Vaccins et traitements pour la COVID-19 : Essais cliniques

Sur cette page

Les essais cliniques pour les vaccins

Les essais cliniques déterminent si les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs et efficaces.

Les vaccins sont des produits biologiques complexes. Des exigences strictes en matière de preuve doivent être satisfaites avant l’autorisation de leur utilisation chez des personnes en bonne santé. De vastes essais cliniques sont nécessaires pour démontrer l’innocuité et l’efficacité d’un vaccin.

Il existe plus de 150 vaccins potentiels contre la COVID-19 à différents stades de développement dans le monde.

Un certain nombre de vaccins sont mis au point au Canada. Des volontaires en santé et des patients atteints de la COVID-19 au Canada pourraient participer à des essais cliniques autorisés par Santé Canada. Il n’est pas nécessaire que les essais cliniques soient effectués au Canada pour que l’utilisation du vaccin soit autorisée ici.

En général, le processus de mise au point d’un vaccin comporte un certain nombre de phases des essais cliniques. Les chercheurs utilisent les résultats d’une phase pour planifier la suivante en fonction des données probantes.

Pour les vaccins potentiels contre la COVID-19, les fabricants utilisent de nombreux processus pour accélérer leur développement. Cela comprend la réduction du temps entre les phases d’essai en :

Grâce à ces processus, les fabricants peuvent accélérer le développement sans compromettre la sécurité et l’efficacité (degré de protection du vaccin).

Les essais cliniques pour les traitements

Les essais cliniques pour les traitements comprennent les essais :

Ces essais cliniques suivent les mêmes phases que les essais de vaccins.

De nombreux types de traitements sont en cours d’examen au Canada et ailleurs dans le monde. Renseignez-vous sur les essais cliniques pour les traitements de la COVID-19.

Demande pour effectuer un essai clinique

Les entreprises, les centres de recherche universitaires et les médecins (appelés promoteurs) peuvent présenter une demande pour effectuer un essai clinique. Une demande peut être présentée selon l’un ou l’autre des deux processus suivants :

Nous examinons la demande pour vérifier que :

Si toutes les exigences sont respectées, nous autoriserons l’essai clinique.

Vidéos, affiches et infographies à partager

Liens connexes

Pour l’industrie

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :