Groupe des dérivés de l'eugenol et de l'isoeugenol - fiche d’information
2-Méthoxy-4-(prop-2-ènyl)phénol (eugénol)
Numéro CAS 97-53-0
Rose (extrait de Rosa canina)
Numéro CAS 84696-47-9
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des Canadiens et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Important à savoir
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, du groupe des dérivés de l'eugénol et de l'isoeugénol afin de déterminer leur potentiel d'effets nocifs sur les Canadiens ou l'environnement.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE 1999], le risque posé par une substance est déterminé en tenant compte de ses propriétés dangereuses (son potentiel à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et des niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l'environnement peut être faible en fonction du niveau d'exposition à la substance.
- Des renseignements supplémentaires sur l'évaluation des risques se trouvent dans l'aperçu de l'Évaluation des risques de substances chimiques et dans les fiches de données, en particulier, les Types de documents relatifs à l'évaluation des risques et la Boîte à outils sur l'évaluation des risques.
- Le danger pour l'environnement et les potentiels d'exposition à ces deux substances ont été classés au moyen de l'approche de classification des risques écologiques des substances organiques.
- Le risque posé par ces deux substances est faible compte tenu des niveaux actuels d'exposition. Il est donc conclu que ces substances ne sont pas dangereuses pour la santé humaine ni pour l'environnement.
À propos de ces substances
- La présente évaluation préalable est centrée sur 2 des 4 substances appelées collectivement dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) groupe des dérivés de l'eugénol et de l'isoeugénol. Ces deux substances sont le 2-méthoxy-4-(prop-2-ènyl)phénol et l'extrait de Rosa canina, appelées respectivement eugénol et extrait de Rosa canina.
- Il a été déterminé en suivant d'autres approches que deux autres substances de ce groupe sont peu préoccupantes pour la santé humaine ou l'environnement. Les conclusions pour les numéros CAS 120-11-6 et 120-24-1 sont données dans les documents intitulés Évaluation préalable des substances jugées comme étant peu préoccupantes au moyen de l'approche de la classification du risque écologique des substances organiques et l'Approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique (SPT) pour certaines substances.
- L'eugénol est une substance présente naturellement dans divers types de plantes. Il s'agit d'un composant majeur du bourgeon, de la feuille et de la tige du giroflier. On le trouve principalement comme composant d'huiles essentielles.
- Au Canada, l'eugénol est présent dans une variété de produits incluant des cosmétiques, des produits de santé naturels, des assainisseurs d'air et des produits de nettoyage (comme fragrance). C'est un composé présent naturellement dans des aliments, et il peut être utilisé comme aromatisant alimentaire.
- La plante Rosa canina est une espèce naturelle de rose sauvage. L'extrait de Rosa canina est obtenu de différentes parties de la plante (par exemple les bourgeons, les fruits et les fleurs) et est utilisé dans une variété de cosmétiques et de produits de santé naturels.
- Le gouvernement collecte des renseignements sur des substances, y compris des détails sur leurs sources et leurs utilisations au Canada, afin de contribuer, dans le cadre du PGPC, à l'évaluation et à la gestion des risques qu'elles posent.
Exposition des Canadiens et de l'environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés à de l'eugénol en raison de l'utilisation de plusieurs produits disponibles pour les consommateurs, dont des cosmétiques, des produits de santé naturels, des assainisseurs d'air et des produits de nettoyage. Cette exposition serait due principalement à un contact avec la peau (par exemple dans une crème pour le corps), à une ingestion (par exemple dans un rince‑bouche) ou à une inhalation (par exemple dans un parfum en vaporisateur).
- L'exposition à de l'eugénol peut aussi être due à des aliments, en raison de son utilisation possible comme aromatisant alimentaire ou de sa présence naturelle dans certains aliments.
- L'exposition à l'extrait de Rosa canina peut être due principalement à l'utilisation de cosmétiques ou de produits de santé naturels (par exemple, crème pour le corps ou remèdes à base de plantes). Cette exposition se ferait principalement par contact avec la peau (par exemple dans une crème pour le corps) ou par ingestion (par exemple dans un produit de nettoyage du côlon).
- D'après les renseignements pris en compte lors de l'Approche de classification du risque écologique des substances organiques, le potentiel d'exposition dans l'environnement à l'eugénol ou à l'extrait de Rosa canina a été identifié comme faible.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Afin d'identifier les effets préoccupants pour la santé humaine, la littérature scientifique et des rapports nationaux ou internationaux sur l'eugénol et l'extrait de Rosa canina ont été étudiés. Les renseignements ainsi obtenus ont été utilisés pour étayer l'évaluation préalable. Pour l'eugénol, le seul effet sur la santé observé lors d'études en laboratoire est une diminution du poids corporel.
- La composition de l'extrait de Rosa canina étant variable et complexe, les renseignements sur les effets sur la santé de ses principaux composants, l'eugénol et le 2-phényléthanol (no CAS 60-12-8), ont été pris en compte lors de l'évaluation. Un gain de poids corporel moindre a été considéré être l'effet sur la santé « critique » ou important associé à une exposition par voie dermique au 2‑phényléthanol.
- D'après les renseignements pris en compte pour l'approche de classification du risque écologique des substances organiques, l'eugénol et l'extrait de Rosa canina ont été identifiés comme ayant un potentiel de danger pour l'environnement faible.
Résultats de l'évaluation des risques
- En se basant sur les renseignements présentés lors de l'évaluation préalable, le risque pour la santé humaine posé par l'eugénol ou l'extrait de Rosa canina est faible.
- L'Approche scientifique de classification du risque écologique des substances organiques a permis de déterminer que les effets nocifs de l'eugénol ou de l'extrait de Rosa canina sur l'environnement sont faibles.
- Le gouvernement a publié l'Évaluation préalable finale du 2-méthoxy-4-(prop-2-ènyl)phénol (eugénol) et de l'extrait de Rosa canina le 22 décembre 2018.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement a aussi conclu que l'eugénol et l'extrait de Rosa canina ne sont pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition.
- Suite à cette évaluation, le gouvernement a conclu que l'eugénol ou l'extrait de Rosa canina ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux nocifs pour l'environnement.
Important à savoir
- L'eugénol et l'extrait de Rosa canina sont présents dans certains produits disponibles pour les consommateurs. Pour se protéger et protéger l'environnement, les Canadiens devraient suivre les avertissements de sécurité et les directives inscrits sur les étiquettes des produits, et éliminer ces produits de manière responsable.
- Les Canadiens qui pourraient être exposés à de l'eugénol ou à de l'extrait de Rosa canina sur leur lieu travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manipulation sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Détails de la page
- Date de modification :