Règlement sur les produits de santé naturels au Canada : Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa)

Sur cette page

Élargissement de la Loi sur la protection des Canadiens contre les drogues dangereuses aux produits de santé naturels

Bien que les PSN soient généralement des produits à faible risque, cela ne signifie pas qu'ils ne comportent pas certains risques.

Santé Canada a constaté de graves cas de non-conformité qui pourraient nuire aux consommateurs, comme la contamination du produit et la présence d'ingrédients qui ne figurent pas sur l'étiquette.

En juin 2023, le gouvernement du Canada a adopté une loi qui modifie la Loi sur les aliments et drogues (LAD), élargissant les dispositions de la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa) aux PSN.Cela permet à Santé Canada de prendre plus de mesures si un PSN présente un risque grave ou imminent pour la santé. Un produit contaminé par des éléments toxiques comme la moisissure, le plomb ou la bactérie E. coli est un exemple de risque grave ou imminent. Santé Canada peut maintenant ordonner le rappel d'un produit ou l'ajout de mises en garde à l'appui de son utilisation sécuritaire, au besoin, ce qu'il ne pouvait pas faire auparavant.

Ces dispositions relatives aux PSN sont conformes à celles d'autres produits de santé régis par le FDA.

Principales dispositions qui entrent immédiatement en vigueur

Un certain nombre de dispositions principales de la Loi sur les aliments et drogues sont entrées en vigueur immédiatement pour les produits de santé naturels. Ces dispositions principales permettent à Santé Canada de faire ce qui suit :

Il est important de noter ce qui suit :

Un règlement sera requis avant l'entrée en vigueur des autres dispositions qui permettent à Santé Canada de faire ce qui suit :

Nous consulterons les intervenants pour déterminer quand et comment ce règlement entrera en vigueur.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :