Groupe des poly(alkoxylates/éthers) - fiche d’information
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des humains et de l’environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Résultats de l’évaluation de risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée une évaluation préalable, du Groupe des poly(alkoxylates/éthers) afin de déterminer les risques potentiels posés aux Canadiens et à l’environnement.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)] le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et les niveaux d’exposition des personnes et de l’environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l'environnement peut être faible selon le niveau d'exposition.
- De plus amples renseignements sur l’évaluation des risques sont disponible dans l'Aperçu de l'évaluation des risques de substances chimiques et dans les fiches de données, en particulier dans les Types de documents relatifs à l’évaluation des risques et la Boîte à outils sur l’évaluation des risques.
- Suite à l’ébauche d’évaluation préalable, le gouvernement propose que les 21 substances du Groupe des poly(alkoxylates/éthers) ne sont pas nocives pour la santé humaine ou l’environnement aux niveaux d’exposition qui prévalaient au moment de l’évaluation.
À propos de ces substances
- La présente évaluation préalable porte sur 21 substances appelées collectivement par le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) comme le Groupe des poly(alkoxylates/éthers). Ces substances sont réparties en les sous-groupes suivants : poly(propylène glycol) (PPG), paraformaldéhyde (PF), sulfates d’éthoxylate alcool (AES), d’éthoxylate d’alcool (AE), d’éthoxylates d’octylphénol (OPE), et les éthoxylates d’alkylamine (ANEO).
- Ces 21 substances ont été désignées comme étant d’intérêt prioritaire lors de la catégorisation des substances inscrites sur la Liste intérieure des substances (LIS). En 2015, l’Approche de l’établissement des priorités d’évaluation des risques a priorisé l’évaluation du risque posé par une des substances de ce groupe l’« alkyl(en C14-18)amines et alkyl(en C16-18-insaturés)amines éthoxylées » (No CAS 68155-39-5).
- Les substances de ce groupe avaient été antérieurement évaluées lors de la Deuxième phase de la méthode d’examen préalable rapide des polymères, qui avait indiqué qu’elles devraient être évaluées davantage à cause de risques potentiels pour la santé humaine ou l’environnement. À la suite de l’évaluation préalable, le potentiel de nocivité pour la santé humaine des PPG, du PF et de l’alkyl(de suif)amines éthoxylées (POEA, No CAS 61791-26-2 du sous-groupe des éthoxylates d’alkylamine ou ANEO) a été évalué en détail.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, ces substances ne sont pas présentes naturellement dans l’environnement.
- Au Canada, on utilise le PPG comme agent démoussant (pour réduire la formation de mousse dans les liquides), et aussi comme aide à l’absorption, surfactant, lubrifiant et durcisseur ou résine dans les systèmes d’adhésion. Cette substance pourrait être utilisée dans les revêtements pour papier et boîtes de conserve, les systèmes de traitement d’eau par ultrafiltration et osmose inverse (UF/RO), les enduits laminés, les encres, les teintures à tissus, la peinture, la transformation des aliments, les produits pharmaceutiques, les pesticides, les jouets et les produits de soins personnels.
- On utilise surtout le PF comme composante lors de la fabrication industrielle. Au Canada, on peut l’utiliser dans les adhésifs, les scellants, les produits pour l’agriculture, les revêtements, les encres, les emballages alimentaires, les produits pharmaceutiques, les pesticides, les jouets, et d’autres produits offerts aux consommateurs.
- Les 3 AES visés par l’évaluation sont des surfactants anioniques (des surfactants avec une charge négative) principalement utilisés dans des produits offerts aux consommateurs et pour la fabrication de pâte et papiers.
- Les composés AE et OPE visés par l’évaluation sont des surfactants non ioniques (des surfactants qui ne sont pas chargés électriquement) présents dans les produits de nettoyage offerts aux consommateurs, les peintures et les revêtements.
- Les 6 composés ANEO visés par l’évaluation sont des surfactants amines (surfactant ayant une charge positive) surtout utilisés pour l’extraction du pétrole et du gaz, comme liquide pour le métal du travail et des produits offerts aux consommateurs.
- Divers polymères poly(alkoxylate/éther) visés par l’évaluation préalable sont des ingrédients actifs et formulants homologués utilisés dans les produits antiparasitaires. Ces utilisations sont réglementées par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA). Ainsi, l’évaluation préalable ne considère que les effets potentiels des polymères de poly(alkoxylate/éther) sur la santé humaine causée par la substance lorsqu’elle n’est pas employée comme pesticide.
Exposition des humains et de l’environnement
- Étant donné leurs propriétés physico-chimiques et leurs modes d’utilisation, l’exposition des Canadiens aux PPG et PF devrait être minimale.
- Le PF est une source potentielle de rejet de formaldéhyde, mais il est consumé pendant la réaction, et seules des traces de PF inaltéré ou de formaldéhyde devraient être présentes. En outre, le rejet de formaldéhyde depuis le PF est très lent à la température ambiante et donc, les concentrations atmosphériques de formaldéhydes devraient demeurer très basses.
- L’exposition des Canadiens aux AES, AE et OPE a été caractérisée à l’aide de la méthodologie décrite dans la deuxième phase de l’évaluation rapide des polymères. On a constaté qu’une forte exposition résultait de la présence de ces substances dans des produits offerts aux consommateurs qui sont consommés ou appliqués sur le corps occasionnait.
- Cinq des 6 substances du groupe des ANEO avaient déjà été examinées lors de la deuxième phase de l’évaluation rapide des polymères qui a conclu que les Canadiens y étaient peu exposés ou qu’elles constituaient qu’un faible danger pour la santé humaine.
- On déterminé que les Canadiens étaient modérément exposés au POEA, la sixième substance du sous-groupe des ANEO à cause de son utilisation généralisée.
- L’exposition du PPG et du PF à l’environnement a été étudiée lors de la deuxième phase d’évaluation rapide des polymères.
- L’élimination par les consommateurs de produits de consommation contenant des AES, AE, OPE et ANEO dans leur formulation pourrait entraîner le rejet de ces dernières dans l’environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- On considère que les substances des sous-groupes PPG, PF, AES, AE et OPE sont peu dangereuses pour la santé humaine.
- Le processus d’évaluation rapide a permis de déterminer que 5 des 6 substances du sous-groupe des ANEO posaient un risque léger pour la santé humaine. On a aussi trouvé que le POEA avait un profil modéré de risque pour la santé humaine.
- Le PPG et le PF ne contiennent pas de groupe réactif fonctionnel suscitant des inquiétudes pour l’environnement.
- Comme le mentionne l’ébauche d’évaluation préalable, les substances des sous-groupes AES, AE, OPE et ANEO ont des nocifs sur les poissons, les invertébrés et les algues à certaines concentrations.
Résultats de l’évaluation des risques
- Considérant tous les renseignements présentés dans l’évaluation des risques pour la santé humaine, on considère que le risque posé aux Canadiens par les substances du groupe des poly(alkoxylate/éthers) est faible.
- Considérant tous les renseignements présentés dans l’évaluation des risques pour l’environnement, il est improbable que les substances du groupe des poly(alkoxylates/éthers) soient nocives pour l’environnement.
- Le gouvernement a publié l’Ébauche de l’évaluation préalable du Groupe des poly(alkoxylates/éthers) le 14 décembre, 2019. Le public est invité à faire des commentaires sur l'évaluation pendant la période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 12 février, 2020.
Conclusions de l’évaluation préalable proposées
- Par suite de l’ébauche d’évaluation préalable, le gouvernement propose de conclure que les substances du Groupe des poly(alkoxylates/éthers) ne sont pas nocives pour la santé humaine aux concentrations d’exposition actuelles et qu’elles ne pénètrent pas dans l’environnement à des concentrations qui sont nocives pour l’environnement.
Renseignements connexes
- Dans la Liste des substances d’intérêt prioritaire — Rapport d’évaluation pour le nonylphénol et ses dérivés éthoxylés (NPE), on mentionne que les NPE et les OPE ont des structures similaires et des propriétés physico-chimiques semblables. En outre, les NPE et les OPE posent des dangers écotoxicologiques semblables et leurs produits de dégradations ont un potentiel similaire de perturbation endocrinienne (œstrogène). Donc, du point de vue environnemental, les deux surfactants du sous-groupe des OPE visés par cette évaluation ne pourraient pas être des substituts adéquats des NPE.
- Des substances du Groupe des poly(alkoxylates/éthers) pourraient être présentes dans des produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et les instructions indiquées sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsable.
- Les Canadiens qui pourraient être exposés au substances en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :