Substances de diisocyanates de méthylènediphényle et de méthylènediphényldiamines (DMD/MDD) – fiche d’information 
	
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  - Le gouvernement du Canada       réalise des évaluations des risques des       substances chimiques en       vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) pour déterminer si elles présentent       ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine et l'environnement.
  
    - Les risques associés à une        substance sont déterminés à partir de ses propriétés dangereuses        (capacité à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou        l'environnement) et du niveau ou de l'étendue de l'exposition des humains        ou de l'environnement à cette substance.
 
    - Si nécessaire, le        gouvernement met en place des mesures de gestion des risques conformément        à la LCPE et à d'autres lois fédérales pour aider à la prévention ou à la        réduction des risques d'effets nocifs.
 
  
 
  - Le gouvernement a conclu que       les 5 substances DMD présentait un danger pour la santé humaine, mais pas       pour l'environnement aux niveaux d'exposition pris en compte dans       l'évaluation préalable. Des mesures de       gestion des risques ont été prises pour la protection de la santé humaine. 
 
À propos de  ces substances
  - Le résumé des publications pour le Groupe       de substances DMD/MDD comprend des détails sur le nom des substances et       leur numéro de registre CAS.
 
  - L'évaluation       préalable portait sur 5 substances faisant partie des diisocyanates       de méthylènediphényle (DMD) et 2 substances faisant partie des       méthylènediphényldiamines (MDD), lesquelles forment ensemble le groupe de substances DMD/MDD dans le cadre de l’initiative des groupes de substances du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
 
  - Ces       7 substances DMD et MDD ont été évaluées conjointement en raison des       similitudes qu'elles présentent sur le plan de la structure chimique, des       propriétés et des modèles d'emploi.
 
  - Les       substances de ce groupe sont des substances chimiques synthétiques et ne       devraient pas être présentes à l'état naturel dans l'environnement.
 
  - Selon       les renseignements recueillis par le gouvernement, le 4,4'-DMD, le       pDMD et le DMD présent dans des mélanges sont principalement utilisés dans       la fabrication des polyuréthanes et des produits contenant du       polyuréthane, notamment les adhésifs, les revêtements, les mousses d’isolation,       les stratifié d'emballage souple et les blocs de mousse utilisés dans les       meubles. Ils sont utilisés comme adhésifs dans la fabrication de produits       de bois d'ingénierie, tels que les panneaux de copeaux orientés (panneaux       de bois utilisés dans le domaine de la construction).
 
  - Les       DMD sont également utilisés dans les produits de bricolage, tels que les       adhésifs, les agents d'étanchéité et produits isolants, y compris les       produits contenant de la mousse de polyuréthane giclé.
 
Exposition  des humains et de l'environnement
  - L'évaluation       a révélé que les personnes au Canada pourraient être exposés aux DMD       principalement lors de l'utilisation de produits contenant des DMD       inaltérés ou « libres », comme des adhésifs et des agents       d'étanchéité, y compris les produits contenant de la mousse de       polyuréthane giclé.
 
  - L'exposition       des personnes au Canada aux MDD issus de l'environnement devrait être       faible, car ces substances ne sont pas fabriquées au Canada et leur       utilisation est limitée à quelques applications industrielles. De plus,       aucune exposition aux MDD découlant de l'utilisation de produits de consommation       n'est à prévoir.
 
  - Au       Canada, les DMD peuvent être rejetés dans l'environnement, principalement       dans l'atmosphère, dans le cadre d'utilisations industrielles comme la       production de bois d'ingénierie et de produits contenant du polyuréthane.
 
  - Le       rejet des DMD dans l'atmosphère peut également entraîner le dépôt de ces       substances dans le sol et/ou les eaux de surface, dans les zones situées à       proximité du lieu de rejet.
 
  - Aucun       rejet de MDD n'est à prévoir dans l'environnement ; cependant, de petites       quantités de MDD pourraient être issues de la décomposition du DMD lorsque       celui-ci réagit avec l'eau présente dans l'environnement.
 
Effets  principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
  - Pour       étayer la caractérisation des effets sur la santé faite pour l’évaluation       préalable, des rapports internationaux de données sur ces substances ont       été pris en compte, parmi autres sources d'information.
 
  - D'après       les renseignements disponibles et les classifications internationales, les       effets critiques utilisés pour la caractérisation des risques pour la       santé humaine associés à l'exposition aux DMD étaient la cancérogénicité       (potentielle de causer le cancer), les effets sur les voies respiratoires,       y compris la sensibilisation respiratoire, et la sensibilisation cutanée.       La sensibilisation peut entraîner des problèmes respiratoires ou des       effets sur la peau.
 
  - L'effet       critique utilisé pour caractériser les risques pour la santé humaine du       4,4'-MDD et du pMDD était la cancérogénicité (potentielle de causer le       cancer).
 
  - Pour       ce qui est de l'évaluation des effets sur l'environnement, les études en       milieu aquatique semblent indiquer que tant le 4,4'-DMD que le pDMD       présentent une faible toxicité pour les espèces aquatiques. Les substances       DMD présentent également une faible toxicité pour les espèces       d'invertébrés terricoles et les végétaux étudiés.
 
  - Selon       les études, le 4,4'-MDD présente une toxicité modérée à élevée pour divers       organismes aquatiques, y compris les algues, les micro-organismes, les       invertébrés et les poissons. Le 4,4'-MDD présente une toxicité faible à       modérée pour les organismes vivant dans le sol et les végétaux, et une       toxicité modérée pour les organismes vivant dans les sédiments et les       oiseaux.
 
Résultats de l'évaluation des risques
  - Suite       à l'évaluation préalable, il a été déterminé que les 5 substances DMD       peuvent présenter un risque pour la santé humaine en raison de       l'exposition possible à certains produits de polyuréthane giclé à deux       composants à faible pression. Le risque pour la santé humaine associé au       4,4'-MDD et au pMDD a été jugé faible.
 
  - Les       substances DMD ne devraient pas persister dans l'environnement pendant une       longue période ni s'accumuler dans les organismes. Les quantités de DMD       qui pourraient être rejetées dans l'environnement étaient inférieures au       seuil censé être nocif pour les organismes.
 
  - De       même, les quantités de MDD qui pourraient être rejetées dans       l'environnement étaient inférieures au seuil censé être nocif pour les       organismes.
 
Conclusions de l'évaluation préalable
  - Le       gouvernement a conclu que les 5 substances DMD ont des effets nocifs       sur la santé humaine aux niveaux d'exposition considérés dans l'évaluation.       Il a également conclu que les 2 substances MDD n'ont pas d'effets       nocifs sur la santé humaine aux niveaux d'exposition considérés dans       l'évaluation.
 
  - Le       gouvernement a conclu qu'aucune de ces 5 substances DMD et de ces       2 substances MDD ne pénètre dans l'environnement à des concentrations       nocives pour l'environnement.
 
  - Il a       été déterminé qu'aucune de ces 5 substances DMD ou de ces       2 substances MDD ne satisfait aux critères de persistance et de       bioaccumulation énoncés dans le Règlement sur la persistance et la       bioaccumulation de la LCPE.
 
Mesures  préventives et réduction des risques
  - Les       5 substances DMD ont été ajouté à l'annexe 1 de la LCPE. L'inscription d'une substance sur cette       liste ne restreint pas son usage, sa fabrication ni son importation. Elle       permet plutôt au gouvernement de prendre des mesures de gestion des       risques en vertu de la LCPE.
 
  - Le gouvernement a publié l'Approche proposée pour la  gestion des risques pour les substances DMD le 10 juin 2017  pour une période de commentaires du public de 60 jours. Les mesures suivantes ont été  prises pour répondre aux préoccupations concernant la santé humaine: 
  
 
Où trouver des mises à jour  sur les mesures de gestion des risques
Renseignements connexes
  - Les 5       substances DMD et 2 substances MDD sont présents dans les produits de       consommation. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et le       mode d'emploi de ces produits, et éliminer ceux-ci de manière responsable.
 
  - Veuillez       consulter la page Maison saine pour de plus amples renseignements sur       l'utilisation sécuritaire des produits chimiques à l'intérieur et autour de la maison.
 
  - Les       évaluations réalisées en vertu de la LCPE se centrent sur les risques       d’exposition de la population générale. Les dangers associés aux produits       chimiques utilisés au travail sont décrits dans le Système d'information       sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Si une       substance est dangereuse pour la population générale, elle pourrait aussi       l’être pour les individus qui se retrouvent dans des situations où un       volume élevé de cette substance est utilisé ou quand elle est utilisée       pour une durée prolongée (par exemple, au travail). Le gouvernement du       Canada reconnaît que la coordination de la législation pour l’utilisation       sécuritaire des produits chimiques au travail est la responsabilité des       organisations de santé et de sécurité fédérales, provinciales et       territoriales. Nous travaillons à appuyer ce rôle en intégrant les       informations, les outils et l’expertise technique du PGPC et du Programme       des produits dangereux utilisés au travail de Santé Canada.
 
 
            
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	2024-12-18