Siloxane D5 (cyclopentasiloxane, décaméthyl-) - fiche d'information

Décaméthylcyclopentasiloxane
(D5; cyclopentasiloxane, décaméthyl-)
Numéro d'enregistrement du CAS 541-02-6

Résumé des publications :

Sur cette page

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada effectue des évaluations des risques des substances au titre de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE) pour déterminer si elles présentent ou pourraient présenter un risque pour la santé humaine ou l'environnement.
    • Les risques associés à une substance sont déterminés à partir de ses propriétés dangereuses (capacité à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau et de l'étendue de l'exposition des humains ou de l'environnement à cette substance.
    • Au besoin, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE et d'autres lois fédérales pour contribuer à la prévention ou à la réduction des risques d'effets nocifs.
  • Le siloxane D5 est associé à des effets sur la santé et l'environnement. Aux niveaux d'exposition qui prévalaient au moment de l'évaluation (2009) et selon les résultats de la décision révisée (2012) concernant le siloxane D5, le gouvernement a conclu que le diméthoxyméthane n'est pas nocif pour la santé humaine ni l'environnement.

À propos de cette substance

  • L'évaluation préalable portait sur la substance décaméthylcyclopentasiloxane, également appelée D5. Cette substance a été évaluée dans le cadre du deuxième lot du Défi de l'initiative du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
  • Le D5 n'est pas présent dans l'environnement à l'état naturel. Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, le D5 était importé au Canada en très grandes quantités et était principalement utilisé dans des produits disponibles pour les consommateurs, comme les produits pour les cheveux et la peau et les antisudorifiques. Il était également été utilisé comme liquide de nettoyage à sec commercial, ainsi que dans la fabrication de polymères de silicone.
  • Les polymères de silicone qui peuvent contenir des quantités résiduelles de D5 sont utilisés dans des applications biomédicales, pharmaceutiques, dans certains produits antiparasitaires et dans des processus industriels en tant que surfactants (détergents) et antimousses (agents anti-mousse). Ils sont également utilisés dans les lubrifiants, les produits de nettoyage, les produits d'étanchéité, les adhésifs, les cires, les polis et les revêtements.

Exposition des êtres humains et de l'environnement

  • L'évaluation a montré que les Canadiens peuvent être exposés au D5 à partir de sources environnementales (par exemple, l'air, l'eau et le sol), d'aliments et de l'utilisation de certains produits disponibles pour les consommateurs, y compris les cosmétiques et d'autres produits disponibles pour les consommateurs.
  • Le D5 est persistant (c'est-à-dire qu'il reste longtemps) dans l'air et le milieu aquatique.
  • L'évaluation a également montré que le D5 peut être rejeté dans l'environnement à la suite de procédés industriels et de l'utilisation et de l'élimination de produits cosmétiques et d'autres produits disponibles pour les consommateurs.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Les renseignements disponibles au moment de l'évaluation indiquaient que le D5 pourrait avoir des effets cancérogènes (possibilité de provoquer le cancer), ainsi que des effets sur le foie. Ces effets ont été considérés comme importants ou « critiques » et ont été utilisés pour la caractérisation du risque pour la santé humaine dans l'évaluation préalable.
  • L'évaluation de 2009 a montré que, compte tenu de la persistance élevée et du potentiel d'accumulation du D5, l'exposition environnementale à long terme au D5 peut avoir des effets néfastes sur les organismes aquatiques. De nouvelles informations sur le danger du D5 examinées en 2011, ainsi que des études précédemment résumées, ont montré que le D5 pourrait ne pas avoir d'effets néfastes sur les organismes aquatiques; cependant, des effets sur certains organismes des sédiments peuvent quand même se produire à des concentrations élevées.

Résultats de l'évaluation des risques

  • Sur la base d'une comparaison entre les concentrations auxquelles les Canadiens peuvent être exposés au D5, et les concentrations associées aux effets sur la santé, le risque pour la santé humaine lié à cette substance a été jugé faible.
  • Initialement, l'évaluation préalable finale de 2009 avait conclu que le D5 présentait un risque d'effets nocifs sur l'environnement. Un avis d'opposition a été déposé et une commission de révision a été constituée pour le D5. En octobre 2011, le Rapport de la commission de révision pour le décaméthylcyclopentasiloxane (siloxane D5) a été publié. Selon ce dernier, le D5 ne présentait pas de danger pour l'environnement. Par conséquent, le 25 février 2012, selon les conclusions et recommandations formulées par la commission de révision et après examen des nouveaux renseignements obtenus depuis la publication de l'évaluation préalable de 2009, il a été conclu que le D5 ne devrait pas présenter de risque pour l'environnement.

Conclusions de l'évaluation préalable révisées

  • Le gouvernement a conclu que le D5 n'est pas nocif pour la santé humaine aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation.
  • À la suite des conclusions et recommandations formulées par une commission de révision et de l'examen des nouveaux renseignements obtenus depuis la publication de l'évaluation préalable en 2009, le gouvernement a conclu en 2012 que le D5 ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux nocifs pour l'environnement.

Ressources connexes

  • Du D5 peut être présent dans certains produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de manière responsable.
  • Visiter le site Maison saine pour obtenir plus de renseignements sur la sécurité des produits chimiques à la maison et autour.
  • Les Recommandations fédérales pour la qualité de l'environnement (RFQE) concernant le D4 ont été publiées en juin 2021 pour servir de seuils de comparaison avec les résultats de la surveillance de l'environnement. La recommandation concernant le tissu du biote aquatique pour le D4 peut également être appliquée à la somme des méthylsiloxanes cycliques volatils (MSCV), qui comprend le D5. Des mises à jour sont disponibles sur la page Web des RFQE.
  • Utilisez l'outil Recherche de substances pour trouver les substances qui sont mentionnées dans certains instruments législatifs ou réglementaires ou dans les sites Web du gouvernement du Canada.
  • L'évaluation préalable était axée sur les risques potentiels de l'exposition de la population générale du Canada. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements sur la santé et la sécurité au travail et sur les mesures à prendre en milieu de travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur ou les organismes de réglementation responsables de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.

Détails de la page

Date de modification :