Annexe B : Plan de certification et base de certification (étapes 2a et 2b)

1. Généralités

1.1 La présente annexe contient des directives sur l’élaboration du plan de certification et de la base de certification relative à la capacité de PBN.

2. Raisonnement et directives – plan de certification

2.1. Il incombe au demandeur d’élaborer le plan de certification et de le présenter au DNAST 3 aux fins d’approbation. Le DNAST 3 fera circuler le document au DNAST 6 pour l’évaluation des aspects techniques du plan liée à la PBN, notamment la base de certification, les moyens de conformité et le tableau des critères de PBN. Durant l’élaboration du plan, il est recommandé que le demandeur consulte le personnel du DNAST 6 pour obtenir du soutien.

2.2 En plus des exigences du plan de certification standard définies dans le MNT, parties 2 et 3 (référence réglementaire 3.2.1.a), le plan doit comprendre les éléments suivants :

  1. la définition de type approuvée actuelle et toute capacité de PBN approuvée;
  2. les nouvelles capacités de PBN devant être certifiées (étape 1);
  3. la configuration actuelle et proposée du matériel du système de navigation de l’aéronef et la nomenclature devant être approuvées, y compris toute différence dans la flotte;
  4. toute configuration d’exploitation et restrictions liées au matériel qui ont une incidence sur les capacités de PBN, notamment celles concernant le l’équipement de mission et les charges externes. Ces renseignements sont utilisés pour déterminer la portée des essais de démonstration de la conformité et des analyses;
  5. la base de certification proposée (étape 2a);
  6. comment la CI 20-138D de la FAA sera appliquée pour élaborer le programme de conformité.

3. Raisonnement et directives – base de certification

3.1 Comme décrit au paragraphe 4.2.1.b.(1) de l’avis, les exigences de certification qui formeront la base de certification doivent être choisies dans un des codes de navigabilité civils ou militaires approuvés précisés dans le MNNC (référence réglementaire 3.2.1.b).

3.2 Le tableau B-1 contient une liste des exigences de certification qui devraient être envisagées durant le processus de définition de la base de certification pour une modification de la conception de PBN.

4. Raisonnement et directives – moyen de conformité

4.1 Comme décrit dans le MNNC (référence réglementaire 3.2.1.b), paragraphe 3.3.7.13, l’ANT a adopté la CI 20-138D comme moyen privilégié par l’ANT pour montrer la conformité aux exigences de certification de PBN. Toutefois, cela n’englobe pas la publication au complet. La circulaire d’information 20-138D de la FAA est un document vaste et complexe conçu pour couvrir une gamme large d’équipement et capacités de navigation. Ainsi, ce ne sont pas tous les critères dans la CI qui seront applicables à une conception donnée.

Tableau B-1 Exemple d’exigences de certification provenant des codes de navigabilité civils et militaires devant être utilisées pour l’élaboration de la base de certification d’une modification de la conception de PBN
No. Codes de navigabilité civils
Codes de navigabilité militaires
(Mil-Hdbk-516, European Military Airworthiness Certification Criteria[EMACC]) 
                                                                [Traduction]                                                                            
1 MN/FAR xx.581    Protection contre la foudre
13.2.4   Protection contre la foudre
2 MN/FAR xx.899    Mise à la masse et protection 
12.2   Distribution de l’alimentation électrique, mise à la masse et mise à la terre 
3 MN/FAR xx.1301   Fonction et installation
11.1.1    Architecture des sous-systèmes d’avionique
11.1.1.5  Sous-système de navigation
4 MN/FAR xx.1307   Équipements divers
11.1.1   Architecture des sous-systèmes d’avionique
5 MN/FAR xx.1309   Équipements, systèmes et installations
11.1    Modes de défaillance non détectées, redondance, déterministe
11.2    Sécurité et fonctions de commandes essentielles au vol, intégrité
14.1.1   Sécurité de système, conception à sécurité intégrée
14.2.   Exigences de conception sécuritaire, défaillance unique
14.3   Programme de sécurité logicielle
15.     Systèmes informatiques et logiciel
6 MN/FAR xx.1310   Capacité de la source d'alimentation électrique et distribution
12.1    Production d’électricité
12.2    Câblage électrique et distribution de l’alimentation électrique
7 MN/FAR xx.1316   Protection des systèmes électriques et électroniques contre la foudre
13.2.4  Effets de la foudre  
8 MN/FAR xx.1317   Protection contre les champs rayonnés à haute intensité (HIRF)
13.1     Qualification E3 de composant /sous-système
13.2    Qualification E3 de niveau système 
9 MN/FAR xx.1321   Instrument de vol - Disposition et visibilité
9.2.1    Arrangement de poste d’équipage
9.2.1.1   Lisibilité des commandes et de l’affichage
9.2.2   Capacité d’utilisation des commandes et de l’affichage
10 MN/FAR xx.1322   Système d'alerte de l'équipage de conduite
9.2.3   Systèmes d’alerte de l’équipage de conduite
11.2.1.3   Alarmes, avertissements et information 
11 MN/FAR xx.1325   Systèmes de pression statique
11.1.1.1   Système de données aérodynamiques
12 MN/FAR xx.1329   Système de guidage de vol
6.1.13   Caractéristiques des systèmes de commande de vol secondaires
6.2     Fonctions de commande de véhicule
13 MN/FAR xx.1331    Instruments utilisant une alimentation en énergie
12.1.5    Alimentation sans coupure
14 MN/FAR xx.1333    Systèmes des instruments
9.2.1     Arrangement de poste d’équipage
9.2.1.1   Lisibilité des commandes et de l’affichage
9.2.2    Capacité d’utilisation des commandes et de l’affichage
15 AMN/FAR xx.1351    Systèmes et équipements électriques - Généralités
12.1       Production d’électricité
12.1.4    Qualité de l’alimentation électrique
16 MN/FAR xx.1353    Équipements et installations électriques
112.1.3    Fonctionnement sécuritaire du système d’alimentation électrique intégré
17 MN/FAR xx.1357    Dispositifs de protection des circuits
12.2.3    Protection de circuit
18 MN/FAR xx.1419    Protection contre le givrage
8.2.9.1    Détection du givrage et protection contre le givrage
19 MN/FAR xx.1431    Équipements électroniques
11.1.5.3   Défaillances d’interface/interconnexion
11.2.5     Qualité de l’alimentation électrique
20 MN/FAR xx.1529    Instructions pour le maintien de la navigabilité
16.1       Manuels/listes de vérifications de maintenance
16.2       Exigences d’inspection
21 MN/FAR xx.1533(b)   Limitations additionnelles d'utilisation
11.3.2     Limitations nécessaires
22 MN/FAR xx.1581(a)(2)   Manuel de vol de l'avion
11.3.2    Limitations nécessaires
12.1.7     Limitations de sous-système
12.1.8     Procédures

4.2 L’approche recommandée est de déterminer les critères pertinents dans la CI 20-138D pour les capacités de PBN requises définies à l’étape 1 – déterminer les exigences de PBN devant être certifiées. Lorsque les critères sont déterminés, ils doivent être réunis pour créer le tableau des critères de PBN, comme il est décrit à l’étape 2c – établir le tableau des critères de PBN.

4.3 Les connaissances et l’expérience d’un spécialiste sont requises pour comprendre et choisir les bons critères. Le personnel de soutien technique du DNAST 6 devrait être consulté pour la sélection des critères applicables et l’élaboration du tableau des critères de PBN. Du matériel consultatif pour l’élaboration du tableau des critères de PBN est fourni à l’annexe C.

4.4 L’étape finale de la démonstration de conformité est de préciser les artéfacts visant la conformité, qui doivent être présentés pour soutenir les preuves de conformité et l’évaluation de la conception. Voici des exemples d’artéfact visant la conformité :

  1. Documents descriptifs sur la conception;
  2. Rapports d’analyse de la conception;
  3. Rapports d’essai de laboratoire d’intégration;
  4. Rapports d’essai d’aéronef au sol et en vol;
  5. Renvois aux autorisations en vertu d’une Technical Standard Order (TSO) ou approbations en vertu d’une Military Standard Order (MSO);
  6. Approbations d’autres autorités de navigabilité.

4.5 Le tableau B-2 fournit un exemple de base de certification de PBN et de matrice de conformité. Les trois premières colonnes du tableau se réfèrent à la base de certification.

Tableau B-2 Exemple de base de certification de PBN et de matrice de conformité
Exigence de certification et titre 
Texte de l'exigence de certification
Notes Moyen de conformité
Artéfacts visant la conformité
Autorité de la preuve

FAR xx.1301

Fonction et  installation

Chaque élément d'équipement installé, doit :               

(a)  Être d'un type et d'une conception appropriés à sa fonction prévue;

(c)   Être installé suivant les limitations spécifiées pour cet équipement; et

(d)   Fonctionner correctement, une fois installé.                     

  CI 29.1301 et les parties applicables de la CI 20-138D, tel que défini dans le tableau des critères 

Données de conception, analyse et rapports d’essai 

Compte rendu d’évaluation de la conception

Autorité de la preuve – avionique et logiciel                                                            

FAR xx.1309

Équipements, systèmes et installations 

Les équipements, systèmes et installations dont le fonctionnement est exigé par ce sous-chapitre, doivent être conçus pour s'assurer qu'ils remplissent leurs fonctions prévues dans toutes les conditions prévisibles de fonctionnement.
  CI 25/29.1309 et les parties applicables de la CI 20‑138D, tel que défini dans le tableau des critères 

Données de conception, analyse et rapports d’essai

Compte rendu d’évaluation de la conception

Autorité de la preuve – avionique et logiciel

FAR xx.1309

Équipements, systèmes et installations 

Les systèmes de l'avion et les composants associés, considérés séparément et en relation avec d'autres systèmes, doivent être conçus de façon que :

(1) L'apparition de toute condition de panne qui empêcherait la poursuite du vol en sécurité et l'atterrissage de l'avion, soit extrêmement improbable; et

(2) L'apparition de toute autre condition de panne qui réduirait la capacité de l'avion ou l'aptitude de l'équipage à faire face à des conditions de fonctionnement défavorables, soit improbable.

  CI 25/29 et les parties applicables de la CI 20‑138D, telles que définies dans le tableau des critères

Données de conception, analyse et rapports d’essai 

Compte rendu d’évaluation de la conception

Autorité de la preuve – avionique et logiciel, et système de sécurité

FAR 25.1310/

Capacité de la source d'alimentation électrique et distribution

Toute installation dont le fonctionnement est exigé en vertu de la certification de type ou des règles d'utilisation et qui exige une source d'alimentation électrique est réputée être une « charge essentielle » au niveau de l'alimentation électrique. Les sources et le circuit d'alimentation électrique doivent être en mesure de fournir les charges suivantes dans les combinaisons et les durées de fonctionnement probables
  Parties applicables de la CI 20-138D, telles que définies dans le tableau des critères

Données de conception, analyse et rapports d’essai

Compte rendu d’évaluation de la conception

Autorité de la preuve – circuit électrique

Mil Hdbk 516
section 13.2.4

[Traduction]

Effets de la foudre   

[Traduction]

516-Critère :

Vérifier que le système pneumatique respecte toutes les exigences relatives à la foudre, que ce soient des effets directs (physiques) ou indirects (électromagnétiques), et que toute possibilité d’allumage des vapeurs de carburant soient éliminées.

Ou FAR xx.1316

Protection contre la foudre                      

CI 20-136B ou Mil Std 464 et les parties applicables de la CI 20-138D, telles que définies dans le tableau des critères

Données de conception

Compte rendu d’évaluation de la conception

Autorité de la preuve –
E3

FAR 25.1317

Protection contre les champs rayonnés à haute intensité (HIRF)

Tout système électrique et électronique qui remplit une fonction dont la défaillance pourrait empêcher l'avion de poursuivre son vol et de se poser en toute sécurité, doit être conçu et installé de manière à ce que : 

(1) cette fonction ne soit pas altérée défavorablement pendant et après l'exposition de l'avion à un environnement HIRF, selon les modalités décrites à l'appendice L de la présente partie;[…]

  Parties applicables de la CI 20-138D, telles que définies dans le tableau des critères

Données de conception, analyse et rapports d’essai

Compte rendu d’évaluation de la conception

Autorité de la preuve –
E3

FAR xx.1321

Instruments de vol 

Chaque instrument de vol, de navigation et d'installation motrice à l'usage de tout pilote, doit lui être parfaitement visible de son poste avec l'écart minimal réalisable par rapport à sa position normale et à son axe de vision, quand il regarde droit devant lui, le long de la direction de la trajectoire de vol. 
  CI 29.1321 et parties applicables de la 20-138D, telles que définies dans le tableau des critères

Données de conception, analyse

Compte rendu d’évaluation de la conception

Autorité de la preuve TN – avionique / IFH

FAR xx.1322

Système d'alerte de l'équipage de conduite

Les systèmes d'alerte de l'équipage de conduite doivent :

(1) fournir à l'équipage de conduite les renseignements nécessaires pour :

(i) indiquer un état d'exploitation ou de système d'avion anormal,

(ii) déterminer les mesures qui s'imposent, le cas échéant.

(2)  être rapidement et facilement détectables par l'équipage de conduite dans toutes les conditions d'exploitation prévisibles, notamment les conditions où plusieurs alertes sont déclenchées.

(3) s'arrêter lorsque les conditions d'alerte n'existent plus

  CI 25/29.1322 et parties applicables de la CI 20-138D, telles que définies dans le tableau des critères

Données de conception, analyse et rapports d’essai

Compte rendu d’évaluation de la conception

Autorité de la preuve – avionique

FAR xx.1581

Manuel de vol

Un manuel de vol de l'avion doit être fourni avec chaque avion, et doit contenir ce qui suit :

(1) Les informations exigées par les §§25.1583 à 25.1587;

(2) D'autres informations qui sont nécessaires pour l'utilisation sûre en raison des caractéristiques de conception, de fonctionnement ou de pilotage. 

  CI 25/29.1581 et parties applicables de la CI 20-138D, telles que définies dans le tableau des critères

Données de conception, analyse et rapports d’essai

Compte rendu d’évaluation de la conception

Autorité de la preuve – AFM
FAR xx.1529
Instructions pour le maintien de la navigabilité 
  Avis de l’ANT 2019-05 et parties applicables de la CI 20-138D, tels que définis dans le tableau des critères

Rapports DNAST 4

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