Mise à jour de la commissaire aux intervenants : 7 novembre 2025

Je suis ravie de vous faire part de quelques faits saillants depuis mon dernier message.

Budget fédéral

Le budget de 2025 prévoit des économies annuelles de 13 milliards de dollars d’ici 2028 à 2029 dans plus de 100 organisations fédérales à la suite de l’Examen exhaustif des dépenses

Pour le SCC, cela représente une réduction des dépenses de 132,2 millions de dollars d’ici 2028 à 2029.

Pour y parvenir, le SCC transformera sa façon de fonctionner en augmentant le niveau d’intégration de ses programmes et de la gestion de cas, en assurant une meilleure utilisation des outils numériques, ainsi qu’en réalignant et modernisant ses services internes dans le but d’améliorer l’efficacité et les résultats. 

De plus, des gains d’efficacité opérationnelle seront réalisés en prenant des mesures comme la restructuration de la formation d’orientation des agents de libération conditionnelle pour moderniser la prestation de ce service, assurer la pertinence du contenu et mieux aider les nouveaux agents dans leurs rôles. 

Les équipes de services internes du SCC mettront l’accent sur les priorités essentielles, réduiront le nombre de niveaux dans la structure organisationnelle, adopteront des pratiques modernes et réduiront le fardeau administratif. L’organisation cherchera notamment à optimiser l’empreinte de ses bureaux et à réorganiser ses arrangements régionaux afin d’améliorer l’efficacité, la cohérence et la responsabilité dans son travail. La structure renouvelée et cette façon de travailler renforceront la capacité du SCC à établir des partenariats avec les provinces, les territoires, les gouvernements autochtones et les organisations communautaires, et accorderont davantage de marge de manœuvre à l’organisation.

Nous examinons actuellement ces économies afin d’évaluer leurs répercussions pour notre organisation. La mise en œuvre ne commencera que si le budget reçoit l’appui du Parlement. Nous vous communiquerons donc des renseignements supplémentaires une fois le débat et le vote à la Chambre des communes terminés. 

Je vous remercie du travail que vous faites pour appuyer le SCC et contribuer à la réalisation de son mandat important.

Nouveau monument commémoratif du SCC 

Le 29 octobre, j’ai eu l’honneur d’assister à la cérémonie de dévoilement du Monument commémoratif du Service correctionnel du Canada, qui rend hommage aux employés décédés dans l’exercice de leurs fonctions. La cérémonie a eu lieu à l’administration régionale de la région de l’Ontario et du Nunavut et a attiré des centaines de participants, dont des membres du personnel et du Comité de direction du SCC, des membres de la collectivité, ainsi que des amis et des proches des personnes honorées. 

Le monument commémoratif a été érigé à Kingston, le berceau des services correctionnels au Canada et l’endroit où notre histoire a commencé. Il est orné de plaques sur lesquelles sont gravés les visages des 35 membres du personnel du SCC disparus, et se trouve sur le terrain de l’Académie nationale de formation du SCC et de l’administration régionale de l’Ontario. Situé en face du Pénitencier de Kingston, cet emplacement revêt une grande importance historique pour les services correctionnels au Canada.

Les plaques représentant nos collègues de l’Est du Canada décédés dans l’exercice de leurs fonctions ont été placées sur l’aile est, tandis que celles de nos collègues de l’Ouest du pays ont été placées sur l’aile ouest. Des pierres de chaque région ont été soigneusement incorporées pour refléter la portée nationale de ce monument commémoratif. 

Au cœur du monument se trouve une cloche restaurée provenant de l’Établissement de Stony Mountain, le plus ancien établissement du SCC qui est toujours exploité. Mercredi dernier, la cloche a sonné 35 fois – une fois pour chaque membre du personnel qui a perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions. Que leurs sacrifices ne soient jamais oubliés. Ils étaient nos collègues et nos amis, et maintenant, tout le monde peut aller leur rendre hommage au monument commémoratif. 

Ce fut un immense privilège de pouvoir assister à l’événement organisé en hommage aux employés disparus en compagnie de membres de leur famille, de recrues, de collègues et de membres de la collectivité. Félicitations à tous ceux et celles qui ont aidé à faire de cet événement un moment empreint de grâce et de profondeur. Je vous invite à lire le dernier article d’Entre Nous pour en savoir plus sur le monument commémoratif Un hommage durable : le SCC dévoile un monument commémoratif à Kingston pour rendre hommage aux disparus - Canada.ca.

Rapport annuel du Bureau de l’enquêteur correctionnel 

Le 30 octobre, le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) a déposé son rapport annuel au Parlement. Ce rapport nous donne l’occasion, en tant qu’organisation, de réfléchir à la façon dont nous répondons aux besoins des délinquants dont nous avons la charge et la garde.

Je vous encourage à lire le rapport du BEC, notre réponse et ma déclaration.

Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Le 20 août, Justice Canada a déposé le rapport d’étape annuel 2025 sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. La Loi fournit une feuille de route pour que le gouvernement du Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis travaillent ensemble à la mise en œuvre de la Déclaration dans un esprit de réconciliation durable, de guérison et de collaboration. 

Le SCC continue de travailler avec ses partenaires communautaires autochtones afin de : 

Pour en savoir plus sur cette loi, visitez la page suivante :

Sommaire d’avancement du SCC : Rapport d’avancement annuel sur la Voie fédérale 2024 à 2025

Le 4 octobre, nous avons souligné la Journée nationale d’action pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. En cette journée, nous avons commémoré les vies des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones qui ont été perdues en raison de la violence. 

Depuis 2021, le SCC a apporté des changements importants pour répondre aux 13 appels à la justice énoncés dans la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues ou assassinées.

Pour en apprendre davantage à propos des progrès réalisés par le SCC, consultez le sommaire en cliquant sur le lien suivant : 

Rapport sur l’antiracisme, la diversité, l’équité et l’inclusion du SCC

Le SCC a publié son deuxième rapport d’étape sur l’antiracisme, la diversité, l’équité et l’inclusion pour 2023 à 2024. Ce rapport met en lumière les progrès que nous avons réalisés au cours de la dernière année et présente les mesures que nous prenons pour faire avancer l’antiracisme, la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de notre organisation. Il reflète notre engagement continu à créer un milieu de travail où chacun et chacune se sent respecté et valorisé.

Lisez le rapport ici :

Prix de la pionnière des Nations Unies

En octobre, la sous-commissaire pour les femmes, Amy Jarrette, a représenté le SCC lors d’événements organisés par les Nations Unies pour souligner le Prix de la pionnière des Nations Unies, à New York. Ce prix, remis à des femmes œuvrant dans le domaine de la justice et des services correctionnels, met en lumière le leadership exceptionnel exercé dans des milieux correctionnels et de maintien de la paix parmi les plus complexes au monde.

Amy a rencontré de hauts fonctionnaires de partout dans le monde pour discuter des moyens de faire progresser les travaux en faveur des droits de la personne et de renforcer notre engagement à transformer les systèmes et les collectivités. Elle a également fait des commentaires intéressants lors d’un événement parallèle sur l’importance d’un leadership adapté au genre, une priorité pour le SCC.  

30e anniversaire du Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci

En août, le SCC a souligné le 30e anniversaire du Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci (PROO) - une étape importante pour le Service. Cet anniversaire est d’autant plus significatif qu’il coïncide avec le 35e anniversaire du rapport La création de choix.

Lors de la cérémonie, les participants ont eu l’honneur d’entendre les discours d’Aînés, de Melissa Wickenheiser, Kikawinaw par intérim, de Jason Hope, sous-commissaire régional, et d’Amy Jarrette, sous-commissaire pour les femmes.

Il y a trente ans, le PROO représentait un plan audacieux et novateur dans le domaine correctionnel fédéral. Créé en réponse au rapport La création de choix, le pavillon de ressourcement a été conçu pour répondre aux besoins particuliers des femmes autochtones purgeant une peine de ressort fédéral, alors qu’elles amorcent leur réinsertion dans la collectivité. Guidé par la sagesse des Aînés et des collectivités autochtones, le PROO offre des programmes et des services adaptés à la culture aux femmes dont nous avons la charge et la garde. Je suis profondément reconnaissante envers les Aînés, les collectivités autochtones et le personnel du SCC qui ont collaboré au PROO

Nouvelle plateforme d’accueil pour le Hub de collaboration des intervenants du SCC  

Depuis 2020, le Hub de collaboration des intervenants du SCC (Lien interne) est un espace virtuel offrant un environnement sécurisé et convivial permettant à divers groupes d’intervenants de collaborer avec le SCC et entre eux sur divers sujets. Le SCC a récemment déplacé cet espace vers la plateforme GCcollab. 

Si vous faites partie d’un comité, d’un groupe de travail ou de tout autre groupe communautaire d’intervenants qui aimerait avoir un espace d’échange commun, veuillez communiquer avec l’Unité des relations avec la collectivité et les intervenants à l’administration centrale pour obtenir plus d’information et du soutien : GEN-NHQ.SCH-HCI@CSC-SCC.GC.CA.

Nouvelle vidéo et série « Le Service. Pour le Canada. » 

Le SCC a lancé une vidéo « Le Service. Pour le Canada. » qui met en vedette des agents correctionnels pour raconter leurs histoires et faire connaître à la population canadienne le travail ardu et important qu’ils accomplissent tous les jours.

Nouveau compte Instagram du SCC 

Je suis heureuse de vous annoncer que nous avons officiellement lancé le nouveau compte Instagram du SCC. Notre compte Instagram nous offre un autre moyen de mettre en lumière le travail ardu et important accompli en première ligne, au service de la population canadienne. Sur Instagram, vous entendrez directement nos employés raconter leurs expériences vécues et faire part de leurs perspectives personnelles dans leurs propres mots. 

Je vous invite à nous suivre alors que nous montrons à la population canadienne qui est le SCC, ce que nous faisons et pourquoi nous en sommes fiers.

Au-delà des prisons

Dans l’épisode 16, Yvonne, adjointe à la conservation, et Mike, gestionnaire régional des Communications et passionné de l’histoire du SCC, nous présentent l’évolution du système correctionnel fédéral canadien, de ses débuts avant la Confédération jusqu’à aujourd’hui.

Dans l’épisode 17, nous nous entretenons avec Marc, un intervenant de première ligne à l’Établissement Joliette, au Québec.

Dans l’épisode 18, nous explorons comment l’éducation transforme des vies au sein des établissements correctionnels fédéraux du Canada.

Vous pouvez écouter tous les autres épisodes de la série « Au-delà des prisons » en visitant notre site Web au lien suivant:

Mises à jour des politiques

La Directive du commissaire 703 : Gestion des peines a été révisée pour préciser l’orientation et renforcer le processus global de gestion des peines, ainsi que pour présenter une nouvelle orientation pour assurer la prestation opportune des services. 

Vous trouverez la liste complète de nos politiques, y compris celles qui ont été mises à jour et archivées, en cliquant sur le lien suivant : Directives du commissaire.

Alors que nous traversons cette période d’incertitude et de changement, il est important de nous rappeler que notre collaboration nous rend plus forts. Ensemble, nous nous efforçons d’améliorer la vie des personnes dont nous avons la charge et la garde, ainsi que celle des membres de nos collectivités. Je vous remercie de votre dévouement continu.

 

« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence. »

Détails de la page

2025-11-19