Annexe D: Cadre de mesure du rendement
Cadre de measure du rendrement
Résultat stratégique | Échéance | Harmonisation avec la LE | Indicateur |
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Les efforts de maintien des effectifs sont priorisés, reçoivent du soutien et progressent en tant que priorité élevée au sein des FAC | Court terme | LE 1:Renforcement de la gouvernance | % des N1 et N2 qui identifient les efforts de maintien des effectifs comme une priorité dans leurs plans d'affaires annuels (ou documents équivalents) |
% des N1 et N2 qui font état de progrès dans les efforts de maintien des effectifs | |||
Les décisions et les plans d’amélioration de la Stratégie de maintien des effectifs sont fondés sur des données probantes | Court terme | LE 1:Renforcement de la gouvernance | % des décisions et des améliorations relatives à la Stratégie de maintien des effectifs qui sont fondées sur des données probantes |
La collaboration des intervenants a des retombées positives sur l’intégration et l’harmonisation des efforts de maintien des effectifs | Court terme | LE 3: Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs | # d’efforts de maintien des effectifs ayant été intégrés et harmonisés grâce à la collaboration des intervenants |
Les efforts de maintien des effectifs sont ciblés selon les groupes démographiques, les groupes professionnels et les capacités | Court terme | LE 3: Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs | % d’initiatives de maintien des effectifs abordant l’ensemble des groupes démographiques, des groupes professionnels et des niveaux de capacité définis grâce aux données probantes |
# d’initiatives de maintien des effectifs ayant appliqué à leurs efforts une perspective ACS+ (programmes, initiatives, processus) | |||
Une analyse ciblée du maintien des effectifs est intégrée dans les activités de planification des forces | Court terme | LE 3: Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs | # d’activités de planification des FAC qui intègrent une analyse ciblée du maintien des effectifs dans la planification. |
Les leaders sont habilités à envisager et mettre en oeuvre des efforts de maintien des effectifs | Court terme | LE 2:Engagement des leaders dans la promotion d’une culture qui encourage le maintien des effectifs | % de leaders ayant suivi une formation sur le maintien des effectifs et leur rôle pour contrer l’attrition |
% de leaders des FAC qui ont terminé une formation sur le maintien des effectifs et qui comprennent leur rôle dans les efforts déployés pour lutter contre l’attribution au sein des FAC | |||
Les militaires sont conscients des avantages et des options offerts par les FAC tout au long de leur carrière | Court terme | LE 4:Communication des priorités et promotion des activités à l’appui du maintien des effectifs | % des militaires qui quittent les FAC et qui connaissent toutes les options pour être maintenus en poste |
% des membres des FAC (actuels) qui sont au courant des avantages et des options de carrière des FAC | |||
Les militaires sont conscients des efforts d’amélioration des FAC et de la priorité accordée par l’organisation à leur soutien | Court terme | LE 4:Communication des priorités et promotion des activités à l’appui du maintien des effectifs | % des membres des FAC qui sont conscients des efforts d’amélioration des FAC pour mieux les appuyer |
Les besoins des militaires et de leurs familles en matière de conciliation vie familiale-service militaire sont pris en compte et les services sont harmonisés pour offrir du soutien | Court terme | LE 6:Soutenir la santé et le bien-être des membres des FAC et de leurs familles | % des membres des FAC qui estiment que l’organisation comprend leurs besoins en matière de conciliation service militaire-vie familiale |
IRM 3.4.2 % des membres des FAC qui sont satisfaits du soutien global que leur famille reçoit des Forces armées canadiennes |
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La santé physique et mentale ainsi que la conciliation travail-vie personnelle des militaires sont améliorées | Court terme | LE 6:Soutenir la santé et le bien-être des membres des FAC et de leurs familles | IRM 3.2.1 % des militaires aptes sur le plan médical à exercer leur profession |
% des membres des FAC qui estiment maintenir un bon équilibre entre leur travail et leur vie personnelle | |||
Les politiques et les programmes relatifs au personnel intègrent des données probantes à l’appui du maintien des effectifs des membres des FAC | Court terme | LE 3: Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs | % des politiques et programmes relatifs au personnel qui intègrent des données probantes sur le maintien des effectifs à l’appui du maintien des effectifs des membres des FAC |
Le processus de cheminement vers le niveau opérationnel de compétence (NOC) est clair et rapide | Court terme | LE 5:Soutien professionnel des membres des FAC | Délai moyen du recrutement, entre la demande et l’obtention du statut de membre des FAC |
% de candidats qui savent à quoi s’attendre tout au long du processus de cheminement vers le NOC | |||
Les processus de gestion des talents des FAC soutiennent les militaires en procédant à leur sélection et à leur placement au cours de leur carrière | Court terme | LE 5:Soutien professionnel des membres des FAC | Sur le nombre de militaires ayant pris part au processus de gestion des talents des FAC, le % de ceux qui estiment que le processus de sélection et de placement leur a apporté un soutien adéquat |
Les pratiques de gestion de carrière soutiennent les membres des FAC dans l’atteinte de leurs objectifs de carrière | Court terme | LE 5:Soutien professionnel des membres des FAC | % de militaires qui estiment que les pratiques de gestion de carrière des FAC les aident à atteindre leurs objectifs de carrière |
Les efforts de maintien des effectifs répondent aux besoins et priorités changeants en ce qui concerne le maintien des effectifs au sein des FAC | Moyen terme | LE 1: Renforcement de la gouvernance | Temps moyen pour que les FAC répondent à une priorité émergente ou à un besoin émergent en matière de maintien des effectifs (délai entre le moment où le besoin ou la priorité sont décelés et le moment où les FAC mettent en place une action visant le maintien des effectifs) |
Les militaires sont satisfaits de leur carrière au sein des FAC | Moyen terme | LE 3: Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs | % de militaires satisfaits ou insatisfaits de leur carrière au sein des FAC |
LE 5: Soutien à leur carrière au sein des FAC professionnel des membres des FAC | 10 principales causes de satisfaction ou d’insatisfaction des militaires par rapport à leur carrière au sein des FAC | ||
Les comportements des leaders témoignent d’un climat favorable au aintien des effectifs | Moyen terme | LE 2:Engagement des leaders dans la promotion d’une culture qui encourage le maintien des effectifs | % des membres des FAC qui estiment que les leaders déploient des efforts pour retenir les membres |
Les membres des FAC ont recours aux options offertes pour être maintenus en service tout au long de leur carrière | Moyen terme | LE 4: Communication des priorités et promotion des activités à l’appui du maintien des effectifs | % des militaires qui déclarent avoir « envisagé » de quitter les FAC et qui ont utilisé l’une des options à leur disposition pour être maintenus en poste |
LE 5: Soutien professionnel des membres des FAC | % des membres des FAC qui ont entamé le processus de transition vers la vie civile et qui ont utilisé l’une des options à leur disposition pour être maintenus en poste | ||
Les talents des FAC sont maintenus au sein de l’organisation grâce au processus de cheminement vers le niveau opérationnel de compétence (NOC) | Moyen terme | LE 5:Soutien professionnel des membres des FAC | % de postulants qui deviennent membres des FAC |
Les membres des FAC sont affectés à des emplois qui correspondent à leurs intérêts, à leurs compétences, à leurs habiletés et à leurs aptitudes professionnelles | Moyen terme | LE 5:Soutien professionnel des membres des FAC | % des membres des FAC qui déclarent que l’emploi qu’ils occupent leur convient et correspond à leurs intérêts |
% des membres des FAC qui indiquent qu’ils ont les compétences, les habiletés et les aptitudes requises pour faire leur travail | |||
Les militaires et leurs familles trouvent un équilibre entre leur vie familiale et le service militaire | Moyen terme | LOE 6:Soutenir la santé et le bien-être des membres des FAC et de leurs familles | IRM 3.4.1 % des familles des FAC qui se disent en mesure de relever les défis de la vie militaire |
Les membres des FAC souffrent moins de blessures et de maladies ayant des répercussions sur leur carrière | Moyen terme | LE 6:Soutenir la santé et le bien-être des membres des FAC et de leurs familles | # de membres des FAC faisant l’objet d’une catégorie médicale |
Les talents des FAC sont maintenus en poste dans les domaines ciblés précis | Long terme | TOUS | Taux de maintien des effectifs pour chaque domaine ciblé |
Maintenir les capacités professionnelles requises pour assurer la défense du Canada | Long terme | TOUS | IRM 3.1.3 % des groupes professionnels souffrant d’un manque d’effectifs critique |
IRM 3.1.1 % des postes de la Force régulière qui sont dotés |
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IRM 3.1.2 % des postes de la Force de réserve qui sont dotés |
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Réduire l’attrition malsaine des talents des FAC. | Long terme | TOUS | % d’attrition malsaine parmi les membres des FAC |
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