Annexe C : Tableau des critères de PBN (étape 2c)

1. Généralités

1.1 La présente annexe fournit des directives sur l’élaboration d’un tableau des critères de PBN.

2. Raisonnement et directives

2.1 Comme il est décrit au paragraphe 4.2.1.b.(3), étape 2c, du présent avis, le tableau des critères de PBN précise les critères et les moyens de conformité applicables de la CI 20 138D (référence 3.2.2.a) qui seront utilisés pour certifier la conception de PBN. Le tableau des critères de PBN est créé en sélectionnant les critères et moyens de conformité qui correspondent aux capacités RNP et RNAV précises déterminées à l’étape 1.

2.2 Le tableau des critères de PBN sera envoyé à l’ANT aux fins d’approbation. Il est recommandé que le tableau soit présenté avec le plan de certification. Toutefois, au besoin, le tableau peut être présenté à une date ultérieure.

2.3 L’annexe D précise les critères techniques additionnels que l’ANT a fournis pour compléter les critères de la CI 20-138D. Les critères additionnels devraient être compris dans le tableau des critères de PBN, selon le cas.

2.4 Les critères dans le tableau seront utilisés pour évaluer la conception de PBN à l’aide des moyens de conformité précisés dans la matrice de conformité.

2.5 Il est recommandé que le soutien pour l’élaboration du tableau des critères soit demandé au personnel de soutien technique du DNAST 6.

2.6 Les éléments suivants doivent être pris en compte lors de l’élaboration et de la demande d’approbation du tableau des critères de PBN:

  1. Un tableau détaillé est essentiel pour la certification d’une capacité de PBN. Il devrait être structuré en fonction des renseignements suivants :
    1. les critères applicables de la CI 20-138D et la manière par laquelle ils ont été attribués par rapport aux capacités de PBN demandées qui ont été définies durant l’étape 1;
    2. les composants d’avionique de bord auxquels l’approbation sera applicable; 
    3. les modes de fonctionnement des systèmes de navigation et de gestion de vol pour les capacités de PBN définies durant l’étape 1.
  2. Le tableau des critères de PBN devrait préciser les critères correspondant à chacune des capacités de PBN devant être certifiées.
  3. Si des critères sont satisfaits avant la certification, et sont toujours satisfaits au moment de la modification de la conception, cela peut être indiqué dans la section commentaires du tableau des critères et un renvoi peut être ajouté dans la matrice de conformité.
  4. Le tableau devrait indiquer les raisons pour l’exclusion de toute partie des critères de la CI 20-138D qui seraient normalement applicables.
  5. La CI 20-138D utilise des termes obligatoires, comme « doit », qui sont seulement applicables lorsque le moyen de conformité que le demandeur veut utiliser est recommandé dans la CI. La CI utilise aussi des termes « non obligatoires », comme « devrait » ou « recommandé », pour indiquer les autres moyens de conformité acceptables que les demandeurs sont encouragés à utiliser, sans que ce soit obligatoire. Le terme « peut » est utilisé pour les méthodes optionnelles.
  6. L’ANT recommande que l’ajout des critères « non obligatoires » dans le tableau des critères de PBN soit envisagé. Dans la CI, la FAA indique que l’ajout des critères non obligatoires permet d’augmenter le niveau de sécurité de la conception. Par exemple, la CI recommande que « le sélecteur de route de l’affichage d’écart devrait être orienté automatiquement sur la trajectoire RNP calculée ». Cette caractéristique n’est pas obligatoire pour l’approbation de la conception, mais il est recommandé qu’elle soit évaluée et que tout état pouvant empêcher le respect du critère soit documenté dans le compte rendu d’évaluation de la conception de PBN. Lorsqu’un critère non obligatoire est appliqué, il doit être indiqué qu’il est « non obligatoire » dans le tableau des critères’.

2.7 Exemple d’un tableau des critères de PBN.  Le tableau C-1 est un exemple de tableau des critères de PBN. Le tableau a été élaboré en fonction des renseignements figurant dans le plan de certification qui définit les éléments suivants :

  1. la conception devant être certifiée (la définition de type approuvée actuelle et les modifications de l’équipement);
  2. les capacités de PBN devant être certifiées, tant les capacités de PBN actuelles que nouvelles.

NOTA :  
1. Utiliser la terminologie du Doc 9613 de l’OACI, édition 4, tableau II-A-1-1 pour les spécifications de navigation et les phases de vol.
2. La nomenclature de l’équipement et les capacités de PBN définies dans le plan de certification doivent être les mêmes que ce qui est utilisé dans le tableau des critères de PBN.

Tableau C-1 – Exemple de tableau des critères de PBN

No de critère 12-8 (Titre) de la CI 20-128D

  • Colonne 2 – Capacité PBN : s.o.
  • Colonne 3 – Phase de vol : s.o.
  • Colonne 4 – Mode de fonctionnement de l’équipement : s.o.
  • Colonne 5 – Texte du critère [traduction] : Repères de descente en palier du segment d’approche finale dans les bases de données de navigation
  • Colonne 6 – Techniques de conformité : s.o.
  • Colonne 7 – Remarques sur la conformité : s.o.
  • Colonne 8 – Résultats (Respecté/Non respecté)
  • Colonne 9 – Commentaires

No de critère 12-8 (a) de la CI 20-128D

  • Colonne 2 – Capacité PBN : s.o.
  • Colonne 3 – Phase de vol : s.o.
  • Colonne 4 – Mode de fonctionnement de l’équipement : s.o.
  • Colonne 5 – Texte du critère [traduction] : […] la base de données doit comprendre tous les points de cheminement désignés faisant partie de la procédure d’approche aux instruments, à l’exception des repères de descente en palier du segment d’approche finale. Montrer les repères de descente en palier sur un profil vertical peut améliorer la connaissance de la situation du personnel navigant, mais cela peut aussi rendre complexe les questions d’installation (voir les paragraphes 12-8.b à 12-8.d).[...]
  • Colonne 6 – Techniques de conformité : s.o.
  • Colonne 7 – Remarques sur la conformité : Ce tableau des critères constitue un contact avec l’autorité de certification du MDN. Une approbation est demandée pour que la base de données de navigation embarquée contienne des repères de descente en palier.
  • Colonne 8 – Résultats (Respecté/Non respecté)
  • Colonne 9 – Commentaires

No de critère 12-8 (b) de la CI 20-128D

  • Colonne 2 – Capacité PBN : RNP APCH partie A (GNSS); RNP APCH partie B (GPS SBAS)
  • Colonne 3 – Phase de vol : Tous les segments d’approche
  • Colonne 4 – Mode de fonctionnement de l’équipement : Voir la description de la capacité de PBN
  • Colonne 5 – Texte du critère [traduction] : Les fabricants d’équipement fournissant des repères de descente en palier de segment d’approche finale dans leurs bases de données de navigation embarquées pour les procédures d’approche RNAV (GPS) doivent fournir une méthode pour la supprimer ou une limite de pose pour les configurations de poste de pilotage qui ne peuvent pas les soutenir convenablement (c.-à-d., définir les exigences dans les instructions/le manuel de pose).
  • Colonne 6 – Techniques de conformité : Inspection
  • Colonne 7 – Remarques sur la conformité : Les instructions de pose du système de gestion de vol (FMS) contiennent des critères sur la configuration du poste de pilotage. Chaque MFD devra être évalué à l’aide des critères dans les instructions de pose du FMS.
  • Colonne 8 – Résultats (Respecté/Non respecté)
  • Colonne 9 – Commentaires

No de critère 12-8 (c) de la CI 20-128D (excluant les sous-paragraphes)

  • Colonne 2 – Capacité PBN : Comme ci-dessus
  • Colonne 3 – Phase de vol : Tous les segments d’approche
  • Colonne 4 – Mode de fonctionnement de l’équipement : Voir la description de la capacité de PBN
  • Colonne 5 – Texte du critère [traduction] : […] Le demandeur relatif à la navigabilité doit s’assurer que l’approche RNAV(GPS) affichée est dans le champ de vision primaire, dans la bonne séquence, sans ambiguïté et n’entraîne pas un fouillis nuisible.
  • Colonne 6 – Techniques de conformité : Inspection
  • Colonne 7 – Remarques sur la conformité : Comme ci-dessus
  • Colonne 8 – Résultats (Respecté/Non respecté)
  • Colonne 9 – Commentaires

No de critère 12-8 (c) (2) de la CI 20-128D

  • Colonne 2 – Capacité PBN : Comme ci-dessus
  • Colonne 3 – Phase de vol : Tous les segments d’approche
  • Colonne 4 – Mode de fonctionnement de l’équipement : Voir la description de la capacité de PBN
  • Colonne 5 – Texte du critère [traduction] : Durant la pose de l’équipement comportant les repères de descente en palier de segment d’approche finale dans la base de données de navigation embarquée, l’intégration de l’affichage doit :
    • être accessible et lisible par tous les membres du personnel navigant exigé;
    • afficher et indiquer clairement la trajectoire de l’aéronef;
    • indiquer clairement les points de cheminement affichés, les repèreset les renseignements numériques de manière suffisamment détaillée pour permettre au pilote de reconnaître un repère de descente en palier par rapport aux autres repères d’une procédure.
  • Colonne 6 – Techniques de conformité : Inspection
  • Colonne 7 – Remarques sur la conformité : Comme ci-dessus
  • Colonne 8 – Résultats (Respecté/Non respecté)
  • Colonne 9 – Commentaires

