Groupe des acrylates et des méthacrylates - fiche d’information

Sur cette page

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée une évaluation préalable, des substances du Groupe des acrylates et des méthacrylates, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l’environnement.
  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité d'avoir des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé, mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
  • Les substances du Groupe des acrylates et des méthacrylates peuvent être associées à la santé humaine et/ou aux effets sur l’environnement. Cependant, les risques pour les Canadiens sont faibles aux niveaux d’exposition actuels. Par conséquent, il est proposé de conclure que ces substances ne sont pas nocives pour la santé humaine ou l’environnement aux niveaux d’exposition actuels.

À propos de ces substances

Exposition des Canadiens et de l’environnement

  • La principale source d’exposition à ces substances est l’utilisation de produits offerts aux consommateurs comme les cosmétiques. On s’attend à ce que l’exposition provenant de sources environnementales (par exemple, l’air, l’eau, le sol) et d’aliments soit faible.
  • Selon l’approche de Classification des risques écologiques des substances organiques, ces substances ont un potentiel faible d’exposition de l’environnement.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement

  • L’acide acrylique, l’acrylate de 2-éthylhexyle et l’acide méthacrylique ont été examinés à l’étranger par la Commission européenne, et l’acide acrylique, l’acrylate de 2-éthylhexyle, l’acrylate de butyle, l’acide méthacrylique, le méthacrylate de n-butyle et le méthacrylate d’isobornyle ont été examinés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces examens ont servis de base à la caractérisation des effets sur la santé humaine dans cette évaluation préalable.
  • Concernant ces substances, les effets importants ou « critiques » pour la caractérisation des risques pour la santé humaine sont les effets sur le poids corporel et les effets sur des organes tels que le foie et les reins.
  • Selon l’approche de Classification des risques écologiques des substances organiques, l’acide acrylique, l’acrylate de 2-éthylhexyle, l’acide méthacrylique et le méthacrylate de n-butyle ont un potentiel faible de causer un danger pour l’environnement.
  • Compte tenu de son niveau d’écotoxicité modéré et de son potentiel modéré de causer des effets nocifs dans les réseaux trophiques aquatiques en raison de son potentiel de bioaccumulation, le méthacrylate d’isobornyle a un potentiel modéré de causer un danger pour l’environnement.
  • Il a été déterminé que l’acrylate de butyle a un potentiel élevé de causer un danger pour l’environnement d’après son niveau élevé d’écotoxicité.

Résultats de l’évaluation des risques

  • D’après une comparaison des niveaux auxquels les Canadiens peuvent être exposés et les niveaux associés aux effets sur la santé, les risques pour la santé humaine associés à ces substances sont considérés comme faibles.
  • Les risques pour l’environnement associés aux 6 substances ont été caractérisés à l’aide de l’approche de Classification des risques écologiques des substances organiques. Dans l’ensemble, les risques qu’ils causent des effets nocifs pour l’environnement sont faibles.
  • Le gouvernement du Canada a publié l’Évaluation préalable pour le Groupe des acrylates et des méthacrylates le 29 septembre 2018.

Conclusions de l’évaluation préalable

  • Par suite de cette évaluation, le gouvernement a conclu que ces substances ne sont pas nocives pour la santé humaine aux niveaux d’exposition actuels.
  • Le gouvernement a aussi conclu que ces substances ne pénètrent pas dans l’environnement à des niveaux qui sont nocifs pour l’environnement.

Important à savoir

  • Ces substances sont présentes dans certains produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits, et éliminer les produits de manière responsable.
  • Les Canadiens qui pourraient être exposés à ces substances en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Détails de la page

Date de modification :