Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 7 octobre 2022

Discours

Le 7 octobre 2022           Ottawa (Ontario)         Agence de la santé publique du Canada 

Bonjour à toutes et à tous. À l'échelle nationale, les indicateurs d'activité de la COVID-19, y compris le nombre de cas par semaine, ont augmenté au cours des dernières semaines, ce qui peut être un signe précoce d'une résurgence automnale. Malgré la variation régionale habituelle, la transmission du virus se produit à l'échelle du pays. La vague d'Omicron de la fin de l'été semble avoir ralenti très graduellement avant de reprendre de la vigueur, après s'être stabilisée pendant une courte durée seulement dans de nombreuses régions. En raison de la transmission active, le nombre d'hospitalisations reste élevé, mais le nombre d'admissions aux soins intensifs et de décès demeure faible.

Comme nos contacts et expositions possibles augmenteront étant donné que nous passerons plus de temps à l'intérieur pendant l'automne et l'hiver, nous pourrions constater d'autres hausses de l'activité de la COVID‑19. En même temps, nous savons que l'immunité acquise à la suite de la vaccination ou d'une infection diminue au fil du temps. Par conséquent, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande de recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID‑19 six mois après une dose antérieure de vaccin contre la COVID‑19 ou une infection au SRAS-CoV-2 pour bénéficier d'une protection à jour.

À l'échelle du Canada, comme de plus en plus de personnes dépassent l'intervalle de six mois depuis leur dernière dose de vaccin ou leur infection, l'immunité de la population baisse, et notre protection à tous s'en trouve diminuée. Sans vaccination à jour qui contribue à prévenir les maladies graves, de nombreuses personnes pourraient se retrouver à l'hôpital en raison de la COVID‑19. La vaccination contre la COVID‑19 peut également contribuer à réduire le risque de développer la COVID-19 de longue durée (ou syndrome post‑COVID-19).

Au début de septembre, le nombre de doses de rappel administrées au Canada demeurait assez faible : seulement la moitié de la population avait reçu une dose supplémentaire. Cependant, comme plus de 82 % de la population a reçu sa série primaire, nous pouvons nous appuyer sur de solides bases en vue de devenir, encore une fois, un chef de file mondial en ce qui concerne la couverture vaccinale à jour.

Grâce à l'approbation récente de Santé Canada relativement au vaccin bivalent Comirnaty de Pfizer-BioNTech, nous avons maintenant deux formulations de rappel de vaccins bivalents contre la COVID‑19 qui peuvent être utilisées pour améliorer la protection chez les personnes de 12 ans et plus. Les formulations de vaccins bivalents de Pfizer et de Moderna ciblent toutes deux la souche initiale du virus et le variant Omicron hautement infectieux. De même, on s'attend à ce que les deux vaccins bivalents augmente l'immunité contre les sous-lignées d'Omicron et élargissent notre réaction immunitaire au SRAS-CoV-2.

Néanmoins, si vous avez récemment reçu une dose de rappel d'un vaccin à ARNm d'origine contre la COVID‑19, vous avez pris la bonne décision. Lorsqu'il s'agit de la protection contre la COVID-19, ce qui compte avant tout, c'est de maintenir votre protection à jour, et les données probantes continuent de montrer que les formulations des vaccins d'origine contre la COVID‑19 offrent une bonne protection contre les hospitalisations et les maladies graves. Ainsi, si vous avez récemment obtenu une dose de la série primaire ou une dose de rappel d'un vaccin d'origine contre la COVID‑19, vous n'avez pas besoin de recevoir un vaccin bivalent à ARNm pour le moment.

Il est également important de prendre note que dans certains cas, le CCNI recommande un intervalle plus court de trois mois lorsque la situation le justifie, ce qui peut comprendre des cas où le risque épidémiologique est accru, par exemple une personne en situation de vulnérabilité immunitaire ou des niveaux élevés du virus dans la collectivité. Votre fournisseur de soins de santé ou autorité locale de santé publique peut vous guider dans le maintien d'une protection optimale grâce aux vaccins contre la COVID‑19.

Au cours des prochaines semaines, les vaccins contre la grippe saisonnière 2022-2023 seront déployés au Canada. Il est bon de savoir que les vaccins contre la grippe peuvent être administrés en même temps que les vaccins contre la COVID-19 chez les personnes âgées de cinq ans et plus. Bien que cela puisse être commode pour certaines personnes, si vous êtes admissible dès aujourd'hui à une dose ou une dose de rappel d'un vaccin contre la COVID-19, il est recommandé de ne pas attendre.

Le Canada continue de surveiller étroitement l'évolution de l'éclosion de variole simienne. En date d'aujourd'hui, un total de 1 411 cas ont été signalés à l'échelle nationale. À peine 5 nouveaux cas ont été déclarés au cours de la dernière semaine, ce qui indique une diminution considérable de l'éclosion. Au Canada, l'application de mesures de précaution et de comportements de réduction des risques, particulièrement dans les populations et milieux touchés par l'éclosion, a une importance cruciale en vue de limiter la propagation et de prévoir du temps pour la mise en œuvre et l'adaptation des programmes de vaccination auprès des personnes les plus à risque.

Jusqu'à présent, plus de 86 000 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin ImvamuneMD dans les populations touchées au Canada. Lorsque l'approvisionnement en vaccins est adéquat, le CCNI recommande que la vaccination préexposition soit offerte sous la forme d'une série primaire à deux doses, avec au moins 28 jours entre les doses, aux personnes les plus à risque d'être infectées. L'ASPC continue d'appuyer les provinces et territoires dans leurs efforts soutenus, notamment par des partenariats solides au sein des collectivités, afin d'optimiser la couverture vaccinale.

Il est encourageant d'apprendre que des données récentes sur l'éclosion aux États-Unis montrent que l'incidence de l'infection à la variole simienne est 14 fois moins élevée chez les personnes ayant reçu une première dose du vaccin par rapport aux personnes non vaccinées qui sont exposées à un risque tout aussi élevé – on en conclut que les personnes admissibles à la vaccination contre la variole simienne devraient se faire vacciner dès que possible. Plus précisément, l'étude américaine a porté sur le vaccin JYNNEOS, dont la formulation est la même que celle du vaccin ImvamuneMD utilisé au Canada.

Alors que nous amorçons la longue fin de semaine de l'Action de grâce, faisons de notre mieux pour nous réunir en personne – de façon sécuritaire afin de célébrer tous nos efforts et nous engager de nouveau à ne pas perdre les gains que nous avons réalisés. Individuellement, aucune couche de protection n'est parfaite. Toutefois, lorsqu'elles sont appliquées simultanément et systématiquement, la vaccination et les autres couches peuvent offrir une excellente protection contre la COVID-19 et de nombreuses autres maladies infectieuses.

Plus particulièrement, améliorer la ventilation intérieure là où c'est possible et continuer de porter un masque de qualité, surtout dans les milieux mal ventilés ou bondés, figurent parmi les mesures de protection individuelle les plus efficaces que vous pouvez adopter pour réduire votre risque d'exposition et de propagation de la maladie.

En ce qui concerne la COVID-19 en particulier, le Dr Tedros, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, a récemment dit, de façon encourageante, que « nous n'avons jamais été en si bonne posture pour mettre fin à la pandémie. » Il reste encore du travail à faire, mais la fin approche, et nous pourrons nous en sortir pour de bon si nous redoublons tous d'efforts et saisissons aujourd'hui l'occasion d'acquérir et maintenir notre meilleure protection. Pour ce faire, l'une des mesures clés est de tenir à jour votre vaccination contre la COVID-19 au moyen d'un vaccin bivalent ciblant le variant Omicron!

Merci – Thank you – Miigwetch

Consultez mon document d'information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l'information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d'infection et de propagation du virus à d'autres personnes.

Obtenez d'autres renseignements sur la variole simienne, notamment en ce qui concerne les symptômes à surveiller et les moyens d'assurer votre protection et celle de vos proches et des membres de votre communauté : Variole simienne : risques.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :