Le S,S-Dioxyde du 4,4'-(3H-2,1-benzoxathiol-3-ylidène)bis[2,5-diméthylphénol] (Bleu de p-xylénol)
Numéro de registre du CAS : 125-31-5
Sa nature?
- Le S,S-Dioxyde du 4,4'-(3H-2,1-benzoxathiol-3-ylidène)bis[2,5-diméthylphénol], également désigné bleu de p-xylénol, est un produit chimique d'usage industriel.
Comment s'en sert-on?
- Le bleu de p-xylénol est principalement utilisé comme réactif analytique en laboratoire.
- Selon les plus récentes données disponibles, le bleu de p-xylénol n'est pas fabriqué au Canada, mais il est importé au Canada en très petites quantités.
Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?
- Il a été déterminé que le bleu de p-xylénol pouvait présenter des risques pour l'environnement, en fonction des renseignements disponibles quant à la persistance et à l'accumulation possibles de cette substance dans les organismes et à son potentiel de toxicité pour les organismes.
Comment cette substance est-elle rejetée dans l'environnement?
- Le gouvernement du Canada a examiné des données qui indiquent que le bleu de p-xylénol n'est pas disponible sur le marché canadien en quantités importantes.
- Il est possible que de très petite quantité de bleu de p-xylénol, utilisée comme agent analytique, soit éliminée dans les eaux usées des laboratoires après leur utilisation.
Que fait le gouvernement du Canada?
- Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique du bleu de p-xylénol, appelée évaluation préalable.
- Le gouvernement a conclu que le bleu de p-xylénol ne pénètre pas dans l'environnement en quantité ou dans des conditions qui constituent un danger pour l'environnement.
- Le rapport final d'évaluation préalable a été publié le 1er août 2009.
Détails de la page
- Date de modification :