmentation individuelle du personnel dans divers quartiers généraux australiens et combinés;
- Exercice CUTLASS FURY 23 : Un exercice multinational dirigé par le Canada et axé sur l'interopérabilité entre les Alliés, les éléments interarmées et les menaces de guerre sous-marine a eu lieu en septembre 2023 au large des côtes de la Nouvelle-Écosse. Cet exercice comprenait également l'intégration air-maritime entre la MRC et l'ARC, ainsi que des débarquements amphibies effectués par l'AC;
- ENTREPRISE STORM (renommé STORM FORCE 23) : Uune série d'événements de démonstration et d'évaluation spécialement conçus pour aider à bâtir une infrastructure et une architecture de renseignement modernes et résilientes, et à tirer parti des partenariats internationaux en tant que communauté combinée et interdépendante. L'AC a été choisie pour représenter la communauté élargie au cours de l'étape de l'exécution. Des objectifs d'instruction détaillés ont été établis pour atteindre les deux objectifs généraux, principalement en augmentant la résilience de l'architecture et la valeur collaborative de l'amélioration des relations entre les partenaires. Au moment de l'exécution, ces objectifs ont été établis en fonction des participants et de leurs capacités;

Légende
Des soldats de l'armée canadienne ont mené une offensive sur les positions de la force adverse en milieu urbain sur l'Ex MAPLE RESOLVE au CI 3 Div CA Wainwright, du 17 au 19 mai 2023.
Photo : Cpl Bélynda Casse, Forces armées canadiennes.
- Exercice MAPLE RESOLVE 23 (MR 23) : Cet exercice était axé sur le mandat de la Force de réaction de l'OTAN et a mené à la validation de deux bataillons d'infanterie mécanisée, le 1er et le 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, un régiment blindé, 12e Régiment blindé du Canada, et des éléments habilitants dans un environnement de brigade. Au cours de l'exercice, environ 2 000 soldats de l'Armée canadienne, joints et appuyés par des forces multinationales, ont testé leurs capacités à s'intégrer aux capacités interarmées d'autres commandements des FAC. Les forces armées des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie ont participé à MAPLE RESOLVE 23. L'exercice a fourni aux dirigeants de l'AC, aux soldats, aux autres membres du personnel des FAC et aux alliés une occasion unique de valider leur état de préparation au combat dans une construction de l'OTAN en utilisant le scénario EUROPE de l'Environnement d'instruction axé sur les actions décisives. La nécessité d'interventions souples dans un éventail de situations a mis au défi les commandants à tous les niveaux. L'exercice a fourni à l'AC sa certification finale pour l'élément terrestre et aérien afin d'accomplir la contribution des forces au mandat de l'OTAN;
- Exercice TRADEWINDS : En collaboration avec 21 pays partenaires, le Canada a contribué à 38 membres des FAC à cet exercice annuel du Commandement Sud des États-Unis visant à renforcer les partenariats et à promouvoir la coopération en matière de sécurité dans la région des Caraïbes en impliquant les forces de sécurité et les organismes d'intervention en cas de catastrophe. Les FAC ont participé à des discussions, et en ont dirigé, sur la planification des opérations, en mettant particulièrement l'accent sur la prestation d'aide humanitaire et en cas de catastrophe et d'instruction sur les droits de la personne en lien avec l'initiative femmes, paix et sécurité. De plus, l'exercice était axé sur la capacité d'instruction et la capacité d'atténuer, de planifier et d'intervenir en cas de crises régionales et de menaces à la sécurité. Organisé par le Guyana, cet exercice a amélioré la connaissance de la situation du MDN et des FAC dans la région et a contribué à la réputation et à l'influence du Canada auprès de la Communauté des Caraïbes;
- Exercice PRECISE RESPONSE : Cet exercice a eu lieu à l'été 2023 avec des alliés et des partenaires de l'OTAN à la base des Forces canadiennes (BFC) Suffield. La BFC Suffield offre une zone d'instruction unique aux soldats canadiens et à nos alliés et partenaires. Les scénarios d'instruction ont été conçus pour les spécialistes et les non-spécialistes en intervention chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN). Les objectifs de préparation à la défense CBRN ont été atteints pour certains éléments de la Force opérationnelle d'intervention CBRN de l'OTAN grâce à l'accomplissement de tâches dans un environnement d'instruction exigeant et réaliste et les leçons retenues ont été intégrées dans le système de gestion des leçons retenues interarmées pour le développement futur;
- Exercice COALITION SPACE FLAG : Exercice semestriel de défense collective dans l'espace dirigé par la Force spatiale américaine, basé sur le présent. Les opérateurs du Centre des opérations spatiales canadiennes ont mis en œuvre des plans, des tactiques et des procédures de défense dans une variété de menaces simulées dans de nombreux domaines qui se chevauchent souvent (p. ex. alerte aux missiles, espace, cyberguerre, guerre électronique);
- L'ARC, la MRC et l'AC ont participé à l'exercice Virtual Flag : Coalition (VF: C) 24-1 : La participation au VF: C a atteint les objectifs de haut niveau de ciblage interarmées, de projection et de maintien en puissance des forces et des opérations interarmées dans un environnement contesté, dégradé et limité sur le plan opérationnel contre un adversaire pair dans un scénario de guerre réaliste. Le VF: C 24-1 comportait une participation accrue du personnel de ciblage interarmées et de renseignement du Canada;
- Le MDN et les FAC ont planifié et participé avec succès à Spartan Warrior (SW) 23-2 du 25 au 28 septembre 2023. Le commandement et le contrôle opérationnels ont été exercés avec succès par l'entremise de réseaux virtuels, tirant parti des opérations aériennes interarmées dans un environnement de coalition synthétique. Les opérations multidomaines ont été simulées dans des environnements de menaces contestées qui, autrement, ne peuvent pas être reproduites pour un vol réel au pays;
- Exercice GLOBAL SENTINEL 23 : Exercice de sensibilisation au domaine spatial axé sur l'avenir dans un environnement spatial opérationnel simulé. Cet exercice multinational a été organisé par le United States Space Command. Les pays amis ont partagé et pratiqué des tactiques, des techniques et des procédures. Des outils opérationnels et analytiques basés sur le Web ont été utilisés pour fournir un aperçu de la façon dont l'approche alliée en matière de guerre dans le domaine spatial doit s'adapter pour maintenir la domination. Contrairement aux autres domaines, presque toutes les manœuvres du domaine spatial doivent être simulées. Des exercices comme Global Sentinel offrent une occasion unique de mener de telles techniques exploratoires en utilisant des outils de pointe aux côtés de nos partenaires alliés:
- THORS HAMMER 23 et SCHRIEVER WARGAME 23 : Thors Hammer (TH) 23 est un jeu de guerre spatial et cybernétique basé sur le futur, auquel participent quatre pays du Groupe des cinq (Gp5), (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie) et centré sur la capacité à mener des opérations spatiales combinées contre un adversaire quasi-égal centré sur les architectures spatiales de collecte de renseignements alliées. Les résultats de TH sont axés sur l'optimisation des architectures de collecte de renseignements spatiaux des Alliés et la conduite d'opérations spatiales combinées autour de ces architectures. Schriever Wargame 23 (SW23) est également un jeu de guerre spatial et cybernétique basé sur le futur, axé sur la capacité des nations alliées à mener des opérations spatiales combinées face à un adversaire quasi-égal mais où tous les éléments de la puissance nationale (diplomatique, informationnelle, militaire et économique) sont exploités par les nations pour affronter l'adversaire tout au long du jeu de guerre, et auquel participent le Gp5 ainsi que DEU, FRA, JPN et des représentants des secteurs spatiaux commerciaux et civils. Les résultats du SW sont utilisés pour façonner tous les aspects des programmes spatiaux des nations, y compris le développement des forces, la génération des forces, l'emploi des forces, la collaboration et la coopération avec les secteurs spatiaux commercial et civil, ainsi que l'élaboration de cadres politiques et juridiques nationaux de soutien et d'habilitation pour la conduite transparente des opérations spatiales combinées;
- L'évolution du Programme de munitions a connu des progrès importants au cours de l'AF. Les exigences quantitatives de la réserve stratégique et de l'instruction annuelle sont maintenant bien définies en coordination avec les services, et des examens annuels sont mis en œuvre pour assurer l'actualité et la pertinence avec la modernisation des capacités. L'amélioration de la définition des besoins, combinée au prépositionnement de l'inventaire (au Canada et à l'étranger), continue d'éclairer les priorités en matière d'infrastructure et d'améliorer la clarté des besoins en personnel par emplacement. L'environnement de sécurité mondiale en évolution a nécessité des engagements accrus avec les Alliés et les partenaires à l'appui des travaux de mise à jour de Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada. Ces engagements sont exploités afin de permettre le mieux possible la capacité des FAC tout en officialisant la gouvernance du Programme de munitions. Les efforts continuent d'être équilibrés entre la demande des FAC et l'habilitation institutionnelle afin que les responsabilités et les pouvoirs soient définis de façon appropriée pour assurer la résilience à long terme du programme;
- La Politique sur l'état de préparation du soldat – Réserve a été finalisée et en est aux dernières étapes d'approbation. L'AF 2023-2024 a été utilisé pour mettre à l'essai et évaluer l'efficacité de la politique, clarifier les exigences en matière d'instruction et offrir une plus grande prévisibilité au personnel;
- La demande d'emploi de réservistes de l'Armée est élevée, tant au pays qu'à l'étranger. Au cours de l'AF 2023-2024, huit opérations nationales de l'opération LENTUS ont nécessité le soutien de plus de 541 membres de la Réserve de l'Armée. Ceci représente 22 % de tout le personnel nécessaire pour mener ces opérations. En ce qui concerne les opérations internationales, le personnel de la Réserve de l'Armée a représenté en moyenne de 20 à 24 % de tous les postes de l'Armée;
- Les Rangers canadiens ont été employés en fonction de leur emplacement géographique, du gouvernement du Canada (GC), des FAC et des besoins locaux. Afin de préserver et de protéger la souveraineté du Canada dans l'Arctique, les Rangers canadiens ont effectué des patrouilles limitées dans les régions isolées du Nord, y compris les sites du Système d'alerte du Nord et les infrastructures essentielles. Leur présence dans plus de 201 communautés peu établies et isolées a contribué à leur résilience et à leur force, grâce à la prestation du programme des Rangers juniors canadiens, ainsi qu'au soutien pour les interventions en cas de catastrophe et les évacuations. Les Rangers ont mené et appuyé la reconnaissance et la préparation au sol des zones désignées avant l'instruction et les opérations des FAC, ont fourni des connaissances locales, des conseils culturels, le contrôle des prédateurs, l'interprétation, les services de traduction et d'orientation pour le personnel du MDN et des FAC. Les FAC, par l'entremise de l'initiative de mise en valeur des Rangers canadiens, sont en train de moderniser la vision, la mission, les tâches et l'instruction des Rangers canadiens, y compris de redynamiser leur rôle de capteurs dans le Nord canadien;
- L'organisation interarmées de lutte contre la menace explosive (ICME) des FAC a mené de nombreux engagements avec l'OTAN et les organisations des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande (ABCANZ), principalement par l'entremise de groupes de travail sur la doctrine et les politiques. L'organisation ICME des FAC a également identifié et aidé à coordonner de nombreuses occasions d'instruction pour les opérateurs de neutralisation des explosifs et munitions des FAC avec les alliés de l'OTAN et de l'ABCANZ, y compris l'exercice RAVEN'S CHALLENGE, qui est coordonné par les États-Unis et exercice NORTHERN CHALLENGE, coordonné par l'OTAN. La capacité interarmées de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire des FAC a collaboré avec ses partenaires pour s'assurer que le Canada est bien informé des normes internationales, y compris les accords de normalisation de l'OTAN et de l'ABCANZ, et y contribue. Les résultats sont une interopérabilité accrue entre les alliés pour les opérations et la protection des forces contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires;
- Contribuant à la capacité des FAC à anticiper les besoins, le COMFOSCAN a créé des forces conçues pour éclairer et comprendre l'atmosphère et les menaces émergentes. Le COMFOSCAN a planifié et participé à des entraînements et à des exercices, y compris l'exercice VITAL ARCHER 23, un exercice bilatéral États-Unis–Canada axé sur la lutte contre le terrorisme et la lutte contre les armes de destruction massive avec environ 1 400 participants de 23 organismes gouvernementaux américains et canadiens de l'ensemble de l'entreprise de sécurité nationale.

Légende
Saviez-vous que le jeu de guerre de Schriever Wargame est le principal événement du domaine spatial américain?
Le MDN et les FAC ont progressé en vue d'accroître la résilience de la chaîne d'approvisionnement et des lignes stratégiques de communication. En particulier, le COIC a commencé à redéfinir le cadre du carrefour de soutien opérationnel (CSO) afin de normaliser les fonctions de soutien et de clarifier les pouvoirs connexes. Une fois terminé, ce cadre stratégique augmentera la capacité du réseau du CSO à ajuster sa taille et sa portée pour répondre aux priorités et aux exigences du gouvernement du Canada. Au cours de l'AF 2023-2024, le CSO en Jamaïque est passé du statut de gardien à un emplacement central pour déployer du personnel et de l'aide humanitaire afin de soutenir la paix et la stabilité en Amérique latine et dans les Caraïbes; avec un accent particulier sur le soutien de l'opération HELIOS. La souplesse inhérente à l'emplacement, à la taille et au degré de réactivité, améliorera le soutien opérationnel tout en minimisant les dépenses en ressources. Le MDN et les FAC ont également exploré les options en matière de CSO et les considérations connexes par le biais d'ententes avec les Alliés, les partenaires et les entrepreneurs, par opposition à la présence physique des ressources et du personnel des FAC ou conjointement avec celle-ci, lorsque cela est possible et efficace.
Les FAC ont développé de nouvelles capacités dans le domaine du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance interarmées. Plus précisément :
- Le MDN et les FAC ont travaillé avec leurs alliés et leurs partenaires, y compris l'OTAN, pour améliorer notre capacité de communiquer avec des entités partenaires clés et de partager des données avec elles. Il s'agit notamment de la Force de renseignement, de surveillance et de reconnaissance de l'OTAN et de « l'European Partner Integration Enterprise ». Dans chaque cas, le MDN et les FAC permettent l'échange initial de données ou facilitent l'engagement continu pour permettre un travail plus étroit avec ces organismes;
- Exercice UNIFIED VISION 23 : Il s'agissait d'un exercice distribué de l'OTAN qui s'est déroulé du 12 au 23 juin 2023. L'exercice a eu lieu partout en Amérique du Nord et en Europe et a impliqué de nombreux éléments et capacités de l'OTAN. La participation canadienne s'est étendue d'Ottawa, en Ontario, à Comox, en Colombie-Britannique, et comprenait la participation de la MRC, de l'AC et de l'ARC. L'exercice a atteint le but principal de démontrer la connectivité de diverses plateformes de capteurs avec des nœuds au Canada et partout en Europe. En particulier, les FAC ont démontré, pour la toute première fois, la transmission de l'alimentation du système d'aéronefs sans équipage réel de la côte ouest du Canada à Ottawa;
- Au cours de la dernière année, le MDN et les FAC ont continué de défendre les efforts des systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote (CUAS) des FAC. La collaboration continue avec la Direction du soutien technique de la guerre irrégulière du département de la Défense des États-Unis a été au premier rang de ces efforts pour élaborer de nouvelles solutions de CUAS pour les FAC. De plus, le COIC a travaillé en étroite collaboration avec Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) afin de développer diverses formes de solutions technologiques avancées aux problèmes de CUAS, allant de la détection de drones à la défense active en couches. Une grande partie de ce travail coopératif a directement appuyé les besoins opérationnels urgents en CUAS de l'Armée canadienne qui cherchaient à obtenir des solutions pour les forces déployées des FAC;
L'équipe du programme d'ingénierie de la cybersécurité (CSEP) a terminé la conception et l'approvisionnement initial d'une nouvelle passerelle sécurisée pour les services distants pour un meilleur accès ministériel et opérationnel aux informations classifiées à l'appui de programmes de capital majeurs et mineurs. L'équipe du CSEP a obtenu des licences matérielles et logicielles pour héberger la capacité de détection et de réponse des points de terminaison d'entreprise (EEDR), et des bons de formation pour éduquer les utilisateurs sur la maintenance du système. Le CSEP a continué à intégrer EEDR dans les capacités du Centre canadien du Centre d'opération de l'opération du réseau à l'appui des objectifs de cyberdéfense du MDN et des FAC. Support de l'ingénierie du réseau (maintien de la main-d'œuvre / nouvelles capacités) pour l'interopérabilité alliée, en particulier le Canada, les États-Unis et l'interopérabilité du réseau du groupe des cinq. Le C4ISR a continué de fournir une ingénierie et un support essentiels aux services de bureau, de fichiers et d'impression hébergés virtuels, de services d'annuaire et de prise en charge de la migration vers le nuage, le support technique de Defence365 et la nouvelle implémentation de la fonctionnalité, et la prise en charge mobile vers 50 000 utilisateurs. C4ISR a fourni des services de gestion et de protection des points de terminaison sur nos réseaux d'entreprise qui améliorent la résilience de l'infrastructure de commande et de contrôle du MDN et des FAC.
