Le budget 2021 investira dans la relance économique des femmes

Communiqué de presse

Le 27 avril 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Bien que la COVID-19 a touché tous les Canadiens, les femmes ont été affectées de façon disproportionnée. Sur le marché du travail, les femmes ont été frappées plus tôt et plus fort, et la reprise des emplois qu’elles occupent est plus lente. Les inégalités entre les sexes de longue date n’ont été amplifiées qu’au cours de la pandémie, et elles ont mis en péril des décennies de gains durement acquis pour les femmes en milieu de travail. Aujourd’hui, plus de 16 000 femmes ont quitté complètement la population active, tandis que l’on dénombre 91 000 hommes de plus dans la population active.

Le budget de 2021 énonce un plan de croissance et d’emploi qui vise à remédier aux répercussions inégales de la récession causée par la COVID-19 sur les femmes et à bâtir une relance qui donne à toutes les Canadiennes la possibilité de participer pleinement à l’économie du pays.

Le gouvernement fait un investissement transformateur de près de 30 milliards de dollars pour établir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui rendra les services de garde d’enfants de haute qualité abordables pour tous les parents. Cet investissement contribuera à accroître la participation des parents au marché du travail, surtout celle des mères, créera des emplois pour les travailleurs des services de garde d’enfants, dont plus de 95 % sont des femmes, et donnera à chaque enfant au Canada le meilleur départ possible dans la vie.

Une reprise inclusive est une reprise féministe. Le budget de 2021 prévoit un soutien aux femmes dans l’ensemble de l’économie, dont les entrepreneures, les femmes qui occupent un emploi à faible salaire, les femmes occupant un métier spécialisé et les femmes dans le secteur financier. Le budget de 2021 est un plan visant à mettre en place une reprise qui est inclusive et qui répond aux problèmes systémiques afin que l’économie future du Canada soit plus forte et plus résiliente.

Citations

« La COVID-19 a jeté une lumière crue sur une réalité que les femmes connaissent depuis longtemps : sans service de garde d’enfants, les parents – habituellement les mères – ne peuvent pas travailler. La fermeture de nos écoles et de nos garderies a réduit la participation des femmes à la population active à son plus bas niveau depuis plus de deux décennies. L’apprentissage et la garde des jeunes enfants sont depuis longtemps une question féministe, et la COVID nous a tous montré qu’il s’agit également d’une question économique urgente. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Les investissements proposés dans le budget de 2021 contribueront à mettre en place une reprise qui donne à toutes les Canadiennes la possibilité de participer pleinement au marché du travail et qui aborde les problèmes de longue date auxquelles les femmes font face au Canada. Les principales mesures consistent à :

    • Investir près de 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années dans un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et fournir un financement permanent par la suite. Ce plan vise à réduire, en moyenne, de 50 % les frais pour les parents avec des enfants dans des services de garde réglementés d’ici 2022. Le but est d’atteindre des frais de 10 $ par jour en moyenne d’ici 2026, partout à l’extérieur du Québec.
    • Renforcer la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat grâce à un financement pouvant atteindre 146,9 millions de dollars pour donner un meilleur accès au financement, au mentorat et à la formation pour les entrepreneures. Ce financement soutiendra aussi le Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat.
    • Soutenir l’initiative pour les femmes autochtones en entrepreneuriat de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement au moyen d’un investissement de 22 millions de dollars qui contribuera à fournir les outils, les services et les ressources nécessaires pour augmenter le nombre de femmes entrepreneures.
    • Renforcer la diversité dans la gouvernance des entreprises grâce au lancement d’une consultation publique sur les mesures qui permettraient d’adapter et d’appliquer les exigences de diversité de la Loi canadienne sur les sociétés par actions aux institutions financières fédérales afin de s’assurer qu’un plus grand nombre de femmes et d’autres Canadiens sous-représentés ont accès à ces possibilités.
    • Doubler l’incitatif et le porter à 10 000 $ dans le cas des employeurs qui embauchent ces personnes sous-représentées dans certains métiers du Sceau rouge, y compris les femmes, au moyen d’un nouveau service aux apprentis qui sera appuyé par un investissement de 470 millions de dollars.
    • Bonifier l’Allocation canadienne pour les travailleurs, qui aidera environ un million de Canadiens de plus et sortira près de 100 000 personnes de la pauvreté, notamment en rendant la prestation plus accessible aux époux ou aux conjoints de fait ayant le plus faible revenu de travail, lesquels sont souvent des femmes.
    • Fournir un plus grand nombre de logements abordables dans le cadre du financement supplémentaire de 2,5 milliards de dollars et du financement réaffecté de 1,3 milliard visant à appuyer le logement abordable, y compris :
      • Un financement de 1,5 milliard de dollars pour l’Initiative pour la création rapide de logements afin de répondre aux besoins urgents des Canadiens vulnérables. Au moins 25 % de ces fonds seraient consacrés à des projets de logement pour les femmes.
      • Un financement de 315,4 millions de dollars, par l’intermédiaire de l’Allocation canadienne pour le logement, pour accroître le soutien financier offert directement aux femmes à faible revenu fuyant la violence et leurs enfants afin de les aider à payer leur loyer.
      • Un financement de 250 millions de dollars en fonds réaffectés afin d’appuyer la construction, la réparation et l’exploitation d’environ 560 logements de transition et places en refuge pour les femmes et les enfants fuyant la violence.
    • Appuyer de meilleures données pour obtenir de meilleurs résultats en fournissant un financement de 172 millions de dollars sur cinq ans, et de 36,3 millions par la suite, afin de mettre en œuvre le Plan d’action sur les données désagrégées servant à combler les lacunes en matière de données et de connaissance, y compris les écarts de pouvoir entre les hommes et les femmes, et d’intégrer les considérations relatives à l’équité et à l’inclusion dans les processus de décision.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :