Approche intégrée pour la surveillance nationale des virus respiratoires

Sur cette page

Données interactives

Les données de surveillance des virus respiratoires sont désormais disponibles dans un rapport interactif.

Consulter les données interactives

À propos de la surveillance intégrée des virus respiratoires

Historiquement, la surveillance nationale des virus respiratoires était principalement axée sur la surveillance de l’activité du virus de la grippe (influenza). Avec l’émergence du virus SRAS-CoV-2 , le virus responsable de la COVID-19, et la nécessité croissante d’une surveillance renforcée du virus respiratoire syncytial (VRS), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) s’oriente vers une approche intégrée de la surveillance nationale des virus respiratoires.

La surveillance intégrée des virus respiratoires est une stratégie visant à surveiller les virus respiratoires prioritaires ayant une importance considérable pour la santé publique, afin de soutenir les recommandations et les actions de santé publique et, en fin de compte, de réduire la propagation et l'incidence des virus respiratoires au sein de la population. Cette approche est alignée sur les modèles de surveillance internationaux et garantira la cohérence, l'efficacité et la durabilité du système de surveillance en matière de suivi de plusieurs virus respiratoires.

Les objectifs directeurs de la surveillance nationale des virus respiratoires :

Le programme de surveillance ÉpiGrippe+, anciennement connu sous le nom d'ÉpiGrippe, reflète et met en œuvre cette approche élargie en tant que système de surveillance national. En surveillant la propagation des virus respiratoires et des syndromes grippaux (SG) pendant toute l'année, le système de surveillance ÉpiGrippe+ surveille l'évolution et la gravité des virus respiratoires. Il s'agit d'un système de surveillance à composantes multiples qui se compose d'une variété de flux de données, notamment :

Les données qui alimentent le système ÉpiGrippe+ sont fournies par :

Le Rapport canadien de surveillance des virus respiratoires, établi par le programme de surveillance ÉpiGrippe+, fournit un résumé épidémiologique hebdomadaire sur la COVID-19, la grippe, le VRS et d'autres virus respiratoires (lorsque les données sont disponibles) au Canada. Le rapport est publié tous les vendredis, du mois d'octobre au mois de mai.

Consulter le rapport interactif Rapport canadien de surveillance des virus respiratoires

Le rapport sur le Système de surveillance de la détection des virus respiratoires (SSDVR) a été intégré au Rapport canadien de surveillance des virus respiratoires. Les rapports d'ÉpiGrippe et du SSDVR des saisons précédentes de virus respiratoires sont accessibles sur les pages suivantes :

Ressources en matière de surveillance

En plus du Rapport canadien de surveillance des virus respiratoires, d'autres programmes et produits au sein de l'ASPC et d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux fournissent des informations pertinentes sur la situation des virus respiratoires et leurs impacts au Canada. Certaines de ces ressources supplémentaires sont présentées ci-dessous. Compte tenu des différences dans les objectifs et les méthodes des flux de données et des sources de données, les tendances signalées par ces ressources de surveillance ne sont pas nécessairement alignées sur les tendances signalées dans le Rapport canadien de surveillance des virus respiratoires.

Surveillance des virus respiratoires chez les humains

Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) : Un réseau de surveillance basé sur des hôpitaux sentinelles qui recueille et analyse des données sur les infections respiratoires virales, notamment la COVID-19, la grippe et le VRS, ainsi que sur l'utilisation des antimicrobiens, les pratiques de prévention et de contrôle des infections, les pratiques de laboratoire et les menaces émergentes telles que Candida auris. Le PCSIN a pour objectif de mettre en œuvre la surveillance des infections associées aux services de soins de santé et les organismes résistants aux antimicrobiens afin d'informer des politiques et des mesures de contrôle fondées sur des données probantes pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

Guide des services (virus de la grippe, virus respiratoires et coronavirus) : Le guide des services est une ressource qui fournit une liste actualisée des services de diagnostic et de référence établie par la section du virus de la grippe, virus respiratoires et coronavirus du Laboratoire national de microbiologie. En outre, il fournit des lignes directrices pour la soumission d'isolats aux programmes nationaux de surveillance de la grippe et du SRAS-CoV-2, respectivement, en vue d'une évaluation virologique approfondie comprenant la caractérisation antigénique, l'analyse génomique et les tests de sensibilité aux antiviraux.

Bulletin des agents pathogènes humains des voies respiratoires émergents : Une publication mensuelle élaborée par le Centre des infections émergentes et respiratoires et de la préparation aux pandémies de l'ASPC qui vise à diffuser des informations sur les indicateurs de surveillance sommaires des événements de santé publique actifs au niveau mondial qui affectent les humains dans le domaine des pathogènes respiratoires émergents.

Effets globaux de la pandémie de COVID-19 sur la santé : Un outil d'établissement de rapports intégré qui étudie les diverses conséquences sanitaires inattendues et indirectes de la pandémie de COVID-19. L'objectif de cet outil est d'aider à comprendre les facteurs potentiels des incidences sanitaires en évaluant l'impact de la pandémie tout en mettant l'accent sur la période post-pandémique.

Vigie des virus respiratoires dans les eaux usées

Tableau de bord sur la vigie des virus respiratoires dans les eaux usées : Un réseau pancanadien de suivi des niveaux de la COVID-19, de la grippe et du VRS par intermédiaire d'échantillons d'eaux usées des collectivités. Le réseau de vigie des eaux usées a pour but de suivre la propagation des virus respiratoires afin de fournir une alerte précoce sur l'activité de la maladie dans les collectivités dans tout le Canada et d'informer la population sur les risques pour la santé publique afin que chacun puisse prendre des mesures pour protéger sa santé.

Surveillance des virus respiratoires chez les animaux

COVID-19 et les animaux : Fournit des liens vers des données de surveillance. nationales et mondiales sur la détection du SRAS-CoV-2 chez les animaux.

Grippe chez les animaux, grippe aviaire : Présente les informations les plus récentes, y compris les données de surveillance, sur la grippe aviaire A(H5N1).

Informations générales sur les maladies virales respiratoires

Liens connexes

Rapports provinciaux et territoriaux

Rapports internationaux

Organisation mondiale de la santé

Organisation panaméricaine de la santé

États-Unis: Centres pour le contrôle et la prévention des maladies

Europe

Asie

Australie et Nouvelle-Zélande

Détails de la page

Date de modification :