Hexahydro-2H-azépin-2-one - fiche d'information
Publications résumées :
Sur cette page
Aperçu
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le gouvernement du Canada mène des évaluations des risques des substances chimiques pour déterminer si ces substances posent ou peuvent poser un risque pour la santé humaine ou l'environnement.
- Les risques associés à une substance sont déterminés par ses propriétés dangereuses (potentiel de causer des effets nocifs pour la santé ou l'environnement) et la quantité ou l'étendue de l'exposition des personnes ou de l'environnement.
- Au besoin, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques de substances chimiques en vertu de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales permettant de prévenir ou de réduire les effets nocifs possibles.
- Les potentiels de danger pour l'environnement et d'exposition de l'environnement du ε-caprolactame ont été classés à l'aide de l'approche de Classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Par suite de l'évaluation préalable, le gouvernement du Canada a conclu que le ε-caprolactame n'est pas nocif pour la santé humaine ou l'environnement aux concentrations d'exposition examinées dans l'évaluation.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable était axée sur l'hexahydro-2H-azépin-2-one, aussi appelée ε-caprolactame dans la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Le ε-caprolactame est naturellement présent dans certains végétaux.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, cette substance est utilisée au Canada dans la production de six polymères de Nylon 6 (servant dans la fabrication de textiles, de moquettes, de tapis, de fils industriels et de plastique industriel), ainsi que dans certains produits disponibles aux consommateurs comme les cosmétiques, les couches et les filaments pour impression 3D. Le ε-caprolactame est également utilisé comme plastifiant et comme composant dans les peintures, les revêtements, les bâtonnets de colle et d'autres adhésifs. Il peut également servir dans la composition de certains matériaux d'emballage des aliments et comme aromatisant alimentaire.
Exposition des humains et de l'environnement
- L'évaluation préalable indique que les Canadiens peuvent être exposés au ε-caprolactame par l'environnement (p. ex., l'air intérieur et l'eau potable) et des matériaux d'emballage des aliments. Ils peuvent également être exposés par des produits disponibles pour les consommateurs comme les bâtonnets de colle et le Nylon 6 dans les tapis, moquettes, rouges à lèvres et filaments pour impression 3D.
- Selon les renseignements pris en compte dans l'approche de CRE, l'évaluation a révélé que le potentiel d'exposition du ε-caprolactame pour l'environnement est faible.
Effets principaux (dangers) pour la santé et l'environnement
- Pour éclairer la caractérisation des effets sur la santé dans l'évaluation préalable, nous avons pris en compte des rapports internationaux de données sur cette substance, entre autres sources de renseignements. Ces rapports internationaux comprennent ceux du Programme d'évaluation coopérative des produits chimiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques et du Centre international de recherche sur le cancer.
- Les effets critiques recensés pour caractériser le risque pour la santé humaine associé au ε-caprolactame sont des effets sur la descendance (perte de poids corporel), des effets cliniques (effets observables sur l'organisme) et des effets sur le larynx (gorge) établis par des études en laboratoire.
- Selon les renseignements pris en compte dans l'approche de CRE, le ε-caprolactame a un potentiel de danger faible pour l'environnement.
Prise en compte des sous-groupes de la population qui peuvent être plus sensibles ou fortement exposés
- Il existe des sous-groupes de la population canadienne qui, en raison d'une plus grande sensibilité ou d'une plus grande exposition, peuvent être plus enclins à subir des effets nocifs pour la santé découlant d'une exposition à certaines substances.
- Certains sous-groupes de la population, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréer, sont étudiés régulièrement tout au long de l'évaluation préalable. Par exemple, nous estimons régulièrement les expositions propres à chaque âge et nous évaluons les effets nocifs possibles pour la santé à l'aide d'études de toxicité pour le développement et la reproduction. Pour le ε-caprolactame, ces sous-groupes de la population ont été pris en compte dans les Résultats de l'évaluation de risques.
- En outre, le potentiel d'exposition élevée par l'air extérieur a été évalué pour les personnes vivant à proximité d'installations de fabrication industrielles.
Résultats de l'évaluation des risques
- D'après une comparaison des concentrations auxquelles la population canadienne pourrait être exposée au ε-caprolactame et celles associées à des effets sur la santé, le risque pour la santé humaine associé à cette substance est considéré comme faible.
- D'après le résultat de l'approche de CRE, il est peu probable que le ε-caprolactame cause des effets nocifs pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
- Le gouvernement a conclu que le ε-caprolactame n'est pas nocif pour la santé humaine aux concentrations d'exposition étudiées dans l'évaluation.
- Le gouvernement a également conclu que le ε-caprolactame ne pénètre pas dans l'environnement en concentrations qui lui sont nocives.
Ressources connexes
Détails de la page
2023-02-17