Sommaire Exécutif

Les personnes ne sont pas seulement la clé du succès de toute organisation, elles sont le coeur même de tous les aspects de notre organisation. Qu’il s’agisse de maintenir les avions dans les airs, les navires à flot ou d’atteindre la cible ennemie, rien ne bouge sans que nos gens hautement qualifiés et dévoués ne gèrent le combat, où qu’il se déroule. C’est pourquoi le Ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) renouvellent leur engagement à soutenir les gens afin que nous continuions à offrir un milieu de travail enrichissant, habi­litant, invitant et sûr, de sorte que nos gens soient motivés à poursuivre leur carrière militaire. Dans le contexte des FAC, le maintien des effectifs est le résultat ultime de tous les aspects des expériences personnelles et professionnelles d’une personne en tant que membre des forces armées, tout en reconnaissant que ces expériences vécues sont différentes selon de nombreux facteurs déterminants. Comprendre comment une organisation, ses politiques et son personnel influencent l’expérience des autres est la clé de la gestion du maintien des effectifs afin que le per­sonnel des FAC soit fort, soutenu, prêt et capable de réagir pour défendre le Canada, les Canadiens et nos intérêts. La Stratégie de maintien des effectifs des FAC offre donc un aperçu de la façon dont nous pouvons mieux gérer les activités qui influencent le maintien des effectifs des FAC, de sorte que des décisions et des efforts mieux informés produisent de meilleurs résultats en matière de maintien des effectifs, tant au niveau global qu’au niveau des divers groupes et capacités des FAC.

La Stratégie de maintien des effectifs des FAC présente notre approche renouvelée de la gestion du maintien des effectifs, conçue pour répondre de manière flexible aux besoins émergents et changeants des membres actuels des FAC, des membres des FAC de demain et des nouvelles demandes qui pourraient leur être adressées. La stratégie répond aux besoins cernés par le gou­vernement et les organisations de surveillance associées, ainsi qu’à la vision des FAC présentée dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement. La stratégie est conçue pour alimenter la prise de conscience, favoriser des approches fondées sur des principes pour appuyer les personnes, et aider à orienter les influenceurs stratégiques et les décideurs pour qu’ils soient plus efficaces lorsque vient le temps de prendre des décisions qui ont une incidence sur les membres des FAC. En orientant, et en gérant les activités qui influencent le maintien des effectifs, cette stratégie contribue à la sensibilisation et à la transformation nécessaires pour favoriser le changement de culture requis au sein des FAC afin de surmonter les lacunes antérieures, de mieux se préparer pour l’avenir et de continuer à remplir leur mandat en retenant nos membres de valeur au sein des FAC. À ce titre, la Stratégie de maintien des effectifs des FAC s’harmonise avec la Stratégie de ressources humaines des FAC de manière plus large, qui vise à optimiser l’effectif pour mieux répondre aux besoins de demain et faire du MDN/des FAC un employeur de choix pour les Canadiens.

De façon générale, le maintien des effectifs désigne la capacité d’une organisation de retenir ses employés. Cependant, c’est plus qu’une question de chiffres; un taux élevé de maintien des effectifs peut être un signe de bien-être organisationnel. Lorsqu’une organisation accorde de l’importance à ses employés, investit dans leur bien-être et offre un milieu de travail positif et sécuritaire, les employés performent mieux et sont plus enga­gés envers l’organisation, ce qui accroît le maintien des effectifs. Le maintien des effectifs au sein des FAC met l’accent sur l’augmentation d’un taux de maintien des effectifs sain — l’emploi continu de person­nel ayant les capacités et les talents de base nécessaires pour mener les opérations actuelles et futures — et la réduction de l’attrition malsaine — qui est à la fois évitable et dysfonctionnelle. Au sein des FAC, nous constatons une attrition malsaine dans des sec­teurs particuliers. Cela com­prend certains groupes professionnels (p. ex., ceux de la logistique), certains groupes d’années de service (en parti­culier au cours de la première année de service et après 20 ans de service) et certaines populations historiquement sous représentéesFootnote 1 dans les don­nées sur le maintien des effectifs (femmes, AutochtonesFootnote 2, minorités visibles et personnes handicapées).

La stratégie peut être conceptualisée en trois éléments clés visant à améliorer la sensibilisation à la façon de mieux gérer les résultats en matière de maintien des effectifs et de soutenir leurs efforts pour assurer des progrès durables.

1. Le premier élément consiste à explorer le paysage straté­gique du maintien des effectifs afin de mieux faire connaître la façon dont le maintien des effectifs devrait être abordé et pris en compte. Cela comprend la compréhension des multiples aspects du maintien des effectifs, comme :

  • influer sur les facteurs de maintien des effectifs définis comme facteurs organisationnels ou transactionnels, facteurs de leadership ou relationnels, et facteurs personnels;
  • mieux comprendre les défis actuels auxquels font face les membres des FAC;
  • mieux comprendre les facteurs intersectionnels qui peuvent avoir une incidence sur tous les membres des FAC;
  • évaluer les défis futurs auxquels les FAC pourraient être confrontées; et
  • comprendre l’interrelation entre le maintien des effec­tifs et d’autres pratiques de ressources humaines (RH) ou influer sur les facteurs essentiels à l’expérience perçue d’une personne. 

2. Le deuxième élément concerne les principes qui ont guidé l’élaboration de la Stratégie de maintien des effectifs et les résultats que nous cherchons à influencer en matière de maintien des effectifs. Il est essentiel de comprendre com­ment cette stratégie a été façonnée et comment l’organi­sation, les leaders et les personnes à tous les niveaux peuvent influencer le désir des gens de demeurer au sein des FAC pour inculquer une culture de maintien des effectifs. 

  • Responsabilités du leadership : le leadership est un facteur important du maintien des effectifs, il peut atténuer les problèmes nuisibles et protéger les mili­taires contre des problèmes nuisibles. Chaque leader assumera la responsabilité de tenir compte du maintien des effectifs lorsqu’il gère son personnel et compren­dra qu’une intervention précoce, efficace et fréquente peut compenser une attrition malsaine;
  • Crédibilité : grâce à des renseignements fondés sur des données probantes, à une communication claire et cohé­rente et à un leadership efficace, la Stratégie de maintien des effectifs constituera une approche raisonnable et efficace pour maintenir les militaires de valeur en poste — et sera perçue ainsi par les militaires ;
  • Diversité et inclusion : être un effectif inclusif exige que chaque membre soit non seulement capable, mais encouragé à être soi-même au travail, d’offrir l’éventail complet de ses talents et de son potentiel profession­nel, et qu’il soit investi dans sa contribution à la réali­sation efficace de notre mandat organisationnel. La stratégie appuiera la diversité et l’inclusion de tous les membres des FAC, notamment en leader des mesures pour mettre en lumière les préoccupations des popu­lations sous-représentées;
  • Travail dans la dignité : les FAC doivent veiller à ce que tous les membres des FAC respectent la dignité de toutes les personnes au sein des FAC, sans égard à l’identité de genre, à la race, à l’orientation sexuelle, à la langue, au grade, à l’élément consti­tutif ou à tout autre élément de l’identité d’une per­sonne. Bien que les membres des FAC aient un travail à faire, ce sont d’abord et avant tout des personnes qui ont besoin d’autonomie, de respect et d’un milieu de travail sûr, qui les méritent et à qui cela sera offert;
  • Renforcement des familles : le service militaire impose des réalités uniques aux familles des militaires. Par conséquent, les décisions, les politiques et les pro­grammes relatifs au maintien des effectifs doivent prendre en considération les besoins familiaux et y répondre, le cas échéant;
  • Flexibilité du système et choix individuels : bien que le succès opérationnel demeure l’objectif principal, les FAC doivent dans la mesure du possible trouver un équilibre entre les exigences institutionnelles et de service et les aspirations personnelles. Les initiatives axées sur le maintien des effectifs doivent être suffi­samment souples pour s’adapter raisonnablement aux besoins des militaires, en leur offrant une carrière enrichissante qui répond à leurs aspirations personnelles;
  • Approche « une seule force » : la stratégie tiendra compte de l’ensemble des forces, tandis que les solu­tions proposées tiendront compte de la complexité des défis en matière de maintien des effectifs dans les divers groupes professionnels, groupes démogra­phiques et éléments constitutifs des FAC;
  • Communication efficace : les communications avec les membres de l’Équipe de la Défense seront fré­quentes et bidirectionnelles afin que ces derniers comprennent les avantages et services conçus pour favoriser leur maintien en poste; 
  • Données probantes : certaines données sont dispo­nibles, mais les données actuelles relatives au maintien des effectifs et à l’attrition sont limitées et ne reflètent pas tout à fait l’expérience de tous les membres des FAC. À l’avenir, des mesures seront prises pour obtenir régulièrement un portrait plus complet de l’expérience de tous les membres des FAC. Les efforts déployés dans le cadre de la stratégie seront basés sur la recherche des taux d’attrition réels, la différenciation entre l’attrition saine et malsaine, l’examen des fac­teurs influençant les décisions des militaires de rester dans les FAC ou de les quitter (ou libérer); et
  • Maintien des effectifs ciblé : aucune approche unifor­misée ne peut être appliquée au maintien des effectifs. Cette stratégie permettra de cibler des groupes pro­fessionnels, des endroits, des grades et des moments précis afin de permettre aux FAC de mener à bien leur mandat. Elle permettra aussi de cibler des circons­tances, des aspects démographiques et d’autres facteurs précis, s’il y a lieu. 

3. Les lignes d’effort (LE) sont le troisième élément clé de la stratégie. Elles sont conçues pour orienter les activités de façon soutenue et délibérée afin d’apporter des change­ments durables pour améliorer les résultats en matière de maintien des effectifs des FAC. Les LE de la Stratégie de maintien des effectifs sont : 

  • Renforcement de la gouvernance;
  • Engagement des leaders dans la promotion d’une culture qui encourage le maintien des effectifs;
  • Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs;
  • Communication des priorités et promotion des activités à l’appui du maintien des effectifs;
  • Soutien professionnel des membres des FAC; et
  • Soutien de la santé et du bien-être des membres des FAC et de leurs familles. 

Grâce à ces trois éléments, la Stratégie de maintien des effectifs des FAC permet un changement de comportement et un chan­gement de culture, tant au niveau organisationnel qu’au niveau des interactions individuelles des personnes dans l’ensemble des FAC. En appuyant et en défendant les éléments ci-dessus, les FAC commenceront à apporter des améliorations tangibles à court, moyen et long terme, guidées et conseillées par un organe de gouvernance désigné et un Bureau de programme du maintien des effectifs (BPME) pour soutenir, surveiller et corriger les efforts de maintien des effectifs de façon continue.

Comme le maintien des effectifs est un résultat en soi, les indi­cateurs signaleront au BPME si les activités visant à influencer produisent des résultats tangibles et si des rajustements sont nécessaires pour assurer une gestion efficace et délibérée des efforts de maintien des effectifs des FAC, qui incluent la prise en compte des populations sous-représentées (voir annexe A). Les LE de la stratégie et les résultats stratégiques connexes sont exprimés dans les modèles logiques figurant à l’annexe B, et les mesures à prendre associées aux objectifs stratégiques se trouvent à l’annexe C. Pour mesurer les effets découlant de la stratégie et de ses activités connexes, l’annexe D contient un cadre de gestion du rendement (CGR) qui comprend des indicateurs pour signaler les progrès ou la régression des résultats stratégiques associés au maintien des effectifs.

Dans la mesure où la stratégie met en lumière les problèmes associés au maintien des effectifs, il y a des domaines aujourd’hui où nous ne sommes toujours pas sensibilisés stratégiquement aux facteurs qui ont une incidence sur le maintien des effectifs. Le peu d’information sur les groupes historiquement sous représentés dans les données sur le maintien des effectifs a une incidence sur la capacité d’élaborer des efforts de maintien des effectifs ciblés qui répondront efficacement aux préoccupations de ces groupes. L’annexe E présente et analyse certaines des don­nées disponibles et des recherches fondées sur l’analyse effectuée, ainsi que des idées qui peuvent aider à orienter les améliorations. Comme le MDN, les FAC et le Canada dans son ensemble ont des antécédents litigieux avec certaines populations qui font partie de la société canadienne, il y a des domaines pour lesquels nous continuons d’avoir des données limitées sur le maintien des effectifs et l’attrition parce qu’on s’attend à une participation inégale ou qu’il y a une possibilité d’effets disparates. Élaborée en réponse à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), l’annexe A tient compte de la nécessité d’approfondir les ques­tions de maintien des effectifs des populations sous-représentées. L’annexe C présente les mesures à prendre pour tirer parti de cette analyse et élaborer des efforts ciblés de maintien des effectifs pour tous les membres des FAC, notamment pour que toutes les voix des FAC soient entendues et soutenues dans l’objectif d’une carrière enrichissante au sein des FAC.

La Stratégie de maintien des effectifs des FAC est l’aboutissement de la recherche et de l’analyse sur la façon dont le MDN et les FAC peuvent mieux gérer le maintien des effectifs de façon délibérée, soutenue et constante. En tant que catalyseur du chan­gement de culture conçu pour orienter avec souplesse les activités afin de répondre aux besoins actuels et émergents, cette stratégie fait partie des approches comportementales et organisationnelles plus vastes visant à réinventer l’avenir de la défense et à appuyer les personnes qui jouent un rôle essentiel dans l’exécution de ce mandat.

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