Protégez-vous contre les arnaques et la fraude
Restez au fait des arnaques et des fraudes potentielles, ainsi que des signaux d’alarme. Apprenez comment vous protéger grâce à des ressources officielles et à des conseils utiles.
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Si vous avez besoin d’aide ou de quelqu’un à qui parler, consultez notre page de soutien en santé mentale.
Quoi faire si vous êtes victime d’une fraude ou d’une arnaque
Il s’agit d’une arnaque si quelqu’un essaie de vous piéger pour voler votre argent ou vos renseignements personnels, au moyen d’un faux courriel par exemple.
La fraude constitue un crime encore plus grave qui comprend les arnaques, mais aussi les vols de numéros d’assurance sociale ou de renseignements bancaires. Dans les deux cas, les fraudeurs mentent pour obtenir quelque chose qui ne leur appartient pas.
Vous n’êtes pas certain qu’un message provenant du gouvernement du Canada est authentique ?
- Composez le 1 800 O-CANADA.
- Communiquez avec le service de police local pour signaler l’incident.
- Si vous êtes victime de fraude ou de vol d’identité, ou si vous voyez quelque chose de suspect, visitez la page Que faire si vous êtes victime d’une fraude.
- Si vous croyez avoir été ciblé, vous pouvez signaler les appels frauduleux au Centre antifraude du Canada en ligne ou en composant le 1-888-495-8501.
- Si vous, ou un proche, êtes victime d’un vol de renseignements personnels ou financiers, signalez-le immédiatement.
Méfiez-vous de la fraude et des arnaques
Restez au fait des arnaques courantes et des stratagèmes utilisés par les fraudeurs, et sachez comment vous protéger. Les fraudeurs peuvent essayer de vous piéger en se faisant passer pour des employés du gouvernement au téléphone, par courriel, par texto ou en ligne.
Apprenez-en davantage sur les arnaques et les fraudes qui ciblent les programmes et les prestations du gouvernement.
Fraude au numéro d’assurance sociale (NAS)
Votre NAS est confidentiel et très important. Les fraudeurs peuvent prétendre que votre NAS est lié à une activité criminelle ou a été suspendu. C’est faux.
- Quoi faire : Ne fournissez jamais votre NAS à quiconque, à moins que la loi ne l’exige.
- Pour obtenir une liste exhaustive des choses à faire et à ne pas faire, consultez le Code de bonnes pratiques du NAS.
- Apprenez comment protéger votre NAS.
Arnaques liées à l’Agence du revenu du Canada (ARC)
Certains fraudeurs prétendent être des représentants de l’ARC. Ils peuvent vous dire que vous devez des impôts ou que l’on vous arrêtera si vous ne payez pas immédiatement. Ils peuvent vous demander de payer par carte-cadeau, bitcoin ou virement bancaire. C’est toujours faux.
Apprenez-en davantage sur les arnaques et la fraude de l’ARC, comment vous protéger contre les activités douteuses, les cas soupçonnés de fraude relative à l’impôt, comment l’ARC sécurise les comptes compromis et comment vérifier si c’est l’ARC qui appelle.
Arnaques liées à Service Canada
Certains types de fraude peuvent sembler provenir de Service Canada qui vous demande votre NAS, ou vos renseignements personnels ou financiers.
- Service Canada ne vous demandera jamais vos renseignements de cette façon.
- Apprenez-en davantage sur les communications non autorisées et trompeuses et comment vous protéger contre les arnaques.
Arnaques par courriel, texto ou téléphone
Les fraudeurs prétendent souvent travailler pour une banque, une entreprise de livraison ou un bureau gouvernemental. Ils pourraient vous envoyer des liens ou vous demander de les rappeler.
- Ne cliquez pas sur des liens suspects et vérifiez les signaux d’alarme.
- Raccrochez si vous sentez que quelque chose cloche.
Conseil pratique : En cas de doute, appelez la véritable organisation à un numéro que vous trouvez vous-même (jamais au numéro qui vous a été donné).
Conseils pour protéger vos renseignements personnels
- Gardez votre NAS en lieu sûr.
- Méfiez-vous des appels et des messages où l’on vous met de la pression ou vous demande de l’argent.
- N’ayez pas peur de dire non ou de raccrocher.
- Modifiez souvent vos mots de passe.
- Communiquez vos renseignements personnels ou financiers uniquement si vous n’avez aucun doute sur l’identité de la personne avec qui vous échangez.
- Vérifiez souvent vos relevés bancaires et vos relevés de carte de crédit.
- Repérez tout changement que vous n’avez pas effectué et signalez-le immédiatement.
- Surveillez votre compte de l’ARC régulièrement.
- Parlez à une personne de confiance si vous avez des doutes.
Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre compte, apprenez comment autoriser un représentant de confiance et assurez votre sécurité.
Ressources supplémentaires :
- Arnaques et fraudes - Gouvernement du Canada
- Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la fraude et de l’escroquerie
- Protéger vos renseignements financiers lors d’une violation de données
- Protégez-vous contre les arnaques de télémarketing et les fraudes liées à la vente par téléphone
- Le petit livre noir de la fraude, 2e édition