Cyclopentasiloxane, décaméthyl-(D5)

Numéro d'enregistrement du CAS 541-02-6

Qu'est-ce que c'est?

  • Le D5, également connu sous l'appellation cyclopentasiloxane, décaméthyl-, est un produit chimique industriel.

Comment est-il utilisé?

  • Le D5 se retrouve ou est utilisé dans la fabrication de nombreux produits.
  • Dans le monde entier et au Canada, le D5 est surtout utilisé dans les mélanges et les formulations de produits de consommation. Le D5 est également utilisé dans la fabrication de polymères de silicone. On retrouve également le D5 dans les produits de soins personnels comme les produits capillaires, les produits pour les soins de la peau, les antisudorifiques et les désodorisants.
  • Les polymères de silicone qui peuvent renfermer des quantités résiduelles de D5 (du processus de fabrication) sont utilisés dans le domaine biomédical et ont également été approuvés comme ingrédients actifs et non actifs de produits pharmaceutiques au Canada.
  • Les polymères de silicone sont également utilisés dans les procédés industriels (comme surfactants de certains pesticides ou comme démoussants), et dans les lubrifiants, les produits de nettoyage, les agents de scellement, les colles, les cires, les vernis et les revêtements. Un nombre croissant de nettoyeurs à sec commerciaux au Canada utilise le D5 comme produit de nettoyage à sec.
  • Le D5 n'est pas fabriqué au Canada à l'heure actuelle, mais il est importé au pays.

Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?

  • Avant l'évaluation, il a été déterminé que le D5 pouvait présenter des risques pour l'environnement, en fonction des renseignements disponibles quant à la persistance et à l'accumulation possible de cette substance dans l'environnement, ainsi qu'à son potentiel de toxicité pour l'environnement.
  • Le D5 n'était pas considéré prioritaire relativement à l'évaluation des risques potentiels pour la santé humaine; cependant ses effets potentiels sur la santé ont également été mesurés dans le cadre de l'évaluation préalable.

Comment est-il rejeté dans l'environnement?

  • Étant donné que le D5 se retrouve dans de nombreux produits, il peut être rejeté dans l'environnement par différentes sources.

Quelles mesures ont été mises en place par le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a fait une évaluation du D5 basée sur les données scientifiques disponibles, désignée évaluation préalable. En 2009, l'évaluation faite a permis de déterminer que le D5 présente un danger pour l'environnement, mais il n'est cependant pas considéré comme nocif pour la santé des humains. Le rapport final d'évaluation préalable sur le D5 ainsi que le document relatant les approches en matière de gestion des risques proposées ont été publiés le 31 janvier 2009.
  • Suivant la publication du rapport final d'évaluation préalable, un avis d'opposition demandant l'établissement d'une commission de révision a été déposé par le Silicones Environmental, Health and Safety Council of North America en juillet 2009. L'organisme a présenté des renseignements concernant la toxicité du D5. Le ministre de l'Environnement a examiné les renseignements fournis et, le 21 août 2010, a mis sur pied une Commission de révision pour le siloxane D5 chargée d'enquêter sur la nature et l'étendue du danger que pose le D5 pour l'environnement ou sa diversité biologique.
  • Le 20 octobre 2011, après avoir pris en considération les propriétés intrinsèques du D5 et tous les renseignements scientifiques disponibles, la commission a rendu son Rapport de la commission de révision pour le siloxane D5 et a conclu que le D5 ne présentait pas de risque pour l'environnement.
  • Le 25 février 2012, après avoir examiné toutes les informations disponibles, ainsi que le rapport et les recommandations de la Commission, le gouvernement du Canada a publié sa décision révisée sur le D5.
  • Le gouvernement a par conséquent conclu que le D5 ne pénètre pas dans l'environnement en quantité suffisante ou dans des conditions qui peuvent être nocives pour l'environnement.

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques sanitaires associés à un produit chimique sont fonction du danger (son potentiel de causer des effets sur la santé) et de la dose (la quantité d'exposition à la substance). Le D5 ne représente pas un problème pour l'environnement ou la santé humaine selon les niveaux d'exposition actuels.
  • Par précaution, on rappelle aux Canadiens d'observer soigneusement les mises en garde et le mode d'emploi lorsqu'ils se servent d'un produit.
  • Les Canadiens qui manipulent du D5 sur leur lieu de travail devraient consulter leur représentant en matière de santé et sécurité au travail au sujet des pratiques de manutention sécuritaires, des lois applicables et des exigences relevant du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :