La force derrière la technologie de pointe au gouvernement du Canada
La force derrière la technologie de pointe
au gouvernement du Canada
Qu’ont en commun les services de passeport modernisés, les prévisions météorologiques exactes et la déclaration de revenus sans heurts? Ils dépendent de la collaboration entre Services partagés Canada (SPC) et d’autres ministères et organismes afin d’améliorer les services du gouvernement du Canada (GC).
SPC mène ce travail en fournissant des solutions de TI d’entreprise aux organisations du GC au Canada, dans le monde entier et même dans l’espace. Ce n’est pas une mince affaire! Pour mettre en œuvre ces solutions, il faut plus que de la technologie. Il faut une collaboration autour d’un objectif commun : promouvoir le bien collectif du Canada.
Chaque ministère et organisme avec lequel nous collaborons utilise son mandat et ses priorités uniques pour contribuer à l’amélioration des résultats pour la population canadienne. Le mandat de SPC consiste à fournir des solutions de TI d’entreprise qui offrent des avantages communs à l’ensemble des opérations soutenues par les organisations du GC. Ces avantages comprennent une plus grande rentabilité, une sécurité renforcée et des services numériques fiables. Parfois, ce travail nécessite de trouver un équilibre entre les besoins des organisations du GC et les objectifs d’entreprise qui visent à améliorer les services offerts à la population canadienne.
En travaillant ensemble, nous nous concentrons sur ce qui compte vraiment : obtenir de meilleurs résultats pour la population canadienne.
La collaboration est essentielle au succès des solutions de TI d’entreprise. Un gouvernement, un objectif : Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada.
Étienne Lefebvre, sous-dirigeant principal de l’information à Finances Canada, a déclaré dans l’article La migration des sites Web de Finances Canada vers le nuage :
« Nos collègues de SPC ont reconnu la valeur et l’impact de notre travail pour la population canadienne et ont travaillé avec nous pour comprendre nos défis. La solution mise au point a prouvé qu’avec la bonne technologie et les bons partenariats, nous pouvons produire des résultats incroyables. Des moments comme ceux-ci rappellent aux fonctionnaires de prendre acte de leur contribution et de tirer fierté de leurs réalisations. »
Grâce à cette collaboration, SPC a permis à Finances Canada de fournir plus rapidement et de manière plus fiable des mises à jour essentielles, telles que le budget fédéral, tout en réduisant les coûts grâce à l’utilisation d’une technologie infonuagique moderne. Cette réalisation démontre comment SPC fait progresser les priorités du gouvernement et répond aux besoins des ministères tout en améliorant les résultats pour la population canadienne.
Dans l’article Le Portail des services d’hébergement du GC : un parcours d’amélioration continue, Shivender Dahiya, analyste des TI et utilisateur du portail de Ressources naturelles Canada (RNCan), parle du soutien offert par SPC :
« Le soutien que nous a offert SPC a été excellent! Ils nous ont expliqué en détail tous les aspects de la plateforme avant son lancement, ils ont répondu à toutes nos questions et se sont assurés que nous ayons les outils nécessaires à chaque étape. Leurs séances d’utilisateurs ne se limitaient pas à des présentations : elles étaient axées sur nous et nous demandaient d’intervenir. Les gens de SPC étaient toujours là pour répondre aux questions : leur volonté de nous aider tout au long du processus a été extrêmement utile ».
Les connaissances approfondies et le soutien pratique de SPC ont permis à RNCan de passer en douceur au nouveau portail des services d’hébergement du gouvernement du Canada. En simplifiant le processus, nous avons aidé le personnel de RNCan à se concentrer sur ses responsabilités fondamentales et à faire avancer son important travail au profit du Canada. Il s’agit là d’une collaboration exemplaire, qui met à profit l’expertise de SPC pour permettre aux ministères de répondre aux besoins de la population canadienne.
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