Butanone-oxime - fiche d'information
2-butanone, oxime
(MEKO)
Numéro de registre CAS 96-29-7
Résumé des publications
- Évaluation préalable finale du 2-butanone, oxime (butanone-oxime) (publiéele 6 mars 2010). Les commentaires du public sur l'ébauche de l'évaluation préalable et le cadre de gestion des risques ont été pris en compte et un résumé a été publié.
- Des mesures de gestion des risques ont été prises et de nouvelles mesures ont été proposées.
- Avis associé : Gazette du Canada, Partie I : Vol. 144, no 10 – 6 mars 2010
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada réalise des évaluations des risques de substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] afin de déterminer si elles posent ou peuvent poser des risques pour la santé humaine ou l'environnement.
- Les risques posés par une substance sont déterminés en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement.
- Quand cela est nécessaire, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales, afin de prévenir ou de réduire le danger potentiel.
- Le gouvernement a conclu que le butanone-oxime est dangereux pour la santé humaine, mais pas pour l'environnement, aux niveaux d'exposition considérés dans l'évaluation. La préoccupation pour la santé humaine était due à l'exposition potentielle causée par l'utilisation de certains produits, tels que les peintures et revêtements alkydes. Cette substance est associée à un potentiel cancérogène, ainsi qu'à des effets nocifs sur les organes et les tissus du nez. Un code de pratique (outil de gestion des risques) a été publié en 2014 pour aider à réduire les expositions préoccupantes.
- Une évaluation du rendement des mesures de gestion des risques prises pour le butanone-oxime a permis de conclure que les risques pour la santé n'étaient pas bien maîtrisés. Par conséquent, le gouvernement a publié, le 15 juillet 2022, une consultation sur les nouvelles mesures de gestion des risques proposées pour le butanone-oxime qui se trouve dans certains produits offerts aux consommateurs.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable a porté sur la substance 2-butanone, oxime, aussi appelée butanone-oxime ou MEKO. Cette substance a été évaluée dans le cadre du septième lot du Défi du PGPC.
- Le butanone-oxime n'est pas présent dans la nature. Selon les renseignements obtenus par le gouvernement, au moment de l'évaluation, le butanone-oxime était utilisé comme agent antipeau (utilisé pour prévenir la formation d'une pellicule à la surface des produits entreposés), dans la formulation de peintures alkydes (résine utilisée dans les peintures et les moules de coulée), de vernis, de teintures et de revêtements.
- On le retrouve également dans un certain nombre de pesticides, notamment les produits de préservation du bois et les peintures marines antisalissures, ainsi que certains adhésifs, agents d'étanchéité à base de silicone et encres d'imprimerie. Le butanone-oxime a également été utilisé comme inhibiteur de corrosion (pour prévenir la corrosion) dans les chaudières industrielles et les systèmes de traitement de l'eau, ainsi que dans le procédé de fabrication des polymères d'uréthane.
Exposition des humains et de l'environnement
- L'évaluation a révélé que les Canadiens peuvent être exposés au butanone-oxime par les produits de consommation, principalement par l'utilisation de produits de peinture alkyde d'intérieur et à double usage (intérieur et extérieur).
- L'exposition de l'environnement au butanone-oxime peut se produire lors de rejets industriels par les systèmes de traitement des eaux usées.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Au moment de l'évaluation, les effets importants ou critiques utilisés pour caractériser le risque pour la santé humaine associé au butanone-oxime étaient la cancérogénicité potentielle, les effets indésirables sur les organes et les effets indésirables sur les tissus du nez.
- On a estimé que le butanone-oxime présentait un potentiel faible à modéré de causer des effets sur l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
- En comparant les concentrations auxquelles les Canadiens peuvent être exposés au butanone-oxime et les concentrations associées aux effets sur la santé, on a déterminé que le butanone-oxime peut présenter un risque pour la santé humaine.
- Compte tenu de tous les renseignements présentés dans l'évaluation environnementale, il a été déterminé que le butanone-oxime ne présente pas de risque pour l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l' Évaluation préalable pour le Défi concernant le 2-butanone, oxime (butanone-oxime) le 6 mars 2010.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement a conclu que le butanone-oxime est nocif pour la santé humaine aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation.
- Le gouvernement a également conclu que le butanone-oxime ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux qui sont nocifs pour l'environnement.
- De plus, il a été déterminé que le butanone-oxime répond aux critères de persistance, mais non aux critères de bioaccumulation énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation relevant de la LCPE (1999).
Mesures préventives et réduction des risques
- Le butanone-oxime a été ajouté à l'annexe 1 de la LCPE (1999), également appelée la Liste des substances toxiques. L'inscription d'une substance sur cette liste ne restreint ni son utilisation, ni sa production ni son importation. Elle permet plutôt au gouvernement de prendre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999).
- L' approche de gestion des risques proposée pour le butanone-2, oxime (butanone-oxime) a été publiée le 6 mars 2010 et prévoyait une période de commentaires publics de 60 jours.
- En juin 2014, un Code de pratique sur le 2-butanone, oxime a été publié pour aider à réduire l'exposition par inhalation à cette substance pendant et immédiatement après l'utilisation à l'intérieur de peintures et revêtements alkydes destinés aux consommateurs.
- En mai 2019, Santé Canada a obtenu des renseignements qui ont permis d'évaluer les progrès réalisés dans la réduction de l'exposition de la population au butanone-oxime par inhalation, grâce à l'application du Code de pratique.
Mesure du rendement
- Le gouvernement réalise une mesure du rendement de la gestion des risques liés aux substances qui sont jugées nocives pour la santé ou l'environnement en vertu de la LCPE (1999). Cela permet de déterminer si les mesures prises pour aider à protéger les Canadiens et leur environnement sont significatives et efficaces au fil du temps.
- Le 21 juillet 2020, le gouvernement a publié une Évaluation de la mesure du rendement pour la gestion des risques posés par le 2-butanone, oxime (butanone-oxime). L'évaluation a conclu que les risques pour la santé liés au butanone-oxime ne sont pas gérés efficacement à l'heure actuelle, car les concentrations de butanone-oxime dans les peintures et revêtements alkydes d'intérieur destinés aux consommateurs n'ont pas été suffisamment réduites, et elles ont même augmenté dans certains produits.
Où trouver des mises à jour sur les mesures de gestion des risques
- En juillet 2022, le document de consultation sur les nouvelles mesures de gestion des risques proposées pour le 2-butanone oxime a été publié pour une période de consultation publique se terminant le 13 octobre 2022. L'objectif de ce document est de consulter les parties intéressées au sujet des nouvelles mesures de gestion des risques proposées pour le butanone-oxime utilisé dans certains produits mis à la disposition des consommateurs, notamment :
- les peintures et les revêtements,
- les teintures et les produits de finition,
- les adhésifs et les produits d'étanchéité.
- Des mises à jour sur les mesures peuvent être trouvées sur le site Web de l'échéancier pour les substances du septième lot .
- Il existe d'autres renseignements sur la gestion des risques de substances chimiques dans le cadre du PGPC.
- Utilisez l'outil Recherche de substances pour trouver les substances mentionnées dans certains instruments législatifs ou réglementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
Renseignements connexes
- Le butanone-oxime est présent dans les produits de consommation. Pour se protéger et protéger l'environnement, les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les modes d'emploi figurant sur les étiquettes des produits, et éliminer les produits de manière responsable.
- Visitez la page Faites-le pour une maison saine pour en apprendre davantage sur l'utilisation sécuritaire des produits chimiques à l'intérieur et autour de votre maison.
- L'évaluation préalable a porté sur les risques liés à l'exposition de la population générale du Canada, plutôt que sur l'exposition professionnelle. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés sur les lieux de travail relèvent du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour de plus amples renseignements concernant la santé et la sécurité au travail et les mesures à prendre sur le lieu de travail, les Canadiens sont invités à consulter leur employeur et/ou les organismes de réglementation responsables de la santé et la sécurité au travail dans leur province ou leur territoire.
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