Avant-propos du ministre

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont dévoués au Canada et à sa population, protégeant et défendant les intérêts de la nation au pays et à l’étranger. Ces personnes courageuses choisissent une carrière dans laquelle on leur demande de s’engager de tout coeur à assurer la protection du Canada, la sécurité en Amérique du Nord et l’engagement dans le monde. Nos gens sont le pouls des FAC — nous ne pouvons pas protéger les intérêts des Canadiens et maintenir la paix et la stabilité sans le dévouement inlassable de nos braves soldats, marins et aviateurs.

La Stratégie de maintien des effectifs des FAC est une étape importante dans notre travail afin de subvenir aux besoins de nos gens et de leurs familles afin qu’ils soient bien soutenus et résilients, et qu’ils reflètent la diversité canadienne. Le gouvernement du Canada et le ministère de la Défense nationale doivent répondre aux besoins de ces braves personnes et subvenir aux besoins de nos militaires tout au long de leur carrière. Ce faisant, nous inspirerons nos militaires à poursuivre leur engagement au sein des FAC. Ceci est fondamental pour maintenir des Forces armées saines qui peuvent continuer à protéger les intérêts cana­diens au pays et dans le monde. Face à des défis sans précédent, des menaces nouvelles et émergentes, et en réfléchissant aux lacunes de notre histoire, il est essentiel que nous améliorions le soutien que nous offrons à nos militaires. Ce faisant, nos militaires peuvent exprimer leur fierté et leur dévouement envers les FAC. À tous ceux/celles qui continuent d’exercer fidèlement leurs fonctions au prix de grands sacrifices personnels, je me joins aux Canadiennes et aux Canadiens pour vous remercier de votre service dévoué.

Reconnaissant le service durable de nos militaires, nous renouvelons nos engagements à leur égard en les soutenants, eux et leurs familles. Notre organisation et sa culture doivent adopter les changements nécessaires pour s’assurer que nous offrons un milieu de travail sûr, inclusif et satisfaisant à tous nos militaires; un milieu qui salue et soutient leur diversité et qui appuie leur maintien des effectifs tout au long de leur carrière à la défense du pays. Ce changement, chapeauté par la Chef, Conduite professionnelle et culture, et soutenu dans les activités d’efforts comme la Stratégie de maintien des effectifs, offrira à nos militaires un environnement de travail dans lequel ils peuvent s’épanouir. Grâce à cette stratégie, nous garderons nos militaires de valeur en poste afin que nous puissions continuer à respecter notre engagement envers les Canadiens, où qu’ils soient et à tout moment.

Nous savons que le changement est constant et s’accélère, et que le maintien en poste de nos militaires est le résultat de nombreuses interactions d’expériences personnelles et professionnelles. La Stratégie de maintien des effectifs nous donne le levier nécessaire pour explorer ces interactions, pour fournir une nouvelle perspective sur la façon de les aborder, et pour élever les voix de ceux qui ont été sous-représentés dans nos approches antérieures visant à aborder les préoccupations des FAC. Le point de vue de chaque membre des FAC peut éclairer les mesures que nous prenons pour améliorer le maintien des effectifs. En prenant les mesures supplémentaires et nécessaires pour veiller à ce que les voix auparavant sous-représentées soient mises au premier plan, nous pouvons mieux répondre aux préoccupations uniques, soutenir une approche plus inclusive du maintien des effectifs et, en fin de compte, améliorer le maintien en poste pour l’ensemble des FAC. Grâce à cette stratégie, nous disposons d’une orientation et de lignes directrices sur la manière de penser et de prendre conscience de ces interactions et de mieux comprendre les besoins de tous les membres des FAC. Bien que nous ne puissions pas prédire l’avenir, la stratégie nous aidera à évoluer dans notre contexte changeant, en cernant les besoins qui se présenteront à l’avenir et en y répondant.

C’est avec grand plaisir que je présente la Stratégie de maintien des effectifs des Forces armées canadiennes. Des chefs actifs, un appui soutenu et une sensibilisation croissante à la façon d’aider les personnes à tous les niveaux des FAC sont essentiels pour répondre aux besoins de nos militaires. Je sollicite votre appui et votre leadership afin de promouvoir les améliorations nécessaires pour soutenir et valoriser nos valeureux soldats, marins et aviateurs. Je vous remercie de vos contributions durables pour faire du milieu de travail des FAC un endroit qui favorise une longue carrière, qui soutient ses gens et qui offre une expérience enrichissante à tous ceux qui souhaitent servir.

Signature du la ministre de la Défense nationale

L'honorable
Anita Anand
Ministre de la Défense nationale

Ministre de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :