Manuel de l'exercice et du cérémonial | Chapitre 5 Exercice avec le fusil C19

A-DH-201-000/PT-000

Comment les membres doivent se tenir debout, se déplacer et tirer avec le fusil C19 lors d'un exercice de tir ou d'une cérémonie. Les diagrammes montrent les positions et les mouvements corrects du membre et de le fusil.

Table des matières

SECTION 1 EXERCICE ÉLÉMENTAIRE AVEC LE FUSIL

INTRODUCTION

  1. Généralités. Avant de commencer l’instruction de l’exercice avec le fusil, il est important que les Rangers reçoivent l’instruction sur les parties du fusil.

Figure 5-1-1 Parties du Fusil

  1. Fusil C19. Les Rangers canadiens ont adopté le fusil C19 pour remplacer le fusil Lee Enfield. En raison des similitudes entre la conception du C19 et du Lee Enfield, les mouvements d’exercice pour le C19 sont basés sur ceux avec le Lee Enfield. Des modifications ont été apportées aux mouvements d’exercice avec le Lee Enfield en raison de la longueur plus courte du fusil C19.
  2. Mouvements avec le fusil. Sauf indication contraire, les Rangers qui effectuent l’exercice avec le fusil doivent avoir à l’esprit les points importants suivants:
    1. Le corps et la tête doivent être maintenus parfaitement immobiles pendant les mouvements du fusil;
    2. Le regard ne doit pas suivre les mouvements du fusil mais rester fixe droit devant et à niveau;
    3. Pendant les mouvements, le fusil doit être maintenu aussi près du corps que possible;
    4. Le fusil doit toujours être bougé aussi rapidement que possible et la pause réglementaire toujours être observée entre chaque mouvement de fusil et d’exercice;
    5. Les doigts doivent rester serrés les uns contre les autres;
    6. La main désengagée est amenée au fusil par le chemin le plus court et le plus rapide possible; le même principe s’applique au retour de la main désengagée à la position du garde-à-vous.
  3. Il y a deux méthodes de saisie du fusil pour les mouvements décrits dans ce chapitre;
    1. Prise en main complète. La partie spécifiée du fusil doit être tenue avec une prise serrée, le pouce d’un côté, les autres doigts joints ensemble, et en saisissant la plus grande partie possible du fusil autour du côté opposé;
    2. Prise en Y. La partie spécifiée doit être tenue avec le pouce d’un côté, les doigts joints et allongés du côté opposé. Lorsque les doigts doivent être orientés dans une certaine direction, cela est indiqué dans le mouvement.
  4. Lors des défilés au cours desquels le fusil C19 des Rangers et le fusil ou la carabine de service réglementaires sont utilisés en même temps, il est important de noter que le nombre de mouvements peut varier selon les armes portées. Les supérieurs donnant les ordres doivent être au courant de ces différences.

GARDE-À-VOUS

  1. Pour passer de la position du garde-à-vous à la position au pied armes, les membres de l’escouade doivent :
    1. Saisir le fusil avec la main droite avec une prise en Y, en tenant le canon, les doigts étendus le long du côté droit du fusil, le pouce du côté gauche touchant la couture du pantalon. La position de la main droite sur le canon varie selon la taille de l’individu, mais la position du coude droit sera soit pliée, soit droite. Si le coude est plié, il sera tenu près du corps et vers l’arrière;
    2. Placer la crosse à plat sur le sol, le fusil touchant la botte, le bout de la crosse étant aligné avec le petit orteil du pied droit;
    3. Garder le chargeur vers l’avant.

Figure 5-1-2 Garde-À-Vous

DE LA POSITION GARDE-À-VOUS À LA POSITION EN PLACE REPOS

  1. Au commandement « EN PLACE RE-POS », les membres de l’escouade doivent :
    1. Pousser le fusil directement vers l’avant et dans toute l’étendue du bras droit, en le saisissant avec une prise en Y, la pointe de la crosse restant en contact avec le sol et alignée sur le petit orteil du pied droit ;
    2. En même temps, fléchir le genou gauche et déplacer énergiquement le pied gauche de 25 cm vers la gauche;
    3. Garder le bras gauche tendu le long du corps.

Figure 5-1-3 En Place Repos

DE LA POSITION EN PLACE REPOS À LA POSITION REPOS

  1. Au commandement, « REPOS », les membres de l’escouade doivent :
    1. D’un mouvement rapide du bras droit, ramener la bouche du fusil au centre du corps en faisant pivoter le fusil sur la pointe de la crosse de façon à ce que la base du chargeur soit dirigée vers la gauche;
    2. En même temps, frapper et saisir le fusil avec la paume de la main gauche, la main sur le dessus du canon, le pouce vers l’arrière et les autres doigts joints devant le fusil et pointés vers le sol, dans l’alignement du coude;
    3. Observer la pause réglementaire et détendre le corps.

Figure 5-1-4 De La Position Repos À La Position En Place Repos

DE LA POSITION REPOS À LA POSITION EN PLACE REPOS

  1. Au commandement « ESCOUADE, les membres de l’escouade doivent prendre la position en place repos.

DE LA POSITION EN PLACE REPOS À LA POSITION GARDE-À-VOUS

  1. Au commandement « GARDE-À-VOUS », les membres de l’escouade doivent :
    1. Fléchir le genou gauche et ramener le pied gauche à la position du garde-à-vous, le bras gauche tendu le long du corps;
    2. D’un mouvement vif, ramener le fusil le long du corps du côté droit, la crosse en contact avec le sol et appuyée contre la botte et revenir à la position du garde-à-vous.

DE LA POSITION AU PIED ARMES À LA POSITION ARMES À LA HANCHE

  1. La position armes à la hanche est utilisée lorsque les membres de l’escouade doivent se déplacer sur de très courtes distances ou pendant l’alignement.
  2. Le commandement « À LA HANCHE – ARMES », ne doit être donné que lorsque les membres de l’escouade sont en position du garde-à-vous. Au commandement « À LA HANCHE – ARMES », les membres de l’escouade doivent :
    1. Plier le bras droit et lever la crosse du fusil à 2 cm du sol;
    2. Garder le fusil vertical et près du corps.
  3. Au commandement, « ARMES À LA HANCHE, AU PAS CADENCÉ – MARCHE », en plus des mouvements décrits au paragraphe 2 ci-dessus, les membres de l’escouade doivent s’élancer du pied gauche.
  4. Au commandement « ESCOUADE – HALTE », les membres de l’escouade doivent s’arrêter en abaissant le fusil tout en redressant le genou droit pour mettre l’arme au pied et adopter la position du garde-à-vous.
  5. Lorsque les membres de l’escouade sont en position au pied armes et que le commandement, « AU PAS CADENCÉ – MARCHE », est donné, ils doivent automatiquement adopter la position armes à la hanche en s’élançant du pied gauche.

Figure 5-1-5 Armes À La Hanche

AU SOL ARMES

  1. Le commandement au sol armes est donné lorsque les membres de l’escouade doivent se déplacer sans armes. Ce commandement est donné uniquement lorsque les rangs sont ouverts. Les membres de l’escouade doivent veiller à ne pas marcher sur les armes ni à les heurter du pied.
  2. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, AU SOL ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. Faire un demi-pas vers l’avant du pied gauche et s’accroupir en fléchissant le genou, adoptant la position accroupie en faisant porter le poids du corps sur le pied droit;
    2. Le bras droit tendu, la main droite vis-à-vis du genou droit, faire tourner simultanément le fusil vers la droite et le poser à terre, le chargeur vers la droite et le canon pointé vers l’avant, le guidon aligné sur l’orteil du pied gauche;
    3. S’assurer que la hausse est alignée avec le petit orteil du pied droit;
    4. Sans bouger les épaules, incliner la tête légèrement pour regarder le fusil;
    5. Garder le bras gauche tendu, collé à la hanche.
  3. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. Relâcher le fusil;
    2. Adopter la position du garde-à-vous en se relevant bien droit, tout en fléchissant le genou gauche et en ramenant le pied gauche contre le pied droit d’un mouvement énergique.
  4. Au commandement, « AU SOL – ARMES », les deux mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.

Figure 5-1-6 Au Sol Armes

RAMASSEZ ARMES

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, RAMASSEZ ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. Faire un demi-pas vers l’avant du pied gauche et s’accroupir en faisant porter le poids du corps sur le pied droit;
    2. Regarder vers le bas et, de la main droite, saisir le fusil au canon;
    3. Garder le bras gauche tendu, collé à la hanche.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent adopter la position du garde-à-vous :
    1. En se relevant bien droit, en fléchissant le genou gauche et en ramenant le pied gauche contre le pied droit d’un mouvement énergique;
    2. En même temps, faire pivoter le fusil vers la gauche de façon à ramener le chargeur vers l’avant et placer la crosse du fusil à plat sur le sol.
  3. Au commandement « RAMASSEZ – ARMES », les deux mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.

DE LA POSITION AU PIED ARMES À LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES

  1. La position à l’épaule armes est principalement utilisée lors de la marche avec le fusil. Les membres de l’escouade doivent garder l’avant-bras gauche parallèle au sol et le fusil aussi immobile que possible pendant la marche.
  2. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, À L’ÉPAULE ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. Projeter le fusil en l’air avec la main droite, l’attraper des deux mains en même temps, la main gauche se refermant autour du fût et la main droite effectuant une prise en Y autour de la partie étroite de la crosse;
    2. S’assurer que l’avant-bras gauche se trouve parallèle au sol, maintenu près du corps;
    3. Fléchir légèrement le bras droit, en gardant le coude vers l’arrière et près du corps;
    4. Maintenir le fusil perpendiculaire et près du corps.
  3. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. Déplacer le fusil de l’autre côté du corps, tout en le gardant près de soi, le plaçant à plat sur l’épaule gauche, le chargeur faisant face vers l’extérieur et à l’écart du corps;
    2. Déplacer et refermer la main droite sur la partie étroite de la crosse, en gardant l’avant-bras droit parallèle au sol;
    3. Saisir la crosse du fusil de la main gauche, le pouce 2,5 cm au-dessus du bec de crosse, avec les autres doigts joints recouvrant la plaque de couche;
    4. Garder le coude gauche près du corps, l’avant-bras parallèle au sol pointant droit devant.
  4. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent ramener le bras droit le long du corps comme dans la position du garde-à-vous.
  5. Au commandement « À L’ÉPAULE – ARMES », les trois mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.

Figure 5-1-7 De La Position Au Pied Armes À La Position À L’épaule Armes

DE LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES À LA POSITION AU PIED ARMES

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, AU PIED ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. Ramener le bras droit près du corps et refermer la main sur le fût du fusil en gardant l’avant-bras droit parallèle au sol;
    2. En même temps, ramener le fusil à une position verticale en étendant le bras gauche à pleine extension, tout en gardant le fusil près du côté gauche du corps.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. Déplacer rapidement le fusil vers le bas et du côté droit du corps avec le bras droit comme à la position au pied armes, en faisant pivoter le fusil pour que le chargeur soit vers l’avant;
    2. En même temps, changer la position de la main gauche en la faisant passer devant le corps et en maintenant le fusil au-dessous du canon, la main refermée avec le dos tourné vers l’avant;
    3. Changer la position de la main du fusil pour effectuer une prise en Y et permettre à la main droite de glisser vers le haut.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent ramener le bras gauche le long du corps, comme à la position au pied armes.
  4. Au commandement « AU PIED – ARMES », les trois mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.

