Demande de numéro d'identification du médicament (DIN) pour les désinfectants pendant la pandémie de COVID-19 : Préparez votre demande

Sur cette page

Exigences relatives aux demandes pour chaque type de désinfectants

Voici les documents requis pour chaque type de désinfectants et voie d'autorisation.

Produits ayant une monographie : Demande de numéro d'identification de drogue – Demande visant la norme d'étiquetage

Demande de numéro d'identification de drogue (DDIN) – produits désinfectants (examen complet)

Présentation de drogue nouvelle (PDN) visant les désinfectants

Produits visés par un contrat de licence : Demande de traitement administratif d'une présentation

Produits visés par un contrat de licence : Présentations visant l'étiquetage seulement

Supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN)

Amendements/CPA/PM

La liste complète des formulaires de Santé Canada est accessible à l'adresse suivante : Formulaires : Demandes et présentations pour les médicaments

Grandes lignes et modèles

Cette section fournit les renseignements qui doivent être inclus dans votre lettre d'accompagnement et votre lettre d'autorisation (pour les demandes de traitement administratif des présentations et demandes visées par un contrat de licence).

Lettre de présentation

La lettre de présentation doit clairement indiquer le contenu et la raison de la demande. Afin d'accélérer le traitement de la demande, la lettre de présentation doit :

Nous avons besoin de certains renseignements dans toutes les lettres de présentation. Vous devez :

Lettre d'autorisation

Exemple - Lettre d'autorisation (contrat de licence)

Madame,
Monsieur,

Objet : (Nom du produit visé par un contrat de licence)

Le (concédant) autorise par la présente le titulaire de permis à faire référence à (type de présentation), au (nom du produit), au (numéro de contrôle) et aux mises à jour subséquentes de la présentation de drogue ou de la demande pour le produit, et Santé Canada à y avoir accès, afin d'appuyer la présentation ou la demande déposée par (titulaire de permis) qui feront l'objet d'un traitement administratif pour leur (nom du produit).

Le (concédant) atteste que le (nom du produit) de (titulaire de permis) sera fabriqué, contrôlé et emballé par (titulaire de permis) conformément aux exigences du (concédant) à l'aide des systèmes et des procédures soumises et autorisées par Santé Canada.

Nous confirmons que nous avons fourni à (titulaire de licence) les plus récents renseignements au sujet des présentations ou demandes afin d'éclairer le dépôt d'une demande de traitement administratif d'une présentation ou demande pour l'obtention d'un DIN, permettre le développement et la mise à jour des étiquettes du ou des produits visés par un contrat de licence et veiller à la conformité avec le produit de référence canadien, le cas échéant. Nous comprenons que le fait de ne pas tenir à jour les étiquettes de nos produits peut avoir une incidence sur l'approbation des présentations de drogues ou des demandes du titulaire de permis.

En tant que concédant, nous reconnaissons notre responsabilité de veiller à ce que :

Veuillez agréer l'expression de nos sentiments les meilleurs.

(Signature de la personne autorisée - Concédant)

(Nom et titre du signataire)

Vos obligations

Vos produits désinfectants doivent être conformes à toutes les dispositions du Règlement sur les aliments et drogues. Les sections qui suivent ne traitent que d'un sous-ensemble de ces exigences.

Étiquette

Vous êtes exempté de nous fournir une copie de la maquette des documents d'étiquetage de vos produits désinfectants. Bien que nous puissions utiliser un texte d'étiquette unilingue aux fins de l'examen, les produits doivent toujours être conformes à toutes les exigences d'étiquetage en vertu du Règlement sur les aliments et drogues (y compris l'utilisation d'une étiquette bilingue). Vous trouverez de l'information sur ces exigences en matière d'étiquetage à la section 2.4 Exigences réglementaires en matière d'étiquetage dans les Ligne directrice - Désinfectants assimilés aux drogues (2020).

Licences d'établissement et bonnes pratiques de fabrication (BPF)

Si vous êtes visé par les paramètres énoncés à l'alinéa C.01A.002(1)e) du Règlement sur les aliments et drogues, vous n'êtes pas tenu :

Ces désinfectants doivent correspondre à la définition d'un « agent antimicrobien » (c'est-à-dire qu'ils sont présentés comme pouvant être utilisés sur des instruments médicaux non critiques, des surfaces environnementales et des objets inanimés).

En tout temps, vous devez respecter les dispositions de l'article 8 de la Loi sur les aliments et drogues. Pour favoriser la conformité à cette exigence réglementaire, nous avons élaboré une norme d'application volontaire concernant la fabrication, le contrôle et la distribution d'agents antimicrobiens utilisés sur des surfaces environnementales et sur certains instruments médicaux. Nous vous encourageons à examiner et à appliquer cette norme dans la mesure du possible.

Nous nous attendons à ce que vous soyez en mesure de fournir les renseignements suivants à l'appui du désinfectant proposé, soit dans la demande ou dans la présentation, soit sur demande. Les renseignements comprennent une description de ce qui suit :

En ce qui concerne les instruments, nous délivrons des homologations d'instruments médicaux et des licences d'établissement pour instruments médicaux pour les activités d'importation ou de distribution (vente) d'instruments médicaux pour usage humain au Canada.

Obligations postérieures à la commercialisation

Vous devez effectuer certaines activités post-commercialisation après l'approbation du désinfectant. Vous trouverez des renseignements sur ces exigences dans les :

À vérifier avant de déposer une demande ou une présentation

Les demandes et présentations bien conçues facilitent l'examen du produit et réduisent le temps nécessaire pour accorder une autorisation de mise en marché.

Caractéristiques des demandes et soumissions bien conçues :

Remarque : Aucune allégation de capacité antivirale (virucide) à large spectre, aucune allégation spécifique de capacité antipathogène (directe ou indirecte visant la COVID-19) n'est permise en l'absence de données (p. ex. présentation de monographie)

Pendant la pandémie de la COVID-19, nous avons constaté les lacunes courantes suivantes :

Vous trouverez des renseignements sur ces aspects ainsi que d'autres dans les documents suivants :

Détails de la page

Date de modification :