No de critère 12-8 (c) (3) (premier critère) de la CI 20-128D

  • Colonne 2 – Capacité PBN : Comme ci-dessus
  • Colonne 3 – Phase de vol : Tous les segments d’approche
  • Colonne 4 – Mode de fonctionnement de l’équipement : Voir la description de la capacité de PBN
  • Colonne 5 – Texte du critère [traduction] : La mise en œuvre optimale recommandée est de montrer les repères de descente en palier du segment d’approche finale pour les approches LNAV et LP, mais de ne pas montrer les repères de descente en palier du segment d’approche finale durant une approche LNAV/VNAV ou LPV.
  • Colonne 6 – Techniques de conformité : Essai en vol
  • Colonne 7 – Remarques sur la conformité : Les repères de descente en palier du segment d’approche finale sont affichés durant les approches LNAV/VNAV. Ils ne sont pas affichés durant une approche LPV.
  • Colonne 8 – Résultats (Respecté/Non respecté)
  • Colonne 9 – Commentaires

No de critère 12-8 c (3) (second critère) de la CI 20-128D

  • Colonne 2 – Capacité PBN : Comme ci-dessus
  • Colonne 3 – Phase de vol : Tous les segments d’approche
  • Colonne 4 – Mode de fonctionnement de l’équipement : Voir la description de la capacité de PBN
  • Colonne 5 – Texte du critère [traduction] : […] Lorsque sont affichés la distance le relèvement, la trajectoire pour un repère de descente en palier sur le segment d’approche finale LPV, (c.-à-d., après que l’aéronef a franchi le repère d’approche finale), l’équipement doit également fournir une indication facilement accessible, claire et sans ambiguïté de la distance, du relèvement, de la trajectoire vers le LTP/FTP. Il faut prendre en compte la configuration et les capacités d’affichage du poste de pilotage durant le processus d’approbation de la navigabilité.
  • Colonne 6 – Techniques de conformité : Essai en vol
  • Colonne 7 – Remarques sur la conformité : La page MAP montre le nom, la distance et la trajectoire du repère de descente en palier, dans une fenêtre d’information reliée au repère. La caractéristique ne peut pas être sélectionnée.
    Il faut démontrer en vol qu’il n’y a pas d’interférence avec la construction de la trajectoire LPV.
  • Colonne 8 – Résultats (Respecté/Non respecté)
  • Colonne 9 – Commentaires

No de critère 12-8 (d) de la CI

  • Colonne 2 – Capacité PBN : Comme ci-dessus
  • Colonne 3 – Phase de vol : Tous les segments d’approche
  • Colonne 4 – Mode de fonctionnement de l’équipement : Voir la description de la capacité de PBN
  • Colonne 5 – Texte du critère [traduction] : […] les demandeurs relatifs à la navigabilité doivent incorporer une limitation dans l’AFM(s)/le RFM(s) (ou documentation équivalente) exigeant que le personnel navigant utilise l’altimètre barométrique primaire pour satisfaire une restriction d’altitude de repère de descente en palier d’approche finale durant une approche LNAV, LP ou non-ILS conventionnelle. […]
  • Colonne 6 – Techniques de conformité : AFM
  • Colonne 7 – Remarques sur la conformité : Cette limitation est dans l’AFM actuel.
  • Colonne 8 – Résultats (Respecté/Non respecté)
  • Colonne 9 – Commentaires

Avis de l'ANT 2019-05, critères techniques additionnels

  • Colonne 2 – Capacité PBN : Comme ci-dessus
  • Colonne 3 – Phase de vol : Tous les segments d’approche
  • Colonne 4 – Mode de fonctionnement de l’équipement : Voir la description de la capacité de PBN
  • Colonne 5 – Texte du critère [traduction] : 5. Équipement inopérant. L’effet de l’équipement inopérant sur la capacité de PBN doit être évalué et, s’il y a lieu, atténué par des limites l’AFM, ou dans la MEL.
  • Colonne 6 – Techniques de conformité : Inspection
  • Colonne 7 – Remarques sur la conformité : L’affichage des repères de descente en palier sera évalué avec un des MFD inopérants.
  • Colonne 8 – Résultats (Respecté/Non respecté)
  • Colonne 9 – Commentaires

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