Le 2-[(3,5-Dibromo-4-hydroxyphényl)(3,5-dibromo-4-oxo-2,5-cyclohexadién-1-ylidène)méthyl]benzoate d'éthyle, également désigné bromophtaléine magenta E, est une substance chimique anthropique.
Où le retrouve-t-on et comment le bromophtaléine magenta E est-il utilisé?
Le bromophtaléine magenta E est utilisé comme indicateur acide-base en laboratoires.
Le bromophtaléine magenta E n'est pas commercialisé au Canada.
Pourquoi le gouvernement du Canada a t il fait une évaluation du bromophtaléine magenta E?
Il a été déterminé que le bromophtaléine magenta E pouvait présenter des risques pour l'environnement, sur la base des renseignements disponibles quant à la persistance et à l'accumulation possibles de cette substance dans l'environnement et à son potentiel de toxicité pour l'environnement.
Quelles mesures ont été mises en place par le gouvernement du Canada?
L'évaluation a révélé que le bromophtaléine magenta E peut persister longtemps dans l'environnement. Il peut s'accumuler dans les organismes des animaux ou dans la chaîne alimentaire, et de faibles quantités de bromophtaléine magenta E pourraient être nocives pour les animaux ou végétaux aquatiques.
Cependant, le gouvernement du Canada a examiné les données qui indiquent que le bromophtaléine magenta E n'est pas commercialisé en quantités importantes au Canada.
Eu égard à ces faibles quantités, il est peu probable que le bromophtaléine magenta E pénètre dans l'environnement à la suite de sa fabrication ou de son utilisation commerciales au Canada.
Le gouvernement du Canada propose que le bromophtaléine magenta E ne soit pas considéré nocif pour l'environnement.
Si l'évaluation finale confirme la conclusion proposée, le gouvernement proposera que le bromophtaléine magenta E fasse l'objet d'un avis d'activité nouvelle. En vertu de cette mesure, quiconque proposerait de fabriquer ou d'importer du bromophtaléine magenta E au Canada serait tenu d'en informer le gouvernement, lequel mènerait alors une évaluation plus approfondie des effets de cette substance sur l'environnement et la santé humaine avant d'autoriser ces activités.
L'ébauche du rapport d'évaluation préalable a été rendue publique le 24 janvier 2009, et cette publication sera suivie d'une période de consultation publique de 60 jours qui prendra fin le 25 mars 2009.