Manuel de l'exercice et du cérémonial | Chapitre 4 Exercice Élémentaire Avec Les Armes

A-DH-201-000/PT-000

Positions et mouvements des membres de l’escouade et façons de tirer le fusil lors des exercices ou des cérémonies avec le fusil. Diagrammes montrant les bons mouvements et les positions du militaire et du fusil.

Table des matières
Liste des figures

SECTION 1 EXERCICE AVEC LES ARMES

INTRODUCTION

  1. Instruction préliminaire. Avant de commencer l’instruction, il est important que les membres de l’escouade reçoivent une instruction sur les noms des pièces des armes (et de la baïonnette) ainsi que sur leur entretien et les soins à y apporter (Figure 4-1-1 et 4-1-2). Les précautions de sécurité doivent être prises au début des leçons d’exercice élémentaire avec les armes.
  2. Instruction d’exercice. Au début, l’instructeur doit décomposer les mouvements de la façon indiquée au chapitre 1. Il est préférable que les membres de l’escouade adoptent la formation en « U » ou se placent sur un seul rang.
  3. Commandements. Tous les mouvements en marche sont exécutés sur des temps successifs du pied gauche. Les commandements sont donnés lorsque le pied gauche est en avant et au sol. Les mouvements sont exécutés lorsque le pied gauche touche de nouveau le sol.
  4. Mouvements fondamentaux. La faute la plus fréquente dans les exercices avec une arme est le manque de contrôle de celle-ci, ce qui entraîne des mouvements du corps et de la tête. Sauf indication contraire, pendant l’exécution des mouvements avec une arme :
    1. l’arme est déplacée aussi rapidement que possible entre les positions et maintenue près du corps;
    2. la tête, le corps et les jambes sont maintenus dans la position du garde à vous;
    3. les doigts sont maintenus rapprochés;
    4. les coudes sont maintenus près du corps;
    5. la main désengagée est amenée à l’arme par le chemin le plus court et le plus rapidement possible et le même principe s’applique lors du retour de la main désengagée à la position du garde à vous;
    6. la pause standard entre tous les mouvements d’arme et de pied est respectée.
  5. Erreurs. Il est essentiel de surveiller attentivement l’exécution des mouvements et de corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.
  6. Exercice avec les armes.Les mouvements effectués dans le cadre de l’exercice avec les armes (C7A2 et C8) ont été coordonnés de sorte que les unités portant ces deux armes peuvent exécuter leurs mouvements en même temps.
  7. Mouvements d’armes historiques. Une unité peut choisir d’effectuer des mouvements historiques lors d’une cérémonie. Elle doit toutefois contacter la DHP pour l’approbation de ces mouvements.
  8. Replacez la coiffe. S'il est nécessaire de replacer le couvre-chef lors de l'exécution d'un exercice d'armement, ce mouvement doit être effectué conformément au mouvement: baïonnette au fourreau Figure 4-1-10. Avec la différence que l’arme est apportée entre les genoux avec la main droite seulement. DHP recommande, en regard à l’inclusivité et à la complexité du mouvement que le commandant de la parade analyse la nécessité de ce mouvement au cours de la cérémonie.
  9. Crosse. La crosse ajustable doit être rétractée à sa position la plus courte.
    • Exception: tir à partir de la position à l’épaule armes et passage de la position présentez armes à la position sur vos armes renversées reposez : la crosse ajustable peut être déployée pour tous les mouvements.
    • Lorsqu’il s’agit d’un exercice ou d’une prise d’armes avec la carabine C8, la crosse télescopique, doit être entièrement allongée.
  10. Position de la baïonnette:La baïonnette doit être portée à la ceinture, sur la hanche gauche, pas trop en avant sur le corps.
  11. Bretelle. La bretelle n’est pas autorisée pendant l’exécution des mouvements lors de l’exercice.
  12. Arme.L’arme doit être munie d’un chargeur et de sa culasse. Le viseur optique reste monté sur l’arme, mais la poignée-pistolet avant, la triade et le viseur arrière doivent être retirés pour ne pas gêner les mouvements lors de l’exercice. Le viseur optique ne peut être utilisé comme poignée de transport.

LE FUSIL C7A2

Figure 4-1-1 Fusil C7A2 et baïonnette

CARABINE C8

Figure 4-1-2 Carabine C8

GARDE-À-VOUS

Figure 4-1-3 Position garde-à-vous

  1. La position garde-à-vous avec l’arme est identique à celle qui est décrite au paragraphe 4-7 du chapitre 2, sauf qu’il faut tenir l’arme de la main droite, du côté droit du corps et pousser l’arme vers l’arrière jusqu’à ce que le pouce de la main droite se trouve aligné sur la couture du pantalon. Cette position est également appelée position à l’épaule armes. Pour effectuer un mouvement d’exercice, vous devez être en position garde-à-vous. Si les membres de l’escouade sont en position en place repos, ils doivent recevoir le commandement garde-à-vous. Le commandement à l’épaule armes ne peut être donné qu’après certains mouvements d’exercice. (Figure 4-1-3).

DE LA POSITION GARDE-À-VOUS À LA POSITION EN PLACE REPOS

Figure 4-1-4 Position en place repos

  1. Au commandement « EN PLACE RE – POS », les membres de l’escouade doivent :
    1. fléchir le genou gauche
    2. Simultanément, avec la main droite, amener l’arme devant le corps, en diagonale, la crosse pointée vers le genou gauche, le canon vers l’épaule droite et le chargeur vers la gauche (Figure 4 1-4);
    3. recouvrir la main droite de la main gauche de sorte que le revers de la main droite soit dans la paume de la main gauche et poser en même temps le pied gauche à 25 cm du pied droit.

DE LA POSITION EN PLACE REPOS À LA POSITION REPOS

  1. Au commandement « RE – POS », il faut détendre le corps en conservant la position en place repos et ne faire aucun mouvement.

DE LA POSITION REPOS À LA POSITION EN PLACE REPOS

  1. Au commandement « ESCOUADE », les membres de l’escouade doivent adopter la position en place repos.

DE LA POSITION EN PLACE REPOS À LA POSITION GARDE-À-VOUS

  1. Au commandement « GARDE-À – VOUS », les membres de l’escouade doivent :
    1. fléchir le genou gauche et ramener le pied gauche à la position garde-à-vous;
    2. en même temps, pousser l’arme du côté droit, placer le bras gauche le long du corps et adopter la position garde-à-vous.

DE LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES À LA POSITION AU SOL ARMES

Figure 4-1-5 De la position à l’épaule armes à la position au sol armes

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, AU SOL, ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. de la main gauche, frapper le garde-main et le saisir en refermant les doigts, l’avant-bras gauche près du corps et parallèle au sol,
    2. Gardez l’arme parallèle au corps.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. faire un demi-pas vers l’avant du pied gauche et s’accroupir en fléchissant les genoux. En même temps, poser l’arme à terre, le chargeur vers la droite et le canon pointé vers l’avant, en gardant le bras droit vertical et la main gauche saisissant le garde-main de sorte que le talon de la crosse soit aligné avec le petit orteil du pied droit;
    2. sans bouger les épaules, incliner la tête légèrement pour regarder l’arme.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent :
    1. relâcher l’arme;
    2. adopter la position garde-à-vous en se relevant, en fléchissant le genou gauche et en ramenant le pied gauche contre le pied droit, et ramener en même temps le bras gauche le long du corps.
  4. Au commandement « AU SOL, ARMES », les trois mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.

RAMASSEZ ARMES

Figure 4-1-6 Ramassez armes

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, RAMASSEZ ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. du pied gauche, faire un demi-pas vers l’avant et en pliant les genoux, adopter une position accroupie;
    2. regarder vers le bas et, de la main droite, saisir l’arme par la poignée-pistolet;
    3. saisir le garde-main de la main gauche 10 cm au-dessus du carcan mobile du garde-main.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. fléchir le genou gauche et ramener le pied gauche contre le pied droit pour adopter la position garde-à-vous;
    2. en même temps, avec la main gauche saisir le garde-main, et amener le bras horizontalement en travers du corps, forcer l’arme dans l’épaule droite en position verticale, parallèle au corps.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent adopter la position garde-à-vous comme suit :
    1. Ramener le bras gauche le long du corps par le plus court chemin,
    2. en même temps, ramener l’arme le long du corps, de façon que le pouce de la main droite soit aligné sur la couture du pantalon.
  4. Au commandement « RAMASSEZ – ARMES », les trois mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.

FAÇON D’ALIGNER UNE ESCOUADE

  1. Lorsqu’on aligne une escouade armée lors d’un rassemblement, les militaires doivent être à la position garde-à-vous.
  2. Au commandement « PAR LA DROITE (GAUCHE), (COUDE À COUDE), ALI – GNEZ », il faut exécuter le mouvement de façon normale, sauf qu’on doit lever le bras ou le coude gauche lorsqu’on tourne la tête dans la direction indiquée au paragraphe 90 du chapitre 2.
  3. Au commandement « PAR LA DROITE (GAUCHE), ÉPAULE À ÉPAULE, ALI – GNEZ », on exécute le mouvement de façon normale.

FAÇON DE RASSEMBLER L’ESCOUADE POUR L’EXERCICE AVEC L’ARME

  1. Les membres de l’escouade doivent se rassembler en trois rangs en bordure du terrain de rassemblement et adopter la position en place repos. Le guide désigné par l’instructeur prend position à l’extrémité droite du rang avant et adopte la position en place repos.
  2. Au commandement « GUIDE », celui-ci doit :
    1. adopter la position garde-à-vous et observer la pause réglementaire ;
    2. s’avancer de façon à se trouver à trois pas de l’instructeur, face à lui, et s’arrêter ;
    3. rester à la position garde-à-vous.
  3. Une fois le guide arrêté, l’instructeur doit tourner vers la droite et s’avancer jusqu’à ce qu’il se trouve à trois pas et au centre de l’endroit où l’escouade doit prendre position.
  4. Au commandement « RASSEMBLEMENT – MARCHE », les membres de l’escouade doivent :
    1. adopter la position garde-à-vous et observer la pause réglementaire ;
    2. s’avancer sur le terrain de rassemblement et s’arrêter à la gauche du guide, dans le même alignement ;
    3. rester à la position garde-à-vous.
  5. L’instructeur doit alors donner les commandements appropriés, c’est-à-dire par la droite alignez, fixe et en place repos.

DE LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES À LA POSITION PRÉSENTEZ ARMES

Figure 4-1-7 De la position à l’épaule armes à la position présentez armes

  1. La position présentez armes est un salut de cérémonie (Figure 4-1-7). Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, PRÉSENTEZ ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. de la main droite, en exécutant un petit mouvement rapide, soulever l’arme à la verticale pour qu’elle s’élève de 10 cm, la ramener en frappant et en saisissant la petite partie de la crosse, le pouce du côté gauche et les doigts joints, du côté droit ;
    2. en même temps, de la main gauche, frapper le garde-main et le saisir en refermant les doigts, l’avant-bras gauche près du corps et parallèle au sol ;
    3. prendre soin de bien déplacer les deux mains en même temps et éviter de rejeter l’épaule droite vers l’arrière.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. replier le pouce et les autres doigts de la main droite sur la petite partie de la crosse et soulever l’arme à la verticale, au centre du corps, le chargeur tourné vers l’avant, son extrémité supérieure au niveau de la gorge le viseur optique se trouvant à 10 cm du corps ;
    2. en même temps, une fois l’arme centrée par rapport au corps, relâcher le garde-main, ouvrir les doigts et frapper l’arme avec l’avant-bras, le poignet, la paume et les doigts de la main gauche, de façon que la paume de la main touche le carcan mobile du garde-main, tandis que le coude est appuyé contre le côté de la crosse et que l’extrémité du pouce est alignée sur la bouche;
    3. prendre soin de bien maintenir l’arme à la verticale lorsqu’on la soulève, de coller l’avant-bras gauche contre l’arme et de ne pas écarter le coude droit du corps.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent :
    1. tendre le bras droit vers le bas pour amener l’avant-bras à la hauteur de l’aine, de façon que l’arme soit abaissée à la verticale, à 10 cm du corps, les quatre doigts de la main droite étant pointés vers le bas, du côté droit de la crosse, et le pouce étant replié du côté gauche;
    2. en même temps, décoller l’avant-bras gauche de l’arme, ramener le coude contre le corps, frapper et saisir le garde-main, l’avant-bras se trouvant à l’horizontale, les quatre doigts de la main refermés sur l’avant de l’arme et le pouce à la verticale, du côté gauche, le poignet restant droit et l’auriculaire touchant le logement du chargeur;
    3. toujours en même temps, fléchir le genou droit et poser vivement le pied droit au sol, de façon que le cou-de-pied touche le talon du pied gauche en formant un angle de 30 degrés.
  4. Les erreurs courantes consistent à :
    1. soulever l’arme avant de l’abaisser ;
    2. placer la main gauche trop haut sur le garde-main ;
    3. s’appuyer de tout son poids sur le pied droit ;
    4. trop ouvrir l’angle entre les pieds, ce qui entraîne le rejet de l’épaule vers l’arrière ;
    5. tenir l’arme trop près du corps.
  5. Au commandement « PRÉSENTEZ – ARMES », les trois mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.

DE LA POSITION PRÉSENTEZ ARMES À LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES

Figure 4-1-8 De la position présentez armes à la position à l’épaule armes

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, À L’ÉPAULE, ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. ramener énergiquement l’arme du côté droit, en gardant l’arme verticale, parallèle au corps avec une prise globale de la main gauche autour du garde-main, le bras gauche placé horizontalement sur le corps comme pour la deuxième position du mouvement ramassez armes (Figure 4 1-8);
    2. en même temps, frapper et saisir la poignée-pistolet de la main droite.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. fléchir le genou droit et ramener le pied droit à la position garde-à-vous;
    2. en même temps, ramener le bras gauche le long du corps;
    3. ramener l’arme le long du corps, de façon que le pouce de la main droite soit aligné sur la couture du pantalon.
  3. Au commandement « À L’ÉPAULE – ARMES », les deux mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.

BAÏONNETTES AU CANON

Figure 4-1-9 Baïonnettes au canon

  1. Le mouvement baïonnettes au canon doit être exécuté les rangs ouverts.
  2. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, BAÏONNETTES AU CANON FIXEZ, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent saisir la poignée de la baïonnette, le pouce sur l’anneau et les autres doigts tendus sur la poignée. C8 : Avec la C8, en même temps, de la main droite, incliner la carabine vers l’avant à un angle de 45 degrés.
  3. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. faire pivoter la baïonnette dans le sens contraire des aiguilles d’une montre;
    2. dégainer la baïonnette en tendant le bras gauche, de façon que la lame soit appuyée à la verticale contre la fesse gauche et invisible de l’avant, et les doigts tendus vers le bas sur la poignée
  4. Au commandement « ESCOUADE, BAÏONNETTES AU CANON, FI – XEZ », les deux mouvements sont combinés.
  5. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, BAÏONNETTES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. incliner la tête de façon à regarder la bouche de l’arme;
    2. en même temps, ramener la baïonnette entre le corps et le bras et la fixer à l’arme en glissant d’abord l’anneau de la baïonnette sur le canon de l’arme, puis en engageant le tenon de la baïonnette dans l’encoche de la poignée de la baïonnette.
  6. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent pousser la baïonnette vers le bas pour l’enfoncer jusqu’à ce que l’arrêtoir s’enclenche.
  7. Au commandement « ESCOUADE, BAÏONNETTES », les deux mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.
  8. Au commandement « ESCOUADE », les membres de l’escouade doivent ouvrir la paume de la main gauche et frapper la poignée de la baïonnette, les cinq doigts de la main joints et tendus dans l’alignement du bras, le pouce sous la garde de la baïonnette.
  9. Au commandement « ESCOUADE, GARDE-À – VOUS », les membres de l’escouade doivent ramener le bras gauche le long du corps, relever la tête et adopter la position garde-à-vous. C8 : En même temps, ramener la carabine du côté droit, près du corps, et adopter la position à l’épaule armes.

NOTA

Les membres des unités du Régiment royal de l’Artillerie canadienne et du Service de santé royal canadien ne fixent pas la baïonnette au canon lorsqu’ils montent la garde ou pendant les inspections courantes. Les baïonnettes sont alors portées mais non fixées. Dans le cas de prises d’armes spéciales, comme des gardes d’honneur pour un membre de la famille royale, des instructions spéciales seront émises par la chaîne de commandement.

BAÏONNETTES AU FOURREAU

Figure 4-1-10 Baïonnettes au fourreau

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, ESCOUADE, BAÏONNETTES AU FOURREAU, REMETTEZ, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. frapper et saisir l’arme de la main gauche, juste au-dessous de la poignée de la baïonnette, en amenant l’arme à la verticale le long du côté droit du corps.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX »
    1. avec la main droite et la main gauche, porter l’arme vers le centre avant du corps (Figure 4-1-10);
    2. fléchir légèrement les genoux et y saisir l’arme, l'arme est saisie entre les genoux en un point situé entre la poignée-pistolet et le chargeur;
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », relâcher l’arme et, de la main droite, saisir la poignée de la baïonnette et tirer vers le haut tout en appuyant sur le cran de la baïonnette avec l’index gauche, de façon à ce que l’anneau de la baïonnette se dégage du canon de l’arme, le tranchant de la lame vers l’avant et la baïonnette alignée sur le canon de l’arme.
  4. Au commandement « ESCOUADE, BAÏONNETTES AU FOURREAU, REMET – TEZ », les mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.
  5. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, BAÏONNETTES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. d’un léger coup du poignet droit, faire pivoter la baïonnette vers la gauche de façon que le plat de la lame frappe le ceinturon;
    2. saisir le fourreau de la main gauche, l’incliner et y introduire la pointe de la baïonnette;
    3. en même temps, incliner la tête vers la gauche de façon à regarder le fourreau.
  6. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. enfoncer la baïonnette dans le fourreau;
    2. maintenir le coude gauche vers l’arrière;
    3. garder le coude droit près du corps;
    4. garder les doigts de la main droite joints et les tendre vers le bas, le long de la poignée de la baïonnette.
  7. Au commandement « ESCOUADE, BAÏONNETTES », les deux mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.
  8. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, GARDE-À-VOUS, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. frapper et saisir l’arme à la poignée-pistolet de la main droite;
    2. en même temps, relâcher le fourreau de la main gauche, frapper et saisir le canon de l’arme sous le cache-flamme;
    3. redresser la tête et regarder droit devant eux.
  9. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. ramener l’arme à la position à l’épaule armes avec les deux mains, en guidant l’arme dans l’épaule avec la main gauche;
    2. en même temps, redresser les genoux pour adopter la position garde-à-vous.
  10. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent ramener le bras gauche le long du corps pour adopter la position garde-à-vous.
  11. Au commandement « ESCOUADE, GARDE-À – VOUS », les trois mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.

PASSER DE LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES À LA POSITION POUR L’INSPECTION PORTEZ ARMES

Figure 4-1-11 Position pour l’inspection portez armes

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, POUR L’INSPECTION, PORTEZ ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. en gardant la tête, les épaules et le corps bien droits, faire un demi-pas vers l’avant du pied gauche (Figure 4 1-11);
    2. de la main droite, amener l’arme vers l’avant à 45 degrés tout en frappant et saisissant de la main gauche le garde-main, devant le chargeur, le carcan mobile du garde main étant dans la paume de la main gauche, la main droite sur la poignée-pistolet, avec l’index contre le pontet.
  2. Au commandement ESCOUADE DEUX, les membres de l'escouade doivent retirer la main droite de la poignée pistolet et saisir la poignée d'armement avec l'index et le majeur.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent, de la main droite :
    1. tirer la poignée de l’armement vers l’arrière;
  4. Au commandement « ESCOUADE – QUATRE », les membres de l’escouade doivent, de la main droite :
    1. remettre la poignée d’armement à sa position normale.
  5. Au commandement « ESCOUADE – CINQ », les membres de l’escouade doivent saisir à nouveau la poignée-pistolet de la main droite, l’index contre le pontet.
  6. Au commandement « ESCOUADE – SIX », les membres de l’escouade doivent retirer la main gauche du garde-main et s’assurer que le sélecteur de tir est à la position « S ».
  7. Au commandement « ESCOUADE – SEPT », les membres de l’escouade doivent replacer la main gauche sur le garde-main.
  8. Au commandement « POUR L’INSPECTION, PORTEZ – ARMES », les sept mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.

RELÂCHEZ LA CULASSE

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, RELÂCHEZ LA CULASSE, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. retirer la main gauche du garde-main;
    2. frapper le côté du chargeur et placer le pouce gauche sur l’arrêtoir de la culasse et les autres doigts autour du chargeur.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent enfoncer la culasse dans l’arrêtoir à l’aide du pouce gauche.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent placer le sélecteur de tir à la position « R » avec le pouce et l’index de la main gauche.
  4. Au commandement « ESCOUADE – QUATRE », les membres de l’escouade doivent saisir à nouveau le garde-main de la main gauche.
  5. Au commandement « ESCOUADE – CINQ », les membres de l’escouade doivent appuyer sur la détente et la relâcher.
  6. Au commandement « ESCOUADE – SIX », les membres de l’escouade doivent, de la main droite, frapper le côté droit du logement du chargeur en gardant les doigts joints et tendus et, à l’aide de l’index, fermer le couvercle de la fenêtre d’éjection (Figure 4-1-12).
  7. Au commandement « ESCOUADE – SEPT », les membres de l’escouade doivent saisir à nouveau la poignée-pistolet de la main droite, l’index se plaçant le long du pontet.
  8. Au commandement « RELÂCHEZ LA CU – LASSE », les sept mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.

Figure 4-1-12 Relâchez la culasse – Six

DE LA POSITION POUR L’INSPECTION PORTEZ ARMES À LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES

Figure 4-1-13 De la position pour l’inspection portez armes à la position à l’épaule armes

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, À l’ÉPAULE ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. fléchir le genou gauche et placer les pieds à la position garde-à-vous (Figure 4 1-13);
    2. avec la main droite, abaisser l'arme à la droite du corps à la position du garde à vous tout en faisant pivoter la main droite afin d’avoir une prise globale autour de la poignée-pistolet;
    3. en même temps, de la main gauche, loger l’arme au creux de l’épaule droite, en maintenant une prise globale du garde-main de la main gauche;
    4. maintenir l’arme à la verticale.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. ramener le bras gauche le long du corps par le plus court chemin;
    2. pousser l’arme vers l’arrière jusqu’à ce que le pouce de la main droite se trouve aligné sur la couture du pantalon.
  3. Au commandement « À L’ÉPAULE – ARMES », les deux mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.
  4. En général, lorsqu’il ne s’agit pas d’une prise d’armes, chacun des membres de l’escouade exécute les commandements relâchez la culasse, à l’épaule armes et en place repos lorsque l’officier qui inspecte les troupes est rendu à la deuxième file du côté gauche. Les deux derniers militaires dans le rang exécutent le mouvement ensemble.

SALUT À LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES

Figure 4-1-14 Salut à la position à l’épaule armes

  1. Le salut avec l’arme se fait l’arme à l’épaule. Le mouvement de la main est le même, que le salut se fasse vers l’avant ou vers le flanc. Dans ce dernier cas, on tourne la tête et on regarde dans la direction voulue.
  2. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, SALUT VERS L’AVANT (LA GAUCHE) (LA DROITE), ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. de la main droite, pousser l’arme vers l’avant à la verticale et, en même temps, rabattre l’avant-bras gauche contre le corps tout en le maintenant parallèle au sol (Figure 4-1-14);
    2. frapper le garde-main, les doigts joints et tendus, le revers de la main vers l’extérieur et le coude collé au corps.
  3. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent ramener la main gauche le long du corps, y appuyer l’arme et adopter la position à l’épaule armes.
  4. Au commandement « SALUT VERS L’AVANT (LA GAUCHE) (LA DROITE), SALU – EZ », les deux mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.
  5. Lorsqu’un militaire armé salue en marchant, il doit tourner la tête et regarder dans la direction requise et saluer de la façon décrite au paragraphe 80 du chapitre 3.

DE LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES À LA POSITION AU PORT ARMES

Figure 4-1-15 De la position à l’épaule armes à la position au port armes

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, AU PORT, ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. de la main droite, projeter l’arme en diagonale devant le corps, la bouche du canon vers le haut, le chargeur vers l’avant et le canon à la hauteur de l’extrémité de l’épaule gauche (Figure 4-1-15):
    2. en même temps, frapper et saisir le garde-main de la main gauche 10 cm au-dessus du carcan mobile du garde-main, le pouce vers l’intérieur entourant l’arme et la main à l’extrémité de l’épaule gauche.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent, de la main droite, relâcher la poignée-pistolet, la frapper et la saisir par le dessus. Il faut garder les coudes près du corps et tenir l’arme à 10 cm du corps.
  3. Au commandement « AU PORT – ARMES », les deux mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.
  4. Il faut adopter cette position chaque fois qu’on passe du pas cadencé au pas de gymnastique.

DE LA POSITION AU PORT ARMES À LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES

Figure 4-1-16 De la position au port armes à la position à l’épaule armes

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, À L’ÉPAULE, ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent:
    1. de la main gauche, amener l’arme à la position à l’épaule armes (Figure 4 1-16);
    2. en même temps, changer la position de la main droite sur la poignée-pistolet pour la frapper et la saisir.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent ramener le bras gauche le long du corps et adopter la position garde-à-vous.
  3. Au commandement « À L’ÉPAULE – ARMES », les deux mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.
  4. Il faut adopter cette position chaque fois qu’on passe du pas de gymnastique au pas cadencé

FAÇON DE CHANGER L’ARME DE CÔTÉ À LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES

Figure 4-1-17 Façon de changer l’arme de côté à la position à l’épaule armes

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, CHANGEZ ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent:
    1. de la main droite, ramener l’arme à la verticale de façon à la centrer à 10 cm devant le corps, le chargeur vers l’avant (Figure 4 1 17);
    2. de la main gauche, frapper et saisir le garde-main, juste au-dessus du chargeur, en refermant les doigts et en gardant l’avant-bras gauche parallèle au sol.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », relâcher la poignée-pistolet; frapper et saisir le garde-main de la main droite juste au-dessus de la main gauche.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », frapper et saisir la poignée-pistolet de la main gauche.
  4. Au commandement « ESCOUADE – QUATRE », les membres de l’escouade doivent :
    1. ramener l’arme du côté gauche, le long du corps, à la position à l’épaule armes;
    2. ramener le bras droit le long du corps.
  5. Au commandement « CHANGEZ – ARMES », les quatre mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.
  6. Pour faire passer l’arme du côté gauche au côté droit, on exécute les mouvements indiqués ci-dessus, sauf que là où figure le mot « gauche », on doit lire « droite », et inversement.
  7. Lorsqu’on exécute les quatre mouvements décrits ci-dessus, il faut garder les coudes collés au corps.

SECTION 2 EXERCICE DE CÉRÉMONIE AVEC L’ARME

DE LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES À LA POSITION REPLACEZ ARMES

Figure 4-2-1 De la position à l’épaule armes à la position replacez armes

  1. Ce mouvement des guides sert pour l’alignement et la couverture des rangs lors des défilés cérémoniels. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, REPLACEZ ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. d’un petit mouvement rapide de la main droite, projeter l’arme à la verticale pour qu’il s’élève de 10 cm, frapper et saisir la petite partie de la crosse, le pouce placé du côté gauche et les autres doigts joints du côté droit (Figure 4-2-1);
    2. en même temps, de la main gauche, frapper le garde-main et le saisir en refermant les doigts, l’avant-bras gauche près du corps et parallèle au sol.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. de la main droite, ramener l’arme à la verticale de façon à le centrer devant eux, le chargeur vers l’avant, le carcan mobile du garde-main aligné avec le nez, à 10 cm de celui-ci, la main droite refermée sur l’arme et le revers de la main vers la droite;
    2. en même temps, frapper et saisir la plaque de couche de la main gauche en la tenant dans la paume, le pouce vers l’extérieur et replié contre le bec de crosse, les autres doigts joints et repliés contre le côté droit de la crosse.
  3. Au commandement « REPLACEZ – ARMES », les deux mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.

DE LA POSITION REPLACEZ ARMES À LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, À L’ÉPAULE, ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. abaisser l'arme à la droite du corps sans modifier la position de la main droite;
    2. en même temps, relâcher la plaque de couche de la main gauche pour aller frapper et saisir le garde-main 10 cm au-dessus du carcan mobile du garde-main en refermant les doigts et prendre soin de laisser l’avant-bras gauche parallèle au sol et l’arme à la verticale.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent abaisser légèrement l’arme jusqu’à la hauteur normale de la position à l’épaule armes, puis frapper et saisir la poignée-pistolet de la main droite.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent ramener le bras gauche le long du corps, y appuyer l’arme et adopter la position garde-à-vous.
  4. Au commandement « À L’ÉPAULE – ARMES », les trois mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.

DE LA POSITION PRÉSENTEZ ARMES À LA POSITION SUR VOS ARMES RENVERSÉES REPOSEZ

Figure 4-2-2 De la position présentez armes à la position sur vos armes renversées reposez

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, SUR VOS ARMES RENVERSÉES, REPOSEZ, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent pousser l’arme vers l’avant en tendant les bras au maximum et, en même temps, faire basculer la crosse sous l’aisselle droite et pointer le canon vers la chaussure gauche en tenant fermement l’arme de la main gauche, juste au-dessous du talon de crosse. Placer ensuite la bouche du canon sur le bout (pli) de la chaussure gauche en s’assurant que l’arme est à la verticale et que le chargeur est appuyé contre l’intérieur de la jambe gauche (Figure 4 2-2).
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent saisir la plaque de couche de la main droite, le pouce contre le bec de crosse et les autres doigts joints.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent poser la main gauche sur la droite, ramener les coudes près du corps et abaisser la tête pour que le menton touche la poitrine.
  4. Au commandement « SUR VOS ARMES RENVERSÉES, REPO – SEZ », les trois mouvements sont combinés. Tous les mouvements doivent être effectués sans pause, avec souplesse et solennité. Compter 10 secondes pour exécuter le mouvement au complet, décomposé de la façon suivante :
    1. à la 8e seconde, exécution terminée du commandement « ESCOUADE – UN »,
    2. à la 9e seconde, exécution terminée du commandement « ESCOUADE – DEUX »,
    3. à la 10e seconde, exécution terminée du commande¬ment « ESCOUADE – TROIS ».

DE LA POSITION SUR VOS ARMES RENVERSÉES REPOSEZ À LA POSITION PRÉSENTEZ ARMES

Figure 4-2-3 De la position sur vos armes renversées reposez à la position présentez armes

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, PRÉSENTEZ ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent redresser la tête et regarder droit devant eux.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent soulever l’arme de la main droite en l’écartant du corps de 10 cm pour pouvoir saisir le garde-main de la main gauche, le revers de la main se trouvant vers l’arrière, le pouce pointé vers le bas et le bras gauche tendu (Figure 4 2-3).
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent placer la main droite entre le loquet de crosse et la poignée-pistolet, la paume de la main vers le haut et la première jointure de l’index contre la poignée de la crosse.
  4. Au commandement « ESCOUADE – QUATRE », les membres de l’escouade doivent amener la crosse de l’arme dans le creux de l’épaule droite et faire pivoter l’arme pour la placer à la position présentez armes.
  5. Au commandement « PRÉSENTEZ – ARMES », les quatre mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.

TIR À PARTIR DE LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES

Figure 4-2-4 Tir à partir de la position à l’épaule armes

  1. Ce mouvement doit être exécuté les rangs ouverts. Au lieu de rassemblement, on insère le nombre de cartouches à blanc nécessaires dans le chargeur, qu’on remet ensuite sur l’arme une fois les pièces mobiles poussées vers l’avant et le sélecteur de tir à la position « S ».
  2. Les membres de l’escouade à la position garde-à-vous, au commandement « EN DÉCOMPOSANT, SALVES À BLANC, CHARGEZ, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. en gardant la tête et le corps bien droits, faire un demi-pas vers l’avant du pied gauche (Figure 4 2-4);
    2. pousser l’arme vers l’avant avec la main droite à un angle de 45 degrés et frapper et saisir le garde-main immédiatement devant le chargeur avec la main gauche.
    3. de la main droite, saisir la poignée-pistolet, l’index contre le pontet, à l’extérieur, tandis que la crosse est coincée sous l’avant-bras droit.
  3. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. relâcher la poignée-pistolet;
    2. saisir la poignée d’armement entre l’index et le majeur.
  4. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », de la main droite, tirer la poignée d’armement, puis la relâcher.
  5. Au commandement « ESCOUADE – QUATRE », saisir à nouveau la poignée-pistolet de la main droite.
  6. Au commandement « ESCOUADE – CINQ », à l’aide du pouce et de l’index de la main gauche, placer le sélecteur de tir à la position « R ».
  7. Au commandement « ESCOUADE – SIX », replacer la main gauche sur le garde-main.
  8. Au commandement « SALVES À BLANC, CHAR – GEZ », les six mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.
  9. Au commandement « PRÉSEN – TEZ », les membres de l’escouade doivent ramener l’arme contre l’épaule droite en l’inclinant vers le haut à un angle de 45 degrés et placer l’index de la main droite à l’intérieur du pontet.
  10. Au commandement « FEU », les membres de l’escouade doivent appuyer sur la détente et la relâcher.
  11. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, RECHARGEZ, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent ramener l’arme à la première position du mouvement salves à blanc, chargez.
  12. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent saisir la poignée d’armement entre l’index et le majeur de la main droite.
  13. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent tirer la poignée d’armement et la relâcher.
  14. Au commandement « ESCOUADE – QUATRE », les membres de l’escouade doivent replacer la main droite sur la poignée-pistolet.
  15. Au commandement « RECHAR – GEZ », les quatre mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.
  16. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, SÛRETÉ, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent ramener l’arme à la première position du mouvement salves à blanc, chargez.
  17. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », à l’aide du pouce et de l’index gauches, placer le sélecteur de tir à la position « S ».
  18. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent replacer la main gauche sur le garde-main.
  19. Au commandement « ESCOUADE – QUATRE », les membres de l’escouade doivent, de la main droite, frapper le côté droit du logement du chargeur en gardant les doigts joints et tendus et, avec l’index, refermer immédiatement le couvercle de la fenêtre d’éjection.
  20. Au commandement « ESCOUADE – CINQ », les membres de l’escouade doivent replacer la main droite sur la poignée-pistolet, l’index contre le pontet, à l’extérieur.
  21. Au commandement « SÛRE – TÉ », les cinq mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.
  22. Au commandement « À L’ÉPAULE – ARMES », les membres de l’escouade doivent réagir de la même façon que pour passer de la position pour l’inspection portez armes à la position à l’épaule armes.
  23. Lorsqu’on met l’arme à la position de sûreté, il importe de placer le sélecteur de tir à la position « S » au cas où il resterait des cartouches dans le chargeur.
  24. Lorsque l’exercice de tir est terminé, l’escouade se déplacera vers un endroit sécuritaire, où la procédure de déchargement sera exécutée.

TIR DE SALVES D’ARME AUX FUNÉRAILLES MILITAIRES

  1. C’est uniquement lorsqu’un proche parent du défunt en fait la demande qu’on tire des salves à l’occasion de funérailles militaires. Dans ce cas, le peloton de tir se compose de membres de la garde dirigés par le commandant de la garde. Le peloton comprend :
    1. pour les funérailles d’un colonel ou d’un membre de grade inférieur, la garde d’honneur assignée selon les dispositions du chapitre 13 de l’A-AD-200-000/AG-000, Les décorations, drapeaux et la structure du patrimoine des FC (qui deviendra bientôt l’A-DH-200-000/AG-000, La structure du patrimoine des FAC);
    2. pour les funérailles d’un brigadier-général ou d’un officier de grade supérieur, le commandant de la garde et les 12 premiers caporaux/soldats du rang avant de la garde.
  2. Lorsqu’on tire une salve d’artillerie pour rendre les honneurs militaires à l’occasion des funérailles d’un brigadier-général ou d’un officier de grade supérieur selon les dispositions du chapitre 13 de l’A-AD-200-000/AG-000, Les décorations, drapeaux et la structure du patrimoine des FC (qui deviendra bientôt l’A-DH-200-000/AG-000, La structure du patrimoine des FAC), on ne doit pas tirer de salves d’arme.
  3. Dans le cas des salves d’armes, il faut tirer trois coups à blanc.
  4. À la fin du service funèbre, le commandant de la garde ou du peloton de tir doit donner les commandements suivants :
    1. « GARDE/PELOTON DE TIR, PRÉSEN-TEZ – ARMES »;
    2. « PELOTON DE TIR » :
      1. « À L’ÉPAULE – ARMES »,
      2. « SALVES À BLANC, CHAR – GEZ »,
      3. « PRÉSEN – TEZ »,
      4. « FEU »,
      5. « RECHAR – GEZ »,
      6. NOTA

        Il faut observer une pause de cinq secondes entre chaque salve d’arme. Par ailleurs, répéter les commandements des sous-alinéas (3), (4) et (5) jusqu’à ce qu’on ait tiré trois coups à blanc.

      7. « SÛRE – TÉ »,
    3. « PELOTON DE TIR, À L’ÉPAULE – ARMES, PRÉSENTEZ – ARMES »;
    4. « GARDE, À L’ÉPAULE – ARMES ».
  5. S’il s’agit des funérailles d’un colonel ou d’un membre de grade inférieur, les commandements indiqués aux alinéas c. et d. sont inutiles puisque la garde et le peloton de tir sont les mêmes et que le peloton n’a pas à rejoindre une formation plus importante.
  6. Une fois les salves d’arme tirées, le service funèbre se poursuit selon les dispositions du chapitre 11.

NOTA

Tous les tirs à blanc doivent être effectués conformément à la norme B-GL-381-001/TS-001, Sécurité à l’entraînement, chapitre 1, section 5, paragraphe 24 (zones de danger) et chapitre 1, section 6, paragraphe 5 (protection de l’ouïe)

DE LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES À LA POSITION RENVERSEZ ARMES

Figure 4-2-5 De la position à l’épaule armes à la position renversez armes

  1. Les troupes qui escortent un cortège funèbre en marchant et qui portent une épée ou une arme peuvent adopter la position renversez armes en signe de deuil.
  2. Il faut renverser les armes avant de se mettre en marche.
  3. Lorsqu’on passe au pas cadencé sur la route du cortège, il faut libérer la main qui tient l’arme par derrière et balancer le bras. Relâcher la garde de l’épée ou la crosse de l’arme pour placer l’arme à l’horizontale, sous l’aisselle. Dans le dernier mouvement, de la main libre, pousser l’arme vers le haut, par derrière; ramener le bras le long du corps et le balancer.
  4. Lorsque le cortège s’arrête de façon imprévue, il faut donner le commandement renversez armes. Toutefois, si l’on s’attend à un arrêt prolongé, on doit donner le commandement à l’épaule armes (ou la position épée en main). Il faudra reprendre la position renversez armes avant de se remettre en marche.
  5. On doit laisser les pistolets dans leurs étuis.
  6. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, RENVERSEZ ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. de la main droite, en exécutant un petit mouvement rapide, projeter l’arme à la verticale pour qu’elle s’élève de 10 cm, frapper et saisir la petite partie de la crosse, le pouce du côté gauche et les doigts joints du côté droit ;
    2. en même temps, de la main gauche, frapper le garde-main et le saisir en refermant les doigts, l’avant-bras gauche près du corps et parallèle au sol.

    NOTA

    Le premier mouvement de la position renversez armes est identique au premier mouvement des positions replacez armes et présentez armes (figure 4 2-5).

  7. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent :
    1. de la main gauche, incliner le canon en avant vers le sol et modifier la position de la main sur le garde-main pour que le revers de la main se trouve vers l’avant et le pouce plié vers l’arrière (le bras gauche doit rester près du corps);
    2. en même temps, modifier la position de la main droite de façon à amener la crosse de l’arme le long du corps, sous le coude, en saisissant l’arme par la petite partie de la crosse, le pouce sur le côté et les autres doigts refermés à l’avant; la main droite doit être alignée sur l’épaule droite, le revers de la main vers la droite et l’arme à la verticale, le canon vers le bas.
  8. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent, de la main gauche, pousser l’arme sous l’aisselle droite, en plaçant le chargeur vis-à-vis de l’épaule droite, le bec de crosse aligné sur l’œil droit, et en inclinant l’arme à un angle de 45 degrés.
  9. Au commandement « ESCOUADE – QUATRE », les membres de l’escouade doivent relâcher le garde-main et mettre la main gauche dans le dos, de façon à saisir le garde-main juste derrière le guidon, le revers de la main face au sol.
  10. Au commandement « RENVERSEZ – ARMES », les quatre mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.

DE LA POSITION RENVERSEZ ARMES À LA POSITION À L’ÉPAULE ARMES

  1. Au commandement « À L’ÉPAULE, ARMES – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. relâcher le canon pour qu’il se place à la verticale;
    2. en même temps, modifier la position de la main gauche de façon à saisir le garde-main, en s’assurant que le revers de la main est vers l’arrière, le pouce à gauche et les doigts à droite.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent remettre l’arme à la position à l’épaule armes en abaissant la crosse le long du corps, sous le coude, et en faisant pivoter l’arme entre les doigts jusqu’à ce que le canon pointe vers le haut.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », frapper et saisir la poignée-pistolet de la main droite.
  4. Au commandement « ESCOUADE – QUATRE », les membres de l’escouade doivent ramener la main gauche le long du corps et, en même temps, repousser l’arme vers l’arrière jusqu’à ce que le pouce de la main droite soit aligné sur la couture du pantalon.
  5. Au commandement « À L’ÉPAULE – ARMES », les quatre mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.

FAÇON DE CHANGER L’ARME DE CÔTÉ À LA POSITION RENVERSEZ ARMES

  1. Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, CHANGEZ ARMES, ESCOUADE – UN », les membres de l’escouade doivent :
    1. libérer la main gauche et ramener le bras gauche le long du corps;
    2. en même temps, en tenant l’arme de la main droite par la petite partie de la crosse, laisser le canon retomber à la verticale et garder la main droite au niveau du bord supérieur de la poche de poitrine.
  2. Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les membres de l’escouade doivent faire passer l’arme de l’autre côté du corps et saisir l’arme par la petite partie de la crosse de la main gauche, qui doit demeurer au niveau du bord supérieur de la poche de poitrine.
  3. Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les membres de l’escouade doivent ramener le bras droit le long du corps.
  4. Au commandement « ESCOUADE – QUATRE », les membres de l’escouade doivent :
    1. de la main gauche, pousser l’arme sous l’aisselle gauche;
    2. en même temps, ramener énergiquement la main droite du côté gauche du corps pour pousser le garde-main de l’arme sous l’aisselle gauche.
  5. Au commandement « ESCOUADE – CINQ », les membres de l’escouade doivent placer le bras droit dans le dos, de façon à saisir le garde-main juste derrière le guidon, le revers de la main face au sol.
  6. Au commandement « CHANGEZ – ARMES », les cinq mouvements sont combinés. On doit observer la pause réglementaire entre chacun d’eux.
  7. Pour faire passer l’arme du côté droit, inverser la manœuvre.

Détails de la page

Date de modification :