Annexe C: mesures à prendre par objectif stratégique

Toutes les mesures à prendre liées à l’élaboration et à la communication des mesures de maintien des effectifs sont assujetties aux exigences de l’ACS+ afin de s’assurer que les préoccupations de tous les membres des FAC soient entendues et prises en compte. Ce faisant, nous nous assurons que l’ensemble des militaires sont représentés dans nos efforts.

Ligne d’effort Objectif stratégique Mesure à prendre BPR
1 – Renforcement de la gouvernance  OS 1.a. Collaborer avec les leaders pour définir les responsabilités et mettre sur pied la structure de gouvernance en matièrede maintien des effectifs  Désigner le CGPFC comme mécanisme de collaboration pour l’établissement des priorités, la coordination et la surveillance des activités liées au maintien des effectifs; les tâches comprendront la détermination des domaines de collaboration (p. ex. avec les SBMFC ou les groupes consultatifs de la Défense) et la vérification de la prise en compte de l’analyse intersectionnelle  DGPM/CPM
1 – Renforcement de la gouvernance  OS 1.a. Collaborer avec les leaders pour définir les responsabilités et mettre sur pied la structure de gouvernance en matièrede maintien des effectifs  Désigner un directorat responsable qui rendra compte des programmes de maintien des effectifs au Comité sur la génération du personnel militaire  DGPM/CPM
1 – Renforcement de la gouvernance  OS 1.a. Collaborer avec les leaders pour définir les responsabilités et mettre sur pied la structure de gouvernance en matièrede maintien des effectifs  Définir et assigner les responsabilités au niveau national (p. ex. un BPME) pour travailler sur le maintien des effectifs et assurer la mise en oeuvredes efforts en la matière  CGPFC avec l’appui des BPR 
1 – Renforcement de la gouvernance  OS 1.a. Collaborer avec les leaders pour définir les responsabilités et mettre sur pied la structure de gouvernance en matièrede maintien des effectifs  Consigner les décisions prises par le CGPFC et le BPME ainsi que les mesures à prendre  CGPFC
1 – Renforcement de la gouvernance  OS 1.b. Mettre en place un cadre de suivi du maintien des effectifs pour favoriser la prise de décision fondée sur des données probantes par les leaders et responsables de programmes ainsi que les améliorations continues Élaborer un cadre de mesure du rendement (CMR) sur le maintien des effectifs comportant des indicateurs de rendement clés et un plan de mise en oeuvre du CMR  BPME
1 – Renforcement de la gouvernance  OS 1.b. Mettre en place un cadre de suivi du maintien des effectifs pour favoriser la prise de décision fondée sur des données probantes par les leaders et responsables de programmes ainsi que les améliorations continues Élaborer un mécanisme de rapport pour permettre la diffusion des données relatives au maintien des effectifs et des résultats de la mesure du rendement afin de soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes et la détermination d’objectifs pour les efforts de maintiendes effectifs BPME
1 – Renforcement de la gouvernance  OS 1.b. Mettre en place un cadre de suivi du maintien des effectifs pour favoriser la prise de décision fondée sur des données probantes par les leaders et responsables de programmes ainsi que les améliorations continues

Élaborer et mettre en oeuvre un cadre d’amélioration continue pour favoriser le maintien des effectifs, fondé sur un examen des solutions et sur le CMR de la Stratégie de maintien des effectifs

BPME
2 – Engagement des leaders dans la promotion d’une culture qui encourage le maintien des effectifs 

OS 2.a. Donner aux leaders les moyens de mettre en place des activités visant à soutenir une culture de maintien des effectifs

Recueillir des données, effectuer des analyses approfondies et diffuser les résultats et les données sur le maintie des effectifs et l’attrition au sein des FAC afin desoutenir les leaders  BPME
2 – Engagement des leaders dans la promotion d’une culture qui encourage le maintien des effectifs 

OS 2.a. Donner aux leaders les moyens de mettre en place des activités visant à soutenir une culture de maintien des effectifs

Mettre en application les résultats issus de la recherche effectuée en vertu de la Stratégie, développer une boîte à outils sur le maintien des effectifs à l’intention des leaders, avec des données et des renseignements sur le maintien des effectifs et l’attrition au sein des FAC ainsi que des conseils sur la mise en oeuvre de mesures efficaces pour contrer l’attrition  BPME
2 – Engagement des leaders dans la promotion d’une culture qui encourage le maintien des effectifs 

OS 2.a. Donner aux leaders les moyens de mettre en place des activités visant à soutenir une culture de maintien des effectifs

Élaborer, à l’aide de la recherche effectuée en vertu de la Stratégie, des documents et des ressources pour former les leaders sur le maintien des effectifs en abordant différents niveaux du problème ainsi que des orientations sur les solutions potentielles et eur rôle pour contrer l’attrition  BPME avec l’appui des BPR concernés (p. ex. l’ACD, les directeurs du personnel de l’Armée de terre, de la Marine royale canadienne, de l’Aviation royale canadienne, du COMFOSCAN, le Chef de la Réserve, le Chef des Cadets) 
2 – Engagement des leaders dans la promotion d’une culture qui encourage le maintien des effectifs 

OS 2.a. Donner aux leaders les moyens de mettre en place des activités visant à soutenir une culture de maintien des effectifs

Mettre en oeuvre une formation sur le maintien des effectifs à l’intention des leaders, qui pourra être intégrée aux programmes de formation existants pour les leaders ou faire l’objet d’un nouveau programme de formation  BPME avec l’appui des BPR concernés (p. ex. l’ACD, les directeurs du personnel de l’Armée de terre, de la Marine royale canadienne, de l’Aviation royale canadienne, du COMFOSCAN, le Chef de la Réserve, le Chef des Cadets) 
2 – Engagement des leaders dans la promotion d’une culture qui encourage le maintien des effectifs 

OS 2.a. Donner aux leaders les moyens de mettre en place des activités visant à soutenir une culture de maintien des effectifs

Incorporer des éléments de la formation sur le maintien des effectifs dans les séances d’information pour les leaders  BPME avec l’appui des BPR concernés (p. ex. l’ACD, les directeurs du personnel de l’Armée de terre, de la Marine royale canadienne, de l’Aviation royale canadienne, du COMFOSCAN, le Chef de la Réserve, le Chef des Cadets) 
2 – Engagement des leaders dans la promotion d’une culture qui encourage le maintien des effectifs 

OS 2.a. Donner aux leaders les moyens de mettre en place des activités visant à soutenir une culture de maintien des effectifs

Élaborer une méthode permettant aux leaders ayant la responsabilité directe d’un militaire de déterminer et prendre des mesures pour le maintien des effectifs le plus tôt possible, afin de satisfaire aux besoins opérationnels ainsi qu’aux aspirations des militaires quant à leur qualité de vie et leurs familles BPME (commandants, experts en la matière de niveau équivalent)
3 – Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs OS 3.a. Concevoir et mettre en oeuvre un plan de maintien des effectifs ciblé pour atténuer l’attrition dans les secteurs spécifiques définis Cerner les lacunes dans les données sur le maintien des effectifs et répondre aux besoins en matière de données (p. ex. entrevues et sondages de départ) pour permettre l’analyse intersectionnelle et la ventilation des données. La réponse aux besoins en matière de données peut inclure des actions consistant notamment à s’assurer que la conception du Sondage sur le maintien des effectifs permette de ventiler les données pour examiner régulièrement les facteurs de mécontentement selon différents facteurs (profession, démographie, niveau de capacité); à renforcer la capacité de recueillir des réponses aux Sondages de départ auprès de chaque militaire qui quitte les FAC; à recueillir, à rassembler, à analyser, à explorer des données provenant de sources complémentaires (p. ex. le CIIS et les SBMFC); que les commandants soient responsables de s'assurer que les Sondages de départ ou les entrevues sont disponibles pour chaque membre dans le processus de libération. DGRAPM/BPME
3 – Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs OS 3.a. Concevoir et mettre en oeuvre un plan de maintien des effectifs ciblé pour atténuer l’attrition dans les secteurs spécifiques définis Mener une analyse intersectionnelle pour détecter les secteurs (démographiques, professionnels, de niveau de compétences) où il existe des  difficultés particulières de maintien des effectifs et en déterminer les causes DGRAPM/BPME
3 – Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs OS 3.a. Concevoir et mettre en oeuvre un plan de maintien des effectifs ciblé pour atténuer l’attrition dans les secteurs spécifiques définis Mener une étude longitudinale sur l’attrition en début de carrière des recrues et élaborer un plan visant l’atténuation de l’attrition pour cette population DGRAPM
3 – Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs OS 3.a. Concevoir et mettre en oeuvre un plan de maintien des effectifs ciblé pour atténuer l’attrition dans les secteurs spécifiques définis Concevoir un plan national de maintien des effectifs ciblé BPME
3 – Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs OS 3.a. Concevoir et mettre en oeuvre un plan de maintien des effectifs ciblé pour atténuer l’attrition dans les secteurs spécifiques définis Élaborer et mettre en oeuvre un ensemble de programmes ciblés de maintien des effectifs répondant aux exigences de l’ACS+ afin de combler les lacunes détectées pour ce qui est des groupes démographiques, des groupes professionnels et des niveaux de capacités DGRAPM
3 – Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs OS 3.a. Concevoir et mettre en oeuvre un plan de maintien des effectifs ciblé pour atténuer l’attrition dans les secteurs spécifiques définis Doter les systèmes de gestion et de génération de la force, comme l’EAGPM, de capacités analytiques pour examiner le maintien des effectifs du point de vue de la démographie, des groupes professionnels et des capacités DBPP
3 – Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs OS 3.b. Effectuer un examen approfondi des politiques et des programmes relatifs au personnel afin de mieux soutenir les militaires Effectuer un examen approfondi des politiques et des programmes et préciser les points à améliorer pour soutenir le maintien des effectifs DGPM - DIPPM
3 – Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs OS 3.b. Effectuer un examen approfondi des politiques et des programmes relatifs au personnel afin de mieux soutenir les militaires Élaborer une DOAD sur le maintien des effectifs afin de donner les directives et les pouvoirs nécessaires à la modification des politiques existantes des FAC en matière de maintien des effectifs, selon les besoins DGPM - DIPPM
3 – Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs OS 3.b. Effectuer un examen approfondi des politiques et des programmes relatifs au personnel afin de mieux soutenir les militaires Mettre en oeuvre les changements aux politiques et aux programmes afin de remédier aux problèmes détectés dans certains domaines en matière de maintien des effectifs DGPM
3 – Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs OS 3.c. Les intervenants collaborent afin d’intégrer et d’harmoniser les efforts pour remédier aux problèmes de maintien des effectifs Identifier et mettre en place une équipe spéciale  ou un comité pour permettre la collaboration entre les intervenants à l’appui d’une approche globale en matière de maintien des effectifs CGPFC avec l’appui des BPR concernés
3 – Intégration et harmonisation des efforts à l’appui d’une approche globale pour le maintien des effectifs OS 3.c. Les intervenants collaborent afin d’intégrer et d’harmoniser les efforts pour remédier aux problèmes de maintien des effectifs Élaborer une approche standardisée pour la gestion des questions liées au maintien des effectifs Comité / équipe spéciale sur le maintien des effectifs
4 – Communication des priorités et promotion des activités à l’appui du maintien des effectifs OS 4.a. Accroître la connaissance des activités et initiatives liées au maintien des effectifs grâce à l’amélioration des communications Mettre au point des produits de communication clairs et cohérents qui : a) font la promotion de la proposition de valeur des FAC; b) intègrent la raison d’être et les motifs pour lesquels les gens servent leur pays (but et engagement) SMA(AP)
4 – Communication des priorités et promotion des activités à l’appui du maintien des effectifs OS 4.a. Accroître la connaissance des activités et initiatives liées au maintien des effectifs grâce à l’amélioration des communications Effectuer une analyse de l’écart entre les efforts de communication actuels sur le maintien des effectifs et l’orientation stratégique donnée à cet égard SMA(AP)
4 – Communication des priorités et promotion des activités à l’appui du maintien des effectifs OS 4.a. Accroître la connaissance des activités et initiatives liées au maintien des effectifs grâce à l’amélioration des communications Mettre à jour les communications existantes et élaborer de nouveaux outils pour combler les lacunes en matière de communication SMA(AP)
4 – Communication des priorités et promotion des activités à l’appui du maintien des effectifs OS 4.b. Renforcer la crédibilité de l’organisation grâce à la transparence et aux communications sur les priorités Fournir aux membres des FAC des résultats précis et en temps opportun issus des recherches menées auprès des militaires (p. ex. sondages) SMA(AP)
4 – Communication des priorités et promotion des activités à l’appui du maintien des effectifs OS 4.b. Renforcer la crédibilité de l’organisation grâce à la transparence et aux communications sur les priorités Créer et mettre en oeuvre un plan de communication pour informer les membres des FAC de façon régulière, directe et ouverte les difficultés rencontrées et les priorités de l’organisation pour mieux les soutenir; informer régulièrement les leaders de tous les niveaux des priorités en matière de maintien des effectifs SMA(AP)
4 – Communication des priorités et promotion des activités à l’appui du maintien des effectifs OS 4.b. Renforcer la crédibilité de l’organisation grâce à la transparence et aux communications sur les priorités Communiquer de façon régulière des mises à jour aux militaires sur les efforts d’amélioration des FAC pour accroître le maintien des effectifs SMA(AP)
5 – Soutien professionnel des membres des FAC OS 5.a. Améliorer les efforts de gestion des talents pour sélectionner les candidats et les placer dans des groupes professionnels qui correspondent à leurs intérêts, compétences, habiletés et aptitudes Mener à bonne fin un processus de recherche et d’évaluation sur les processus actuels de placement afin de cerner les obstacles DGCM
5 – Soutien professionnel des membres des FAC OS 5.a. Améliorer les efforts de gestion des talents pour sélectionner les candidats et les placer dans des groupes professionnels qui correspondent à leurs intérêts, compétences, habiletés et aptitudes Élaborer et mettre en oeuvre des programmes de gestion des talents pour résoudre les problèmes de sélection et de placement des candidats au sein de chaque organisation de N1 DGCM
5 – Soutien professionnel des membres des FAC OS 5.a. Améliorer les efforts de gestion des talents pour sélectionner les candidats et les placer dans des groupes professionnels qui correspondent à leurs intérêts, compétences, habiletés et aptitudes Évaluer les programmes de mutation entre éléments (MÉ) et de reclassement (RECL) et apporter les changements nécessaires pour répondre aux exigences de maintien des effectifs des N1 DGCM
5 – Soutien professionnel des membres des FAC OS 5.b. Améliorer les pratiques visant l’atteinte du niveau opérationnel de compétence (NOC) pour réaliser des gains d’efficacité quant au processus global Mener une évaluation complète du processus permettant d’atteindre le NOC et cerner des points à améliorer DGCM
5 – Soutien professionnel des membres des FAC OS 5.b. Améliorer les pratiques visant l’atteinte du niveau opérationnel de compétence (NOC) pour réaliser des gains d’efficacité quant au processus global Développer et mettre en oeuvre des solutions pour améliorer le processus permettant d’atteindre le NOC DGCM
5 – Soutien professionnel des membres des FAC OS 5.b. Améliorer les pratiques visant l’atteinte du niveau opérationnel de compétence (NOC) pour réaliser des gains d’efficacité quant au processus global Élaborer un protocole sur les étapes du processus permettant d’atteindre le NOC dans l’objectif de communiquer aux postulants des échéances et des attentes claires relatives à leur carrière DGCM
5 – Soutien professionnel des membres des FAC SO 5.c. Provide CAF members with supportive career management to achieve their goals and reduce irritants related to a career in the CAF  Effectuer une évaluation complète des pratiques actuelles de gestion de carrière afin de détecter et de résoudre les irritants DGCM
5 – Soutien professionnel des membres des FAC OS 5.c. Offrir aux membres des FAC un processus de gestion de carrière propice à l’atteinte de leurs objectifs et réduire les irritants liés à une carrière dans les FAC Élaborer et mettre en oeuvre un modèle global de gestion de carrière axé sur les membres des FAC et tenant compte des besoins de l’organisation DGCM
5 – Soutien professionnel des membres des FAC OS 5.c. Offrir aux membres des FAC un processus de gestion de carrière propice à l’atteinte de leurs objectifs et réduire les irritants liés à une carrière dans les FAC Offrir à tous les membres des FAC des services d’orientation professionnelle et d’évaluation de carrière accessibles dans toutes les escadres et bases DGCM
5 – Soutien professionnel des membres des FAC OS 5.c. Offrir aux membres des FAC un processus de gestion de carrière propice à l’atteinte de leurs objectifs et réduire les irritants liés à une carrière dans les FAC Élaborer et mettre en oeuvre un processus pour permettre aux leaders des unités d’appuyer directement les objectifs et plans de gestion de carrière des militaires (p. ex. conseil du gérant de carrière, appui au plan d’action proposé pour le militaire) DGCM
5 – Soutien professionnel des membres des FAC OS 5.d. Améliorer le processus de transition en matière d’efficacité, de clarté et d’options à court, moyen et long terme plus souples pour retenir les militaires Effectuer une évaluation du processus de départ des FAC afin de repérer les difficultés rencontrées à cette occasion Groupe de transition
5 – Soutien professionnel des membres des FAC OS 5.d. Améliorer le processus de transition en matière d’efficacité, de clarté et d’options à court, moyen et long terme plus souples pour retenir les militaires Mettre en place des solutions pour résoudre les problèmes liés au départ des FAC Groupe de transition
5 – Soutien professionnel des membres des FAC OS 5.d. Améliorer le processus de transition en matière d’efficacité, de clarté et d’options à court, moyen et long terme plus souples pour retenir les militaires Offrir des options et des renseignements cohérents et clairs à l’intention des militaires qui souhaitent passer de la vie militaire à la vie civile (p. ex. Force de réserve, congés sabbatiques, options de retour) Groupe de transition
5 – Soutien professionnel des membres des FAC OS 5.d. Améliorer le processus de transition en matière d’efficacité, de clarté et d’options à court, moyen et long terme plus souples pour retenir les militaires Évaluer la possibilité d’options flexibles à court, moyen et long terme pour les militaires qui demandent de passer de la vie militaire à la vie civile, et élaborer et mettre en oeuvre les options que l’évaluation a permis d’établir Groupe de transition

6 – Soutien de la santé et du bien-être des membres des FAC et de leurs familles 

OS 6.a. Comprendre et aborder les besoins et préoccupations des membres des FAC et de leurs familles afin de parvenir à une meilleure conciliation entre la vie familiale et le service militaire Travailler avec les SBMFC pour évaluer les sources de données existantes et mener des recherches supplémentaires pour définir les besoins et les préoccupations des militaires et de leurs familles SBMFC / BPME
6 – Soutien de la santé et du bien-être des membres des FAC et de leurs familles  OS 6.a. Comprendre et aborder les besoins et préoccupations des membres des FAC et de leurs familles afin de parvenir à une meilleure conciliation entre la vie familiale et le service militaire Effectuer une analyse de type FFPM/analyse des écarts en comparant les résultats des recherches aux efforts actuels afin de cibler des améliorations pour une meilleure conciliation entre le travail/service et la vie de famille des militaires SBMFC
6 – Soutien de la santé et du bien-être des membres des FAC et de leurs familles  OS 6.a. Comprendre et aborder les besoins et préoccupations des membres des FAC et de leurs familles afin de parvenir à une meilleure conciliation entre la vie familiale et le service militaire Développer et mettre en oeuvre des solutions pour combler les lacunes dans les domaines ciblés pour les militaires et leurs familles afin d’atteindre un meilleur équilibre entre la vie familiale et le service militaire SBMFC
6 – Soutien de la santé et du bien-être des membres des FAC et de leurs familles  OS 6.b. Identifier et aborder les problèmes affectant la santé et le bien-être des membres des FAC afin de réduire les blessures et les maladies menant à une libération pour des raisons médicales Mener des recherches et en recueillir les résultats pour mieux comprendre les tendances liées aux libérations pour des raisons médicales et définir des points à améliorer Svc S FC
6 – Soutien de la santé et du bien-être des membres des FAC et de leurs familles  OS 6.b. Identifier et aborder les problèmes affectant la santé et le bien-être des membres des FAC afin de réduire les blessures et les maladies menant à une libération pour des raisons médicales Élaborer et mettre en oeuvre des initiatives visant à réduire les blessures ou les maladies Svc S FC
6 – Soutien de la santé et du bien-être des membres des FAC et de leurs familles  OS 6.b. Identifier et aborder les problèmes affectant la santé et le bien-être des membres des FAC afin de réduire les blessures et les maladies menant à une libération pour des raisons médicales Mettre en oeuvre la Stratégie de santé globale et de mieux-être pour renforcer les activités et les initiatives visant à améliorer la santé physique, la santé mentale et la conciliation travail-vie personnelle des membres des FAC Sous-comité sur la SGME/Bureau de contrôle de la SGME

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