Figure 5-1-8 De La Position À L’épaule Armes À La Position Au Pied Armes

ALIGNER UNE ESCOUADE

  1. Lorsqu’on aligne les membres d’une escouade armés de fusils, ils peuvent être à la position au pied armes ou à l’épaule armes.
  2. Au commandement « PAR LA DROITE (GAUCHE) – ALIGNEZ », le mouvement est exécuté de la même façon que sans fusil, sauf que le bras gauche est levé lorsque la tête est tournée dans la direction requise. Le guide de droite doit alors lever le bras gauche et le guide de gauche doit garder le bras gauche le long du corps.
  3. La façon d’aligner une escouade à la position à l’épaule armes se fait tout comme pour l’alignement par la droite sans fusils. Le bras droit doit alors être levé pour un alignement par la gauche.
  4. Des Rangers bien entraînés n’ont pas à lever leurs bras.

COMMANDER UNE ESCOUADE ARMÉE DE FUSILS

  1. Au commandement « GUIDE », le guide doit :
    1. Adopter la position du garde-à-vous et observer la pause réglementaire;
    2. Adopter la position à l’épaule armes et observer la pause réglementaire;
    3. Avancer jusqu’à une distance de trois pas devant l’instructeur et s’arrêter;
    4. Rester à la position à l’épaule armes.
  2. Après que le guide se soit arrêté, l’instructeur doit tourner vers la droite et s’avancer jusqu’à ce qu’il se trouve à trois pas et au centre de l’endroit où les membres de l’escouade doivent prendre position.
  3. Au commandement, « RASSEMBLEMENT – MARCHE », les membres de l’escouade doivent :
    1. Adopter la position du garde-à-vous et observer la pause réglementaire;
    2. Adopter la position à l’épaule armes et observer la pause réglementaire;
    3. Avancer sur le terrain de rassemblement et s’arrêter à la gauche du guide, en ligne avec celui-ci;
    4. Rester à la position à l’épaule armes.
  4. L’instructeur donne ensuite les commandements appropriés, par exemple par la droite alignez, fixe, au pied armes et en place repos.
  5. Ce commandement peut être exécuté avec les fusils tenus en position armes à la hanche si l’instructeur l’ordonne.

DE LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES À LA POSITION PRÉSENTEZ ARMES

  1. Au commandement, « EN DÉCOMPOSANT, « PRÉSENTEZ – ARMES », ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent ramener la main droite devant le corps et saisir le fusil en refermant la main autour de la partie étroite de la crosse, le dos de la main tourné vers l’avant.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. Soulever le fusil, la main droite perpendiculaire devant le centre du corps, le chargeur à l’avant;
    2. En même temps, placer la main gauche sur le fût d’un mouvement énergique, le poignet sur le chargeur, les doigts joints et pointant vers le haut, le pouce contre l’index et le bout du pouce enligné avec la bouche;
    3. S’assurer que le coude gauche est proche de la crosse et que le coude droit et la crosse sont maintenus près du corps.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent :
    1. Lever le pied droit de 15 cm et le placer derrière le pied gauche de sorte que le creux du pied droit touche le talon du pied gauche, les pieds à un angle de 30 degrés, les deux jambes droites;
    2. En même temps que le pied droit est posé au sol, ramener le fusil perpendiculairement près du centre du corps, le chargeur pointé vers l’avant, le fusil tenu à la pleine extension du bras droit, les doigts allongés et pointant à 45 degrés vers le bas dans une prise en Y;
    3. Saisir en même temps le fût du fusil avec la main gauche refermée, le pouce le long du côté gauche du fusil pointant vers la bouche du fusil, l’avant-bras gauche parallèle au sol et maintenu près du corps;
    4. Soutenir le poids du fusil avec la main gauche.
  4. Au commandement, « PRÉSENTEZ – ARMES », les trois mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.

Figure 5-1-9 De La Position À L’épaule Armes À La Position Présentez Armes

DE LA POSITION PRÉSENTEZ ARMES À LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES

  1. Au commandement, « EN DÉCOMPOSANT, À L’ÉPAULE ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. Transférer la prise de la main droite afin qu’elle se referme sur la partie étroite de la crosse;
    2. Transférer la main gauche et saisir la crosse du fusil, le pouce 2,5 cm au-dessus du bec de crosse et les doigts joints recouvrant la plaque de couche;
    3. En même temps, placer le fusil à plat sur l’épaule gauche, le dessous du fusil pointant vers l’extérieur à l’écart du corps.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. Fléchir le genou droit et ramener le pied droit à la position du garde-à-vous;
    2. En même temps que le pied droit est placé au sol, ramener le bras droit sur le côté du corps.
  3. Au commandement « À L’ÉPAULE – ARMES », les deux mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.

Figure 5-1-10 De La Position Présentez Armes À La Position À L’épaule Armes

DE LA POSITION AU PIED ARMES À LA POSITION AU PORT ARMES

  1. Au commandement « AU PORT – ARMES », les membres de l’escouade doivent déplacer le fusil en travers du corps, la bouche du canon en premier, le chargeur à l’avant et le canon en diagonale de l’épaule gauche. Le fusil doit être attrapé de la main gauche à la hauteur de l’épaule gauche, avec le pouce et les doigts autour du fût. En même temps que la main gauche attrape le fusil, la main droite doit saisir avec une prise en main complète de la main droite la partie étroite de la crosse. Les coudes doivent être près du corps et le fusil tenu à 10 cm du corps.
  2. La position au port armes est utilisé lors de la progression au pas de gymnastique avec le fusil.

DE LA POSITION AU PORT ARMES À LA POSITION AU PIED ARMES

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, AU PIED ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. Retirer la main droite de la partie étroite de la crosse;
    2. Frappez le fusil à la jonction de la crosse et du canon, en gardant l’avant-bras droit et le coude reposant sur le fût du fusil.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. Avec la main droite, amener le fusil vers le côté droit et exécuter le deuxième mouvement de la position au pied armes;
    2. En même temps frapper et saisir le fusil au niveau du guidon avant avec une prise en main complète de la main gauche.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent :
    1. Ramener la main gauche sur le côté;
    2. Abaisser la crosse jusqu’au sol et revenir à la position du garde-à-vous.
  4. Au commandement « AU PIED – ARMES », les trois mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.

DE LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES À LA POSITION AU PORT ARMES

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, AU PORT ARMES – ESCOUADE UN », les membres de l’escouade doivent saisir le fusil de la main droite comme au premier mouvement du présentez armes, sauf qu’ici la main doit empoigner la partie étroite de la crosse, avec l’index hors du pontet.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent abaisser le fusil en travers du corps avec la main droite, la main gauche lâchant prise pour venir vers l’intérieur et le haut pour aligner le fusil devant la poche de poitrine gauche.
  3. Au commandement « AU PORT – ARMES », les deux mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.

Figure 5-1-11 De La Position À L’épaule Armes À La Position Au Port Armes

DE LA POSITION AU PORT ARMES À LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, À L’ÉPAULE ARMES – ESCOUADE UN », les membres de l’escouade doivent prendre le fusil dans la main gauche comme dans le deuxième mouvement de la position à l’épaule armes à la position au pied armes.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent ramener la main droite vers le côté droit comme pour le troisième mouvement de la position à l’épaule armes à la position au pied armes.
  3. Au commandement « À L’ÉPAULE – ARMES », les deux mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.

DE LA POSITION AU PIED ARMES À LA POSITION INSPECTER ARMES

  1. Le but premier de la position au port armes est d’inspecter la propreté du fusil, cependant, c’est aussi la position souhaitable au pas de gymnastique avec le fusil (voir paragraphe 69).
  2. Au commandement, « EN DÉCOMPOSANT, POUR INSPECTION, INSPECTER ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. Placer le fusil en travers du corps, la bouche pointée vers l’avant, le chargeur vers le bas et le canon vers la gauche;
    2. En même temps, saisir le fusil avec la main gauche refermée juste en dessous de l’émerillon avant de la bretelle, le dos de la main face au sol;
    3. Au moment où la main gauche vient toucher le fusil, la main droite vient saisir le fusil à la partie étroite de la crosse avec une prise en main complète, le dos de la main tourné vers le haut et le pouce aligné sur la boucle de ceinture;
    4. S’assurer que le fusil est à un angle de 45 degrés pointant à gauche vers le haut, que les coudes sont près du corps sur les côtés et que les bras sont maintenus dans une position naturelle.
  3. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent s’assurer de la main droite que le cran de sûreté est bien en position avant avec le pouce.
  4. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent saisir le verrou de culasse entre le pouce et l’index de la main droite, le tourner brusquement vers le haut et tirer la culasse à fond.
  5. Au commandement « ESCOUADE – QUATRE », les membres de l’escouade doivent frapper et saisir la partie étroite de la crosse avec une prise en main complète de la main droite, le pouce vers le corps et pointant vers la bouche du côté gauche du fusil.
  6. Au commandement, « POUR INSPECTION, INSPECTER – ARMES », les quatre mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.

FERMER LA CULASSE

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, FERMER LA CULASSE – ESCOUADE UN », les membres de l’escouade doivent, de la main droite, pousser le verrou vers l’avant puis vers le bas jusqu’en position fermée.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent appuyer sur la détente et la relâcher.
  3. Au commandement « FERMER LA CULASSE », les deux mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.
  4. Si le commandement « AU PORT – ARMES » est donné dans le but de progresser au pas de gymnastique, seules les actions du paragraphe 2 sont exécutées.

Figure 5-1-12 Inspecter Armes

DE LA POSITION INSPECTER ARMES À LA POSITION AU PIED ARMES

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, AU PIED ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent retirer la main droite de la partie étroite de la crosse pour frapper et saisir le fût du fusil, en s’assurant que l’angle du fusil ne change pas.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. Abaisser le fusil le long du côté droit du corps comme à la position au pied armes, en gardant allongés les doigts de la main droite;
    2. En même temps, frapper et saisir le fusil directement sous le fût du fusil avec une prise en main complète de la main gauche et en guidant le fusil vers le côté droit du corps;
    3. Tout en descendant le fusil, changer la position de la main droite pour que les doigts et le pouce pointent vers le bas du fusil.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent ramener le bras gauche le long du corps, comme à la position au pied armes.
  4. Au commandement, « AU PIED – ARMES », les trois mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.
  5. Si la plaque de couche n’est pas en contact avec le sol à la fin du mouvement, les membres de l’escouade doivent observer la pause réglementaire avant d’abaisser le fusil jusqu’à ce qu’il soit en place au côté du pied droit.

Figure 5-1-13 De La Position Inspecter Armes À La Position Au Pied Armes

CHANGEMENT D’ÉPAULE ARMES

  1. Le mouvement changement d’épaule – armes doit être utilisé lorsque les membres de l’escouade portent le fusil pendant de longues périodes.
  2. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, « CHANGEMENT D’ÉPAULE, ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent saisir la crosse au niveau de la plaque de couche avec la main droite, le dos de la main au-dessus, les doigts en dessous, le pouce entourant le bec de crosse ; au moment de l’impact, saisir la partie étroite de la crosse de la main gauche, les doigts et le pouce au-dessus, et le dos de la main en dessous; garder les deux coudes près du corps.
  3. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent forcer la bouche du fusil vers l’avant, devant le centre du corps, en tirant le talon de la crosse contre le creux de l’estomac; tourner le chargeur vers l’avant, le pouce gauche touchant la veste; forcer le fusil sur l’épaule droite, en tournant le chargeur vers la droite de façon à adopter l’angle correct.
  4. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent ramener le bras gauche vers le côté gauche du corps comme pour adopter la position du garde-à-vous.
  5. Au commandement, « CHANGEMENT D’ÉPAULE – ARMES », les trois mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.
  6. Lorsque l’ordre est donné et que le fusil est porté à droite, suivre ces mouvements en inversant la gauche et la droite afin de faire tourner le fusil dans le sens anti-horaire.

Figure 5-1-14 Changement D’épaule Armes

SALUT À L’ÉPAULE ARMES

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, SALUT VERS L’AVANT, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent ramener le bras droit en travers du corps et frapper fermement de la main droite la partie étroite de la crosse, l’avant-bras à l’horizontale, le dos de la main vers le haut, les doigts et le pouce joints et allongés. Les autres mouvements, telles les rotations de tête, sont exécutés comme pour le salut sans armes.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent ramener la main droite le long du corps comme à la position du garde-à-vous.
  3. Au commandement, « SALUT VERS L’AVANT, SALU – EZ », les deux mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.

Figure 5-1-15 Salut À L’épaule Armes

SECTION 2 EXERCICE DE CÉRÉMONIE AVEC LE FUSIL

DE LA POSITION PRÉSENTEZ ARMES À LA POSITION SUR VOS ARMES RENVERSÉES, REPOSEZ

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, SUR VOS ARMES RENVERSÉES, REPOSEZ, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent faire pivoter le fusil, la crosse vers le corps et vers le haut jusqu’à ce que le fusil soit à la hauteur des bras et à la verticale du sol. Faire basculer en même temps la crosse sous l’aisselle droite et pointer le canon vers la botte gauche en tenant fermement l’arme de la main gauche, juste au-dessous du talon de crosse. Placer ensuite la bouche du canon sur le pli de la botte gauche en s’assurant que le fusil est à la verticale et que le chargeur est appuyé contre l’intérieur de la jambe gauche, la bouche pointant vers le bas et le chargeur vers l’intérieur.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent saisir la plaque de couche de la main droite, le pouce contre le bec de crosse et les autres doigts joints.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent poser la main gauche sur la main droite, ramener les coudes près du corps et abaisser la tête pour que le menton touche la poitrine.
  4. Au commandement « SUR VOS ARMES RENVERSÉES, REPO – SEZ », les trois mouvements sont combinés. Tous les mouvements doivent être effectués sans pause, avec souplesse et solennité. Compter 10 secondes pour exécuter le mouvement au complet, décomposé de la façon suivante :
    1. À la 8e seconde, exécution terminée du commandement « ESCOUADE – UN »,
    2. À la 9e seconde, exécution terminée du commandement « ESCOUADE – DEUX »,
    3. À la 10e seconde, exécution terminée du commande¬ment « ESCOUADE – TROIS ».

Figure 5-2-1 Sur Vos Armes Renversées, Reposez

DE LA POSITION SUR VOS ARMES RENVERSÉES, REPOSEZ, À LA POSITION PRÉSENTEZ ARMES

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, « PRÉSENTEZ – ARMES », ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. Lever le fusil avec la main droite jusqu’à ce que l’avant-bras droit soit parallèle au sol;
    2. En même temps, saisir le fusil au niveau du garde-main en effectuant une prise en Y avec la main gauche, avec le dos de la main vers le corps, le pouce vers la gauche et le coude près du corps.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent déplacer la prise de la main droite afin qu’elle se referme sur la partie étroite de la crosse, le dos de la main vers le sol, le pouce vers l’avant.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent :
    1. Faites pivoter le fusil avec la crosse vers le corps et vers le bas jusqu’à ce que le fusil soit vertical par rapport au sol, la bouche pointant vers le haut, le chargeur vers l’extérieur;
    2. Changer la prise de la main droite en une prise en Y au niveau de la partie étroite de la crosse, le pouce vers la gauche;
    3. Changez la prise de la main gauche de façon à ce que le pouce pointe directement vers le haut le long du côté gauche du fût du fusil.
  4. Au commandement, « PRÉSENTEZ – ARMES », les trois mouvements sont combinés. La pause réglementaire doit être observée entre chaque mouvement.

Figure 5-2-2 De La Position Sur Vos Armes Renversées, Reposez, À La Position Présentez Armes

Détails de la page

Date de modification :