Couverture vaccinale et registres d'immunisation

Informez-vous sur la façon dont le Canada assure le suivi de l'immunisation contre les maladies évitables par la vaccination. Découvrez aussi ce que nous faisons pour améliorer les bases de données et les registres d'immunisation.

Sur cette page

À propos de la couverture vaccinale

Certaines vaccinations sont recommandées pour les bébés, les enfants et les adultes au Canada. Ces vaccinations sont énumérées dans les calendriers d'immunisation recommandés par des experts au Canada. Lorsque les gens sont immunisés conformément au calendrier correspondant, ils sont considérés comme étant protégés contre cette maladie.

Nous mesurons le taux de vaccination (ou couverture vaccinale) pour connaître le niveau de protection de la population contre une maladie évitable par la vaccination. Si la couverture est élevée, il est moins probable que les maladies se propagent.

Au Canada, on estime la couverture vaccinale par la réalisation d'enquêtes sur la couverture. Ces enquêtes fournissent des renseignements sur le pourcentage de personnes adéquatement immunisées contre des maladies particulières. Elles peuvent également détecter les profils de couverture au fil du temps.

Si nous connaissons le niveau de couverture vaccinale au Canada, nous pouvons :

  • en apprendre davantage sur la population canadienne susceptible d'être vulnérable aux maladies parce qu'elle est :
    • sous-immunisée
    • pas du tout immunisée 
  • concevoir des programmes d'immunisation pour donner à la population canadienne des renseignements exacts afin qu'elle puisse faire des choix éclairés

Les estimations de couverture sont mesurées en :

  1. calculant le nombre de personnes ayant effectivement reçu un vaccin donné
  2. comparant ce chiffre au nombre de personnes qui devraient avoir reçu ce vaccin

Par exemple, on peut mesurer la couverture vaccinale contre la rougeole comme suit :

Nombre d'enfants ayant reçu deux doses de vaccin contre la rougeole avant l'âge de 7 ans ÷ Population totale des enfants âgés de moins de 7 ans × 100 %

La formule mathématique décrit comment la couverture vaccinale est calculée au sein d'une population. Le numérateur est le nombre d'enfants ayant reçu deux doses de vaccin contre la rougeole avant l'âge de 7 ans. Le dénominateur est la population totale des enfants âgés de moins de 7 ans. Le calcul est le numérateur divisé par le dénominateur, multiplié par 100.

Enquêtes sur la couverture vaccinale nationale

Les enquêtes sur la couverture vaccinale nationale du Canada estiment la couverture vaccinale. Les enquêtes évaluent également les connaissances, les attitudes et les comportements de la population canadienne au sujet de l'immunisation. Ces enquêtes sont réalisées environ tous les deux ans. Elles mesurent et consignent la couverture vaccinale de certains vaccins chez :

  • les enfants âgés de 2, 7 et 17 ans
  • les adultes âgés de 18 ans et plus 

Au Canada, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande les vaccins selon leur innocuité, leur efficacité et leurs avantages. Les provinces et les territoires créent des programmes de vaccination en se fondant sur les renseignements locaux. Ces renseignements comprennent :

  • qui contracte la maladie
  • à quel âge les personnes contractent la maladie
  • la fréquence de la maladie
  • la gravité de la maladie

Ces facteurs peuvent changer selon le lieu. C'est pourquoi il existe des différences à l'échelle du Canada quant au moment où les vaccins sont administrés. Ces différences sont prises en compte par les calendriers d'immunisation provinciaux et territoriaux.

Les calendriers de vaccination pour tous les vaccins financés par l'État dans les  provinces et les territoires sont à la disposition du public. Les enquêtes sur la couverture vaccinale nationale comprennent tous les vaccins qui font partie des calendriers d'immunisation recommandés par le Comité consultatif national de l'immunisation.

Les résultats des enquêtes sur la couverture vaccinale nationale sont utiles, mais comportent des limites, notamment :

  • faible taux de réponse
  • biais
    • cela se produit lorsque les participants à l'enquête ne représentent pas de façon exacte toute la population canadienne, y compris certaines personnes, telles que :
      • Premières nations
      • adultes résidant dans des établissements (p. ex. maisons de soins infirmiers et prisons)
      • nouveaux arrivants au Canada
      • les personnes qui ne maîtrisent pas suffisamment l'anglais ou le français pour être interrogées dans l'une des deux langues officielles.
  • autodéclaration ou autosurveillance inexacte des antécédents de vaccination, généralement pour les raisons suivantes :
    • les carnets de vaccination des enfants ont été perdus
    • la mémoire des adultes n'est pas aussi exacte ou complète qu'un dossier médical

Les estimations de couverture vaccinale continueront à se fonder sur les enquêtes jusqu'à la mise en place de systèmes automatisés de tenue de dossiers dans l'ensemble du Canada.

Réseau national de registres d'immunisation

Les provinces et les territoires travaillent actuellement à l'élaboration d'un réseau national de registres d'immunisation. Chaque province et territoire maintient son propre système de suivi de la couverture vaccinale.

Dans la plupart des provinces et des territoires, les données sur l'immunisation sont recueillies principalement chez les enfants.

Les provinces et les territoires peuvent avoir différentes façons de consigner les données sur l'immunisation des enfants. Certaines provinces et certains territoires ont des bases de données électroniques pour assurer le suivi des données sur l'immunisation des enfants, tandis que d'autres utilisent des systèmes sur papier. Certains utilisent une combinaison des deux.

Il existe également des différences entre les provinces et les territoires en ce qui concerne le type de données recueillies.

Des registres électroniques au Canada seront utilisés afin d'améliorer la surveillance de l'immunisation. Ils serviront à :

  • déterminer les enfants qui doivent recevoir un vaccin ou ont dépassé la date de l'immunisation
  • présenter aux prestataires de soins de santé l'état vaccinal du patient à chaque visite
  • déterminer les populations qui risquent de ne pas recevoir les vaccinations à temps, de sorte que les campagnes de santé publique puissent atteindre ces personnes
  • évaluer la couverture vaccinale et aider à évaluer les programmes

La plupart des provinces et des territoires travaillent à la mise en place de registres d'immunisation électroniques.

Des codes à barres sur les produits de vaccination au Canada

Le Canada utilise des codes à barres sur les produits de vaccination afin d'automatiser l'identification des vaccins. Cela améliore l'exactitude de l'enregistrement des données sur les vaccins dans un système électronique.

Le code à barres sur un produit de vaccination contient tous les renseignements importants sur celui-ci. Le code à barres permet de balayer les données sur les vaccins afin de les enregistrer dans un dossier de vaccination électronique. Cela permet de réduire le nombre d'erreurs liées à la tenue des dossiers et de garantir que le dossier du patient est complet.

Au Canada, des millions de doses de vaccin sont administrées chaque année. Un prestataire de soins de santé doit consigner tous les renseignements à chaque fois qu'un patient reçoit une dose de vaccin. Ces renseignements entrent dans le dossier médical sur papier du patient ou dans un système ou registre électronique.

Système d'identification des vaccins

Le système d'identification des vaccins (SIV) est une base de données en ligne des renseignements actuels sur les vaccins homologués au Canada. Le SIV constitue le lien entre le code à barres du vaccin et les renseignements nécessaires pour remplir automatiquement les dossiers des patients. La base de données est fournie gratuitement à tous les prestataires de soins de santé canadiens. Les registres d'immunisation peuvent établir des liens directs avec le SIV pour obtenir des renseignements à jour sur les vaccins au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :