4.0 Regard vers l’avenir – le maintien des effectifs au sein des FAC

Une carrière au sein des FAC n’est pas une entreprise facile. On attend beaucoup des militaires quant à leur soutien aux FAC dans le cadre de leurs missions et de leurs affectations. En retour de ce dévouement, les FAC doivent faire preuve de diligence et d’appui pour montrer aux militaires que leur engagement est apprécié. C’est avec une attention toute particulière que nos leaders doivent soutenir les besoins et les aspirations de nos militaires tout en répondant aux besoins opérationnels des FAC.

Le maintien des effectifs comporte de multiples facettes : les facteurs qui y contribuent touchent à tous les aspects du parcours d’un membre des FAC. Plusieurs éléments issus de la recherche sur l’attrition, le maintien des effectifs et les expériences des membres des FAC et de leurs familles ainsi que la documentation issue de la recherche secondaire convergent et nous aiderons à façonner nos actions. Les recherches orientent nos efforts et nous fournissent des indications générales sur la manière d’apporter des améliorations. Cependant, il ne suffit pas d’utiliser aveuglé­ment ces données ou de tenter d’appliquer des solutions rapides à des problèmes immédiats. Une analyse plus approfondie sera nécessaire. Pour opérer un changement au niveau organisation­nel, il faudra effectuer une analyse approfondie des politiques et des programmes afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui doit être modifié pour mieux agir sur les facteurs influençant le maintien des effectifs. La clarté des communications sur les efforts réalisés ainsi que sur les options, les programmes et les avantages qui soutiennent le maintien des effectifs des militaires sont une question importante et un examen plus approfondi des communications avec nos militaires doit être effectué. De même, nous devons travailler à l’élaboration d’un cadre de suivi du maintien des effectifs pour veiller à ce que les efforts déployés soient efficaces et répondent adéquatement aux préoccupations. Plus importants encore, ces changements nécessitent le soutien de nos leaders. Sans ce soutien, non seulement les efforts seront voués à l’échec, mais les obstacles qui existent depuis des décen­nies en matière de maintien des effectifs persisteront sous une forme ou une autre.

La présente stratégie vise à guider de façon proactive les efforts de l’institution quant au maintien des effectifs, à mettre en place un processus décisionnel fondé sur des données probantes, à fournir des indications et des outils sur la manière de définir et de traiter les questions liées au maintien des effectifs, de même qu’à appuyer l’analyse et les améliorations continues. La stratégie considère les données relatives au maintien des effectifs – les données sur l’attrition, les résultats des Sondages sur le maintien des effectifs et de départ, les études autonomes et les renseigne­ments provenant des groupes de discussion et des entrevues – comme des symptômes à examiner de plus près pour repérer les éléments préoccupants sur lesquels agir pour favoriser le maintien des effectifs. Une analyse supplémentaire guidée par les facteurs ayant été ciblés et les problèmes relatifs à l’attrition doit être menée par les parties responsables afin de mieux comprendre les facteurs en cause dans la sous-dotation de certains groupes démo­graphiques au sein des effectifs et quels types de solutions répon­dront le mieux aux besoins des militaires tout en respectant les exigences des FAC. Il est impossible d’empêcher les militaires de quitter l’organisation, et cela ne devrait pas être l’objectif. La stratégie met plutôt le cap sur une attribution saine (notamment lorsqu’un militaire atteint l’ARO ou lorsque la congruence entre le militaire et l’organisation est insuffisante) tout en s’attaquant aux facteurs de mécontentement causant l’attrition malsaine. De plus, la stratégie favorisera l’atteinte d’objectifs plus vastes en ce qui concerne le « maintien en poste des talents ». Par exemple, des mutations vers la Force régulière ou en provenance de celle-ci pourraient contribuer de façon générale au maintien en poste des talents des FAC, tout comme des affectations dans la fonction publique au sein de l’Équipe de la Défense pour soutenir la mission de défense du Canada.

La Stratégie de maintien des effectifs fait partie d’un éventail de stratégies à l’appui des FAC (p. ex. la Stratégie des RH des FAC ou la Stratégie de santé globale et de mieux-être). Certains des programmes et initiatives découlant de ces stratégies connexes appuieront également le maintien des effectifs. Compte tenu des programmes, initiatives, structures et processus existants, ainsi que des stratégies en cours d’élaboration avec lesquelles développer des synergies, il est essentiel que les instances diri­geantes de ces différents instruments travaillent en collaboration pour favoriser l’harmonisation et éviter la redondance. À ce titre, la Stratégie de maintien des effectifs tient compte sur les LE ci-dessous des domaines de coordination potentielle, et appuie la mise sur pied d’un organe de gouvernance à même de favoriser la collecte et la mise en commun des données relatives au main­tien des effectifs.

direction. Les leaders doivent être incités à intégrer les facteurs d’attrition et de maintien des effectifs dans la réponse aux besoins en matière de dotation et pour ce faire, ils doivent disposer des données et des outils appropriés. De plus, les postes au sein des FAC ne sont pas tous également convoités, et les besoins du service militaire et des opérations doivent avoir la priorité sur d’autres facteurs. Le principal défi de la haute direction est de répondre aux besoins de l’individu tout en répondant aux exi­gences opérationnelles et en réduisant l’impact des décisions sur le moral du groupe, la cohésion et les structures. Le soutien organisationnel résultant des efforts de la stratégie permettra de renforcer les processus décisionnels des leaders, de sorte qu’ils soient mieux équilibrés et outillés pour répondre efficacement aux exigences des FAC et aux besoins de nos militaires en matière de dotation. Afin de déployer de façon efficace des efforts de maintien des effectifs, l’institution doit faire sienne l’idée selon laquelle la possibilité d’efforts de maintien des effectifs se trouve à chacun des jalons de la carrière des militaires. L’approche pré­conisée est d’intégrer dans les pratiques les facteurs qui favorisent le maintien des effectifs pour accroître le soutien des FAC aux militaires dans leur carrière et, dans la mesure du possible, dans leur vie personnelle.

Il est essentiel de définir les besoins futurs en matière de maintien des effectifs avant qu’il ne soit trop tard, que l’impact d’une pénurie se fasse sentir et que l’organisation en subisse les consé­quences négatives.

Détails de la page

Date de modification :