Les langues officielles et la communauté de la Défense

Les langues officielles (LO) du Canada sont l’anglais et le français. Toutes les deux sont fondamentales pour l’identité et le patrimoine nationaux. Elles constituent un trait commun parmi les Canadiens de tout le pays et créent des liens entre nous, que nous soyons au pays ou à l’étranger.

Bien que les politiques et règles du gouvernement du Canada qui sont relatives aux LO s’appliquent au grand public, elles entraînent des répercussions particulières sur la communauté de la Défense. Ces répercussions s’appliquent que vous soyez un membre des Forces armées canadiennes (FAC), un employé du ministère de la Défense nationale (MDN), un membre du personnel des Fonds non publics des FAC (FNP FAC) ou un membre de la famille d’un militaire ou d’un ancien combattant.

La Loi sur les langues officielles (LLO) joue un rôle clé dans la définition des protections des droits en matière de langues officielles. Lisez le document La Loi sur les langues officielles : comprendre ses principes et son régime d’application pour obtenir plus d’information sur son histoire. De plus, consultez la section de ressources de notre site Web pour connaître les règlements et politiques connexes.

Vos droits, rôles et responsabilités en matière de langues officielles varient selon que vous êtes au service du public ou que vous utilisez des services publics. De plus, elles impliquent les éléments suivants :

  • le milieu de travail,
  • les communications officielles avec le public et l’offre de services au public,
  • le perfectionnement professionnel et l’apprentissage des langues secondes et
  • l’offre de services personnalisés dans les deux langues officielles.

Si vous estimez que vos droits en matière de LO n’ont pas été respectés, consultez les ressources que nous mettons à votre disposition.

Chaque situation est unique. Contactez notre bureau si des raisons exceptionnelles, par exemple le manque de temps, des problèmes de santé ou de sécurité ou des préoccupations financières qui vous touchent ou touchent votre famille vous empêchent de remédier à vos préoccupations par les canaux habituels. En présence de circonstances impérieuses, nous pouvons veiller à ce que les parties concernées soient au courant de votre situation et prennent une décision en connaissance de cause.

Détails de la page

Date de modification :