N-[2-[(2-Bromo-4,6-dinitrophényl)azo]-5-(diéthylamino)phényl]acétamide (BDAP)
Numéro de registre CAS 52697-38-8
De quoi s'agit-il?
- Le N-[2-[(2-Bromo-4,6-dinitrophényl)azo]-5-(diéthylamino)phényl]acétamide, également connu sous l'appellation BDAP, est un produit chimique industriel.
Comment est-il utilisé?
- Le BDAP est principalement utilisé comme teinture synthétique noire dans les textiles et les tissus.
- Selon les plus récentes données disponibles, le BDAP n'est pas fabriqué au Canada, mais il est importé au Canada.
Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?
- Précédent l'évaluation, le BDAP a été jugé comme présentant un risque potentiel pour l'environnement, en fonction des renseignements disponibles quant à la persistance et à l'accumulation possibles de cette substance dans les organismes et à son potentiel de toxicité pour les organismes.
Comment est-il rejeté dans l'environnement?
- Le BDAP peut être rejeté dans l'environnement lors de son utilisation industrielle et de son utilisation par les consommateurs.
- La plus grande partie de cette substance, une fois utilisée, devrait être rejetée dans des sites d'élimination des déchets solides. On estime qu'une proportion significative est également rejetée dans les eaux usées.
- Le BDAP peut demeurer longtemps dans l'environnement lorsqu'il est rejeté. Toutefois, les données suggèrent qu'il ne s'accumule pas de manière significative dans les organismes ou ne représente aucun risque direct pour eux.
Quels sont les résultats de l'évaluation?
- Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation du BDAP basée sur les données scientifiques disponibles, appelée évaluation préalable.
- Les résultats de l'évaluation finale montrent que, bien que le BDAP demeure longtemps dans l'environnement, cette substance ne devrait pas s'accumuler dans les organismes.
- De plus, la quantité de BDAP pouvant être rejetée dans l'environnement est inférieure au seuil pouvant représenter un risque pour les organismes.
- Par conséquent, le gouvernement du Canada a conclu que le BDAP ne pénètre pas dans l'environnement en quantité ou dans des conditions qui constituent un danger pour l'environnement.
Que fait le gouvernement du Canada?
- D'après les conclusions de l'évaluation préalable finale, aucune autre mesure n'est nécessaire concernant cette substance.
- Le rapport final d'évaluation préalable a été publié le 22 août 2009.
Que peuvent faire les Canadiens?
- Puisque le BDAP n'est actuellement pas préoccupant pour l'environnement ou la santé humaine, les Canadiens n'ont présentement pas à prendre de mesures spécifiques concernant cette substance chimique.
Détails de la page
- Date de modification :