Groupe des éthers - fiche d’information
Publications résumées
- L'Évaluation préalable finale du groupe des éthers (publié le 4 février 2023). Les commentaires du public reçus sur l'ébauche d'évaluation préalable ont été pris en compte et un résumé des commentaires avec les réponses du gouvernement a été publié.
- Avis associé : Gazette du Canada, Partie I : vol. 157, Nº 5 – le 4 février 2023.
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des Canadiens et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Prise en compte des sous-groupes de population pouvant être plus sensibles ou fortement exposés
- Résultats de l'évaluation du risque
- Ressources connexes
Aperçu
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le gouvernement du Canada mène des évaluations des risques des substances chimiques pour déterminer si les substances présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine ou l'environnement.
- Les risques associés à une substance sont déterminés par ses propriétés dangereuses (potentiel de causer des effets sur la santé humaine et l'environnement) et l'importance ou l'étendue de l'exposition des personnes ou de l'environnement.
- Au besoin, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales pour contribuer à prévenir ou à réduire les effets nocifs potentiels.
- Les potentiels de danger et d'exposition par l'environnement à ces quatre substances ont été classés à l'aide de l'approche de Classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Les quatre substances du groupe des éthers sont associées aux effets sur la santé. Cependant, aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation, le gouvernement a conclu que ces substances ne sont pas nocives pour la santé humaine ou l'environnement.
À propos des substances
- Le résumé des publications portant sur les substances du groupe des éthers comprend des précisions sur le nom des substances et le nº de registre CAS.
- L'évaluation préalable porte spécialement sur quatre substances appelées collectivement le groupe des éthers dans la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- L'oxyde de diéthyle (DEE), l'oxyde de diphényle (DPE) et l'oxyde de diméthyle (DME) sont présents à l'état naturel en faibles concentrations dans certains aliments. Le (2-méthoxyméthyléthoxy)propanol (DPGME) n'est pas présent à l'état naturel dans l'environnement.
- D'après les renseignements recueillis par le gouvernement, ces substances seraient principalement utilisées au Canada dans de nombreux produits disponibles pour les consommateurs, comme les assainisseurs d'air (p. ex., les désodorisants domestiques); les pièces d'automobiles, d'aéronefs et de véhicules de transport (p. ex., les solvants utilisés dans la fabrication de véhicules ou les liquides fonctionnels contenus dans des composants de véhicules), pour le nettoyage et l'entretien des meubles, dans les carburants et produits apparentés, pour l'extraction de pétrole et de gaz naturel, dans les peintures et revêtements. Elles pourraient servir comme ingrédients médicinaux ou non médicinaux dans les désinfectants et les médicaments à usage humain ou vétérinaire, comme ingrédients non médicinaux dans des produits de santé naturels, des cosmétiques et divers autres produits disponibles pour les consommateurs, et comme formulants (non comme matière active) dans des produits antiparasitaires. Certaines de ces substances pourraient également être utilisées dans des matériaux d'emballage alimentaire, des auxiliaires technologiques alimentaires et des agents aromatisants.
Exposition des Canadiens et de l'environnement
- L'évaluation préalable indique que les Canadiens pourraient être exposés aux substances du groupe des éthers provenant de sources environnementales (p. ex., air intérieur) et d'aliments. La population générale pourrait également être exposée à ces substances par l'utilisation de produits disponibles pour les consommateurs, par exemple :
- au DEE, par l'utilisation de lotions pour le corps, de produits contre les cors et les cals, et de liquides de démarrage automobile;
- au DPE, par l'utilisation de désodorisants domestiques et de crèmes pour les mains;
- au DME, par l'utilisation d'écrans solaires en aérosol.
- D'après les renseignements pris en compte dans l'approche de CRE, on estime que le DEE, le DPE et le DPGME ont un potentiel faible d'exposition de l'environnement. Cependant, le DME est considéré comme ayant un potentiel élevé d'exposition de l'environnement étant donné sa longue demi-vie dans l'air et la grande quantité de cette substance importée chaque année.
Effets principaux (dangers) pour la santé et l'environnement
- Dans l'évaluation préalable, pour éclairer la caractérisation des effets pour la santé, on a examiné des rapports internationaux de données sur ces substances. Ces rapports internationaux proviennent notamment du Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires (JECFA), de l'United States Environmental Protection Agency (USEPA), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'European Food Safety Authority.
- On a utilisé une approche comparative faisant appel à des substances chimiques similaires, appelée extrapolation, pour éclairer l'évaluation pour la santé humaine lorsqu'il manquait des données sur les substances visées par l'évaluation préalable.
- D'après les études en laboratoire, les effets les plus critiques du DEE étaient des variations du poids corporel et de la consommation de nourriture par exposition orale et une toxicité hépatique par exposition par inhalation. Des variations du poids corporel étaient les principaux effets critiques pour l'exposition par voie orale et à long terme par inhalation au DPE. Pour le DME, l'effet critique était une diminution du taux de survie chez le rat par exposition à long terme par inhalation. Aucune des études disponibles n'a mentionné que le DPGME causait des effets nocifs.
- Selon les renseignements pris en compte dans l'approche de CRE, les quatre substances ont un potentiel faible de causer un danger pour l'environnement.
Prise en compte des sous-groupes de population pouvant être plus sensibles ou fortement exposés
- Dans la population canadienne, il existe des groupes de personnes qui, en raison d'une plus grande sensibilité ou d'une plus grande exposition, peuvent être plus vulnérables à subir des effets nocifs pour la santé découlant d'une exposition à des substances.
- Certains sous-groupes de population, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréer, sont régulièrement pris en compte dans l'ensemble du processus d'évaluation préalable. Par exemple, on estime régulièrement l'exposition propre à un âge et, à l'aide d'études de toxicité pour le développement et la reproduction, on évalue les possibles effets nocifs pour la santé. Ces sous-groupes de population ont été pris en considération dans les conclusions de l'évaluation du risque associé aux substances du groupe des éthers.
Résultats de l'évaluation du risque
- D'après les renseignements présentés dans le rapport d'évaluation préalable, le risque pour la santé humaine associé aux quatre substances du groupe des éthers est faible.
- D'après le résultat de l'approche de CRE, on considère qu'il est peu probable que ces quatre substances causent des effets nocifs pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement du Canada a conclu que le DEE, le DPE, le DME et le DPGME ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation préalable.
- Le gouvernement a également conclu que le DEE, le DPE, le DME et le DPGME ne pénètrent pas dans l'environnement en concentrations qui sont nocives.
Ressources connexes
- Les éthers peuvent être présents dans des produits disponibles pour les consommateurs. La population canadienne doit respecter toutes les mises en garde de sécurité et suivre et le mode d'emploi lié au produit et éliminer les produits de manière responsable.
- Veuillez visiter Maison saine pour obtenir de l'information sur la sécurité chimique à l'intérieur et autour de la maison.
- Pour trouver des substances dont il est question dans certaines lois ou certains règlements, veuillez utiliser l'outil Recherche de substances.
- La partie de l'évaluation préalable traitant des effets sur la santé humaine portait sur les risques potentiels de l'exposition de la population générale du Canada. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés dans le cadre du travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements en matière de santé et sécurité au travail et de mesures à prendre en milieu de travail, les Canadiens doivent consulter leur employeur ou l'organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou de leur territoire.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :