Annexe A : Déterminer la capacité de PBN devant être certifiée (étape 1)

1. Généralités

1.1 La présente annexe fournit des directives sur la définition des capacités et fonctions de PBN précises qui seront nécessaires pour respecter les exigences opérationnelles d’une flotte d’aéronefs en particulier du MDN et des FAC.

2. Raisonnement et directives

2.1 Étant donné que la CI 20-138D (référence 3.2.2.a de l'avis) est conçue pour tenir compte de plusieurs configurations de conception possibles et options de capacité de PBN, ce ne sont pas toutes les exigences de conception et de certification de cette CI qui seront applicables à une conception en particulier.

2.2 La sélection des capacités et fonctions de PBN qui composeront une conception de PBN devant être certifiée sera utilisée pour élaborer le plan de certification et choisir les exigences et moyens de conformité de certification dans la CI 20-138D (paragraphe 3.2.2.a de l'avis).

2.3 Durant le processus de détermination des capacités de PBN requises, les éléments suivants doivent également être définis et documentés :

  1. Exigences opérationnelles. Les exigences opérationnelles de PBN de haut niveau fournies par l’état-major de l’ARC doivent comprendre les renseignements suivants :
    1. les capacités de PBN requises, p.ex. : RNAV 1, RNAV 2, RNAV 5, RNP 1, RNP 2, RNP 4, RNP APCH, etc.;
    2. les pays, régions et espaces aériens dans le monde où la capacité sera utilisée;
    3. toute différence précise dans la manière par laquelle la capacité sera utilisée par le MDN et les FAC par rapport à l’aviation civile, comme : profils d’approche militaires uniques, utilisation de la PBN dans les formations aériennes et le ravitaillement air-air, etc..
  2. Description de la capacité de PBN. En fonction des exigences opérationnelles fournies par l’état-major de l’ARC, le demandeur (avec l’aide du personnel de soutien technique du DNAST 6) doit établir une description des modifications de la conception de l’aéronef requises. La description doit préciser les capacités et fonctions de PBN devant être certifiées, notamment une description de la réalisation de ces fonctions de PBN à l’aide des systèmes d’avionique de l’aéronef existants et nouveaux, s’il y a lieu. Ces renseignements doivent être intégrés au plan de certification.
  3. Architecture d’avionique d’aéronef. Le demandeur doit fournir une description indiquant comment les capacités de PBN requises seront réalisées à l’aide des systèmes d’avionique existants de l’aéronef ou de systèmes de remplacement.

2.4 Le personnel du DNAST 3 et DNAST 6 utilisera la description de capacité pour déterminer les exigences de certification PBN qui formeront la base de certification de la conception. Le document de description de la capacité de PBN doit comprendre les éléments suivants :

  1. chaque spécification de navigation de PBN de l’OACI applicable (référence 3.2.2.b de l'avis), p.ex. : RNP 4, RNP 2, RNP APCH ou RNAV. Toute performance optionnelle ou fonctionnalité qui sera requise doit être précisée.
  2. utilisation de la même terminologie et du même vocabulaire figurant dans le Manuel de la PBN de l’OACI (référence 3.2.2.c de l'avis), comme « espace aérien éloigné ». Une autre terminologie pouvant être utilisée au Canada, ou par le MDN, comme espace aérien intérieur du Nord au Canada, est permise.
  3. les fonctions et applications de navigation précises qui sont nécessaires, comme approche RNP aux minimums LP or LPV.

Détails de la page

Date de modification :