Se préparer à vendre

Normalement, la vente d’une maison comporte trois grandes dépenses : la commission immobilière, les frais d’avocat et les frais juridiques connexes. Vous en trouverez une ventilation complète dans votre directive de réinstallation et dans le budget de votre profil de déménagement.

Voici quelques conseils pour vous aider à vendre votre maison rapidement et à bon prix compte tenu des conditions actuelles du marché.

  • Conseil no 1 – Choisissez soigneusement votre agent ou votre courtier immobilier et écoutez bien ses conseils. La section des fournisseurs de votre profil de déménagement renferme un répertoire d’agents et de courtiers qui ont accepté les frais maximaux et les normes de niveau de service du contrat des Forces armées canadiennes. Votre agent ou votre courtier devrait avoir l’habitude d’afficher des maisons dans votre secteur et bien connaître l’endroit où vous habitez.
  • Conseil no 2 – Qui sont vos concurrents? Comprendre la notion de comparables lorsque vient le temps d’établir la valeur de votre maison constitue un aspect important de sa vente. Vous devez donc tenir compte des comparables et des maisons récemment vendues.
    • Les comparables actuellement sur le marché sont vos concurrents. Examinez depuis quand elles sont sur le marché, leur prix de vente initial versus leur prix actuel et les incitatifs offerts. Comment votre maison s’y compare-t-elle?
    • Les maisons récemment vendues vous indiquent ce que les acheteurs qui s’intéressent à votre quartier sont prêts à payer. Comparer leur prix initial et leur prix de vente final vous éclairera sur les tendances du marché et la valeur réelle des maisons de votre secteur.
  • Conseil no 3 – Utilisez votre rapport d’évaluation. Votre évaluateur est un professionnel qui a évalué la valeur marchande de votre maison. Étant donné que ce rapport peut être un outil inestimable pour déterminer un juste prix pour votre maison, choisissez votre évaluateur avec soin. Servez-vous de l’onglet des fournisseurs de votre profil pour trouver un évaluateur qui dessert votre secteur et qui respecte les frais maximaux et les normes de niveau de service du contrat des Forces.
  • Conseil no 4 – Fixez au départ un prix raisonnable. Même si vous souhaitez obtenir le meilleur retour sur investissement possible, ce sont les 30 premiers jours qui généreront le plus d’intérêt car les nouveaux acheteurs se précipiteront pour voir votre maison nouvellement affichée. De plus, votre agent ou votre courtier sera probablement plus enthousiaste s’il est d’accord avec le prix demandé.
  • Conseil no 5 – Soignez l’apparence de votre maison. Après avoir établi le prix demandé et mis votre maison sur le marché, bien présenter votre maison pourrait vous permettre de la vendre plus rapidement. Gardez la maison propre et ranger tout ce qui traîne. Une maison désordonnée peut donner à un acheteur éventuel une fausse idée de l’état réel de votre maison.
  • Conseil no 6 – Ouvrez tout grand les portes de votre maison. Si les acheteurs éventuels ne peuvent pas la visiter, comment pourront-ils l’acheter? Faire preuve de souplesse au niveau des visites vous permettra d’accueillir le plus grand nombre possible d’acheteurs et d’augmenter vos chances d’effectuer une vente rapide.

Si vous avez des questions, le Centre de ressources que vous trouverez sur votre profil vous sera très utile. Vous y trouverez des renseignements et des conseils, d’autres séances d’information virtuelles, des fiches explicatives ainsi qu’une foire aux questions. La section intitulée « La vente de votre résidence » de la directive de réinstallation renferme tous les renseignements nécessaires sur les bénéfices potentiels de la vente de votre maison. Prenez le temps de passer en revue toute l’information disponible et de vous familiariser avec les indemnités auxquelles vous avez droit.

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :