2-[(2-aminoéthyl)amino]éthanol – fiche d’information
AEEA
Numéro de registre du CAS 111-41-1
Publications résumés:
- Évaluation préalable finale sur le 2-[(2-aminoéthyl)amino]éthanol (AEEA) (publié le 28 mai 2016). Les commentaires du public reçus sur l'ébauche d'évaluation préalable ont été pris en compte et un résumé a été publié.
- Avis associé : Gazette du Canada, Partie 1 : Vol. 150, No. 22 – 28 mai 2016
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction des risques
- Ressources associées
Aperçu
- Le gouvernement du Canada réalise les évaluations des risques liés aux substances chimiques, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE) afin de déterminer si ces substances présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine ou l'environnement.
- Les risques posés par une substance sont déterminés en fonction de leurs propriétés dangereuses (potentiel à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau d'exposition des personnes et de l'environnement.
- Au besoin, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE et d'autres lois fédérales afin de prévenir ou de réduire les dommages potentiels.
- À la suite de l'évaluation, le gouvernement a conclu que l'AEEA n'est pas nocif pour la santé humaine ni pour l'environnement aux niveaux d'exposition pris en considération au moment de l'évaluation.
- Bien que l’AEEA soit associé à des effets préoccupants pour la santé humaine, le risque est considéré faible en raison des niveaux d'exposition pris en compte lors de l'évaluation. La section sur les mesures préventives et réduction des risques ci-dessous fournit des liens indiquant où trouver des mises à jour sur les activités.
À propos de cette substance
- L'évaluation dont le résumé est présenté ici vise le 2-[(2-aminoéthyl)amino]éthanol, également connu sous l'appellation AEEA. Cette substance a été évaluée dans le cadre de la définition d'un Groupe de substances classifiées internationalement de l'Initiative des groupes de substances du PGPC.
- L'AEEA est un produit chimique industriel qui n'est pas présent de façon naturelle dans l'environnement.
- Selon les renseignements recueillis par le Gouvernement, au Canada, l'AEEA est principalement utilisé comme composé constituant d'autres composés (produit intermédiaire), mais il peut être utilisé en tant que produit de traitement pour les résines époxydes, composant d'adhésifs et de produits d'étanchéité utilisés dans les matériels d'asphaltage et de rapiéçage, composant des colles fortes et des inhibiteurs de corrosion, et additif pour lubrifiants ou encore pour systèmes de refroidissement.
- L'AEEA est également utilisée pour la fabrication de surfactants, avec des utilisations très diverses comme les fluides de lubrification, les détergents, les assouplissants pour tissus et les cosmétiques.
- La substance peut aussi être utilisée dans la fabrication de matériaux d'emballage alimentaire, sans avoir de contact direct avec les aliments.
Exposition des humains et de l’environnement
- L'évaluation a indiqué que le risque d'exposition des personnes au Canada à l'AEEA dans l'environnement devrait être minime. Les personnes au Canada ne devraient pas non plus être exposés à l'AEEA par la consommation d'aliments ni par l'utilisation de produits de consommation.
- L'évaluation a également montré que l'AEEA a un potentiel de rejet limité. Des rejets pourraient se produire principalement lors de la manipulation de l'AEEA dans les procédés industriels visant à préparer d'autres produits chimiques.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Les effets importants ou graves utilisés pour la caractérisation des risques sur la santé humaine dans le cadre de l'évaluation sont les effets sur le développement et sur la reproduction.
- De plus, l'AEEA a un potentiel faible à modéré de causer des effets toxiques chez les organismes aquatiques.
Résultats de l'évaluation des risques
- Selon les renseignements présentés dans l'évaluation, le risque posé à la santé humaine par l'AEEA est considéré comme faible.
- Les résultats de l'évaluation indiquent que l'AEEA ne devrait pas s'accumuler dans les organismes ni rester dans l'environnement pendant une longue période. De plus, la quantité d'AEEA pouvant être rejetée dans l'environnement est inférieure aux concentrations susceptibles de nuire aux organismes.
- Il a également été établi que l'AEEA présente un risque faible de nuire à l'environnement.
- Le Gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale sur le 2-[(2-aminoéthyl)amino]éthanol (AEEA) le 28 mai 2016.
Conclusions de l'évaluation
- Le gouvernement a conclu que l'AEEA n'est pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en considération dans l'évaluation, et qu'il ne pénètre pas dans l'environnement à des concentrations nocives pour ce dernier.
Mesures préventives et réduction des risques
- Bien que l’AEEA ne soit pas considéré comme nocif pour la santé humaine et l’environnement, on estime que cette substance cause un effet préoccupant sur la santé, étant donné ses effets potentiels sur la reproduction et le développement. Il pourrait y avoir un problème si l’exposition de la population générale devait augmenter par le biais, par exemple, d’une augmentation de la présence de l’AEEA dans les produits de consommation.
- AEEA est assujetti aux dispositions relatives aux nouvelles activités (NAc) activités proposées concernant ces substances et que la nouvelle activité soit évaluée pour déterminer les risques potentiels pour la santé humaine et l'environnement avant d'être entreprise.
- L’avis décrit la définition d’une nouvelle activité liée à l’AEEA, ainsi que les renseignements qui devraient être fournis au gouvernement aux fins de l’évaluation avant que la nouvelle activité ne soit entreprise.
Où trouver des mises à jour
- Des mises à jour sur les mesures de gestion des risques pour l’AEEA sont disponibles dans le calendrier pour le groupe de substances classifiées internationalement.
- Les renseignements sur les dispositions relatives du NAc appliquées aux substances, le cas échéant, se trouvent dans l'ensemble de données des publications du NAc.
- Des informations supplémentaires sur la gestion des risques des substances visées par le PGPC sont disponibles.
- Utilisez l'outil de recherche de substances pour trouver quand une substance est mentionnée dans certains instruments législatifs ou réglementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
Ressources associées
- L’AEEA peut être présent dans certains produits de consommation. Les personnes au Canada doivent respecter les mises en garde et les directives portant sur les produits et éliminer les produits de manière responsable.
- Les évaluations réalisées en vertu de la LCPE se centrent sur les risques d’exposition de la population générale. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés au travail sont décrits dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Si une substance est dangereuse pour la population générale, elle pourrait aussi l’être pour les individus qui se retrouvent dans des situations où un volume élevé de cette substance est utilisé ou quand elle est utilisée pour une durée prolongée (par exemple, au travail). Le gouvernement du Canada reconnaît que la coordination de la législation pour l’utilisation sécuritaire des produits chimiques au travail est la responsabilité des organisations de santé et de sécurité fédérales, provinciales et territoriales. Nous travaillons à appuyer ce rôle en intégrant les informations, les outils et l’expertise technique du PGPC et du Programme des produits dangereux utilisés au travail de Santé Canada.