Ligne directrice sur la présentation des plans de gestion des risques : Préparation et présentation d’un PGR

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Ce qu’il faut inclure dans votre plan de gestion des risques

Tous les plans de gestion des risques (PGR) présentés à Santé Canada devraient répondre à une norme acceptable pour le ministre.

Pour répondre à la norme, le PGR devrait tenir compte du contexte canadien et contenir suffisamment de renseignements pour permettre au ministre :

Le PGR devrait décrire :

Il devrait également comprendre un résumé du contenu du plan, en anglais et en français.

Les renseignements devraient être inclus dans les sections standard d’un PGR :

Note à l’évaluateur du PGR

Une note à l’évaluateur du PGR devrait accompagner tous les PGR, les mises à jour des PGR et les autres documents relatifs aux PGR.

Présentez la note à l’évaluateur du PGR dans le module 1.3.8.2 en même temps que le PGR.

La note à l’évaluateur du PGR n’est pas destinée à remplacer la note générale à l’attention de l’évaluateur concernant l’ensemble de la demande (par exemple, des conseils sur l’emplacement d’un document particulier dans la demande ou la référence du produit par un nom commercial étranger). Présentez la note générale à l’attention de l’évaluateur dans le module 1.0.7.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter :

La note à l’évaluateur du PGR devraient inclure :

Cliquez ici pour trouver de plus amples renseignements sur la préparation d’une note à l’évaluateur du PGR

Addenda propre au contexte canadien

Vous n’avez pas besoin d’un addenda propre au contexte canadien si vous avez :

Inclure dans le PGR ou l’addenda propre au contexte canadien toute considération spécifique au Canada, ainsi qu’une description détaillée de la manière dont les renseignements et les mesures s’appliquent au Canada.

Exemples de considérations particulières au contexte canadien et liées à la pratique médicale ou aux populations au Canada :

Inclure également dans l’addenda propre au contexte canadien :

Cliquez ici pour trouver de plus amples renseignements sur la préparation d’un addenda propre au contexte canadien.

Résumé du PGR

Inclure un résumé dans votre PGR afin de répondre à la norme acceptable par le ministre. Santé Canada tiendra compte du résumé du PGR dans le cadre de son examen. Il est prévu que vous apportiez des modifications au résumé du PGR, si nécessaire, au fur et à mesure que des changements sont apportés au PGR au cours du processus d’examen.

Le résumé du PGR devrait comprendre une introduction ainsi que des renseignements sur :

Ce résumé devrait refléter le contexte canadien et inclure des considérations spécifiques au Canada.

Rédiger le sommaire dans un langage clair et concis, accessible à de nombreux utilisateurs, notamment :

Afin de respecter les normes en matière de langues officielles, nous vous encourageons à fournir le résumé en anglais et en français, accompagné d’une attestation selon laquelle les deux versions linguistiques reflètent fidèlement le contenu du PGR. Le résumé dans la deuxième langue, ainsi que l’attestation, peuvent être fournis au cours du processus d’examen. Nous vous informerons par écrit (par exemple, dans une demande de clarification) lorsque l’examen aura atteint un stade où le résumé dans l’autre langue devrait être soumis.

Il vous incombe de vérifier que le résumé du PGR ne contient pas de renseignements commerciaux confidentiels que vous ne souhaitez pas rendre publics.

Afin de favoriser la transparence et d’améliorer l’accès aux renseignements sur les drogues, Santé Canada rendra ces résumés accessibles sur demande.

Certains fabricants publient volontairement des renseignements sur les drogues canadiennes sur leur site Web, y compris la monographie canadienne. Pour favoriser la transparence et l’accès à l’information sur les drogues, nous vous encourageons à publier le résumé du PGR sur votre site Web canadien, dans les deux langues officielles.

Cliquez ici pour trouver de plus amples renseignements sur la préparation d’un  résumé du PGR.

Format acceptable du document du plan de gestion des risques

Les PGR sont acceptables dans :

Vous devriez consulter le guide de l’Agence européenne des médicaments sur le format du plan de gestion des risques (PGR) dans l’UE, en format intégré.

Remarque : Si vous utilisez un PGR de référence, vous devriez inclure un addenda propre au contexte canadien contenant des renseignements propres au contexte canadien. Si vous préparez le PGR spécifiquement pour le Canada, vous devez tenir compte du contexte canadien tout au long du PGR.

Procédures pour fournir un PGR

Il existe actuellement deux formats de dépôt acceptables pour les PGR ou les documents connexes :

Pour les soumissions au format eCTD, consulter la page :

Pour les soumissions en format électronique non eCTD, voir le modèle de structure recommandé dans le document :

Pour plus de renseignements sur les exigences en matière de présentation et les procédures générales relatives à la présentation des demandes préalables à la mise sur le marché, veuillez consulter le site suivant :

Considérations générales

Un PGR reflète les données d’innocuité cliniques et non cliniques. Il doit être mis à jour tout au long du cycle de vie de la drogue, comme discuté et convenu avec Santé Canada.

Lors de la présentation des PGR, vous devriez :

Pour les mises à jour du PGR, fournissez la version propre et la version en suivi de modification du PGR de référence, de l’addenda propre au contexte canadien (s’il a été révisé) et du résumé du PGR, à moins que les modifications n’impliquent un changement complet de format.

Si des PGR sont fournis simultanément à l’examen, inclure les modifications finales issues des examens simultanés lorsqu’elles sont disponibles.

Si le PGR fait partie d’une présentation ou d’une demande d’autorisation de mise sur le marché, les délais applicables à ces demandes s’appliquent. La correspondance réglementaire pour les PGR jointe à une présentation devraient inclure une référence au numéro de contrôle.

Remarque : Les éléments des PGR, comme les programmes d’accès ou de distribution contrôlés, ne sont pas destinés à restreindre l’accès des fabricants de médicaments génériques aux produits de référence canadiens (PRC) aux fins de la réalisation d’essais comparatifs. Les éléments du PGR ne devraient pas être utilisés comme une raison pour :

  • retarder ou entraver les essais comparatifs des produits génériques ou;
  • d’entraver leur capacité à entrer sur le marché.

Vous devriez disposer d’un système adéquat pour gérer vos engagements en matière de PGR. Ce système peut faire partie de vos systèmes et processus globaux. Il devrait :

Pour plus de renseignements sur l’adéquation d’un système de pharmacovigilance, consulter :

Coordonnées pour la présentation d’un PGR ou d’autres documents connexes

Vous devriez présenter les PGR ou d’autres documents connexes au Bureau des présentations et de la propriété intellectuelle (BPPI) par l’entremise du Portail commun de demandes électroniques (PCDE) en utilisant le processus d’inscription réglementaire (PIR).

Pour les transactions au format e-CTD, consulter :

Pour les transactions dans un format non-eCTD, consulter :

Ne pas présenter le PGR à l’aide d’un supplément à une présentation lorsqu’il est demandé après l’autorisation ou pour des mises à jour du PGR, sauf si cela est nécessaire pour évaluer l’innocuité et l’efficacité de la drogue par rapport au supplément à une présentation déposé.

Examen des plans de gestion des risques

Les bureaux d’examen de la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC) procèdent à l’examen des PGR, des mises à jour et d’autres documents connexes.

PGR joints à une présentation ou à une demande d’autorisation de mise en marché

Santé Canada examinera la présentation. Si vous ne fournissez pas de PGR ou si vous justifiez l’absence de PGR, mais que nous estimons qu’un PGR devrait être fourni, nous vous le demanderons.

Si nous identifions des problèmes ou si nous avons des questions au cours de notre examen, nous vous enverrons une communication (telle qu’une demande de clarification), y compris les délais de réponse.

Une fois l’examen terminé, nous ferons part du résultat à la direction d’évaluation préalable à la mise en marché concernée.

Nous vous enverrons un avis écrit pour confirmer que le PGR inclus dans la présentation est acceptable.

Pour plus de renseignements sur les délais de réponse et les PGR inclus dans une présentation ou une demande de drogue, y compris le processus de d’examen préliminaire, consultez :

Présentation de PGR après la mise en marché

Santé Canada peut vous envoyer une lettre à tout moment pour vous demander un PGR ou une mise à jour d’un PGR existant. Vous devriez fournir le PGR ou le PGR à jour demandé dans les délais spécifiés dans notre demande.

Vous devriez également fournir une mise à jour d’un PGR dès que possible si les risques ou les incertitudes, ou les mesures que vous prévoyez de prendre, diffèrent sensiblement de ceux décrits dans le plan existant.

Si nous identifions des problèmes ou si nous avons des questions au cours de notre examen, nous vous enverrons une communication (telle qu’une demande de clarification), y compris les délais de réponse. Le délai de réponse est généralement compris entre 15 et 30 jours civils. Il s’agit uniquement de lignes directrices qui peuvent être adaptées en fonction de la nature de la demande. Toute réponse à ces demandes de clarification doit être envoyée à la DPSC.

Lorsque nous aurons terminé notre examen, nous vous informerons du résultat.

Renseignement sur l’état des demandes

La DPSC examinera le PGR et vous informera des résultats.

Pour plus de renseignements sur les délais de présentation d’une demande d’autorisation de mise en marché d’une drogue, consultez le site :

Communiquez avec le gestionnaire du projet réglementaire de la DPSC si vous avez des questions concernant la partie de votre demande relative au PGR.

Par souci de transparence, les renseignements sur l’état d’un examen qui ne fait pas partie d’une présentation ou d’une demande de drogue continueront d’être inclus dans l’accès de l’industrie au système de suivi des présentations.

Nous vous communiquerons le rapport final d’examen du PGR sur demande.

Acceptabilité et mise en œuvre

Pour être jugé acceptable dans le contexte canadien, le PGR devrait contenir suffisamment de renseignements pour permettre au ministre :

Dans le cadre de l’examen, nous déterminerons l’acceptabilité sur la base des éléments suivants :

Le PGR devrait contenir suffisamment de détails sur le calendrier de mise en œuvre des mesures, l’évaluation des mesures et l’établissement de rapports.

Lors de notre examen, nous nous demanderons également si le plan, y compris les mesures proposées, est réalisable et raisonnable.

Les mesures proposées devraient pouvoir être mises en œuvre au Canada et tenir compte du contexte canadien :

Les mesures d’un PGR ne devraient pas limiter indûment l’accès ou la distribution des produits aux patients et aux fournisseurs de soins de santé.

Pour vous assurer que les mesures proposées sont réalisables, raisonnables et applicables au Canada, vous souhaiterez peut-être consulter les parties intéressées et concernées, telles que les fournisseurs de soins de santé canadiens (par exemple, les médecins, les infirmières et les pharmaciens).

Après l’acceptation, nous nous attendons à ce que vous mettiez en œuvre et exécutiez les mesures de pharmacovigilance et d’atténuation des risques conformément aux descriptions et aux délais indiqués dans le PGR. Nous nous attendons également à ce que vous mettiez en œuvre et que vous appliquiez toutes les mesures décrites dans les mises à jour ultérieures du PGR jugées acceptables.

Santé Canada confirmera les mesures de suivi décrites dans le PGR, le cas échéant.

Le ministre peut utiliser les pouvoirs conférés par la LAD ou le RAD pour répondre aux risques et aux incertitudes qui ne sont pas suffisamment pris en compte par un PGR.

Ces autorités comprennent :

Tenue de dossiers

Vous devriez conserver une copie du PGR, ainsi que les documents relatifs aux décisions prises lors de l’élaboration et de la mise à jour du plan. Vous devriez également conserver les renseignements sur lesquels vous vous êtes appuyé pour prendre ces décisions et les rendre facilement accessibles lorsque nous les demandons.

Documenter toutes les décisions relatives à la création ou à la mise à jour du PGR, y compris celles qui concernent :

Voici quelques exemples de renseignements sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour prendre ces décisions :

Le PGR décrit les mesures que vous prévoyez de prendre, ainsi que la manière dont vous prévoyez d’évaluer l’efficacité de ces mesures. C’est la raison pour laquelle vous devriez également conserver :

Nous vous recommandons de conserver le PGR et les dossiers pendant au moins cinq ans après la cessation de la vente de la drogue au Canada, à moins que d’autres exigences réglementaires en matière de documentation ne s’appliquent.

Vous êtes également responsable de la préservation de l’intégrité des données. En fonction de la manière dont les documents sont conservés, vous devriez envisager de mettre en place des processus pour :

Pour plus de renseignements sur les pratiques exemplaires en matière de tenue des dossiers, consultez le site :

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