Annexe G : Mises à jour des publications de vol – FM et instructions d’exploitation d’aéronef (étape 7a)

1. Généralités

1.1 La présente annexe fournit des considérations actuelles concernant l’élaboration de mises à jour du manuel de vol (FM) et des IEA, comme l’exige l’étape 7(a) du procédé de certification de la conception de PBN (paragraphe 4.2.1.g.(1) de l’avis).

2. Raisonnement et directives

2.1 L’élaboration des mises à jour du FM et des IEA sera fondée sur les considérations suivantes :

  1. Le demandeur, de concert avec le chef d’équipe applicable du DNAST 3 et les spécialistes du DNAST 6-4 et DNAST 7-6, doit préparer les mises à jour requises du FM et des IEA et recommander leur approbation.
  2. Énoncé de capacité de PBN. Comme il est décrit à l’étape 7 (b) du procédé de certification de la conception de PBN (paragraphe 4.2.1.g.(2) de l’avis), l’énoncé de capacité approuvé fait partie de la mise à jour du FM et des IEA. L’énoncé de capacité de PBN satisfait à l’exigence d’énoncé de certification d’équipement de navigation indiqué dans le Manuel des opérations aériennes de l’ARC (référence 3.2.2.l), chapitre 2, paragraphe 2.3.6.2. L’annexe H du présent avis contient des directives additionnelles sur l’élaboration des énoncés de capacité.
  3. Limitations et restrictions. Comme il est décrit à l’étape 7(c) du procédé de certification de la conception de PBN (paragraphe 4.2.1.g.(3) de l’avis), et conformément à la section sur les limites d’exploitation du MNT (référence réglementaire 3.2.1.a), partie 2, chapitre 7, Publications de vol, toute limite et restriction additionnelle associées à l’approbation d’une conception de PBN doit être approuvée par l’ANT et ajoutée dans le FM et des IEA. Plusieurs des critères de la CI 20-138D (référence 3.2.2.a) et les considérations techniques additionnelles décrites dans l’annexe D du présent avis peuvent exiger que des limitations et des notes d’information soient ajoutées dans le FM et des IEA. Le passage suivant est un exemple d’une limitation de PBN qui a été ajoutée dans le FM et des IEA du CP140 :
  4. [Traduction]

    « La configuration bloc 1A n’est pas approuvée pour les décalages latéraux. La configuration du système avionique du bloc 1A ne permet pas d’avoir un avertissement opportun avant la fin automatique du décalage à un point de cheminement de transition. »;

  5. Procédures d'exploitation. Les procédures d’exploitation liées au PBN qui sont comprises dans le FM et les IEA sont approuvées par l’ANT et l’ANO durant le processus d’Approbation de navigabilité.
  6. Description fonctionnelle du système de PBN. Voici un exemple d’une description fonctionnelle du système de PBN :
  7. « L’intégrité de la solution de navigation de l’INS sera valide à la suite de la perte du récepteur GNSS après la perte d’un seul satellite. La validité de la solution INS à la suite de la perte de plusieurs satellites dans un environnement de brouillage n’a pas été évaluée, donc les équipages devraient profiter d’occasions pour vérifier la solution de navigation INS lorsque le brouillage est la cause présumée de la perte du signal GPS. »

Détails de la page

Date de modification :