L'équipement militaire est prêt pour l'entraînement et les opérations
Au cours de l'AF 2023-2024, les dépenses d'approvisionnement national ont augmenté pour atteindre environ 4,1 milliards de dollars, alors que le programme cherchait à répondre aux demandes accrues en ressources des parcs vieillissants et des prolongations de la durée de vie, aux exigences opérationnelles accrues, aux avancées technologiques et aux coûts accrus des contrats.
Le sous-financement dans l'enveloppe d'approvisionnement national de l'Armée canadienne (AC), les pénuries de main-d'œuvre de techniciens et la charge de travail croissante pour les flottes vieillissantes et autoaliénables sans remplacements opportuns ont fait que l'AC n'a pas été en mesure d'atteindre les objectifs actuels de disponibilité opérationnelle de l'équipement énoncés dans le Programme sur la disponibilité de l'équipement de l'Armée canadienne. Au cours de l'AF 2023-2024, les facteurs décrits ci-dessus et l'augmentation des mandats opérationnels en raison de l'opération REASSURANCE, ces objectifs de disponibilité opérationnelle ont été révisés afin de mieux refléter les besoins réels en équipement requis pour répondre aux tâches de l'AC décrites dans le Plan de gestion de l'état de préparation. L'AC a entrepris des initiatives axées directement sur l'amélioration de l'état de service des principales flottes de l'AC, telle que l'élaboration d'un cycle d'inspection plus efficace et l'utilisation du temps des techniciens.
Au cours de l'AF 2023-2024, les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) ont continué de remplir leur mandat consistant à affirmer la souveraineté du Canada dans les eaux nordiques du pays, à contribuer aux engagements internationaux du Canada en appuyant les opérations à l'étranger et à protéger les intérêts du pays en renforçant les partenariats avec d'autres ministères gouvernementaux.
Les activités de réparation pour des problèmes techniques ont eu une incidence sur le calendrier opérationnel des NPEA en 2023. Par conséquent, un seul NPEA, le NCSM Harry DeWolf, a pu être déployé pour l'opération NANOOK en août 2023. Le navire a participé à des patrouilles de présence dans la région et a démontré la capacité de la MRC à déployer et à mener des exercices avec nos alliés, nos partenaires internationaux et pangouvernementaux dans l'Arctique.
Le NCSM Margaret Brooke a navigué vers le sud en janvier 2024 pour mener l'opération CARIBBE. Le NCSM William Hall a été livré en août 2023, immédiatement suivi par la période de travail après la livraison. Les travaux ont progressé en vue d'intégrer le CH-148 Cyclone dans le but de mener des opérations de jour plus tard en 2024. Les problèmes techniques du NCSM Max Bernays ont été corrigés au cours de l'été 2023, puis le statut opérationnel a été transféré à la MRC le 4 août 2023. Le navire a participé à l'exercice CUTLASS FURY 23 en septembre 2023, suivi de l'instruction de base sur l'état de préparation d'un seul navire en décembre 2023. Le reste du programme du navire était axé sur la réalisation d'essais post-acceptation avant le transfert côtier. Le système d'armes principal a été mis à l'essai en décembre, suivi d'une navigation vers la voie maritime du Saint-Laurent pour les essais par temps froid en janvier 2024. Le navire a commencé son transfert à Esquimalt, en Colombie-Britannique, par le canal de Panama en mars 2024.
Programme de sous-marins canadiens de patrouille : Au cours de l'AF 2023-2024, l'équipe de projet intégré du Programme de sous-marins canadiens de patrouille était composée de représentants de la MRC, du sous-ministre adjoint (Matériel), du sous-ministre adjoint (Politiques), du sous-ministre adjoint (Finances), d'Affaires mondiales Canada, de services publics et Approvisionnement Canada et d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada a travaillé à obtenir la couverture de la politique pour le remplacement de la classe Victoria au moyen d'un mémoire au Cabinet. L'équipe de projet a fait progresser l'analyse des options en menant des demandes opérationnelles, de maintien en puissance et d'infrastructure et en mobilisant les intervenants auprès de l'industrie, ainsi que des gouvernements et des militaires étrangers.
Risques clés
De nombreux risques sont associés à la responsabilité essentielle des Forces prêtes au combat. Trois des principaux risques sont énoncés ci-dessous :
Effectifs militaires – Il y a un risque que les MDN et le FAC ne disposent pas du personnel militaire adéquat, en quantité suffisante, au bon endroit et au bon moment.
Compétences militaires – Il y a un risque que les MDN et le FAC ne disposent pas du personnel militaire adéquat avec les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment.
Entretien du matériel – Il y a un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à entretenir leurs capacités matérielles au bon niveau pour appuyer les opérations.
Comme le cadre de résultats ministériels de la Défense reflète une chaîne de prestation allant de la conception des forces armées nécessaires à leur développement, puis à l'exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques pour la responsabilité essentielle des Forces prêtes au combat se trouvent également dans les autres responsabilités essentielles qui fournissent des éléments de base qui permettent d'obtenir les résultats des Forces prêtes au combat.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Ressource |
Prévues |
Réelles |
Dépenses |
10 775 809 423 $ |
13 368 953 007 $ |
Équivalents à temps plein |
44 108 |
42 208 |
Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes se trouvent dans l'InfoBase du GC.
Priorités pangouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes Plus
Au cours de l'AF 2023-2024, l'Équipe de la Défense a poursuivi ses efforts pour promouvoir l'Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) dans toutes les initiatives du Service du renseignement en faisant progresser les occasions d'intégrer les perspectives relatives au genre et les perspectives intersectionnelles dans les politiques et les conseils fournis au gouvernement. L'inclusion de l'ACS Plus dans les pratiques opérationnelles de gestion des besoins en renseignement et du système de gestion des collections et dans les outils analytiques utilisés dans le cycle du renseignement sert à accroître la sensibilisation, l'instruction et la normalisation de ces efforts. L'augmentation du nombre de membres du personnel du renseignement qui ont de l'expérience dans l'application de l'ACS Plus aidera à l'intégration de l'ACS Plus.
L'intégration de l'ACS Plus dans la planification opérationnelle permet également au COMFOSCAN de mieux comprendre les effets des opérations sur les groupes vulnérables, d'améliorer sa connaissance de la situation et de la culture et de mieux comprendre les considérations liées au genre et les facteurs d'inclusion qui peuvent avoir une incidence sur le succès de la mission. Le COMFOSCAN continue d'élaborer des indicateurs de rendement clés dans le cadre de son plan de mise en œuvre de l'ACS Plus tout en travaillant à intégrer davantage l'ACS Plus dans ses opérations.
De plus, les Services de santé des Forces canadiennes et le Service de l'aumônerie royale canadienne (SAumRC) continuent d'offrir un soutien éclairé sur l'ACS Plus aux militaires, en s'assurant que les interventions clés du programme comprennent un soutien fondé sur des critères de genre et de diversité. Par exemple, le SAumRC s'assure que tous les membres reçoivent le soutien dont ils ont besoin et continuent de recruter des membres plus diversifiés dans des groupes sous-représentés et dans diverses spiritualités et traditions religieuses. Les services de santé, quant à eux, continuent de travailler dans le domaine de la santé des femmes et de la diversité afin de combler les lacunes en matière d'accès aux besoins de soins de santé spécifiques et de connaissances sur ces besoins.
Vous trouverez plus de renseignements sur l'ACS Plus dans les Tableaux de renseignements supplémentaires à ce sujet du présent rapport.
Programme de développement durable à l'horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies
Le MDN et les FAC ont répondu à la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense.
Cible 7 – Publication de la stratégie de la voie vers la carboneutralité en février 2023. Le plan initial de décarbonisation du parc de véhicules opérationnels, qui comprend les projections relatives au gaz à effet de serre, a été publié au gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor, en incorporant la stratégie originale pour les carburants d'aviation en approuvant l'utilisation de carburants à faible teneur en carbone par toutes les flottes de l'ARC (c.-à-d. carburant d'aviation durable). Les flottes de l'ARC ont déjà utilisé des carburants à faible teneur en carbone lorsque cela est possible sur le plan opérationnel, disponible et abordable.
Cible 11 – Mise en œuvre des recommandations évaluant les répercussions du changement climatique sur les opérations de l'ARC. Plus précisément, l'ARC s'est concentrée sur l'établissement de l'instruction initiale pour enchâsser la culture d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques. L'ARC s'est réalignée sur la Stratégie fédérale de développement durable ainsi que sur la nouvelle Stratégie pour un gouvernement vert et la nouvelle Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité. De nouvelles cibles et de nouveaux objectifs ont été promulgués pour l'ARC dans chacune de ces stratégies, qui seront incorporés dans les énoncés de plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels à venir.
De plus amples renseignements sur les contributions du ministère de la Défense nationale au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans la Stratégie de développement durable du ministère.
Relations avec les Autochtones
L'équipe de projet du Programme de formation du personnel navigant de l'avenir, de concert avec les fournisseurs qualifiés, continue de collaborer avec les communautés métisses et les Premières Nations du Manitoba et de la Saskatchewan et de les consulter. Cela assure la participation des autochtones et une consultation utile tout au long des prochaines phases du projet du Programme de formation du personnel navigant de l'avenir. L'objectif est d'attribuer 5 % de la valeur totale du contrat à des entreprises dirigées par des Autochtones. L'équipe du projet explore activement des façons de faire participer les entreprises autochtones à des acquisitions de défense majeures, ce qui améliorera l'état de préparation des FAC et appuiera le développement économique des communautés autochtones.
Innovation
Au cours de l'AF 2023-2024, le MDN et les FAC ont continué d'innover dans le développement de forces interarmées prêtes au combat grâce à des initiatives combinées qui aideront à élaborer des concepts, des conceptions organisationnelles et une doctrine. Mentionnons notamment :
- Expérience interarmées dans l'Arctique (JAE) 23 : La JAE a poursuivi les essais d'équipement et les initiatives de développement des capacités, en tirant parti de l'expérience interarmées pour surmonter les défis opérationnels dans l'environnement arctique;
- Exercice BOLD QUEST 23 : Cet exercice a donné aux participants l'occasion de mettre à l'essai les capacités dans un environnement opérationnel réaliste tout en leur permettant d'améliorer l'interopérabilité dans les domaines de l'acquisition d'objectif, du suivi, et les poursuites dans un environnement de flux numérique, ainsi que pour peaufiner les technologies ainsi que les tactiques, les techniques et les procédures par le biais de démonstrations et d'évaluations. L'exercice est important, car il appuie les efforts des FAC pour tirer parti de la modernisation numérique à l'appui de la prise de décisions tactiques et opérationnelles;
- Le vice-chef d'état-major de la Défense de l'Expérience de fusion de données de renseignement, surveillance et reconnaissance interarmées: a étudié les problèmes pour apprendre, adapter et exploiter de nouvelles capacités de fusion de données à l'appui du Centre de renseignement des opérations de la Défense nationale et de divers projets de renseignement, de surveillance et de reconnaissance des FAC.
La collecte de données par l'entremise de l'expérience interarmées dans l'Arctique s'est poursuivie à l'appui de la prise de décisions liées aux sciences et à la technologie. Cela a donné lieu à des solutions d'alimentation et d'énergie pour les camps déployés dans le cadre d'opérations dans l'Arctique, y compris les outils et l'équipement de soutien des futurs camps dans l'Arctique.
Au cours de l'AF 2023-2024, la participation du MDN et des FAC à l'expérience interarmées dans l'Arctique 23 comprenait des activités de collecte à l'appui de la recherche sur les blessures par temps froid.
Répertoire des programmes
La responsabilité essentielle des Forces prêtes au combat est appuyée des programmes suivants :
- Commandement et contrôle stratégiques;
- Forces navales prêtes au combat;
- Forces terrestres prêtes au combat;
- Forces aériennes et aérospatiales prêtes au combat;
- Forces d'opérations spéciales prêtes au combat;
- Cyberforces et système de communication et d'information interarmées prêts au combat;
- Forces du renseignement prêtes au combat;
- Forces interarmées et multinationales prêtes au combat;
- Forces médicales, de la Police militaire et de soutien prêtes au combat;
- Soutien de l'équipement;
- Programmes d'appui des employeurs.
De plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour les Forces prêtes au combat sont disponibles sur la page des résultats de l'InfoBase du GC.
Détails de la page
- Date de modification :