Hexahydro-2H-azépin-2-one - fiche d'information
- ε-caprolactame
- (hexahydro-2H-azépin-2-one)
- Numéro de registre du CAS 105-60-2
Publications résumées :
- Ébauche d'évaluation préalable de l'ε-caprolactame (hexahydro-2H-azépin-2-one) (publiée le 14 août 2021 pour période de consultation publique de 60 jours se terminant le 13 octobre 2021)
- Avis connexe : Gazette du Canada, Partie I, vol. 155, no 33 – 14 août 2021
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Ressources connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada réalise des évaluations des risques des substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE, 1999) pour déterminer si elles présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine et l'environnement.
- Les risques associés à une substance sont déterminés à partir de ses propriétés dangereuses (capacité à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau et de l'étendue d'exposition des personnes ou de l'environnement à cette substance.
- Si nécessaire, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques de substances chimiques en vertu de la LCPE (1999) ou d'autres lois fédérales pour aider à la prévention ou à la réduction des effets nocifs potentiels.
- D'après l'ébauche d'évaluation préalable, le gouvernement propose de conclure que l'hexahydro-2H-azépin-2-one n'est pas nocif pour la santé humaine ou l'environnement aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable porte sur l'ε-caprolactame, aussi appelé hexahydro-2H-azépin-2-one dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des Produits chimiques (PGPC).
- Le danger pour l'environnement et les risques d'exposition à cette substance ont été classés selon la méthode de Classification des risques écologiques (CRE) des substances organiques.
- L'hexahydro-2H-azépin-2-one est naturellement présent dans certains végétaux.
- D'après les renseignements collectés par le gouvernement, cette substance est utilisée au Canada dans la production de polymères de nylon 6 (qui servent à fabriquer des textiles, des moquettes, des laines industrielles et des plastiques techniques) et dans la fabrication de certains produits de consommation comme les cosmétiques, les couches-culottes et les fils pour impression 3D. L'hexahydro-2H-azépin-2-one sert également de plastifiant et entre dans la composition de peintures et enduits, de bâtons de colle et d'autres adhésifs. Il peut également servir d'aromatisant alimentaire et de composant de certains matériaux d'emballage alimentaire.
Exposition des humains et de l'environnement
- L'évaluation préalable montre que parmi les principales sources d'exposition à l'hexahydro-2H-azépin-2-one associée à l'utilisation de produits de consommation sont les bâtons de colle et le nylon 6 contenu dans les moquettes, les rouges à lèvres, les couches-culottes et les fils pour impression 3D. La population canadienne peut être exposée à l'hexahydro-2H-azépin-2-one présent dans l'environnement (par exemple dans l'air intérieur) et les matériaux d'emballage alimentaire.
- D'après les renseignements pris en compte dans la méthode de CRE, il a déterminé que l'hexahydro-2H-azépin-2-one présentait un faible risque d'exposition pour l'environnement.
Principaux effets (dangers) pour la santé et l'environnement
- Afin de pouvoir caractériser les effets de l'hexahydro-2H-azépin-2-one sur la santé dans son évaluation préalable, le gouvernement a pris en compte les données sur cette substance figurant dans des rapports internationaux. Ces derniers consistent notamment en des évaluations réalisées par l'Organisation de coopération et de développement économiques, dans le cadre du Programme d'évaluation coopérative des produits chimiques, et le Centre international de Recherche sur le Cancer.
- Les effets critiques qui ont permis de caractériser les risques pour la santé humaine associés à l'hexahydro-2H-azépin-2-one sont les effets sur le poids corporel et les effets cliniques et sur le larynx (gorge).
- D'après les renseignements pris en compte pour la méthode de CRE, il a été déterminé que l'hexahydro-2H-azépin-2-one présentait un faible potentiel d'effets nocifs sur l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
- Une comparaison entre les concentrations de l'hexahydro-2H-azépin-2-one auxquelles la population canadienne pouvait être exposée et celles associées à des effets sur la santé a permis de considérer le risque pour la santé humaine lié à cette substance comme faible. De plus, d'après les résultats de la méthode de CRE, il est peu probable que l'hexahydro-2H-azépin-2-one soit nocif pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
- Le gouvernement propose de conclure que l'hexahydro-2H-azépin-2-one n'est pas nocif pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation.
- Le gouvernement propose également de conclure que l'hexahydro-2H-azépin-2-one ne pénètre pas dans l'environnement à des concentrations nocives.
Ressources connexes
- L'hexahydro-2H-azépin-2-one est présent dans des produits de consommation. La population canadienne doit suivre toutes les mises en garde et instructions en matière d'utilisation des produits et jeter ces derniers de façon responsable.
- Visitez la page Web intitulée Faites-le pour une maison saine pour obtenir des renseignements sur la sécurité des produits chimiques utilisés à l'intérieur et à proximité d'une maison.
- Utilisez l'outil de recherche de substances pour trouver les substances mentionnées dans certains textes législatifs ou règlementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
- L'évaluation préalable porte sur les risques d'exposition de la population générale du Canada et non sur les expositions en milieu professionnel. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont décrits dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements en matière de santé et sécurité au travail et connaitre les étapes à suivre en milieu de travail, les employés canadiens doivent consulter leur employeur ou l'organisme de règlementation de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :