Santé Canada publie les projets de décisions découlant des examens spéciaux des risques que présentent les néonicotinoïdes pour les abeilles des courges

Communiqué de presse

Les mesures d’atténuation introduites en 2019 sont adéquates pour l’utilisation des produits sur les cucurbitacées

Le 29 juin 2021  | Ottawa (Ontario)  | Santé Canada

Aujourd’hui, Santé Canada publie les projets de décisions découlant des examens spéciaux des risques que présentent les néonicotinoïdes imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame pour les abeilles des courges lorsqu’ils sont appliqués sur les cucurbitacées. La famille des cucurbitacées comporte, par exemple, la citrouille, la courge et le concombre.

Santé Canada a déterminé que le risque que présente les trois néonicotinoïdes étudiés pour les abeilles des courges est jugé acceptable quand les mesures d’atténuation établies dans les décisions de réévaluation axée sur les insectes pollinisateurs de 2019 RVD2019-04, RVD2019-05 et RVD2019-06 sont utilisées pour les cucurbitacées.

Dans le cadre de ces examens spéciaux, le Ministère a tenu compte de l’information scientifique pertinente disponible, y compris les évaluations existantes de Santé Canada sur les insectes pollinisateurs depuis 2019, les données soumises par les détenteurs d’homologation et la littérature scientifique publiée.

Les projets de décisions découlant des examens spéciaux ont été publiés pour une consultation publique de 45 jours.

Faits en bref

  • Les néonicotinoïdes sont une catégorie de pesticides utilisés pour lutter contre les insectes sur diverses cultures agricoles, y compris comme traitement des semences, et sur les plantes ornementales.

  • Les mesures d’atténuation établies en 2019 pour l’utilisation de néonicotinoïdes sur les cultures de cucurbitacées comprennent la révocation de l’application au sol de l’imidaclopride et du thiaméthoxame et la réduction des applications foliaires de la clothianidine à une seule application, avant la floraison.

  • Pour être approuvés pour la vente et l’utilisation au Canada, tous les pesticides doivent faire l’objet d’un examen scientifique rigoureux. L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada est responsable de la réglementation des pesticides au Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613‑957‑0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613‑957‑2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public :
613‑957‑2991
1‑866‑225‑0709

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :