Paiements reçus de l’ARC - Dépôt direct pour les particuliers

Si vous avez un compte bancaire canadien, vous pouvez vous inscrire au dépôt direct dans votre compte de l’ARC ou auprès de votre banque ou coopérative de crédit canadienne.

Façons de modifier vos renseignements sur le dépôt direct

Vous ne pouvez plus vous inscrire ou mettre à jour vos renseignements sur le dépôt direct par téléphone.

En ligne

Délai de traitement : Une fois que vous aurez donné votre consentement dans votre compte de l’ARC, vos renseignements sur le dépôt direct seront mis à jour dans les dossiers de l’ARC le jour ouvrable suivant.

Ne fermez pas votre ancien compte bancaire tant que votre premier paiement n'a pas été déposé dans votre nouveau compte bancaire.

Modifiez votre dépôt direct en ligne à l'aide de votre compte de l’ARC.

Se connecter à l'ARC

  1. Connectez-vous à votre compte de l’ARC.
  2. Choisissez votre compte Particulier pour accéder à Mon dossier.
  3. Choisissez Profil.
  4. Faites défiler la page jusqu'à Dépôt direct.
  5. Choisissez Modifier.
  6. Mettez à jour vos renseignements sur le dépôt direct.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte de l’ARC

Si votre numéro de téléphone a changé et que vous ne pouvez pas recevoir votre code d’accès pour l’authentification multifacteur pour vous connecter, vous devrez utiliser une autre méthode.

Pour obtenir de l'aide concernant votre compte de l’ARC, consultez : Aide pour utiliser votre compte de l’ARC

Faire le changement pour une autre personne

Pour modifier les renseignements sur le dépôt direct pour une autre personne, y compris un conjoint ou un membre de votre famille, vous devez être son représentant légal et utiliser Représenter un client à partir de votre compte de l’ARC.

Par l'intermédiaire de votre banque ou coopérative de crédit canadienne

Délai de traitement : Une fois que vous aurez donné votre consentement par l’intermédiaire de l’une de ces institutions financières, vos renseignements sur le dépôt direct seront mis à jour dans les dossiers de l’ARC le jour ouvrable suivant. Délai de traitement : Une fois que vous aurez donné votre consentement par l’intermédiaire de l’une de ces institutions financières, vos renseignements sur le dépôt direct seront mis à jour dans les dossiers de l’ARC le jour ouvrable suivant.

Ne fermez pas votre ancien compte bancaire tant que votre premier paiement n'a pas été déposé dans votre nouveau compte bancaire.

Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct ou modifier les renseignements de votre compte auprès de nombreuses banques, coopératives de crédit et sociétés de fiducie canadiennes. Visitez le site Web de votre institution financière pour savoir comment vous inscrire.

Choisissez votre banque ou coopérative de crédit canadienne

Banques (particuliers)

Coopératives de crédit et sociétés de fiducies (particuliers)

Si vous ne pouvez pas utiliser les méthodes en ligne

La façon la plus rapide de vous inscrire ou de mettre à jour vos renseignements sur le dépôt direct est en ligne auprès de votre banque ou dans votre compte de l’ARC. Vous ne pouvez pas mettre à jour vos renseignements sur le dépôt direct ou vous y inscrire par téléphone. Si vous ne pouvez pas le faire en ligne, vous pouvez envoyer un formulaire par la poste, mais cela prendra beaucoup plus de temps.

Délai de traitement : jusqu’à 3 mois

Vos renseignements bancaires et votre vie privée

Avis de confidentialité sur les renseignements bancaires à l'intention des contribuables et des bénéficiaires de prestations

Les renseignements personnels (y compris le NAS) sont recueillis aux fins de l'administration ou de l'application de la Loi de l'impôt sur le revenu et des programmes et activités connexes incluant l'administration de l'impôt, des prestations, la vérification, l'observation et le recouvrement. Les renseignements recueillis peuvent être utilisés et communiqués aux fins d'autres lois fédérales qui prévoient l'imposition et la perception d'un impôt, d'une taxe ou d'un droit. Ils peuvent aussi être communiqués à une autre institution gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou étrangère dans la mesure où le droit l'autorise. Les particuliers ont le droit, selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, d'accéder à leurs renseignements personnels, de demander une correction ou de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant le traitement des renseignements personnels des particuliers. Consultez le fichier de renseignements personnels ARC PPU 005 sur Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements.

Paiements manquants

Si vous n’avez pas reçu votre paiement

Si vous n'avez pas reçu votre paiement par dépôt direct et que 10 jours ouvrables se sont écoulés depuis la date de paiement de votre prestation ou de votre crédit, contactez l'ARC au 1-800-959-7383.

Modifier vos renseignements sur le dépôt direct auprès d'autres ministères

L'ARC n'administre pas le Régime de pensions du Canada (RPC) ni la Sécurité de la vieillesse (SV). Pour mettre à jour vos renseignements sur ces programmes, allez à : Dépôt direct du gouvernement du Canada.

Mettre à jour d'autres renseignements

Modifiez vos autres renseignements personnels auprès de l'ARC, y compris votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel :

Mettre à jour vos renseignements personnels auprès de l'ARC

Détails de la page

Date de modification :