Protégez-vous contre les arnaques et la fraude

Restez au fait des arnaques et des fraudes potentielles, ainsi que des signaux d’alarme. Apprenez comment vous protéger grâce à des ressources officielles et à des conseils utiles.

Quoi faire si vous êtes victime d’une fraude ou d’une arnaque

Il s’agit d’une arnaque si quelqu’un essaie de vous piéger pour voler votre argent ou vos renseignements personnels, au moyen d’un faux courriel par exemple.

La fraude constitue un crime encore plus grave qui comprend les arnaques, mais aussi les vols de numéros d’assurance sociale ou de renseignements bancaires. Dans les deux cas, les fraudeurs mentent pour obtenir quelque chose qui ne leur appartient pas.

Vous n’êtes pas certain qu’un message provenant du gouvernement du Canada est authentique ?

Méfiez-vous de la fraude et des arnaques

Restez au fait des arnaques courantes et des stratagèmes utilisés par les fraudeurs, et sachez comment vous protéger. Les fraudeurs peuvent essayer de vous piéger en se faisant passer pour des employés du gouvernement au téléphone, par courriel, par texto ou en ligne.

Apprenez-en davantage sur les arnaques et les fraudes qui ciblent les programmes et les prestations du gouvernement.

Fraude au numéro d’assurance sociale (NAS)

Votre NAS est confidentiel et très important. Les fraudeurs peuvent prétendre que votre NAS est lié à une activité criminelle ou a été suspendu. C’est faux.

  • Quoi faire : Ne fournissez jamais votre NAS à quiconque, à moins que la loi ne l’exige.
  • Pour obtenir une liste exhaustive des choses à faire et à ne pas faire, consultez le Code de bonnes pratiques du NAS.
  • Apprenez comment protéger votre NAS.

Arnaques liées à l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Certains fraudeurs prétendent être des représentants de l’ARC. Ils peuvent vous dire que vous devez des impôts ou que l’on vous arrêtera si vous ne payez pas immédiatement. Ils peuvent vous demander de payer par carte-cadeau, bitcoin ou virement bancaire. C’est toujours faux.

Apprenez-en davantage sur les arnaques et la fraude de l’ARC, comment vous protéger contre les activités douteuses, les cas soupçonnés de fraude relative à l’impôt, comment l’ARC sécurise les comptes compromis et comment vérifier si c’est l’ARC qui appelle.

Arnaques liées à Service Canada

Certains types de fraude peuvent sembler provenir de Service Canada qui vous demande votre NAS, ou vos renseignements personnels ou financiers.

Arnaques par courriel, texto ou téléphone

Les fraudeurs prétendent souvent travailler pour une banque, une entreprise de livraison ou un bureau gouvernemental. Ils pourraient vous envoyer des liens ou vous demander de les rappeler.

Conseil pratique : En cas de doute, appelez la véritable organisation à un numéro que vous trouvez vous-même (jamais au numéro qui vous a été donné).

Conseils pour protéger vos renseignements personnels

  • Gardez votre NAS en lieu sûr.
  • Méfiez-vous des appels et des messages où l’on vous met de la pression ou vous demande de l’argent.
  • N’ayez pas peur de dire non ou de raccrocher.
  • Modifiez souvent vos mots de passe.
  • Communiquez vos renseignements personnels ou financiers uniquement si vous n’avez aucun doute sur l’identité de la personne avec qui vous échangez.
  • Vérifiez souvent vos relevés bancaires et vos relevés de carte de crédit.
  • Repérez tout changement que vous n’avez pas effectué et signalez-le immédiatement.
  • Surveillez votre compte de l’ARC régulièrement.
  • Parlez à une personne de confiance si vous avez des doutes.

Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre compte, apprenez comment autoriser un représentant de confiance et assurez votre sécurité.

Ressources supplémentaires :

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2025-12-15